Le recyclage des médicaments non utilisés en forte baisse en 2017

COLLECTE L’association Cyclamed, chargée de l’élimination des médicaments non utilisés, a constaté une baisse significative du nombre de médicaments jetés par les Français...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Walkyrie92

    C'est étonnant, car avec tous ces vaccins aux sels d'aluminium qu'Agnès Buzyn veut nous fourguer, on pourrait croire au contraire que le volume de boites à détruire exploserait. En même temps, les français sont prudents et après avoir obtenu un certificat de vaccination de complaisance, ils font disparaître discrètement l'objet du délit. Et c'est bien normal.

  • padaOne

    Les pharmacies récupèrent tous les médicaments, qu’ils aient leurs emballages ou non (et non on ne s’amuse pas à faire du tri de déchets ^^). Perso, 2 fois sur 3 on me donne encore les boites avec. Donc je ne pense pas que ça change grand chose d’autant plus qu’une boîte en carton (ou même une centaine) ça ne pèse rien.

  • Soyonstresserieux

    les chiffres , pourcentages ,analyses et commentaires sont à prendre avec des pincettes si il n'a pas été pris en compte un element donfamental de la collecte en pharmacie : depuis le 1 janvier sauf erreur , seuls les medicaments sortis de leur emballage , sont repris. Charge au consommateur de jeter celui-ci dans le bac tri papier/carton affecté à son domicile.
    Vous comprendrez que le poids des médocs ainsi récupérés à diminuer à quantité égale... si ce changement de modalité n'est pas pris en compte - et il n'en n'est pas fait état- les commentaires de CYCLAMED sont sans fondements.

  • did335

    A un moment il ne les reprenait plus
    on ne sait plus si il faut les rapporter a la pharmacie ou pad

  • Nakanou

    Moi je pense surtout que ça fait mal au coeur de jeter des médocs encore utilisable; maintenant qu'il n'est plus possible qu'ils soient réutilisés et qu'ils sont systématiquement détruit.

    Donc les gens stockent.

  • zella

    mouais...un peu réducteur comme article, plus raisonnables ? ou plus beaucoup d argent pour se soigner ?

  • Logik007

    Forcément. On ne se soigne plus. Trop cher. Et le gouvernement nous fait culpabiliser.

  • XanatosIT

    A quand la vente à l'unité de médicaments ?
    On réduirait aussi bien les déchets de médicaments que les déchets d'emballage plastique.

    • pomlnb

      Super la vente à l'unité. Plus de notice d'emploi - il faut faire confiance au médecin et pharmacien pour vous prévenir des effets secondaires et pour bien avoir fait le tour des incompatibilités. Plus de boite distinctive, les aveugles et les personnes âgées vont pouvoir finir aux urgences en ayant confondu le paracétamol et le spasfon (et hop, une greffe du foie à plusieurs centaines de milliers d'euros !). Sans compter les suicides et greffe du foie qu'on avait considérablement fait baissé en France en faisant des petits conditionnements pour certains médicaments et qui vont à nouveau exploser quand les pharmaciens les délivreront pas jarres entières... Par contre, le pharmaciens vont être contents, ils pourront réclamer une indemnité pour chaque médicament délivré...
      Au final, ça coûtera bien plus cher, puisque l'économie sera inexistante entre le salaire en plus pour les pharmaciens, la surcharge pour les urgences et le fait qu'en France, les plus grosses dépenses de médicaments sont de toute façon pour les maladies chroniques.
      Et on jettera toujours autant de médicament - le conditionnement par défaut est adapté aux prescriptions qui suivent l'AMM et les boites sont donc vidées à chaque prescription si le médecin la respecte (et si le patient va au bout de la prescription), les médicaments jetés sont donc ceux achetés par précaution ("et prenez TrucMuche si jamais vous n'êtes pas guéri en 3 jours", "je vous prescrit ChoseBidule au cas où pour pendant les vacances"), ceux qui périment une fois ouverts (collyres) ou ceux qu'on doit avoir toujours sur soi mais qui périment au bout d'un moment (épinéphrine pour les allergiques, glucagon pour les diabétiques...).

  • buzzbeny

    Pour la sécu et contre le gaspillage. Tous pour la vente à l'unité.....

  • 4jb4

    Perso je dois tjs me battre contre mon pharmacien qui veux tjs me mettre toutes les boites d'un seul coup des fois que je ne reviendrai pas

    • pomlnb

      Changez de pharmacien ! Personnellement, je morcelle même mes ordonnances, pour ne renouveler que ce que le médicament que je viens de terminer. J'ai un seul pharmacien qui avait râlé, les autres ne me disent rien, leurs logiciels gèrent très bien ça.

Retourner à l’article