Le gouvernement s’attaque au sujet explosif de la dépense publique

FINANCES Pour le détail, il faudra attendre un peu...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Mimi123

    C'est la cours des comptes qui devrait avoir un departement pour cela
    Depuis le temps qu'il faut le faire plutot que d"aller faire des coupes dans les allocations chomage, APL ...
    Les frais de fonctionnement sont plus importants que les redistributions

  • hebben

    je suis daccord pour une reduction des depenses;mais cela doit etre fait par une personne qui est etrangere au gouvernement car ils ne vont eux meme enlever leurs privileges tres nombreux

  • COUTAND

    Comme çà être intéressant, j'ai hâte de voir..... surtout les résultats...!

  • papypimpon

    Que nos élus nous montrent l'exemple en rabotant sur leurs avantages que ce soit du maire jusqu'à la tète du gouvernement en passant par le sénat qui ne sert pas à grand chose

  • futurth

    Il va y avoir un sacré ménage à faire... LOL
    Dépenses des mairies, des conseils généraux, des conseils régionaux, sans parler des communautés de communes qui ne servent pas à grand chose. Pléthore de personnel, voitures de fonction, déplacements, centres culturels et médiathèques vides, journaux municipaux, complexes sportifs, etc... Tout çà par pur clientélisme.
    J'attends de voir. Des promesses à la réalité : on va beaucoup rire (ou pleurer), je pense.

  • Chewbacca

    La petite soirée d'anniversaire d' E Philippe hier soir c'était sur ses fonds perso ou ceux du contribuable ?

  • Ironius

    Ce sont les régions sur leurs fonds propres qui ont payé les gares TGV où soit disant ne s'arrêtent que quelques rames. Elles ont également participé au financement des nouvelles lignes (exemple LGV est, où y circulent déjà des trains allemands).
    Mais dans le même temps, la SNCF a supprimé les trains "Corail" qui acheminaient la population travaillant sur Paris. l'État n'a donc pas joué son rôle de désenclavement des territoires et aujourd'hui l'abonnement TGV pèse lourdement sur ces personnes.
    Tout ceci dans la réduction permanente des allocations d'état pour la gestion des secteurs confiés aux régions.
    Le seul reproche qui pourrait être formulé aux municipalités, communauté des communes et autres organismes, c'est la multiplication des fonctionnaires locaux et régionaux mais qui sont salariés par la région.
    Alors, lorsque ce gouvernement parle de réduire la dépense publique, il faut s'attendre à un nouveau et sévère tour de vis sur ce qu'il verse aux régions pour ce qu'il leurs a été concédé et même à de nouveaux transferts...

  • mococo31

    Nous attendons la liste des mesures.

  • Gememare

    Les français qui se plaignent sont bien souvent ceux qui dépensent le plus en futilité. Leur problème c'est qu'ils voudraient dépenser sans compter pour avoir le dernier téléphone portable hors de prix, la grosse berline allemande qui coute un bras, le paire de baskets à la dernière mode. En un mot ceux qui se plaignent ce sont ceux qui ont des gouts de luxe.

    • garsdu26

      Et payer le moins d'impôt car la solidarité avec les moins chanceux, ça les gonfle !

    • marredesidiots

      Mais ce sont aussi ceux qui consomment et qui font vivre les entreprises.......

  • Misna

    Ce n’est pas le 1er ministre qui a affrété un avion au lieu d’attendre que l’avion présidentiel soit prêt ?
    Faites ce que je dis...

  • jano 02

    la dépense c est eux ! m d r

  • Luci2

    Corollaire nécessaire à la "baisse de la dépense publique": La lutte contre la fraude fiscale et sociale.
    Problème: la "baisse de la dépense publique" se traduit dans les faits quasiment uniquement par des suppressions de postes de fonctionnaires.
    Le meilleur élève dans ce domaine est Bercy.
    Bercy ou l'impact de cette politique commence à ce faire sentir, notamment au niveau du contrôle fiscal...
    Autrement dit, le gouvernement agit sur les dépenses et ne fait rien pour assurer ses recettes, tout ça accompagné de la grande tolérance de la justice face aux délits financiers en général, et à la fraude fiscale en particulier (cf. affaire Cahuzac).

  • Madrid36

    c'est bien Mr Macron qui nous avait promis de réduire les sénateurs , les députés et autre ??? alors qu'attend-il pour mettre sa promesse en marche ??
    Quand c'est pour nous sucrer de l'argent là il agit de suite mais pour le reste encore du blabla !

  • Bougnat2

    Il est temps d' élever le niveau de compréhension des français en économie : pour pouvoir distribuer et dépenser, il faut commencer par créer de la richesse ! Et le bon sens veut qu'on ne dépense pas ensuite plus que l' on ne créé de richesse. Tant que les politiques seront capables de déménager inutilement des aéroports qui sont très peu fréquentés, de créer de coûteux musées peu ou pas visités, d'accorder sans raison valables des droits discriminatoires à certaines catégories de fonctionnaires, de se créer un confort insolent dans les palais publics...etc...alors il y aura besoin de purger sans retenue la dépense publique ! Mais le problème est que la machine à générer les dépenses outrancières remplit d'un côté ce que l' on vide de l' autre, alors il faut commencer par éduquer nos politiques et à réprimer ! Ne manque t-il pas en France un délit de gaspillage public dans la panoplie juridique ? Rien ne se fera sans punitions exemplaires !

    • garsdu26

      inutile de prendre les français pour des billes : la plupart savent gérer un budget et ne dépenser que ce qu'ils gagnent contrairement à l'Etat !

    • futurth

      @garsdu26
      C'est tout à fait çà... Il y a même des français qui arrivent à (sur)vivre avec 500 euros de RSA, sans faire de dettes. Si, si, j'en connais.

  • Madrid36

    réduisez donc vos salaires , messieurs les ministres , réduisez vos avantages de toute sorte , réduisez le nombre de secrétaires du sécrétaire !!! réduisez également cette orde de sénateurs qui ne servent à rien mais qui nous coutent un bras , comment font -ils dans les autres pays avec les 3/4 de personnels en moins ??? ils y arrivent alors pourquoi pas les Français ?? PARCE QUE PLUS VOUS EN AVEZ ET PLUS VOUS EN VOULEZ !!!

  • NotreBonROIMacron

    qu'il commence par supprimer le.nouveau service civique qui va coûter 10 à 20 milliards .

  • NotreBonROIMacron

    encore les classes moyennes qui vont trinquer.

  • saintrowthree

    Yves Montand :les villageois mon Seigneur, ils vous acclament ! Louis de Funès:ils m'acclament ? On aurait du leur en prendre le triple ? Vous avez vu ? C est l peuple ça ! C est comme ça l peuple ! C est normal ! Les pauvres c est fait pour être très pauvre et les riches très riches !

  • enguerroyant

    @ANOURR,
    NON vous n'êtes pas "... encore en pleine monarchie". Quant bien même, respectez-là.

    Vous êtes précisément encore en plein Empire Républicain, il y a une grande nuance. A vous rappelez qu'un Roi, un Duc, un Prince, Marquis, Comte, Barron etc devaient PAYER avec leurs deniers et non ceux de l'Etat._

  • marc56

    qu il commence déjà par les salaires et avantages des ministres

  • latendresse

    Tout le monde critique l’état, mais tout le monde vient le taper pour avoir des sous.
    Il faut bien un arbre pour cacher la foret! cet arbre , se sont les emplyés, qui cachent , les politiciens vereux qui ont agit pour leur reelections, assurant leur interret, pour leur famille, leur voisins, leur entreprises , c'est devenu au fil du temps une atteinte a la democratie.

  • ANOURR

    Il y a de l'argent à économiser, ou plutôt à cesser de gaspiller au niveau de l'état. Les salaires, les retraites et autres privilèges des ministres, des députés et des sénateurs. Les avantages alloués aux anciens présidents de la république (l'un des plus acharnés étant VGE). Les frais de déplacements, les frais de réception, etc... On est encore en pleine monarchie. Comme dans la folie des grandeurs : Monsignore, il est l'hore, de se levore, pour gagner beaucoup d'or... Et les entreprises qui préfèrent verser des dividendes énormes à leurs actionnaires plutôt que d'investir. Et ces grands patrons qui sont rémunérés de manière éhontée, une vie ne leur suffira pas à dépenser un an de leur salaire. L'argent va où il y a de l'argent tout comme les banques ne prêtent qu'aux riches !

    • nelson67

      bravo je suis entièrement de votre avis
      que ceux qui font les lois,qu'ils commencent à faire leur auto-critique et qu'ils se serrent la ceinture en premier!

    • grisly

      Vous mélangez argent publique et argent des entreprises privés et dites surtout des banalités vides de sens réels.
      Quand au train de vie de l'état ce n'est pas lui qui est le plus couteux , loin de la, il suffit de comparer avec nos voisins,
      les salaires de ministres est plutôt raisonnable moins de 10 000 € par mois comparé ceux des grands patron ou des sportifs.

    • aubagne

      grisly: puisque économies, regardons les finances publiques de l Allemagne, le bon élève, et tentons de prendre exemple. j ai appris dernièrement que nous payons aussi les frais de décés de tous ces messieurs des 2 assemblées.

  • NicoLeFou

    De l'argent, il y en a , il faut juste arreter de le gacher pour le mettre au bon endroit.
    Supprimer les emplois en double, arrêter les dépenses fastueuses pour construire des bâtiments inutiles! Arrêter de financer les associations inutiles!

    • grisly

      ce sont les élus locaux qui dépensent le plus et le plus mal les deniers publiques et qui construisent a tout va,
      L'état est plutôt pingre depuis 30 ans , mais les élus locaux veulent tous leur gare TGV ou il ne s'arrête que 2 trains par jours ,qui construire des ronds points cout moyen 1 million.
      Quand aux assos elles ont de moins en moins de subventions d'état mais plutôt des élus locaux par clientélisme voir le Rhône Alpes et les subventions aux chasseurs sans parler des milliards distribués annuellement aux agriculteurs.

  • micmors38

    S'attaquer a la dépense publique ! Quel vœux pieux

    • aubagne

      micmors38: 42 milliards, c est quoi....en volume...!!!

  • Trinidad2

    Inquiétez vous ce qui ne sont rien car eux ne baisseront pas leur train de vie et les actionnaires du CAC 40 se goinfreront toujours autant. Tant qu'il vous restera 1 € en poche, ils viendront le chercher

    • grisly

      On parle ici des dépenses publiques pas des entreprises privés
      pour mémoire le but d'une entreprise est gagner de l'argent sinon elle disparait c'est même dans le code civil

    • Trinidad2

      Le but d'un service public n'est pas de gagner de l'argent

  • Toto3562

    On peut déjà commencer par réduire le nombre de députés et sénateurs.

    • guizmo2

      Renseignez-vous, c'est en cours

    • UnAvis90

      c'est prévu ... vous ne saviez pas ?

  • endiendo

    pas trop tôt, ça fait 20 ans qu'on aurait du le faire. est ce que cette fois sera la bonne?

  • inTrumpwebeleive

    J'ai lu tous les commentaires
    Et helas vous avez tous raisons
    Il faut pour stabilizer la dette puis ensuite remboursser posseder une economie via les entreprises
    mais comme l'europe a favoriser la delocalization ce n'est pas pret d'arriver
    et beaucoup comme moi partirons

  • HomeDesCavernes

    Avec 2300 milliards de dettes on devrait se demander si construire des autoroutes, des chemins de fer,des aéroports, des équipements sportifs sont de bons investissements. Nos élus seraient ils de piètres investisseurs ? Plutôt que dépenser moins si nous dépensions mieux. Formation permanente par internet,télétravail ,remplacer les permis de construire par le devoir d'apprendre de 7 à 77 ans. C'est plus difficile d'être chef d'une population instruite et cultivée me direz vous.

  • Retirado

    le gouvernement attend beaucoup des conclusions du « comité action publique 2022 »
    Soyons rassurés le gouvernement a créé une commission, la dette n'a plus qu'a bien se tenir. Sérieux.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article