PORTRAIT

Lille: A 17 ans, Hugo est le plus jeune docteur de l'université

Avant même sa majorité, le jeune homme a décroché, en un an, un doctorat en informatique à l’université de Lille…

16 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • tonton67

    pas un surdoué ? c'est un génie, oui !

  • Telumee

    @jihemnet si justement je sais très bien ce que c'est que d'être réellement "différent" des autres enfants, d'avoir des aspirations différentes, et d'être entourée d'enfants différents. Vous parlez de lui et de moi sans savoir (j'ai eu une enfance très heureuse, merci bien) et à ce niveau-là, restez bien tranquillement dans vos jugements hâtifs et votre conformité absurde. Personnellement, cela m'est bien égal, je trouve juste injuste qu'un jeune qui a l'air épanouit dans ses facultés soit ainsi stigmatisé par une bande d'ignares. Votre "normalité" n'est pas la sienne, son cerveau ne fonctionne pas comme le vôtre (heureusement pour lui), aussi difficile que cela soit-il pour vous de l'admettre.

  • Ketzalcoatl

    Un surdoué n'est pas qu'un gros QI. Des gens avec un quotient intellectuel plus élevé que la moyenne, il y en a plein.
    C'est en y ajoutant certains traits qu'on considèrera qu'une personne est surdouée. Par exemple une hypersensibilité, une pensée en arborescence etc.
    Dans tous les cas, gros QI ou surdoué, ça fait plaisir de voir le sourire épanoui de ce jeune homme qui a la chance de faire ce qu'il aime.

  • coffrapattes

    Impressionnant!

  • maisquoi

    C'est dommage il n'aura jamais connu l'insouscience...en sautant les étapes c'est comme si en cuisine on sautait ..= micro onde .. je suis triste pour lui. cependant dans ce cas là puisque hugo ne se définit pas comme un sur doué alors pourquoi ne pas l'appliquer aux autres enfants ado ?. pourquoi ne pas prendre exemple sur lui pour justement aller faire plus vite les autres ? on doit pouvoir le faire et dans ce cas la France deviendrai premiere

    • Telumee

      Quant à moi je suis surtout triste pour vous... Déjà on ne comprend pas ce que vous écrivez, vous dites tout et son contraire, et enfin vous êtes incapable de comprendre que si un enfant aime jouer aux légos, un autre préfèrera courir librement et grimper aux arbres. Certains sont solitaires, d'autres ne sont heureux qu'en groupe. Chacun est différent. Vous dites qu'il n'a pas eu d'enfance mais vous n'en savez rien. Il n'a sans doute pas du tout éprouvé le besoin de ce qu'il n'a pas fait. Son enfance c'est ça : être curieux et s'amuser à apprendre, s'émerveiller de tout. Car oui, je suis certaine que pour en arriver là, il a eu tout le loisir de s'émerveiller de s'amuser. On apprend rien en traînant les pied, on apprend vite ce que l'on aime. Ce garçon a aimé passionnément ce qu'il a fait. Il a la chance d'avoir un esprit libre et d'avoir pu abreuver sa soif de découverte.
      Il a eu tout simplement ce qui lui permettait de s'épanouir. Beaucoup d'enfants ne peuvent en dire autant car en ayant toute les distractions du monde de l'enfance, ils n'en demeurent pas moins blasés, insatisfaits, et aigris. Rien de bien épanouissant donc. Quand donc les gens comprendront que le bonheur ne consiste pas à avoir tout ce que la société dit qu'il faut avoir, mais avoir ou être simplement ce qui correspond à nos BESOINS ? Lui et sa famille l'ont compris, donc ne jugez pas la satisfaction ou non de SES besoins d'enfant.

    • Ketzalcoatl

      @Telumee : +1

    • ctencorepossible

      Telumee,
      Tout ce qu'on peut lui souhaiter est que ces 17 années l'aient comblé et qu'il ne ressente pas un manque, un jour ou l'autre, de ne pas avoir fréquenté des garçons et des filles de son âge. Il a 7 ans d'avance, bachelier à 12 ans !

  • Telumee

    Je suis vraiment atterrée par tant de bêtise et de méchanceté. Je suis entièrement d'accord avec Rico67, ce jeune s'éclate et il suit sa vraie voie, sa vraie nature et c'est le principal. Il a justement eu la chance d'être encouragé par ses proches et a très certainement déjà eu à essuyer les plâtres de la médiocrité humaines dont nous avons ici un échantillon, il a donc certainement déjà aussi acquis plus de caractère que bien d'autres adultes donneurs de leçons. Il a accepter de payer le prix de ces jugements, et de ne pas être un vulgaire mouton végétant comme une vieille larve dans le moule de ce que "doit" être une enfance bien conforme. Bravo à lui, il a l'intelligence et l'humilité que d'autres ici n'ont pas et qui vous sclérose dans vos jugements pitoyables. Félicitations Hugo, continue à faire ce qui te rend heureux !

    • jihemnet

      Atterré par votre propre médiocrité non? Vos limites et votre étroitesse d'esprit ne vous laisse laissent sans doute que peu de perspectives, mais c'est sans doute ce qui explique que vous ne comprenez même pas ce qui fait l'enfance, l'adolescence... A-t-il choisi son destin ou est-il victime de parents comme vous, qui cherchent a refléter dans leur progéniture ce qu'ils n'ont pas réussi eux-même? J'espère pour lui qu'il en est conscient et que ce sont ses choix, que les regrets et les remords ne viendront pas hanté sa vie!

  • jimmy13

    Heureusement qu'il ne passe pas ses examens maintenant, il se retrouverait face aux "sous-doués" qui bloquent les centres d'examen

  • bedeau27

    Un surdoué où un mutant,les autres à cerveaux plus ordinaires passez votre chemin...

    • mococo31

      Pourquoi le dénigrer au lieu d'être heureux pour lui?

  • ctencorepossible

    En 2032, quand Macron aura accompli son 3eme mandat, ce jeune homme pourra le remplacer.

    • XcrazyX

      Un quinquennat n'est renouvelable qu'une fois...

    • ctencorepossible

      Bon ben ! Il faudra que ce jeune homme se tienne prêt pour 2027 )

    • utamaro

      En fait en 2027, Emmanuel Macron, deviendra premier ministre pour cinq et profitant d'une modification de la Constitution, se représentera et remportera les élections présidentielles de 2032 et sans doute celles de 2039. En tous cas c'est ce que je souhaite...

    • Ketzalcoatl

      @XcrazyX : pas tout à fait vrai --> "Après deux mandats successifs, un président devra [...] laisser sa place pour les cinq prochaines années, mais pourra néanmoins se présenter une nouvelle fois à l'issue de celles-ci."

  • NicoLeFou

    Bravo, il travaille, réussit et cela semble lui plaire!
    Qu'il continue.

  • mococo31

    Qu'il continue de s'éclater! Il a en tout cas -et continue de- bien développer ses atouts ... en bossant. Bravo!

  • facebook-6afada0e

    Quelle belle enfance, je suis sûr qu'il doit s'éclater en parlant de ça avec ses camarades de 6ème quand il avait 12 ans. Ah ben non, eux ne préparent même pas encore leur bac ! Bon sinon il doit sûrement discuter du programme du secondaire avec ses anciens amis lycéens ? Ah ben non plus, il a fait un passage éclair au lycée. Bon avec ses amis de fac il doit sûrement rêver du monde futur ! Là non plus en passant de Lille à Lausanne, puis à la Sorbonne et enfin à Oxford comment aurait-il pu avoir des amis ? Mais bon, belle jeunesse, que je ne lui envie pas.

    • Rico67

      Heuuuu... sérieusement, avec combien d'amis d'enfance gardes-tu le contact REELLEMENT ?
      Quand on voit comment les choses évoluent dans le cours d'une vie ou d'une période de la vie, je préfère de loin savoir que ce jeune homme s'éclate dans ce qu'il fait et qu'il se prépare un avenir que beaucoup d'entre nous n'auront pas aussi "rose" au final.
      Il se prépare un terrain dans lequel il "risque" d'être à l'abri du besoin. Un avenir des plus brillants.
      Et, je le répète, en s'éclatant. Alors franchement, vu ses goûts, ses centres d'intérêt, il a "sa" belle jeunesse, et c'est tout le mal que je peux lui souhaiter.

      Mais comprendre cela, ça n'est pas à la portée de tout le monde.

    • Banning

      Ben de toutes façons il ne te reste que des regrets...pas vraiment la gloire non plus!

    • ctencorepossible

      Rico67
      Ce jeune homme est brillantissime. Il va accumuler des savoirs inouïs.
      Mais qu'aura-t-il appris de la vie ? Que devient-on quand on n'a pas eu d'enfance ?

    • XcrazyX

      @ctencorepossible demande aux japonais, ils sont spécialistes du genre.

    • Alu33

      Se sont des interrogations légitimes, mais il y a bien pire comme enfance (guerre, enfant battu, ...), et d'autre part il est difficile de comparer une manière de pensée basique d'un internaute moyen avec une personne disposant d'une intelligence bien différente.

  • Doume3

    Super, sauf que lorsque vous demandez un rv au directeur de l’école doctorale pour expliquer votre projet de thèse … vous n’avez jamais de réponse ! Donc pas de thèse possible sans piston … sauf à s’exiler, vive la France ! (Ce qui n’ôte rien au travail et à la valeur de ce génie, la compréhension est plutôt de l’ordre de « à qui sert cette reconnaissance » ?)

    • Banning

      « ...le Directeur de l’ecole doctorale... » mouahahahahah !!!

    • AbjectionVotreHorreur

      Doume3, vu le nombre de doctorants en France, c'est difficile de soutenir la thèse du piston. Si le directeur de l'école doctorale en question ne vous a jamais reçu, changez d'université ... ou de projet de thèse, peut-être ?

    • Doume3

      @ banning, commentaire sans objet,
      @ AbjectionVotreHorreur, c’est fait je ne suis plus à l’université de Lille … c’est simple mais pas très efficace pour la France, tout ceci pour un pb administratif, vous ne pouvez pas faire de thèse scientifique sans contrat financier avec l’Etat ou autre car en pré retraite (donc sans-emploi) même si à 60 ans vous avez réussi un master supplémentaire dans la discipline choisie … plutôt aller dans le côté obscur de la force du coup ! Donc face à un pb administratif d’aucuns font comme les autruches, on comprend l’exil d’autres et les regrets ultérieurs des jaloux.

  • Alyzi

    Félicitation à ce jeune homme travailleur. Les sous doués qui braillent dans leur fac en les bloquant pour empêcher les étudiants de passer leurs examens devraient plutôt bosser leurs cours au lieu de réclamer des diplômes sans passer les épreuves

    • Miaouss

      Je me demande s'il est trop tard pour s'inscrire en fac pour pouvoir gratter un diplôme facilement

  • lionelbis

    Plus tard il s'intéressera aux questions éthiques liées à ses recherches. Pour l'instant, aussi brillant soit-il, il reste un enfant.

  • Xrayy

    "j’ai eu la chance d’être accompagné dans mes études par mes tantes qui sont toutes deux docteurs. Mais j’ai quand même le temps d’avoir des activités à côté »"

    Bourdieu disait quoi déjà ?

    • gastounetjoli

      Je ne sais pas ce que disait Bourdieu!!!! et je ne suis peut-être pas le seul ...

    • gelan

      capital culturel + capital économique +capital social.

    • mococo31

      PS Il faut dire aussi que Bourdieu a 'eu la chance' de bénéficier du privilège qu'on le laisse 'travailler' sur ces 'thèses' à une époque où on pouvait se permettre d'être payé à enfoncer des portes ouvertes.

    • mococo31

      + capital génétique. Qui existe aussi, pourquoi l'ignorer?

Retourner à l’article