VIDEO. Frappes en Syrie: Washington, Paris et Londres ont mené une opération cette nuit

MONDE Selon Donald Trump, il s'agit de représailles après les attaques chimiques «monstrueuses» de Damas...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Ehlig

    "merveilleux" : je parlais du pays, pas du régime.
    C'est parce que je prends position contre les bombardements et pour plus de démocratie, déjà en France, que je serais "amateur de bottes en cuir" ? C'est parce que je demande plus de variété dans les débats que je suis partisant de "matraques" ???

  • zebrus

    Sacré Macron ,que ne ferait il pas pour parader face a ses homologues . La vanité et l'outrecuidance de notre roitelet poseront probablement un jour des problèmes

  • Lyana

    Ils ont déjà oublié l'Irak et la Libye. l'ingérence occidentale n'a fait que renforcer les islamistes et engendré le terrorisme islamique.

    • Voici

      Exact. Et nous attendons toujours les preuves pour savoir QUI a réellement utilisé des armes chimiques. Nos dirigeants sont maintenant dans l'obligation de nous soumettre ces preuves, et immédiatement, sous peine de perdre toute crédibilité. Souvenons nous bien des armes chimiques et de destruction massive en Irak que nous attendons toujours de voir. Il ne s'agit pas de marteler systématiquement que la Syrie est dirigée par un dictateur soutenu par un dictateur Russe. Des preuves messieurs les politiques. Et le dirigeant de la Turquie qui se planque derrière une gamine en treillis c'est quoi ? Et les médias qui font de la manipulation de masse c'est quoi ?

  • Ataguise

    70 missiles interceptés sur 101... opération ridicule et très couteuse surtout pour les européens, à ce jeu on aura une guerre et pas sur du tout que l'on gagne. Affaire à suivre.

  • Flashmob13

    bon, on va pouvoir enfin le construire ce gazoduc, l'arabie saoudite va être contente, daesh aussi

  • ChammalO

    "Pour Emmanuel Macron, « les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute » concernant la mort « de dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants » dans une attaque « à l’arme chimique » le 7 avril à Douma."

    Autant que l'envoie d'une centaine de missiles sur des stocks de gaz.

    Soit les photos sont des faux, soit Macron nous raconte des carabistouilles... et Trump des "fake news".

  • ChammalO

    "Pour Emmanuel Macron, « les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute » concernant la mort « de dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants » dans une attaque « à l’arme chimique » le 7 avril à Douma."

    Autant que l'envoie d'une centaine de missiles sur des stocks de gaz.

    Soit les photos sont des faux, soit Macron nous raconte des carabistouilles... et Trump des "fake news".

  • 4d4m

    Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.

  • alvi62

    Le jour où on connaîtra les dessous de la diplomatie et de la politique internationale on pourra discuter et donner un avis ...

  • songohan

    Ils savent que ce sont des armes chimiques car c'est Sadam Hussein qui les a vendu... :-)

  • lecrabe

    Incapables de déloger les voyous de la ZAD , et on fait les malins en Syrie !

  • Buzzeclair

    Israël est à la manoeuvre et la france va en subir les conséquences avec comme seul but renversé bachar

  • papadoc

    attaque ciblée contre la production d'armes chimiques. Or le chlore est un produit industriel et n'est pas sous le contrôle des militaires.

  • DenisSansMalice

    Bravo à cette aide charitable fournie à monsieur Poutine qui avait promis en 2013 de démantelé les armes chimique en Syrie dont le président est signataire de La Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC) !

  • willy57

    Bien..............

    Maintenant que "les frappes de précision" ont été opérées sur les sites produisant "des armes chimiques", on suppose que toutes ces régions ont été exposées, suite aux frappes, aux composants toxiques (on avait parlé de gaz Sarin) dispersés dans l'atmosphère et ce, dans le périmètre immédiat de Damas. Je suppose donc que l'on verra, par la suite, les mêmes images que celles vues précédemment montrant des civils touchés par "des gaz à composant de chlore". Cela constituerai une preuve définitive de l'emploi de gaz de combat par l'armée Syrienne.

  • KlauzwitzKarlVon

    Donc on savait où étaient les armes chimiques et on n'agit que maintenant?
    Bande de menteurs!!!!

  • HomeDesCavernes

    Des sites de production d'armes chimiques ont été attaqués. Ou vont les produits chimiques quand une usine chimique explose ?

    • pavrai

      Non il n'y aura pas de retombés, ils o,t juste bombardé les sites qui fabriquent les bidons pour mettre les élastiques qui serviront de sangles pour les fûts de produits.....

  • lulunet

    L OSDH, l office syrien des droits de l homme est financée par le NED, national endowment for democracy, um outil de la CIA et de la politique extérieure américaine. Une des actions de la NED était de financer l opposition face à Mitterrand parce ce qu il s était allié aux communistes lors de l élection présidentielle de 1981.
    L OSDH donne des informations partielles, comme par hasard elle comptabilise les morts chez les rebelles mais oublie que les rebelles tirent sur la population qui fuient les conflits dans leurs enclaves, tirent sur les populations musulmanes et chrétienne des autres quartiers, pratiquent les boucliers humains et se cachent dans les hôpitaux. Les casques blancs sont proches des frères musulmans.
    Tout pays démocratique est passé par une dictature. La France, les Napoléons etc...
    Les rebelles sont pour beaucoup comme des croisés venus de l étranger et financé par des pays du golfe.
    Les pays occidentaux violent le droit international qu ils sont sensés garantir. Comment dans ce cas, espérer que les dictatures le respectent dans le futur.
    On se souvient de la dernière violation du droit international sous le prétexte d armes de destruction massive introuvables qui ont replongée l Irak au moyen-âge, avec des fiefs de chefs locaux. Il en est de même pour Kadhafi et la Lybie. Les solutions politiques tant prônés par les occidentaux ont été un échec et ont provoqué le chaos.
    Quand au Yéménites, ils ont le droit de mourir affamés sous les bombes de la dictature voisine, l Arabie Saoudite en violation du droit international. Où sont les occidentaux?
    L Arabie Saoudite est une des pires dictatures. L alliance entre El Saoud et les dirigeants religieux wahhabites ont permis l avènement du wahhabisme et son exportation. C est cet export et le financement qui ont engendré l idéologie à la source de tous les extrémismes musulmans. En Arabie Saoudite, la population a moins de liberté que la syrienne. Mais cette dictature est protégé aux noms des intérêts pétroliers et financiers. On va même au USA jusqu'à censurer les pages du rapport sur le 9/11 pour protéger l Arabie.
    La Syrie, c est surtout une histoire de gazoduc qui n est pas financé par les intérêts américains et pourrait les concurrencer.
    Personne ne s interroge sur les différences que font les occidentaux sur la manière de traiter les différentes dictatures.

    • BREIT

      si il y a quelques personnes qui s'interrogent mais elles sont rares, personne ou peu ont réagit à la visite de cette semaine d'un homme visé par une plainte pour crime contre l'humanité au Yémen.

    • MareineLapine

      la théorie du complot !
      trop farfelu pour qu'on s'y laisse prendre

    • alvi62

      +1

    • lekhmervert

      Fake news !

  • vivement2main

    Ca sent l’Irak numéro 2 a plein nez, quel avantage a Assad a utiliser les armes chimiques, temps qu’il utilisait les armes conventionnelles rien ne se passait du coté des alliés et il pouvait continuer tranquille, l’usage d’arme chimique par contre apporte des réactions des alliés. Les seuls a qui ca peut servir c’est a l’opposition, donc les derniers islamistes et gens de Daesh qui ont mis la main sur d’importants dépôts d’armes, les Islamistes ont le sait s’en foutent carrément des civils qu’ils utilisent comme esclave ou boucliers humains.

  • CHM732

    Americains , français ,anglais , attaque un pays en ruine , en violation du droit international .

    .
    « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire »

    Je comprend que cette coalition,ai pris soin de ne pas toucher les RUSSES .

  • Christophe02

    On ne comprendra donc jamais de nos erreurs passées. A force d'ingérence les "democraties" ont seulement créé des poudrieres prêtes à exploser contre nous et généré des haines à notre encontre. De plus dans le cas de la Syrie on sait très bien que l'utilisation d'armes chimiques est un fantasme. Bachar al Assad est juste l'allié de la Russie....

    • Inquisitor

      L'utilisation d'armes chimiques est un fantasme... Parait même qu'il n'y a pas guerre en Syrie et que Daesh n'a jamais existé.

  • revenant

    Obama n,as pas fait son travail,Trump lui intervient contre les deux ennemis de la paix,l,IRAN et la RUSSIE!

    • ilssontdrole

      je suis d accords avec toi
      si Obama avait frappé on en serait pas la
      en revanche pas sur que Russie et Iran soit des ennemies de la paix

    • mickey69

      Trump n'y est pas allé tout seul, Macron est aussi dans le coup. Quant à Obama, il était alors coincé par la proximité de la question irakienne. De toute façon, ça ne va pas changer grand-chose, Poutine et Assad vont continuer à massacrer les syriens par d'autres moyens.

    • facebook-275dae49

      Oui

    • Lyana

      Si Obama avait frappé, on aurait eu un 2nd Irak qui avait déjà engendré Daesh. Regardez la Libye, on a frappé et les islamistes ont prit le pouvoir, le pays est divisé en 2.

  • TrashTV

    Je viens de prendre mon billet d'avion ! Fini les petite pépé, les cocktail le soleil, la plage et les plan de cannabis, je rejoint Paris !
    J'ai toujours rêver de savoir ce que ça fait de se prendre une bombe atomique sur la tronche, j'espère que Poutine ne frappera pas avant mon arrivé !

    • mickey69

      Poutine ne va rien faire : ces frappes ne mettent pas en péril le régime de Damas et les intérêts russes. Pas la peine de faire peur les enfants...

    • ilssontdrole

      pars directement à Moscou
      ça arrivera dans le quart d heure qui suit

    • BREIT

      il faut peut être plus craindre une réaction de l'Iran. Mais c'est sur place que la situation va être incontrolable, Israël approuve, l'Iran menace, la bande de gaza va être en feu, et chiites et sunnites vont se taper dessus de plus bel, L'objectif est atteint, de nouvelles armes à vendre pour la France.

  • chris7878

    Le dingue TRUMP risque de déclencher un grave conflit !




    • Titofe95

      Il y a encore plus dingue que Trump c est Poutine

  • Ehlig

    Il fallait réagir, c'est vrai, et il n'est pas illégitime de tuer quelques dizaines de Syriens (ils sont habitués) quand on veut marquer son insatisfaction et fâcher Poutine.
    L'objectif est atteint : il n'y en avait officiellement pas d'autre. Et c'est la seule réussite que nous pouvons nous attribuer dans ce conflit : nous n'avons pour le reste que livré secrêtement des armes à des rebelles démocrates, qui ont pu exister un temps, mais qui se sont le plus souvent révélés de farouches islamistes. Grâce à nous, un pays merveilleux, un pays dans lequel, malgré la dictature, il faisait bon vivre, un pays laique, un pays où coexistaient depuis des siècles, pacifiquement depuis l'indépendance, différentes sortes de chrétiens, de musulmans, alaouites, athées et autres, un pays est détruit. C'est la faute à Bachar. Il est méchant. Il utilise des armes chimiques, et ce n'est pas bien.
    Moi, j'aurais bien aimé qu'on me montre les preuves qu'on prétend avoir : on en avait bien autant contre Saddam. Moi, j'aurais bien aimé qu'on m'explique, avant de m'entraîner dans une guerre avec la Russie, pourquoi Bachar aurait voulu tuer non pas ses ennemis, mais les populations civiles qui allaient tomber, et sont tombées, en son pouvoir dans les jours qui ont suivi. Moi, je voudrais bien voir que, dans la démocratie que nous prétendons être, il y ait un minimum considération envers le citoyen, de débat contradictoire, et qu'on nous fasse un peu comprendre ce qui nous a promu gendarmes du monde.
    Parce que sinon, je vais devenir conspirationiste ; je vais voir de la CIA partout et vais croire que l'Arabie Saoudite contrôle nos gouvernements et nos médias. Je tiens à ma santé mentale.

    • Zechiel

      C'est toujours amusant de voir que les amateurs de bottes en cuir et de matraques sont capables de nous expliquer qu'une dictature est un pays merveilleux... On a affaire à une administration syrienne profondément corrompue, qui tente toujours de coloniser son voisin libanais, financier du Hezbollah (qui est je le rappelle un groupe islamiste "farouche" pour reprendre votre expression). C'est certes l'héritage du papa El Assad, mais c'est loin de faire de la Syrie un "pays où il fait bon vivre" quand on est autre chose qu'un laquais du régime.

      Notons que ça ne justifie pas les attaques et qu'El Assad n'a pas fini exécuté par ISIS uniquement grâce au soutien massif des Russes qui ne veulent pas perdre leur base navale dans le coin.

    • Zechiel

      C'est toujours amusant de voir que les amateurs de bottes en cuir et de matraques sont capables de nous expliquer qu'une dictature est un pays merveilleux... On a affaire à une administration syrienne profondément corrompue, qui tente toujours de coloniser son voisin libanais, financier du Hezbollah (qui est je le rappelle un groupe islamiste "farouche" pour reprendre votre expression). C'est certes l'héritage du papa El Assad, mais c'est loin de faire de la Syrie un "pays où il fait bon vivre" quand on est autre chose qu'un laquais du régime.

      Notons que ça ne justifie pas les attaques et qu'El Assad n'a pas fini exécuté par ISIS uniquement grâce au soutien massif des Russes qui ne veulent pas perdre leur base navale dans le coin.

    • Ehlig

      "merveilleux" : je parlais du pays, pas du régime.
      C'est parce que je prends position contre les bombardements et pour plus de démocratie, déjà en France, que je serais "amateur de bottes en cuir" ? C'est parce que je demande plus de variété dans les débats que je suis partisant de "matraques" ???

  • lenovo1

    Je comprends qu'une victoire de l'armée Syrienne contre les terroristes puisse irriter ceux qui financent les islamistes. Cependant des bombardements de représailles auront l'effet contraire d'une punition. Punir un peuple qui se défend du terrorisme est un bel exemple pour les pays qui ne voudront pas se soumettre, le système va à sa perte.

    • mickey69

      Damas vise avant tout l'opposition modérée et surtout les civils.

  • raleur56

    PCF, Pseudos insoumis, NPA, CGT, sud, etc Les soutiens au boucher Assad ami de Sarkozy ( ne jamais oublié l'invitation d'un 14 juillet), ne sont pas encore réveillés.

    Soutenir

    • Lyana

      Il ne s'agit pas de soutenir Assad, il s'agit de ne pas reproduire la même erreur qu'en Irak et en Libye.

  • Durant74

    Et la quatrième nation elle est où , un voisin de la Syrie ..

  • Crip

    La frappe est restée très limitée (3 usines chimiques), après avoir empêché l'ONU de monter une commission d’enquête, il ne faisait aucun doute que Poutine était au courant de ce qui se passait, sa réaction maintenant montrera au monde s'il est belliqueux et cherche à entrainer son peuple dans une guerre.

  • Crip

    Devant l'arrogance de Moscou et avant que cela ne se produise en Europe (Crimée), il fallait montrer que Poutine ne peut pas tout se permettre.
    Dans un reportage vu sur Arte, on voit que Poutine prépare le peuple Russe à une guerre avec l'occident, son désir de reconstruire l'ex URSS en prenant sous sa coupe les pays baltes,et en déstabilisant l'Europe doit être stoppé.

    • lulunet

      La Crimée était russe. Toute population autochtone est partie en Turquie ou a été déportée sous Staline. C est Khrouchtchev qui a voulu céder la Crimée à l Ukraine au mépris de la constitution russe qu il a fallu modifier pour rendre l opération légale et au mépris de la population qui n a pas eu son mot à dire. L avènement des évènements du Maiden sentait l ombre des USA et de sa NED et a amené au pouvoir des fortunés ayant des intérêts pétroliers ou gaziers. Le président Porochenko a dès son avènement pratiqué la même politique envers la minorité russe que les serbes contre les kosovars. L occidents a deux poids deux mesures. Le référendum de Crimée n était pas parfait mais l était certainement beaucoup plus que certaines élections pourtant approuvées par les occidentaux où le président est élu à 95% sans opposition, de quelques pays africains. Les milices ukrainiennes sont proche de l idéologie d extrême droite. Le fils de Biden est maintenant à la tête d une société gazinière ukrainienne.

    • zamix

      "Devant l'arrogance de Moscou et avant que cela ne se produise en Europe (Crimée), il fallait montrer que Poutine ne peut pas tout se permettre." dixit

      absolument ! vous avez parfaitement compris que le marionnettiste, c'est poutine depuis des années...ASSAD étant sa marionnette du moment !
      j'approuve mille fois l'attaque de cette nuit, et je souhaite une nouvelle tournée gratuite sur la gueule a Poutine et ses complices.
      par contre nous constatons les GRANDES CONNIVENCES d'idées entre
      un Melenchon et une LE PEN qui sont d'accord pour ne surtout rien faire...

      merci a eux de montrer parfaitement pour qui ils roulent ! ( j'ai critiqué Macron pour d'autres raisons, mais sur ce coup la il a plus que raison
      d'agir et ne surtout copier son predecesseur ch-irack...

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article