«Mon fils a été condamné à mort», la mère de Vincent Lambert interpelle Emmanuel Macron dans une lettre ouverte

SANTE trois jours après que le Centre hospitalier de Reims a décidé un arrêt des traitements sous dix jours, Viviane Lambert s'adresse au président de la République...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • nuage51

    bonsoir, moi je pense a sa femme et aces enfants qui depuis 10 ans vont cette homme qui ne peu pas parler ni bouger sur sont lit d'hopital que l'on laisse mourir.
    Mais cette mere a t elle un peu la concience que les journée de l'hopital que c'est les assure sociaux qui paie et pendant cela mois suit bien vivante et je peu me payer des aides auditives honteux ou est la justice
    elle a qu'a le prendre chez elle et sont occuper

  • Celeste29

    Bonjour, je suis absolument d'accord avec les précédents commentaires. Sa mère devrait le ramener chez elle et en prendre soin. Cette obstination coûte cher à la sécurité sociale, ce qui veut dire à chaque Français. Personnellement, je ne vois pas pourquoi je prendrais en charge son fils. Il y a des personnes qui subissent des interventions sous anesthésie générale et qui rentrent chez elle le jour même (ce qui est une aberration) Il y a des gens sans moyen qu'on laisse dans la rue... Il y a tellement de misère. Quant au Vatican, tellement riche, ils n'ont qu'à prendre en charge la totalité des frais pour M. Lambert. Il est un fait que si nous demandions aux Catholiques de faire la quête pour payer les frais d'hospitalisation, il n'y aurait plus personne qui aurait la foi...

  • pas51

    Elle a entièrement raison.
    Elle va d'ailleurs le ramener chez elle et s'en occuper puisque les médecins de Reims sont nuls

    • mickey21

      et le directeur de l'hôpital de Reims lui enverront la facture de dix ans d'hospitalisation à régler comme ils ont nuls d'après-vous

  • Marine45

    depuis 10 ans c'est la sécurité sociale qui paye cela suffit, la même décision a été prise à plusieurs reprises, il faut mettre une fin.

  • Epikoiencor

    Et si on lui disait ok, mais la sécu ne prend plus le traitement en charge, le laisserait-elle enfin mourir ?

  • dragon29000

    cela est due à la frigidité dont font preuve les gouvernements successifs , car mettez vous à la place de cette maman qui pense que son fils ressent tout et donc qu'il est conscient , on va le condamner pour elle à mourir de faim et de soif , quand une fois pour toute vas t'on se décider à faire comme la suisse et la belgique et pratiquer le suicide assisté ?

  • Joejoe

    Si c’était la volonté de son fils de ne plus vivre dans ces conditions pourquoi ne le respecte-t’elle pas ?Elle n’a aucun droit sur la vie de son fils majeur et ayant fait part de ses volontés. Je ne comprends pas qu’on lui laisse la possibilité d’interférer dans la décision de son fils. Par contre cet homme doit être euthanasié et non pas abandonné à mourrir de soif et de faim.

  • mickey21

    Les catholiques intégristes sont aussi dangereux que les membres d'une secte cette mère n'a pas encore compris que sont fils est un véritable légume et qu'il ne pourra plus jamais vivre sans l'assistance d'une machine donc elle faut qu'elle le laisse partir et qu'elle s'arrête de s'acharner à le maintenir en vie

  • Nimpnimp

    Elle dénonce une condamnation à mort...alors qu'ELLE le condamne à une vie de souffrance.

    • pluchepluche

      +100

  • Sarabande

    Madame,
    Vous ne pouvez pas imposer votre religion intégriste à votre fils. Il ne souhaitait pas d acharnement thérapeutique, alors ne faites pas un acharnement stupide et de principe pour vous.
    Si votre conscience est mise à mal, prenez le à votre domicile , mais ne faites pas payer la société pour un cas désespéré et ne culpabilisez personne. Votre fils est déjà mort depuis 10 ans, alors n implorez pas le président de la republique et ne faites pas de lettre ouverte avec des propos aussi violents.
    Si votre foi vous l impose, emmenez le à Lourdes. ..... moi je suis agnostique, mais vous non puisque vous croyez au miracle.

    Vous apparaissez comme un monstre égoïste aux yeux de beaucoup de personnes qui commentent ici et là

    • pasalouzen

      emouvent commentaire ,

      je crois que c est au "eveque de france" maintenant de la prendre sous leur "ailes"(pour eviter ses derive integriste).....pour que le "lien arrete d etre abimer"d apres notre president ...(sauf si il se rejoisse de son action ?)....

  • pasalouzen

    ça pose un questionnement ...jusqu ou une mere peu "utiliser"son fils et sa douleur....pour justifier la"moral enseigner par sa religin qu ellle considere au dessus de la loi "...

    pauvre enfant

    • Bigleon

      En l’occurrence sur ce sujet il n'y a pas de loi!

  • deswarte

    Comment Madame, pouvez vous être aussi égoïste ? lorsque vous reverrez votre fils dans les galaxies, vous comprendrez tout

  • pluchepluche

    elle n'existe que par sa douleur... si elle le laisse mourir elle n'a plus rien à quoi se raccrocher

  • domiemeunier

    Cette dame est totalement irresponsable ! Et irrespectueuse ! Elle bafoue la volonté de son propre fils et celle de Sa femme ! Croirait elle en la résurrection de son fils ?? Elle s’enferme dans un délire de catholique « intégriste «  pas dans le rôle d’une mère qui souffre ! .....il n’y a plus d’espoir pour lui hélas mais d’autres ont besoin de la place et de l’argent de ces soins inutiles pour Vivre ! Stop maintenant !

  • Mederic85

    Votre fils est déjà mort madame, respectez sa dernière volonté et laissez le partir , ça suffit maintenant !!

  • ticheu

    La loi a tranché ! Qu'on le débranche comme il le souhaitait, qu'on fasse payer à cette femme le coût que cela a engendré à la sécu depuis le dernier jugement, et qu'elle arrête de nous gonfler ...........! amen ! ! ! !

    • R69100

      +10000

  • Lyli89

    cette mère a-t-elle espoir de voir un jour son fils se lever et reprendre le cours de sa vie normalement ? sinon pourquoi s'acharne-t-elle à vouloir le maintenir en vie artificiellement ? c'est cruel et égoïste de sa part !

  • Cathwi

    Quel égoïsme, elle ne veut même pas respecter les volontés que son fils avait lui même exprimé....dire cela n est pas insulter sa douleur, c est sur elle qu elle s appitoie, pas sur son fils, le cas de cette femme est pathologique et malsain.....

  • kekidi

    Quelle arrête son cinéma cette femme, elle n'a aucun sentiment de mère, car dans ce cas elle le laissera partir et le pauvre (qui ne vit plus depuis de longues années) serait libéré ENFIN!! je pense qu'elle adore punir sa bru!

  • coincoindu34

    Rabelais a écrit : "SCIENCE SANS CONSCIENCE, N'EST QUE RUINE DE L'AME..." Bien vrai !
    Madame, défaites-vous de votre carcan religieux... Si un soupçon de compassion, de Charité, effleurait vos esprit et coeur, pensez-vous que Vincent soit "Heureux" ? Votre égoisme surdimensionné et votre acharnement doivent s'effacer devant la Raison... Un conseil : pendant que vous veillez Vincent, lisez le livre, très puissant, écrit par le Docteur Corinne VAN OOST : "Médecin Catholique, je pratique l'euthanasie..."...
    Puisse cet ouvrage ouvrir une brèche... !

  • Jip11

    Il faut arrêter ce cirque : Vincent Lambert est mort il y a plusieurs années, ce n'est qu'un corps maintenu "en vie" artificiellement. Marre des bondieuseries.

  • blablatere

    que cette mère assume la responsabilité de son obstination ! malheureusement son fils ne vit certainement pas comme il l'aurait voulu ! elle impose des coûts intolérables de maintien artificiel "en vie"! si elle veut continuer alors qu'elle prenne son enfant chez elle et qu'elle en assume la charge ! son dieu lui viendra en aide !

  • mancelan

    Ne croyez vous pas que ce film a suffisamment duré. Combien çà nous coûte alors que l'on arrive même pas a se faire soigner les dents. Qu'il la fasse payer si elle a vraiment envie de faire vivre un légume.

  • pasalouzen

    bonjour

    apres cette mere "integriste"...espere que sa foi "detruira la science"...qui lui dit que son fils est mort ...elle n ecoute dpuislomtemp plus pesonne ,elle pris ..encors une dfaite de "religion "qu elle "validera "par ses obsession coyante et demesurezr "face a la realite...apres la realiter comùptre tres peu pour les "cryant integriste"

  • JeanVallsjean

    Ma conviction est qu'il faut laisser Vincent partir. Mais je trouve navrant d'insulter la douleur de cette femme.

    • daweed38

      La "douleur" ... Cet Homme a laissé des consigne clair, la douleur de sa mère n'a en aucune mesure le droit de se substituer a ce que cet homme voulait.
      De plus les medecins sont clair, contrairement a ce quelle affirme [ et elle n est pas medecin ] : il est dans un "état végétatif irréversible"
      On devrait enfermer cette femme

    • MareineLapine

      cette femme n'a aucune douleur , sa position lui a été dictée par son fanatisme religieux

  • GEGE54

    cette mère n'a aucune dignité pour son fils , et de façon égoïste cherche a le maintenir en vie contrairement a l'accord de mettre fin a sa vie entre lui et sa femme , quel honte et quel égoïsme .aucun respect !!!

  • ArnaudNime

    La religion est vraiment le verrou de l'esprit.

    • zigomat

      Exact, la finalité des religions c'est d'empêcher l'être humain de penser par lui-même.

  • EBoulka

    Je pense aussi que cette maman devrait prendre son fils chez elle , organiser la prise en charge qu'elle souhaite pour lui et mettre ainsi fin au conflit qui ne peut qu'angoisser Vincent et les siens..Nul n'a le droit de vie ou de mort .

  • sulpice

    cette maman cède a la religion qu'elle pratique de façon fanatiique ..
    Elle peut prendre son fils chez elle et elle le soigne .

  • Micheljuju02

    Pourquoi cette dame ne prend t'elle pas chez elle son fils et de régler tous les soins?

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article