VIDEO. «Le clitoris est un pur organe de plaisir»

INTERVIEW Dans son ouvrage « Le clitoris, C’est la vie ! », à paraître ce jeudi, Julie Azan livre les secrets de l’organe du plaisir féminin…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • AlbertDuJardin

    Pas beaucoup de femmes ici pour donner des avis, il n'y a que des hommes. Il faut donc un article sur le pénis pour que les femmes commentent.

  • OkramLeGrandPatriote

    J’aime bien lécher celui de ma femme...et parfois aussi celui de la femme des autres...

  • ParisCanaille

    ....et aussi un amuse-gueule !

  • vetraz

    Quelqu'un peut m'expliquer ce que la religion fait là?? Le plaisir sexuel qu'il soit féminin ou masculin est là pour donner envie au mammifères que nous sommes de se reproduire, point final. La domination masculine touche à sa fin, enfin j'espère, et c'est tant mieux. Quant aux mutilations religieuses ou pas, il faudrait y mettre fin, mais comment convaincre de faits réels des extrémistes de la croyance. La circoncision religieuse n'a pas lieu d'exister et encore bien moins l'excision qui n'est que de la pure barbarie. Encore une preuve, s'il en faut encore, que dieu n'existe pas. Si il existait il ne permettrait pas cette barbarie, tout comme les guerres et autres méfaits perpétrés en son nom.

  • Sigismond

    Le prépuce aussi est présent chez tous les mammifères.
    Ce n'est pas seulement un organe de plaisir, c'est aussi une proctection :
    voir sur academia : "Lèvre érogène et protectrice d'érogénéité, le prépuce est un organe sexuel ; son ablation est une mutilation"

  • castillon09

    Oui, il faut étudier çà par cœur pour l'avoir sur la bout de la langue.

  • gronabo

    Et ceux qui mutilent les prépuces, pourquoi on les laisse faire ?

    • Daniel88

      Il est un problème que beaucoup d'enfants souffrent et qui s'appelle le "phimosis". Souvent cela se règle à la puberté, souvent il est nécessaire d'opérer et de supprimer le prépuce. Mais, je sous-entend dans votre commentaire une allusion à la religion juive et musulmane. Pour ceux de confession juive, la circoncision représente la marque de l’alliance avec Dieu et doit se faire au 8ème jour de la naissance de l’enfant. Pour les musulmans, certains savants musulmans affirment qu’il n’existe aucune preuve authentique qui soutient le caractère obligatoire de la circoncision et certains « vont jusqu’à attribuer la circoncision masculine aux juifs convertis à l’islam du temps de Mahomet. ». En effet, la circoncision ne figure pas dans le Coran. Pourtant, je me permets de vous rappeler que Jésus dont sont originaires les religions chrétiennes, fut juif et fut donc circoncis. D'ailleurs une relique chrétienne parle bien du Saint Prépuce. Je considère donc, outre la nécessité d'une circoncision chirurgicale dans le cadre d'un phimosis dont nombre de "garçons" sont contraints car, de par le fait que cela créé une vraie souffrance et donc une réelle incapacité à avoir des rapports sexuels harmonieux, la circoncision est aussi un acte religieux dont l'origine est multi millénaire et dont Jésus, reconnu comme prophète dans le Coran alors que la religion juive rejette Jésus comme le Messie ou comme prophète, est l'élément central des religions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes ...). Il est omniprésent dans la religion chrétienne qui lui octroie une part divine très importante et essentielle, qui le considère comme Fils de Dieu, mais aussi comme juif et rabbin et donc comme circoncis. Votre commentaire ne me semble donc pas justifié s'il représente bien ce que j'en ai compris. Par contre, il aurait été intéressant que vous éleviez de vives protestation quant à l'excision du clitoris encore très présente et pratiquée, en particulier dans certains pays africains, qui est, elle, un véritable acte de barbarie, une action délirante de la suprématie de l'homme au niveau sexuel et qui empêche toutes ces jeunes filles puis femmes à connaître le plaisir sexuel au détriment d'une véritable souffrance durant l'acte précité. C'est cela qu'il faut combattre en priorité, c'est cela qu'il faut dénoncer !
      Cordialement

    • pomlnb

      Euh, je ne vois pas trop ce que la religion vient faire là dedans ! Il s'agit d'une mutilation sexuelle sur un enfant. Ça devrait être interdit, sauf impératif médical ! On ne mutile pas le sexe d'un enfant, point. Peu importe que cette mutilation soit perçue comme mineure ou majeure, c'est une atteinte sexuelle quand même.
      Si vous voulez vous mutiler une fois majeur pour marquer votre pacte avec votre dieu, c'est votre droit le plus strict. Mais les organes génitaux de votre enfant ne vous appartiennent pas pour en disposer à votre guise !
      Concernant le phimosis, vous êtes dans l'hyperbole la plus complète. Déjà, non, il n'y a pas "beaucoup" d'enfants qui en sont atteints. De fait, il y a plus de phimosis en France à cause de la pratique du décalottage forcé chez les bébés - encore une atteinte sexuelle. Pratique qui augmente significativement les risques de phimosis. Ensuite, le phimosis n'est pas une urgence médicale, il y a tout le temps d'intervenir. C'est le para-phimosis qui l'est, puisque les tissus du gland peuvent mourir et ça peut conduire à l'amputation. Le para-phimosis est aussi l'une des complications de la circoncision ! En cas de phimosis, on ne pratique pas une circoncision, mais une chirurgie plastique qui laisse la plus grande partie possible du prépuce intact. En tout cas, il n'y a aucun lieu de faire des circoncisions préventives, surtout vu le risque de para-phimosis bien plus grave !

    • albertprost

      pomlnb t es sérieux quand tu t exprime ou tu fait expert d être aveugle, la coupe du prépuce n est pas lié a une religion (ou a plusieurs ) ? ta bien ignorer la realité toi ..... après je ne dis ni que c est mal ou bien ça m est égale surtout que la circoncision est plutôt utile dans certain cas , mais cette pratique découle de la religion

    • pomlnb

      @albertprost
      Je ne sais pas si je fais exprès d'être aveugle, mais vous faites sans doutes exprès d'être idiot. En tout cas j'espère. Vous avez réussi à lire exactement le contraire de ce que je disais...
      Mon point, c'est que religion ne justifie en rien d'aller abuser sexuellement des enfants et encore moins des bébés !
      Et si, mutiler le corps d'un enfant sans urgence médicale et sans son consentement, ce n'est jamais acceptable ! La circoncision expose l'enfant à de possibles complications, du para-phimosis au cancer, qui peuvent l'handicaper sexuellement à vie !

  • alexmiserez

    l'organe du plaisir c bien. il faudrait y ajouter le cerveau ou les hormones. un organe seul est inutile.

    • pomlnb

      Et inversement, le cerveau humain a cela d'extraordinaire qu'il peut faire de n'importe quoi un organe sexuel en l'érotisant. C'est par exemple le cas pour l'anus. Mais aussi de tous les fétichismes les plus variés - on peut jouir d'être fessé, attaché, d'avoir les pieds massés... Le plus gros organe sexuel de l'humain, c'est bien son cerveau, pas son pénis ou son clitoris !

  • finlay

    Vite une journée mondiale du clito

  • Juju26500

    Article intéressant. J'aime beaucoup la musique en fond dans la vidéo. impossible de shazamer. qqn peut m'aider ?!?!

  • babs1979

    C’est une blague.
    Les gens ne lisent plus de livres ou ne se documentent plus. Pire ils ne s’en sont jamais apprercus.
    J’ai rien appris sur cet article. Sauf en lisant certains commentaires, je suis stupéfait de voir le nombre de personne ne sachant pas cela. Bien évidement ce n’est pas une critique mais plutôt un étonnement.

  • pasalouzen

    bonjour
    la science avance...c est positif
    il ne reste plus qu a l "enseigner" dans "toutes les ecole....et ça ne va pas trop plaire

  • 123a0

    Dieu se serait il trompé ? en attribuant à chaque femme un clitoris ! Marie en possédait elle un ? Si c'est le cas, dès le début Dieu était donc un pervers, ce qui n' enlève rien un plaisir, je vous l'accorde

    • Amnesiz

      Encore un qui a un concept de Dieu digne d'un enfant de 5 ans...Sans compter la confusion entre Dieu et la religion...Parfois on est plus ridicule que ce qu'on critique ;)

    • Kryos

      Réussir à être plus ridicule que la religion, c'est mettre la barre très haute tout de même

  • aubagne

    La science ne finit pas de progresser et nous d évoluer. rendez vous compte d un pareil sujet dans les années 50/60 sur le quotidien du jour....!!! En 69, les premiers pas de l homme sur la lune en gros sur le canard, et pépé de dire. " Tu te rends compte de ce qu ils sont obligés de dire, pour vendre leur journal"..!!

  • Douce02

    plus rigolo de lire vos commentaires que de regarder le journal de tf1 de ce jour

  • 260250

    Où peut-on s'en procurer ?

  • yoananda

    J'ai l'impression que les femmes ont plus de mal a accepter leur corps que les hommes.

  • gardiendechiards

    Ah ,c’est l’ truc comme un cornichon mais bien plus amère

  • folefer

    S'en occuper est bien plus important que de regarder le journal de TF1...J'y retourne!

    • 260250

      Les femmes peuvent faire les deux à la fois!

  • morigane2004

    juste un rajout celui qui le compare à une tétine n'a jamais du le trouver et savoir comment s'en servir comme d'une tétine justement ...

  • Schnorchel

    Les femmes bricolent de plus en plus depuis qu’elles ont découverts les bienfaits de la ponceuse excentrique et du perforateur burineur. ;)

  • morigane2004

    enfin une vraie révolution mieux que la pilule ou le droit à l'avortement un domaine nié par les hommes ...je ne sais pas combien de femmes n'en connaissent pas l'existence et nié par leur partenaire ...le dernier bastion tenu par les hommes qui tombent plus qu'à en parler et combattre l'excision....

    • pomlnb

      Il y a vraiment des femmes qui ne connaissent pas l'existence de leur clitoris ??? Ça me parait quand même un peu gros, non ? C'est quand même difficile à rater, la plupart des petits filles le découvrent spontanément un peu près au même moment que les petits garçons découvrent leur pénis...
      Après, ce n'est pas non plus le seul siège du plaisir, pas plus que le pénis n'est le seul siège du plaisir chez l'homme.

    • aubagne

      morigane2004: pour un examen urinaire ( service de néphrologie) , la patiente nous donne la date de ses règles, qui correspondent a ce jour là. L infirmière lui dit , d utiliser des tampons, et moment d affolement...!!! et oui...

  • pomlnb

    Il faut préciser que les délires fumeux de Freud sur le clitoris, comme pas mal de délires psychanalytique, ont eu des conséquences funestes. Ainsi, des femmes européennes dans les années 20-30 ont été excisées par des chirurgiens, sur prescription de leur psychanalyste... Mais c'était aussi pratiqué à la fin du 19e siècle sur les petites filles (ainsi que la brûlure du clitoris à l'acide) pour lutter contre la masturbation. La barbarie n'est pas toujours chez les autres...

  • DarkNaya

    J’ai oublié de preciser que le clitoris est erectile (il gonfle en se gorgeant de sang lors de l’excitation) , comme le penis masculin.

  • Jopi

    MDR ont dirait une tétine.

  • anper06

    le sex c'est sale.
    Alors que la religion est c'est guerre......

    • waterduck

      Et l'orthographe c'est propre!

  • sergegeraud

    A ouais vu comme ça ... ^^

  • JimCH

    Lire aussi « le secret des femmes » de Elisa Borne paru il y a quelques années sur le même sujet.

  • Nimpnimp

    A la lecture de cet article, j'en viendrais presque à envier les femmes pour le coup. Si c'est plus sensible qu'un pénis et que ça procure plus de sensations...zut, si j'avais pû choisir j'aurais choisi le sexe opposé...

    • pasalouzen

      tres beau commentaire"sauf que" ...ce n est pas "plus sensible"...c est egalement sensble...les femme on acces a la masturbation ,a meme niveau que les homme , reste que certain homme n "aime pas ç"et cetraine femme "ne l aime pas non plus ".
      ..bonne reflexion ,ça depasse les debas "homme /femme" comme guerre societal ,il y as mieux a en "reflechire" societalment...bisou au sociologue

  • GleB

    Ce n'est pas un scoop !

    • pasalouzen

      bonjour

      c est pourtant un "scoop "ou alors l enseignement vous l a deja enseigner ?(tres peu de chance vu qu il ne connaissait pas le clitoris comme aujourdhui ..lol

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article