Selon Sarkozy, Guéant et Hortefeux ne sont pas mêlés à un éventuel financement libyen

ENQUETE Jeudi soir sur TF1, l'ancien président avait semblé prendre ses distances avec ces deux proches...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Banning

    Dans 6 mois ça donnera ça : Monsieur le juge, vous me dites que j’etais au courant? Écoutez, rappelez-vous, avant même qu’on me le demande, j’ai dit qu’ils n’etaient pas coupables, comment pourrais-Je être leur complice?

  • Sword

    Oui, mais on cherche toujours a couvrir ses relations complices, c'est bien connu ! D'autant que les prétendus non-coupables, sont loin d'êtres innocents pour êtres des coutumiers du fait !

  • janpolek

    Pour être crédible, il aurait dû dire: " l'affaire n'ayant pas existé, Hortefeux et Géant ne peuvent en être complices" ..... il s'est trahi.

  • pj333

    bel image donnée au médias étrangers qui ne se gênent pas pour qualifier M. SARKOZY de tous "les noms d'oiseaux" et qui démontrent pourquoi il a été le 1er à vouloir intervenir militairement en Libye....!!!

  • mococo31

    C'est qui, alors, c'est qui?

  • klovismarc

    Il y a des Patriotes ? ou ceux qui se qualifieraient de cette façon sur ce fil ?

    On est à l aube d informer le Monde entier qu une Démocratie occidentale s est faite < acheter > par un dictateur qu elle aura par la suite grandement contribué à tuer .

    Je leur pose la question : dans quel état la France va t elle sortir de cette sinistre affaire ?

    Combien de services de l état , services spéciaux , armée , diplomatie , finances , politique étrangére etc etc ... combien de services mouillés dans cette affaire ?

    On s est moqués de nous pour un ministre menteur qui avait dissimulé 500 000 de ses propres Euros et la vindicte populaire demandait 3 ans fermes .....

    Que va t il se passer pour sarkozy ? l affaire fait l effet d une bombe atomique !

    On est plus dans les 5 ou 600 000 euros ! on est plus dans les emplois sans doute fictifs de le pen , on est plus dans les détournements en tous genres des balkany ..

    On est dans 12 Millions d euros de dépassement de campagne qui viennent d ou ?
    On est dans les Millions d euros des valises de Takiédine
    On est dans les 50 Millions d euros stipulés sur des ordres , récépissés , documents administratifs Libyens ....

    Il suffirait de retracer les frais des campagnes engagées par sarkozy pour calculer les millions et les millions d euros dépensés en enveloppes de cash , en frais de panneaux , de pub , de redactionnels de tracts d affiches et de meeting en nombre incroyable

    Comment une pseudo commission de controle des comptes de campagne a t elle pu se cantonner a faire le total des dépenses avouées des candidats sans aller vérifier sur le terrain les frais réellement engagés comment ?

    C est comme si un controle fiscal dans une entreprise se contentait de faire le compte des seuls documents fournis dans l entreprise ... c est FOU !!!

    Une chaine de commandement a perverti tous les rouages ou presque de l état

    Quand vous laissez un parti gouverner 28 ans ... vous offrez la possibilité à ce parti d inféoder tous les services au point de faire de ce parti un état dans l état !!

    La France est en train de se ridiculiser .... le systéme qui nous gouverne enregistre un véritable bug .... le systéme s étant reconstitué en plaçant Macron à sa téte , il est probable que le soldat sarkozy devenu inutile sera laché .....

    • ilssontdrole

      je suppose que tu oublies volontairement de citer que marine le pen a détourné 6 millions d euros de l Europe

    • janpolek

      Le gros problème est que peu de gouvernements installés comme ça depuis des décades respirent la "propreté", à voir les USA qui fait la guerre à Sadam pour des raisons inexistantes et le sachant., Cela fait scandale, mais nous savons bien qu'un scandale chasse l'autre. Le vrai problème, celui qui prélude à la grande difficulté, voire à l'anéantissement de la vie sur la Terre est la pollution générale, les oiseaux et autres animaux commencent à en payer le prix, viendra notre tour.

  • macros

    Il n'a peut être pas intérêt à dire du mal de ces copains là...

  • klovismarc

    Il y a l animation de cette affaire donnée au public par sarkozy et il y a le < vrai dossier > détenu et instrumenté par la Justice muette qui ne peut malheureusement pas intervenir dans un droit de réponse impossible !!

    Il y a des documents , des recoupements , des témoins , des vérifications , des photos , il y a une chronologie mais .... présumé innocent .... ?

    Trés bien mais combien de temps encore cette présomption d innocence va t elle tenir ?

    Les elements continuent d affluer , le dossier posséde déjà une densité rare , les faits sont d ores et dejà étayés et les magistrats convaincus sinon il n y aurait pas eu de mise en examen ... pensez donc un ex Président ... alors on va ou ?

    Pourquoi sarkozy , dont l objectif est de convaincre et qui s attaque frontalement à Médiapart et Takiédine ne vient il pas au cours d un débat démontrer de la plus magistrale des façons l innocence à laquelle il veut nous faire croire ?

    On dirait lelandais qui faisait croire qu une autre personne que la petite Maelys se trouvait à cote de lui dans sa voiture mais qui restait incapable de prouver son innocence en nous disant qui c etait ?

    Que sarkozy vienne donc sur un plateau avec Takiédine ou Médiapart qu il vienne !!
    Je ne vois méme pas pourquoi il ne vient pas ? s il est innocent qu il vienne !

    Par ailleurs , comment se fait il que le seul sarkozy soit pour le moment mis en examen quand c est tout un systéme qui a exploité l argent Libyen : tout un systéme !

    Certains , issus des services de l état , ont sans doute oeuvré à cette époque en croyant que leur action s inscrivait dans une logique patriotique .. mais aujourd hui .... les choses étant ce qu elles sont et leurs actions passées se retrouvant en perspective : que pensent ils ?

    Beaucoup comprennent aujourd hui à quoi ont servi leurs actions ... et ont du parfaitement saisir qu ils ont du alors etre abusés ...

    Au delà de cet argent déversé par la Libye pour corrompre et tenir une démocratie il y a toutes les actions connexes qui ont été menées pour entretenir à un moment puis cacher puis faire taire cette gigantesque corruption d état !

    Cette affaire a clairement nécéssité une somme considérable d individus et de participants et nul doute que certains auront sans doute une conscience ...

  • adrienbouchain

    C'est Paul Bismuth qui le dit et vous DEVEZ le croire....Très bientôt nous apprendrons qu'il a exécuté un "ordre supérieur" pour le bien de la France !!!

  • faineantcynique

    Comment peut-on le croire ?

  • Jvem

    Des photos démontrent au moins que les fréquentations de ces 2 messieurs ne sont pas clairs.

  • ilssontdrole

    en résumé en France la justice passe , lentement , mais elle passe
    sauf pour madame le pen ?

  • papy17

    Bon , a t il tort ou raison je n'en sais rien . Mais quelque chose de " gratouille " les juges l'ont donc mis en examen comme ça , pour le plaisir , pour s'amuser . Avec , d'après les journaux , plus de deux tonnes de dossier ? Pour ma part , depuis 2009 je l'avais renié , après l'avoir supporté ???

  • mococo31

    Si ce ne furent ni Guéant ni Hortefeux, qui, alors, qui?

  • 23dom

    Honte à nous d'avoir élu ce petit personnage et de continuer à le payer.

    • 260250

      Plus de 10 millions par an pour nos anciens présidents!

    • UnAvis90

      Hollande n'est pas un petit personnage ? il n'est pas "payé" ? Entre les deux Sarko aura été le moins pire !!!!

    • Jmae75

      Unavis90 par contre Hollande ne traîne pas des casseroles derrière lui comparer a sarkoland mdr

  • klovismarc

    Dans cette nouvelle comm de sarkozy le plus important pour lui c est ca :

    < Nicolas Sarkozy, qui entend faire "usage de toutes les voies de recours qui [lui] sont ouvertes". >

    Il sait tres bien que chacune des demandes de ses avocats qui auront comme objectif de retarder l échéance seront perçues comme des < aveux > et il prend les devants !!
    Usage de toutes les voies de recours dit il !!
    En clair comprenez bien qu à partir du moment ou je suis innocent j ai le droit légitime de tout , tout , mais alors tout contester et de tout utiliser comme manoeuvre dilatoire .

    Les écoutes sont implacables puisqu on peut y entendre sa voix constituer le délit de sa mise en examen et il avait donc tout fait pour essayer de faire sortir ces enregistrements du dossier sans y parvenir .

    Dans ce nouveau dossier il fera de méme .... tout sera contesté ! y compris une virgule ou une minute de décalage dans un PV pour le faire annuler .

    La comm de sarkozy est pesée au milligramme prés

    Comprenez bien que lorsque sarkozy convoque des journalistes c est pour balancer des éléments de défense écrits calculés soupesés par une batterie d avocats , de conseils et de sa boite de comm .

    On a affaire à une véritable machinerie de guerre !!!

    C est amusant car enfin , il est impossible de prouver qu une vérité n a pas existé et que cette vérité serait différente de ce qu elle est vraiment : impossible

    Je vais terminer par le plus énorme pour démontrer la farce que sarkozy utilise

    Du point de vue de sarkozy , l état Libyen aurait monté ce complot contre lui et utiliserait donc Takiédine : fort bien

    Je pose donc la question suivante :

    L état Libyen ayant interet a ce qu une collusion / corruption qu il aurait < inventée de toutes piéces > soit prouvée entre sarkozy et Kadhafi :

    Qui avait donc interet à faire assassiner tous les intervenants de ce dossier qui démontraient la collusion ?

    Qui ?

    Fermez le ban .

  • pavrai

    C'est très drôle cette phrase !
    Comment peut-il savoir que ses 2 acolytes ne sont pas mêlés à cette affaire ?
    Ça prouve bien qu'il est au courant des rouages du complot, non?....

  • blemblak

    un quart d'heure de rire quotidien est bénéfique dit-on, Sarkosy-bismuth vient de me l'offrir

  • Sisi3

    Quel acharnement, ils n'ont tué personne. Regardez ce qui se passe en France et vous constaterez que ce qui nous attend est bien pire.

    • Paul36

      Dites nous tout, vous semblez bien au courant des magouilles politiques.

    • ilssontdrole

      quel démagogie
      tu as plus malchance de mourir de n'importe quoi , même d'une piqûre de guêpe que d'un attentat mais tu stress pour ça ?
      laisse les gens dont c'est le métier s'occuper de ça et termine ta bière

    • Vincent72000

      Ils n'ont tué personne. ...et le chaos en Libye des centaines de milliers de morts après le passage de nos chers ministres et la déclaration de guerre venue de la bouche de zsarko. Et ce qui nous arrive c'est le retour du bâton, on a foutu le chaos là-bas. ..donc. .malheureusement nous avons pas individuellement une garde rapproché. ..

  • LaCrise

    Quand on est mêlé à autant d'affaires et que la quasi totalité de ses collaborateurs sont passés devant un juge, on devrait baisser un peu de ton et se montrer discret. Mais là on a affaire à un individu à l'égo démesuré et qui se fiche complètement des français et de la France. Espérons que la Justice suivra son cours et ne cèdera pas aux intimidations.

  • Jmae75

    Tien bizarre On entend plus la Bernadette défendre sont petit poulain mdr

  • MareineLapine

    ce sont des mafieux qui méritent la prison !
    pendant ce temps là Carla va pouvoir se trouver un nouveau Jules !

  • GHL7

    1- N.S. reconnait un éventuel financement libyen. Jusqu'à présent, il démentait tout financement libyen.
    2- Il est bien placé pour savoir si Guéant et Hortefeux étaient mêlés au financement libyen.
    Il n'est pas à 2 contradictions près.

  • Gememare

    Si on interdit les Fake new, terminées les déclarations de Sarkozy dans les médias.

  • zigomat

    C'est la faute à Mediapart s'il n'a pas été réélu en 2012, dit-il. Quel ironie! Plus personne n'en voulait, même dans son camp il a été balayé aux primaires de 2016, pour qui se prend-t-il?

  • wagram14

    c'est sur que Guéant est un excellent collabo il en a vraiment la tête.

  • Cekejenpense

    Rétropédalage obligatoire ...car je te tiens tu me tiens.....

  • zigomat

    Dans quel monde vit-on, voilà que les gardé à vue fanfaronnent maintenant!

  • Maer

    C'est ça sa ligne de défense, moi je suis innocent de tout mais les autres...
    Auront-ils autant d'abnégation que Juppé avec Chirac, c'est là la seule question.

  • Gedeon_Teuzmani

    Cette histoire en serait risible s'il ne s'agissait d'une désastreuse affaire d'état.
    Fabrice Arfi, interviewé par Bourdin, a démonté toutes les affirmations purement mensongères de Sarko, lâchées avec un aplomb phénoménal, lors de son interview par Gilles Bouleau sur TF1.
    Seuls les aveugles peuvent croire que leur gourou est victime d'une cabale.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article