«La vidéosurveillance pour faire face au terrorisme? C'est une escroquerie intellectuelle», répond un chercheur du CNRS

INTERVIEW Le sociologue Laurent Mucchielli tire un bilan négatif de ces dispositifs qui quadrillent les villes dans le livre Vous êtes filmés!...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • canislupus

    La vidéo surveillance par t comme beaucoup d'autres choses d'un bon principe, la sécurité antiterroriste, mais rien n'empêche d 'en user pour autre chose ensuite, la verbalisation, en effet, peut en faire partie.

  • Moustique06

    A Nice, la vidéosurveillance sert essentiellement pour les PV? 125 fonctionnaires pour faire de PV?

  • Savoyons

    Ils seraient facile de savoir dans les milieux de la drogue d'où viennent leurs revenus mais les politiques ne voulant pas s'attaquer au système qui rapporte à l'économie manque de courage et ne mettent pas les moyens ou ils faut et la police galère à par mettre des PV qui rapporte aussi à l'état

  • Besancon2525

    Comme l'auteur le dit lui même : "On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut" ! Alors ces 2/3 % . . . La police qui utilise ses vidéos caméras dit l'inverse . . .

  • vetraz

    Nous sommes tous déjà pucé par notre téléphone mobile et notre carte bancaire qui veulent tout deux remplacer le porte monnaie. Ce qui va permettre de savoir tout ce que vous mangez, si vous fumez et combien et bien d'autre choses. tout ce que faisons est vu et vendu pour mieux pouvoir nous cibler, nous manipuler nous faire croire que nous avons besoin de ça. Avant nous avions des amis et nous sortions, riions, faisions la fête. Maintenant nous avons FaceBook, instagram et nous souffrons de solitude. Pourtant tout le monde nous voit partout. Bienvenue au 21ème siècle.

  • lionelbis

    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

    • garsdu26

      grand homme et grande vérité

    • Besancon2525

      Citation archi-connue ! Et celle-là vous la connaissez ? La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ! Votre citation fut utilisée dans d'autres circonstances ! C'était durant la guerre d'indépendance contre l'empire Anglais et il parlait de la liberté d'un peuple et non de la liberté individuelle !

  • eliot55

    Quand vous aurez des caméras à chaque coin de rue, sur votre poste de travail, des drônes au-dessus de vos têtes et de vos voitures ou pourquoi pas pucés comme des clébards... pour savoir ce que vous faites exactement vous commencerez à vous demander si ça ne va pas trop loin. Oh on ne vous dira pas que c'est pour vous surveiller vous, non, on vous vendra le truc en mettant en avant que c'est pour vous aider au cas où, pour surveiller "Les Autres" parce que c'est de eux dont il faut se méfier, "Les Autres" et comme d'habitude pour légitimer toutes ces mesures liberticides on vous dira que c'est pour "La Sécurité" pour votre sécurité , pour vous protéger vous, bon et honnête citoyen. L'argument sécuritaire c'est la panacée, il permet de tout faire passer sans qu'aucune contestation possible.
    Je suis impressionné. Plus on vient coller de surveillance, de contrôle, de répression et de contraintes en tout genre aux gens et plus ils en redemandent. Ils n'en ont jamais assez. Vous voulez de la sécurité, attendez un peu ils vont vous en donner de pleines brouettes. Régalez-vous.....

    • Schnorchel

      +1

  • Mnemeth

    la vidéo surveillance est utile pour retrouver les personnes commettant un délits, soit par reconnaissance (mais cela ne convient pas quand il y a un masque), soit pour retrouver le parcours emprunter , les points de rencontre et trouver d'autres délinquant. ce n'est et ce ne sera qu'un moyen complémentaire d'enquête, qui après coup permet de retrouver le les auteurs du délits.

    • garsdu26

      le problème c'est qu'elle se transforme souvent en vidéo-verbalisation, et là elle ne rend service que dans les caisses des villes.

    • Pwol

      Et du coup ca l'a empêché d'être commis le crime ? Parce qu'avec une cagoule et une voiture volée qui finira incendiée, bah en fait tout ça ne sert a rien... Par contre vous pourrez prendre un PV en vidéo verbalisation si vous mordez la ligne blanche, mais c'est pour votre sécurité.

  • AlbertDuJardin

    Ca enrichi certaines sociétés qui se montent, comme les sociétés de fabrication des radars ou des panneaux routiers, une magouille bien maîtrisée par l'Etat qui prend de l'ampleur. Dans con-tribuable, on remarquera qu'il y a tribuable. Bonne journée.

  • Tadam

    C'est plutôt lui l'escroquerie. Depuis le temps qu'il cherche il n'a rien trouvé d'autre ^^

    • grisly

      Il raison , la vidéosurveillance enrichi les société privé de gestion et les fabricants mais ne résolvent rien ( 1à 3 pour-cent d'aide a la résolution) ça donne bonne conscience aux politiques qui s'en gargarisent avec aucun resultat.
      Passer le concours du CNRS pour montrer aux scientifiques votre génie, que savez vous de ses recherches ,
      Le fait que la vidéosurveillance n'apporte que très peu a la sécurité a justement été démontré par de nombreuses études étrangères elles ont juste un effet de com comme les militaires dans les rues

  • TyZeff

    Réduire la télésurveillance à la lutte contre le terrorisme est réducteur. Car la télésurveillance sert aussi à la lutte contre la délinquance. N’est ce pas une caméra belge qui a permis aux policiers français d’interpeller le violeur en série ? N’est ce pas les caméras londoniennes -dont se gaussent certains betement- qui permettent de suivre à la trace les auteurs de délits -y compris d’attentats? Cessons un peu décrier au lieu et de brandir « le respect de la liberté individuelle »

    • pas51

      oui c'est tout à fait exact

    • FredFA

      Et ce sont les caméras niçoises d'Estrosi qui ont permis de voir que le camion qui tua 86 personnes le 14 juillet 2016 était passé à plusieurs reprises sur la Prom' les jours précédents. Les caméras filment, mais il faut derrière quelqu'un pour regarder les images et décider des conduites à tenir. N'est-ce pas Sandra Bertin ?

  • Chewbacca

    Nous sommes fliqués de partout : sur nos ordinateurs, les téléphones n'en parlons pas, la vidéo surveillance et bientôt les voitures. Le mot privé.

  • marvelous

    la videosurveillance est un des nombreux moyens de lutte contre la délinquance au même titre que les empreintes digitales, l'adn, etc.... alors chiche on s'en passe?
    n'en déplaise aux sociologues gauchistes qui n'ont aucune solution à apporter. Ce gars a part nature et d'abord un a priori sur la question et ensuite seulement il cherche des pseudos arguments pour donner un peu de consistance à sa phobie. Démarche indigne d'un chercher au cnrs...

    • Lecomtedehenri

      Entierement d accord évidemment la video gêne ceux qui ont quelque chose à se reprocher, il y a qu à voir les dealers qui s attaquent aux caméras... sûrement une question de moralité et de vie privee

  • Dcmplr

    Dès qu'on prononce le mot nouveauté technologique, nos politiques s'excitent tous sans contre expertise et mûre réflexion. Ils sont tous forgés par la même pensée unique qui cherche à plaire à la majorité aux fins électorales.

  • egare

    Par contre, elles aides à trouver les coupables (voir les affaires en cours) et à tracer les délinquants.

  • muesli

    Ce n’est pas la vidéosurveillance qui doit poser question, c’est son analyse.
    Identifier un camion en infraction, mémoriser sa plaque, poser une alerte pour un suivi spécifique, c’est le rôle de logiciels informatiques.
    Sur un flux routier comme celui de Nice, un camion en infraction passe inaperçu. Mais un logiciel détectera et signalera si ce même camion récidive 11 fois en l’espace de 3 jours.

    • ilssontdrole

      c'est ridicule
      si il fait le repérage en vélo ?
      a un moment donné seul le renseignent peut empêcher les attentats
      regarde en Russie , un attentat toute les semaines
      la répression ne fonctionne pas non plus mais chut les bas du Front y croient

  • ilssontdrole

    pas de commentaires des bas du Front ? bizarre
    trop complexe à comprendre ?

    • Lecomtedehenri

      Pourquoi toi tu es au dessus de tout le monde. Vu tes commentaires on n en doute pas une seconde

  • ilssontdrole

    il me semble que Mr estrosi l'a compris . . .

  • cambise

    Un sociologue du CNRS .J aimerait avoir d autres avis

    • marvelous

      +1

    • ilssontdrole

      celui d'un ivrogne du café du commerce ?
      essaie un meeting fn

    • lionelbis

      voir le site de creis-terminal.

  • ljelav

    Analyse pertinente qui a le grand mérite de pointer les dérives de traçage du citoyen lambda. En gros ces dispositifs soit-disant faits pour nous protéger sont en réalité un danger pour les libertés individuelles. Tout comme le prétendu contrôle des fake news. Si on éduque à l'analyse critique et à la vérification des sources, nul besoin d'infantiliser les gens en leur disant quoi penser

  • zigomat

    C'est vrai que je n'ai jamais vu une caméra de surveillance descendre de son support pour défendre une personne agressée. Quand on abandonne l'espace public à la technologie, il ne faut plus s'étonner de rien.

  • lionelbis

    Bien que non délinquant je suis souvent traité comme tel : vidéo-surveillé, prise d'empreintes pour les papiers + photo normalisé. Ce qui était considéré comme scandaleux en d'autres temps et sous d'autres cieux (la Russie stalinienne par exemple) est devenu la norme.

  • Anonymenmousse

    Il a raison londre est la capital qui à le plus de vidéos surveillances au monde et ils ont aussi des attentats...
    En revanche tous les terroristes était fiché S alors cela sert à quoi de les fichés si ont ne fait derrière.
    En réalité en France ont est nul face aux terroristes et nous privé de droit comme dans certains n'arrête en aucuns cas le terrorisme au USA ils ont les pires lois qui donne à leurs états tout les droits et pourtant ont à vue le résultat donc ont peut ce posé des questions faut-il perdre tous nos droit pour arrêté le terrorisme alors que cela n'empêche rien...

    • ilssontdrole

      tout les terroristes était fichés S ? faux
      tout les fichés S sont des terroristes ? faux également
      comme quoi c'est par aussi simple que les simplets ne veulent le dire

  • anni3

    Il faut bien faire travailler le commerce.
    Merci Monsieur de confirmer ce dont nous nous doutions.

    • lionelbis

      Et avec du bon argent public c'est encore meilleur.

  • Chris4411

    Enfin une personne qui pense que les caméras ne remplaceront pas les fonctionnaires de terrain.
    Les caméras ont un rôle après coup,donc bien pour les enquêtes ,mais inutile pour éviter les mauvais coups.

  • Anypointofview

    Couplée à la reconnaissance faciale, c’est sur que l’intégralité de nos déplacements sont connus même quand on se promène sans téléphone portable...
    Ce n’est pas parce qu’on a rien à cacher qu’il faut nécessairement devoir le montrer. La notion de terrorisme a principalement fait disparaître la présomption d’innocence selon toute vraisemblance... pour votre sécurité citoyens ! (???)

Retourner à l’article