VIDEO. Héritage de Johnny Hallyday: «Cette guerre médiatique vise à diaboliser Laeticia et à lui faire accepter des négociations»

INTERVIEW Me Xavier Prugnard De La Chaise, avocat expert en droit des successions, analyse le grand déballage médiatique autour de l'héritage de Johnny Hallyday...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • eclaircie

    Merci Johnny, je sais maintenant quoi faire pour léguer mon argent à qui je veux ! A celui qui a été toujours là pour moi, m'a aimé, soutenu. C'est trop beau pour être vrai.

  • th13

    Ah, si Maître Xavier Pugniard de la Chaise Longue Sur le Bord de la Piscine Dossier sur le Bide et Compte en Banque Ouvert s'en mele, nous sommes rassurés, les successeurs de joni ne seront plus sur la paille .

  • zinou

    Ce qui est dingue, c'est de savoir que Laétitia et Jonnhy ont dépensé des trésor d'ingéniosité (trusts, expatriation, sociétés bidons, dirigeants bidons ...) dans le seul espoir de déshérité les enfants Hallyday ! Et que dire de ce femme qui a continué à voir Laura et David tout en sachant qu'ils étaient déshérités à son profit ....

  • micochoco

    PISTOULINE!il faut arrêter avec les diffamations à l'encontre de Laeticia!L'appât de l'argent est entrain de pourrir cette famille et on n'a aucun parti à prendre!CA NE NOUS REGARDE PAS! Point barre! La justice passera!

  • patricck

    Comparer la stratégie de Laeticia à celle de la reine d'Angleterre (never...) met les deux femmes sur un même niveau. Merci, j'ai bien ri.
    Alors bien sûr que sans la médiatisation Laeticia empochait tout l'argent et gardait son auréole de sainte

  • goupilr

    Ce qui est dommage et facile à dire maintenant c'est que Laura et David qui s'en doute se rendaient compte de l'emprise de leur belle mère et sa famille sur Jonhny n'aient pas (mais par pudeur) demandé à leur père ce qu'il prévoyait à son décès.Cela est génant parait intéréssé et aurait put choquer Jonhny pour cela qu'ils ne l'on pas fait mais voila ou on en arrive.

    • zinou

      Ma mère était aussi sous emprise d'une personne ... et je peux vous certifier qu'on ne peut strictement rien faire, que de regarder impuissant, le mal se faire ! Quant à demander à un parent ce qu'il compte faire de l'héritage, c'est juste impossible ! Par contre, ce qui est étonnant, c'est que les conseillers à Jonnhy ne l'ont pas averti des dégâts colatéraux d'une telle décision à moins que ses conseillers soient justement ... la famille Bedou !

  • AMBROSI

    Un vrai Dallas à la française, c'est vraiment déplorable...

  • tralalalere

    Au moins avec Nathalie... La messe est dite.. Cette histoire est partie en cahuette...

  • volluto

    Ce qui me laisse pensif sur cet article, c'est que pour Me Xavier Prugnard De La Chaise, sur Actes-types.com, les droits de successions n'apparaissent même pas en spécialités et, sur doctrines.fr, avec un peu plus de 220 affaires en 18 ans, seulement 5 sont référencées en droit de successions. Alors peut-on réellement s'appuyer sur son analyse ou cela a-t-il été l'occasion pour lui de facturer des honoraires sur une affaire pour laquelle il ne sera pas consulté ...

  • zigomat

    Le testament est clair, point barre.

    • Miwenn

      Exact !

  • jibolin

    Bon la progéniture adulte de Johnny n'a eue que le mal de naitre qu'ils nous foute la paix. Nous on trinque avec la CSG et tout le reste, concentrons nous sur l'essentiel, les misères des parvenus sont de la broutille.

  • raimondo

    Nathalie Laura David Sylvie 4 SUPER PIQUE ASSIETTES.

  • Izia181818

    ça ne nous regarde pas, on ne nous demande pas notre avis ni de juger, tout le monde balance sur laeticia, même ses ex..c'est pitoyable toute cette boue..
    Johnny nous a laissé un héritage énorme à nous qui l'aimions, c'est ce seul héritage qui doit compter , sa musique, sa voix , l'amour qu'il nous portait , ce quelque chose en plus qui a fait de lui un mythe, une légende, on ne crache pas sur Johnny , c'est mon point de vu ,c'est personnel , j'aimais Johnny et je continuerai de l'aimer, un point c'est tout.

    • liv82

      c'est beau ce que tu dis, rien à ajouter de plus . Moi aussi j'ai été en colère au début contre la laetitia, et puis je me suis dit qu'au fond ça ne me regardais pas leur histoire d'héritage, disons que si elle a vraiment manipulé son monde et bien c'est vraiment pas bien, en revanche si elle vraiment innocente c'est triste pour elle et là je l'a soutien . Mais on en revient toujours au même problème qui est qu'on ne sait pas. Donc on se laferme c'est mieux et on s'occupe de nos propres problèmes.

    • zinou

      Trop facile votre commentaire : aimez vous les uns les autres et que la fête continue ! Mais, non, nous on veut savoir si Jonnhy a été abusé, si les enfants de Jonnhy on eu ou non leur compte, si il y a eu escroquerie en bande organisée ou non ! J'ajoute que si Laétitia avait vraiment voulu agir dans l'intérêt de Jonnhy et des petites, elle aurait du le dissuader de faire un tel testament ...

  • Pistouline

    Je pense qu'elle n'a besoin de personne pour la diaboliser, elle y arrive très bien toute seule, éloigner les enfants de Johnny du chevet de leur père agonisant, ne pas les prévenir personnellement du décès de leur père, faire transférer les propriétés immobilières de Johnny au nom de société dont elle est seule ou presque actionnaire alors qu'elle n'a aucun revenu et qu'ils étaient mariés sous le régime de la séparation de biens, lui faire signer un testament en l'absence de tout témoin ou d'une auxiliaire de justice neutre, faire gérer l'image de Johnny entre les mains de sociétés dirigées par des membres de sa famille, ça n'est pas de l'amour conjugal ou du dévouement mais de l'encerclement pour contrôler tout et capter l'héritage des aînés.


    Il est faut d'affirmer que sa position juridique est plus favorable, l'application de la loi californienne n'est pas aussi automatique qu'on voudrait le faire croire, avant de mourir Johnny avait résidé plus de 6 mois en métropole si l'on compte de plus ses séjours à St Barth, il n'est pas soutenable de continuer à dire qu'il était résident américain alors qu'il a passé plus de la moitié de l'année sur le territoire Français !

    Elle a fait transférer les propriétés immobilières françaises de son mari dans le patrimoine de sociétés dont elle serait seule actionnaire mais faut il encore prouver qu'il ne s'agit pas de donations déguisées pour échapper à la fiscalité française car si seul Johnny a apporté des biens dans ses sociétés, lui seul devrait être actionnaire et pas elle seule alors qu'elle n'avait aucun bien propre et aucun revenu à apporter .

    Mais de tout manière qu'il soit fait droit à ce testament confiscatoire ou pas, en dehors de la valeur des biens composant cette succession, la plus grosse valeur du moins la plus intéressante est plutôt l'exploitation de l'image et l’œuvre du rocker mais qui voudra encore de l'image et de l’œuvre d'un homme qui soit se laisse manipuler soit choisit de déshériter ses propres enfants ?

    Qui voudra encore s'associer à l'image d'un homme qui a renié ses enfants ?
    Qui voudra commémorer la mémoire d'un homme qui aurait fait une telle chose, pas d'émission, pas d'album posthume, pas d'album tribute to, pas de merchandising.

    Vous vous rappelez le concert à Las Végas ? Un flop tout juste compensé en frais par la venue de francophone qui ont fait le voyage mais Mme Hallyday va avoir du mal une fois le fisc passé à qui JH devait encore beaucoup d'argent, à vive toute une vie sans possibilité d'exploiter la marque Johnny et je suis prête à parier qu'à l'instar de tous les artistes, le public français et francophone va sanctionner ces dispositions testamentaire ignominieuses en soi !

    Qu'on se laisse pas influencer par le raisonnement malhonnête qui consiste à soutenir faussement que les aînés ont touché l'héritage de leur père de son vivant parce que toutes les donations étant par principe rapportables à la succession, il n'aurait pas été nécessaire de rédiger un testament aussi déshonorant si c'était le cas, il suffisait de constater que David et Laura avaient par avance été remplis de leurs droits du vivant de leur père pour ne donner le reste qu'à l'épouse survivantes et les deux petites filles ! Tel n'est pas le cas, parce que les aînés ont eu de leur père de leur vivant ne correspond en aucun cas à la valeur de l'héritage auquel les enfants peuvent prétendre.

    Mme Hallyday a engagé une équipe de consultants en image et en communication, David et Laura n'en n'ont pas besoin leur cause est juste et ils ont toute la France derrière eux !

    • alphea2010

      Mais, nom di diou, pourquoi ne pas accepter le fait que Johnny a pris une décision en son âme et conscience tout simplement. On peut trouver cela injuste, horrible, inacceptable.. mais il s'agit tout simplement de sa volonté. Oui, un parent peut déshériter qui il veut et même dans la loi française il est possible de discriminer un enfant en lui donnant le moins possible.

    • Pistouline

      Mais bien sûr que l'on peut l'imaginer cela et c'est bien ce que je dis à la fin, mais ça n'empêche que c'est une fraude tout simplement parce que la quasi totalité de ses avoirs et revenus sont français, qu'il français qui a résidé su le territoire français bien plus de la moitié de l'année et qu'il est mort en France, donc la résidence américaine est factice et devrait sauter et de ce chef "la décision en son âme et conscience" de Johnny Hallyday est illégale et frauduleuse !

      On peut parfaitement décider en son âme et conscience de faire un casse mais c'est illégal et le bénéfice qu'on en aura tiré est FRAUDULEUX .

      Qu'on se comprenne bien, il est extrêmement compliqué de tirer avantage de l'arsenal social d'un pays et d'en rejeter les lois fondamentales pour se rattacher à celles d'un autre pays dont on ne veut pas subir les gros inconvénients.

      Savoir bénéficier d'une culture foulant au pied les valeurs familiales et le transcrivant dans ses lois permettant le cas échéant de léguer si on le souhaite, à un lapin nain l'intégralité de ses biens en se réclamant de ses lois là en rejetant celles de son pays mais vouloir bénéficier du système de santé de ce même pays parce qu'on est mourant et que tout est pris en charge gratuitement dans ce dit pays !

      Donc quand bien même ce serait un choix propre du chanteur, ça demeure frauduleux, il fallait à ce moment là rester aux USA se faire soigner là bas et mourir là bas . Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière c'est compliqué à mettre en oeuvre.

      Si c'est vraiment le cas, in fine ça ne changera pas l'avis et le choix du public, car je crois qu'il sera tellement déçu de voir celui qu'il a porté au pinacle, qu'il a érigé en icône française, en légende de la musique ne soit qu'un tout petit monsieur qui n'a pas fait mieux que son père abandonnant et reniant ses enfants au profit de sa jeune épouse et de ses nouveaux enfants, rien de très nouveau sous le soleil la traduction adulte et actuelle de Cendrillon ou Blanche neige, tout y est avec un père indigne, une marâtre intrigante et des enfants victimes des manipulations de cette marâtre.

      Que ce public déçu de ce qu'il aura découvert du chanteur risque de ne pas du tout avoir envie de financer d'avantage cette entreprise de démolition et qu'il faille désormais que Mme aille traire ses propres vaches, pour faire son propre beurre, qu'elle vendra en Californie dans sa propre crèmerie sous son propre nom !

    • zinou

      alphea2010 : en France, il est beaucoup plus difficile de déshérité ses enfants ce qui fait que le parent qui s'embête à faire cet acte en veux vraiment mais alors vraiment à son enfant ... Dans le cas Hallyday, il y a bien eu les disputes avec les enfants à cause de Laétitia, mais rien de grave. Ses enfants n'ont pas été mauvais, David lui a écrit son album le plus vendu et Jonnhy n'arrêtait pas de répéter qu'il les aimait ... Donc, quelle raison pour les déshériter ??? Rien que cela devrait faire réfléchir ...

  • Pistouline

    Si Mme Hallyday s’arque-boute sur ce testament et que c'est la loi française qui est déclarée applicable elle va doublement être perdante parce que non seulement elle devra partager mais en plus c'est la fiscalité successorale française qui est énorme qui va s'appliquer alors que si elle négocie et accepte de leur donner leur part sans que judiciairement il soit statué en faveur de la loi française, tout le monde va s'entendre et faire appliquer la loi américaine avec une fiscalité beaucoup plus favorable

  • MareineLapine

    Lætitia rends le pognon !

  • Nextgen9806

    pour un soit disant rocker c'est triste car il était fleur bleue et ça c'est pathétique. Il n'aurait jamais dû se remarier et vivre une belle vie tranquille de célibataire. De toute façon l'amour il aurait pu se l'offrir autrement car je ne pense pas qu'il croyait.... encore.... au père noël !

  • phil128

    Comme elle le dit elle ne l'a sans doute pas manipulé,mais certainement influencé.

    • MareineLapine

      marabouté !

    • Pistouline

      Soit c'est une manipulatrice soit il est un père indigne dans les deux cas ça ne donne envie à personne de continuer à alimenter les caisses Hallyday en achetant quoi que ce soit

  • jano 02

    si c est vraiment lui qui a fait ça il n aimait personne de son sang pas de reconnaissance ,un mec seul..avec la famille de sa femme qui ne pensait qu a l héritage ,

  • chris06130

    @ smokecity42. Johnny a été heureux bien avant que Laeticia et le clan Boudou ne lui mettent le grappin dessus. Vous respectez cette femme c'est votre droit. Moi je ne peux pas. Comment respecter une femme qui empêche son mari de voir ses premiers enfants par pure jalousie de n'avoir pu enfanter elle-même.

    • sansreaction

      Et vous, vous croyez donc tout ce que vous entendez! il ne voyait soi disant pas Laura, mais lui a donné de quoi acheter deux appartements, et 5000€ par mois! c'est drôle et surtout triste de lire certains propos, d'ailleurs au départ Laura n'avait pas parlé des dons qu'elle avait eu de son Père, mais ensuite a dit que c'était vrai, mais elle comme Sylvie, considérent ces dons comme des cadeaux, vraiment n'importe quoi!

    • sansreaction

      Tellement heureux, qu'il buvait et se droguait!

    • Banning

      sansreaction. Sortez votre calculette ou vos doigts...à coups de 5000 euros par mois il aurait fallu combien de temps pour arriver au quart de l’heritage?

    • Pistouline

      Ces dons étaient rapportables à la successions si ils étaient équivalents à leurs parts il n'y avait pas besoin d'un testament dégueulasse pour les exclure du partage

    • zinou

      sans reaction : n'importe quoi ce que vous dites ! N'importe quel parent digne de ce nom aide ses enfants à s'installer surtout s'il est immensément riche ! Jonnhy a certainement beaucoup plus dépenser en s'aventurant dans sa boite de nuit avec Boudou ou avec Universal, encore Boudou !

  • marieb26

    les mante religieuses mangent leurs compagnons :)

  • Claude993

    Si Laetitia gagne en déclarant Johnny de nationalité américaine Macron devrai lui donner la facture de l'enterrement

  • smokecity42

    Laeticia est la seule femme à avoir rendu Johnny heureux j’ose pas imaginer la douleur de cette perte pour en plus être trainé dans la boue par l’opinion publique !!! Et bien moi je la respecte car cette histoire ne regarde qu’elle et cette famille

    • 260250

      Vous apportez quand même votre petit commentaire.

    • sansreaction

      Je suis bien d'accord avec vous, elle l'a sorti de la drogue et alcool, et ils ont vécu heureux plus de 20 ans, alors qu'avec les deux autres ils n'ont même pas fait 7 ans! j'aime ces ex, qui se permettent pareils propos!

    • Banning

      Ah bon? Vous le connaissiez si bien que ça ? Pathétique.

    • piucia

      bien dit

    • zinou

      Avant Laétitia, il n'était pas heureux Jonnhy ? N'importe quoi ! Avec elle, il était simplement beaucoup plus vieux donc ses démons s'étaient éteints, c'est tout !

    • zinou

      Je rajouterais : parce qu'il était heureux avec sa femme, ça autorisait sa femme à s'accaparer l'héritage ? En plus, on a l'impression que vous justifier cela parce qu'elle s'est occupée de Jonnhy ! Bien payé l'infirmière !

  • xano

    Elle n'a besoin de qui que ce soit pour être diabolisée. Il n'y a qu'à regarder son parcours ... Elle et son père viennent du monde glauque de la nuit et on veut les faire passer pour des blanches colombes ! MDR !

  • DANIEL60

    Bravo à ce mètre de la chaise qui connaît parfaitement le dossier et peut se permettre de donner un avis. Lui, ne sera pas attaqué en diffamation par l'avocat de la veuve. Quant aux commentaires de "criscolo"! Petits de la part d'un connaisseur de la famille, du dossier et du droit. Merci à elle ou lui.

  • adrienbouchain

    Maitre : qui a "fait Johnny Hallyday " : le public français ...sans oublier tous les organismes régionaux, départementaux ,associations diverses par l'achat massif de billets redistribués aux uns et aux autres lors de ses concerts dans toute la FRANCE...qu' a-t-il fait aux USA sinon se mettre à l'abri du fisc français ! OUI à cette guerre médiatique .

    • Miwenn

      On peut aimer la France et les français et ne pas adhérer à sa politique ... je ne vois pas où est le problème ...

    • zinou

      A partir du moment où l'on fuit la France juste pour ne pas participer à l'effort national alors même que le pays subventionne les artistes, paye les infrastructures, l'éducation, la santé, etc ... dont ont forcément bénéficier un jour ou l'autre la famille Hallyday .. c'est ne pas aimer son pays à mon sens !

  • max itonni

    voila ti pas que tout ceci est une construction faite par les ex familles de johnny. non, non écoutez, non pas ça

    • MareineLapine

      ecoutez plutot le clan boudou ! mdr

  • Maer

    Il ne manque plus que des enfants cachés histoire d'épicer un peu le débat, il n'était pas réputé pour sa fidélité.

    • m0m0

      il manque aussi les commentaires de Adelline smet

  • Maghju1769

    Vous savez ce que c'était Radio Paris ?

  • criscolo

    Cet avocat dit juste. On prend le public à témoin pour négocier. C’est un procédé vieux comme le monde. On voit çà aussi en politique.

    « Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». Laetitia pourrait gagner un procès mais les blocages de patrimoine et les frais de procédure vont handicaper longtemps la gestion des biens qui lui sont confiés. Les avocats de Laura et David le savent aussi.

    Les mamans de Laura et David ont eu pour compagnon Johnny mais elles ont un autre point commun : la bouche déformée par la chirurgie esthétique ou le Botox.

    • Banning

      La gestion des biens ne lui est pas confiée, elle est confiée à un trust. Et l’executeur testamentaire est son frère, personnage on ne peut plus glauque et qui n’etait pas un proche de JH....

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article