Pau: La ville dévoile son Fébus, le premier bus à hydrogène de France

TRANSPORTS Ce bus à haut niveau de service électrique, alimenté par de l’hydrogène, doit être mis en service d’ici à septembre 2019…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • jocker2999

    Enfin La Pile à Combustible !!!
    Le Carburant de l'Avenir (qu'on espère proche ...)
    Le seul problème est le stockage de l'hydrogène,
    qui en s'associant avec l'oxygène de l'air, recrée de la vapeur d'eau en libérant beaucoup d'électrons pour alimenter batteries et moteur électrique...
    A quand les mêmes bus dans Paris pour respirer nettement mieux avec un air moins pollué ???

  • jr89000

    pour les partisans de la théorie (fausse car non scientifique) de "l'effet de serre" le gaz responsable de 95% de cet effet c'est la vapeur d'eau ! le CO2 (qui rappelons le n'a quasiment aucun effet sur le climat est un gaz écologique indispensable à la vie) quant à la production d'électricité nécessaire à la production d'hydrogène elle est obtenue par des panneaux solaires très polluants à fabriquer et dont l'électricité est très chers ! opération purement démagogique sans aucun intérêt ni écologique ni économique ! sans compter le danger de l'hydrogène !

    • bluntman404

      Les vrais chiffres la contribution des gaz a effet de serre (Le terme effet de serre est une vulgarisation, le vrai terme scientifique est forçage radiatif) sont: 60% pour la vapeur d'eau, (sachant qu'on ne peut pas faire évoluer le taux de vapeur d'eau dans l’atmosphère sur le long terme car elle s'équilibre avec les océans) 26 % pour le CO2, 8% d'ozone et 6% de méthane et d'oxyde nitreux.Voila voila, avant de poster n'importe quoi on se renseigne :)

    • bluntman404

      mais oui bien sur :)

  • preizherien

    @max itonni
    vous commencez par juger ça " a coté de la plaque "
    et vous concluez ainsi.
    " si au moins il a fait bouger les consciences ,et que tout le monde s y mette, là je dirai bravo. "
    entre les deux par contre c'est un beau charabia.
    faudrait savoir ce que vous voulez.

  • micmors38

    Est ce que les conducteurs auront le droit de conduire sous l'emprise de Febus de la cave de Gan célèbre vin prisé par Henri IV

  • max itonni

    volonté politique à coté de la plaque. en dehors des remarques sur le cout évoquées, vouloir etre le premier en france, dans une ville tres moyenne, avec ce que cela represente ( alors là bien sur les membres du projet vous expliquent que ce ne coute pas si cher que ça) d'investissements en tout, sécurité - ousse des bois pas tres loin, toutes les signalisations, bitumes, trottoirs, etc - alors que le pays est de plus en plus pauvre, de plus en plus de sous pauvres, qu on ne les voit jamais dans le centre ville, priés d aller mendier ailleurs, ou d'y mourrir dans le froid. non, le patron du modem se la pète. ce que j'avais trouvé de bien , ca a été de recouvrir des parkings de photovoltaiques discretement, et maintenant ça produit. por l instant. enfin on oublie ce que ça a couté. par contre ça me donne des idées; et je ne comprends pas pourquoi ces gens intelligents au pouvoir, tellement intelligents qu ils nosu considerent comme de la m.... , n ont pas développé au niveau national sur route , autoroutes et plus encore, pres des mairies et écoles, universités, ces sortes d usine a fabriquer de l energie par photovoltaique comme le fait cette société pour de l hydrogene.
    et puis une ligne de bus , c est ridicule. l exemplarité sur une ligne qui passe pres d un quartier ou il y avait jusqu a 100 voitures brulées par saint sylvestre.....il faut le faire sur tout les bus. ils n ont pas les moyens mais font parler d eux. ridicule. et pas faire de pub. j aurai compris si c etait hidalgo qui avait fait ça; là ça aurait couté. là c etait grandiose. j aurai crié " au fou, mais chapeau". et puis l envergure du projet fait qu on fait pas ça seul dans son coin. tout le monde s y met. les sociétés de transport, - car ,poids lourds qu est ce que ça pollue,- les gouvernements- que la recharge soit accessible pour tous-
    bon enfin, perosnne n est d accord, maais c est de la politique dans ce qu elle a de plus beau, on peut en discuter eternellement. si au moins il a fait bouger les consciences ,et que tout le monde s y mette, là je dirai bravo.

  • Eric2000

    États-Unis un particulier peut acheter une petite unité de fabrication d'hydrogène.
    une fois acheté la voiture il est entièrement autonome d'un point de vue financier.
    l'État français n'acceptera jamais ce genre de chose car il a besoin comme un goinfre des rentrées fiscales liées à l'énergie.
    de plus les batteries sont entièrement recyclables.
    vive la France et ses idées étriqués

  • momo4

    Paye ton électrolyse

  • moa75

    Il faudra en priorité équiper les bus et les poids lourd....

  • unireso

    Quel est le coût de 100 KM parcourus avec de l'hydrogène ? combien coûte en amont sa production ? l'entretien du bus ? en cas de fiasco le constructeur reprend il les bus défaillants ? solution écartée à Genève ..

  • Savoyons

    L'hydrogène est une solution mais Ils sont tous là tête dans l'électrique qui polluent énormément avec les batteries pour faire plaisir à Ségolène mais bon encore un gâchis de plus pour l'avenir et des taxes en plus

    • breizoc

      Euuuh comment on fait pour produire de l'hydrogène déjà ?

    • grisly

      les batteries sont recyclable ça existe et la technologie le permet, il est frai il vaut mieux rester au diesel qui pollue et acheter les matières premières a l'étranger ( la France ne produit pas d'hydrocarbure) sans compter que l'utilisation sous forme de pile combustible permet une réduction de la taille des batteries puisque l'énergie est produite par la pile , ce qui est regrettable c'est qu'aucun industriel français ne produise de pile a combustible nous détenons la technologie et les brevets avec le CEA et Alsthom , mais la couardise des investisseurs français perdure

    • facebook-275dae49

      A breizoc : comment fait-on pour produire l'électricité???

  • kreposuk

    enfin ! brave Pau ! quand je vois que la ville où j habite va s équiper de bus électrique ( provenance de l électricité ??) de chez Bolloré

  • GleB

    Je ne peux qu'applaudir des deux mains - à quand le même moteurs pour les voitures de tourisme et utilitaires. Pour la France, je pense dans une centaine d'années !

    • grisly

      pour le moment un pile a combustible coute environ 150 000€ vous êtes prêt et aucun industriel français ne produit ce type de pile malgré les brevets nombreux détenus par le CEA

  • Fredlandais

    Si l'hydrogène était démocratisé, je pense que beaucoup de français serait intéressés. En Norvège, premier pays européen producteur de pétrole, faire le plein d'une voiture à hydrogène est gratuit, et en accés dans des stations un peu partout dans le pays. Comme d'habitude, nous sommes en retard sur l'évolution.

    • AABBCC

      Ne peut-on pas considérer que les plus grands pays producteurs de pétrole comme la Norvège, ne sont-ils pas par conséquent les premiers pollueurs de la planète (et en passant les plus riches grace à la vente de leurs hydrocarbures)? C'est un peu paradoxal d'offrir une énergie alternative verte, payée par la vente du pétrole. Non?

  • CivOdul83

    Pour la pollution globale, ce n'est pas encore ça : l'hydrogène n'existe pas sur terre à l'état naturel, et plus de 90 % de l'hydrogène produit est issu de sources d'énergie fossiles, en particulier du reformage de méthane. Or, cette activité émet au final 10 kg de CO par kg de dihydrogène produit. Soit, pour une voiture à pile à combustible, des émissions de CO équivalentes à 100 g/km!

    • Avisdupetitscarabe

      Dans l'article l'électrolyseur est alimenté par des panneaux solaires.

    • robyo

      Ce n'est pas tout à fait vrai. On a commencé à détecter les premières émanations d'hydrogène naturel dans les océan il y a une quarantaine d'années. Ensuite, on s'est aperçu qu'il y avait des gisements présents un peu partout dans le monde. Par exemple, au Mali, il y a un forage d'hydrogène qui est en service depuis 2011

    • Parker43

      Quand on voit le rendement de l’électrolyse associé à celui des panneaux photovoltaïques, ce n’est clairement pas une approche généralisable.
      Mais cela permet à la ville d’avoir son démonstrateur et à l’elu local de plastronner. Je le serais plus attendu à ça de la part de Ségolène Royal que de François Bayrou...

  • Avisdupetitscarabe

    Cette innovation est exemplaire, la ville de Pau se distingue et rentre dans le 21 siècle avec cette technologie.
    Pas de pollution sonore, ni de pollution par émission de gaz à effet de serre; qu'attende les autres villes pour s'en équiper ?

    • 123a0

      de mieux gérer leurs finances ...

Retourner à l’article