Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais se mure dans le silence et refuse de répondre aux juges

ENQUETE Nordhal Lelandais, qui a avoué la semaine dernière avoir tué «involontairement» la petite Maëlys, aurait refusé de répondre aux questions des juges d'insctruction sur la façon dont l'enfant est décédé...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • bezac

    Les vêtements de Maëlys vont parler. Ses sous vêtements en tout cas.

  • Fulgor

    C'est tout à fait normal qu'il refuse de répondre ... il attend les résultats de l'autopsie et, en fonction, donnera les détails de "l'accident". C'est un sacré manipulateur qui a toute sa tête.

  • oursonor

    il n'a pas besoin d'avouer puisque maintenant que tout le corps a été retrouvé, on sait que la robe n'était pas sur le corps, donc viol (même si ce n'est pas fait) plusieurs morceaux trouvés plus tard donc dépeçage (même si ce n'est pas fait), cruauté avérée (même s'il dit ne pas l'avoir fait). Manque de respect pour avoir déposé la petite à même la terre laissant la neige la couvrir. Il n'a pas fait de sépulture, les animaux sauvages ont eu l'enfant à disposition. Ce type a tout prévu pour qu'il n'y ait pas de traces de Maelys, l'armée avait vu juste en le renvoyant, mais il n'était pas suivi, dommage aujourd'hui. Il aura fallu la mort de cette petite fille pour que cet homme soit écarté de la population. Qu'il le reste à jamais, et comme dit la maman de Maelys : qu'il crève et aille en enfer, mais qu'il rencontre avant quelques gros durs qui lui feront la peau.

    • JohannD

      Tu as parfaitement résumé ce qui s'est passé, c'est horrible, répugnant ce qu'il a fait a cette fillette sans défense , pauvre petit ange qui n'est plus là et qui manquera toujours, a ses parents, sœur, famille, amis et autres, j’imagine le chagrin la tristesse voir pire qu'ils subissent tous les jours , mais comme ils le savent tout le monde a été bouleversé par cette disparition et partage leur tristesse .

  • seyni

    Quel homme. Formé au combat, il assassine une pauvre gamine et maintenant il souffre d'un syndrome post-aveux...quel foutaise. Soit un homme au moins une fois dans ta vie et avoue ce que tu as fait pour le repos de Maelys et le salut de sa famille

    • JohannD

      Il souffre pour lui oui, maintenant il doit supposer comment il va terminer ses jours et c'est ça qui le fait souffrir, car avant d'avoir avoué il ne présentait pas de signes de tristesse, bien au contraire, toujours bien habile a trouver une réponse aux accusations pour se déculpabiliser, mais maintenant faire le fanfaron c'est terminé.

  • dd19

    cet individu est super lâche
    en plus de la honte
    il va vivre le reste de sa pauvre petite vie à l abris de la lumière
    plus jamais il n aura la saveur de la liberté moisir en prison
    tel est son destin
    pensé pour la famille de Maëlys

  • Perrier80054

    ce mec a pointé la pauvre gosse avant de la tuer.... pourquoi autant de sang dans sa bagnole qu'il a nettoyé ? pourquoi a t'il changé de short ??? encore du sang et à l'endroit avec lequel ce gnoccho réfléchit....

  • Durant74

    Il parlera que lorsque le rapport de police scientifique sera donné , c’est sa stratégie depuis le début ca défense se calquera sur sur ce qu’il sera trouvé

    • JohannD

      Si les psy pouvaient lui donner des médicaments pour le faire parler, dans des cas tel que celui ci ça devrait être toléré, ce qu'il a fait c'est impardonnable et gâche pour le restant de la vies ses parents, sœur, famille, amis ...etc..

  • TroyMcClure94

    Dire que son avocat a essayé de nous faire avaler des inepties du style "il s'est effondré " ou "il s'était fait un devoir de retrouver son corps", pour nous faire croire qu'il avait une once d'humanité. Ce type est juste un sociopathe qui va vouloir jouer avec la justice comme il l'aura décidé, à la manière d'un Fourniret ou d'un Heaulme.

    • dd19

      tout à a fait

    • RSX2

      et un Salah abdlessam (tiens encore un gros lâche !) qui fait perdre bien du temps à la justice aussi...l'avocat du Nordhal s'est permis de quasiment traiter de menteur le proc. de Grenoble et a menti en affirmant que la robe n'était pas celle d'une enfant...pas de sanctions de la part de son batonnier ou chancellerie ?...bizarre

    • JohannD

      Et dire aussi qu'il était innocent et qu'il croyait a son innocence, et demandait sa libération, sacré avocat, même un jeune enfant l'aurait désigné coupable !

  • bshk

    Pour une fois le système américain à du bon : au justiciable de prouver son innocence. Ainsi le manque de coopération par le silence par exemple devient une preuve de culpabilité particulièrement en matière de terrorisme, de crimes d'enfants ou de personnes fragiles (agées , femmes, handicapées etc) de représentants de l'ordre . Peine maximum incompressible sans possibilité de pourvoi puisque n'a pas coopéré à la mise au jour de la vérité au 1er procès. Cela stimulerait les Abdeslam, Lelandais et autres à parler clairement et éviterait des frais exorbitants de procédures interminables à répétitons.Toute personne jugée qui en cassation n'apporte pas une preuve pouvant minorer la peine attribuée devrait voir cette peine augmentée d'un minimum de 30%. Cela éviterait de faire souffrir à nouveau les victimes ou leurs familles si ces dernières sont décédées : il y a beaucoup trop d'égard pour les criminels.
    Enfin lorsque des preuves et le corps est retrouvé grace à l'inculpé ne soyons p

  • RUDY40000

    Bien sur qu'un avocat doit défendre au mieux son client, trouvées les circonstances atténuantes, mais aussi faire parler la vérité.J'avoue que je suis sidéré par toute la comédie surjouée de cet avocat. Toutes les démarches qu'il fait pour conserver le silence de son client, ses lecons sur l'humanisme, ses moqueries envers la famille de cette pauvre petite, ses railleries envers la presse, et ses pleurnicheries guignolesques pour faire passer son client comme un humain comme les autres.....Pathétique.

  • gerard69000

    Il ne veut pas s'expliquer et bien pas besoin de perdre son temps avec cet individu Une peine de prison à perpétuité pour cet assassin avec retour immédiat en cellule une geôle plutôt comme il y a 70 ans Qu'il vive avec ses remords

    • Laurent57250

      c'est un manipulateur froid et cynique, vous pensez vraiment qu'il éprouvera le moindre remord pour son geste ?

  • SanPedro37

    Depuis plusieurs mois, la chronique judiciaire s’invite régulièrement à la une de nos journaux ou sur nos différents écrans, à propos de sordides affaires criminelles. Dans le cadre de l’une d’entre elles, particulièrement odieuse, est cité pratiquement quotidiennement un individu qui a avoué avoir provoqué la mort d’une fillette de 9 ans. Mais, sans doute parce que cela est plus vendeur, son nom est systématiquement affublé du qualificatif de militaire ou, plus rarement, d’ancien militaire......Or, il se trouve que si celui dont on parle s’est effectivement engagé pour cinq ans dans l’armée de Terre, en 2002, à 19 ans, au titre du 132e bataillon cynophile de Suippes, il a été réformé (façon polie pour dire renvoyé ou « viré ») en avril 2005 alors que son contrat courait jusqu’à 2007, pour troubles psychologiques et consommation de stupéfiants.......Plutôt que de parler d’ancien militaire, il serait donc plus juste et plus significatif de dire « celui dont l’armée n’a pas voulu »......Mais il y a un autre personnage, tout à fait remarquable celui-là, qui fait également la une de nos média. Celui-ci est un vrai militaire, mais là, on ne le dit jamais. Il s’agit du lieutenant Martin Fourcade, porte-drapeau de l’équipe de France aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

  • MBASG

    Justice trop souple pour les accusés.
    A force de défendre la présomption d'innocence on permet aux vrais coupables de se taire, de mentir, de dicter leur loi finalement

  • kekidi

    Pourquoi voulez-vous qu'il parle il y a bien un terroriste qui se mure dans le silence et les juges, gouvernement trouvent ça normal!!! Il fallait s'en douter, et comme pour l'autre il est très très bien contrôler de PEUR qu'il attente à sa vie, ce serait tellement dommage !!

  • zelda50

    S'il s'agissait d'un accident, pourquoi en l'état de l'enquête (il a avoué l'homicide et conduit à la dépouille), ne pas relater dans la foulée les conditions de l'accident ? Car si c'était réellement un accident, il aurait eu tout intérêt à parler. Donc, ce n'était pas un accident. Et ce dégénéré attend et espère que les expertises scientifiques ne révèlent rien, ne parlent pas. Comme si cela pouvait changer quelque chose dans l'horreur subie par la petite Maëlys !!!

  • ginyonix

    Lui et son avocats, 2 mauvais comédiens, 2 belles enflures! On peut mettre dans le Lot , maître Cohen qui a bien défendu son confrere hier sur w9

  • djelloul86

    son avocat ne veut pas s exprimer...chui m d r...y a pas si longtemps , il faisait son show devant toutes les tv

  • Retirado

    L’interrogatoire aurait duré une dizaine de minutes le coupable refusant catégoriquement de s’exprimer sur le sujet.
    Donc le coupable dispose librement de la durée de l’épreuve des proches de la petite qui fut martyrisée dès qu’elle a pris conscience de son sort. De même il dispose librement du temps qu’il va consacrer au juge en charge de mettre à jour l’horreur de ses agissements et l’ampleur de leurs préméditations et complicités.
    Par ailleurs dans la mesure où « Le mensonge fait partie des axes de défense », ne sommes nous pas dans un monde parfait ?

  • LeTrouillophobe

    En relisant les commentaires précédents, je m'interroge : les policiers et les magistrats ont-ils l'obligation de laisser intégralement "l'accès au dossier" à l'avocat du présumé innocent, c'est-à-dire les éléments factuels acquis, les conclusions en l'état et les questions en suspens de l'enquête ?

  • marvelous

    avec les salutations de Me Jakubowicz qui vous salue bien bas...

    de l'autre coté son confrère dupont lajoie essaie quant à lui d'esquiver la prison à cahuzac...
    En droit, il n'y a que les malhonnêtes pour considérer la morale comme un concept parasite.

  • Broody

    Ce mec est un serial Killer, Arthur, Maëlys et probablement Lucas tronche et un autre ado qui a disparu soudainement aussi. Je suis pas pour la peine de Mort car il y a tant de vérités à découvrir. Bon courage aux enquêteurs!

  • jmo56

    Qu'il parle ou qu'il ne parle pas, ce sera perpette avec 30 ans incompressibles, soit le maximum prévu par la loi. Il le faut pour qu'il ne puisse plus jamais récidiver. C'est un lâche et nous le savons tous. Le principal dans cette affaire bien mal engagée au départ avec le silence obstiné du suspect, est que grace à ces premiers aveux, ce petit ange innocent ait pu être retrouvée et avoir une sépulture descente pour que les parents puissent arriver à faire leur deuil dans le temps. Parents à qui j'adresse mes plus sincères condoléances.

  • Languedepute75

    j'ai une certaine nostalgie pour la peine de mort.

  • cyran

    Tout a fait ça. Si la police technique n'arrive à rien alors il avouera ce qu'il veut d'où le fait de parler, pour lui, d'homicide involontaire. Et ne croyez pas qu'il va parler du militaire.

  • blablatere

    il est très bien "conseillé" son avocat ne le laisse avouer que lorsque les preuves sont irréfutables !

  • Languedepute75

    une bonne torture devrait lui faire cracher des aveux. Il est d'une lâcheté affligeante et il ne veut surtout pas montrer l'horreur de ce qu'il a pu faire. Ca ne m'étonnerait pas qu'il ait attaché la gamine dans un premier temps pour mieux lui faire subir d'atrocités en revenant. Il mérite de crever

  • heljane

    c'est un vrai pervers,il la joue stratège...

  • Pistouline

    Il a bien compris comment faire et à mon avis il n'a eu besoin de personne !

    Il semble très organisé, quand il était libre il a calmement et immédiatement réagit pour faire disparaitre les preuves.

    Il avoue quand il est coincé par une preuve objective et là il attend que la police scientifique se heurte à des impossibilités concernant leurs examens pour savoir jusqu'où il va être obligé de faire des aveux, ce qu'il fait depuis e début, il avoue progressivement en fonction des preuves incontournables découvertes par la police

  • GlopPasGlop

    Je serais d'avis de le soumettre à la question !
    Seulement l'ordinaire, on est pas des sauvages quand même !

  • Jigsaw521

    Exactement il joue la montre en attendant les résultat d'autopsie et justifiera juste ce qu'on lui prouvera. Il attend pour ne pas trop en dire et minimiser son action. Ça prouve qu'il est très malin et qu'il sait ce qu'il fait.

    • cyran

      C'est le mode de fonctionnement des avicats d'où le fait qu'ils veulent l'accès au dossier dès la garde à vue. Il ne veulent pas LA vérité mais celle qui arrange leur client.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article