Pollution: Le scandale des nanoparticules diesel sera-t-il «pire que l'amiante»?

SANTE Dans un article scientifique publié en mars, un radiologue strasbourgeois spécialisé soulève de nouveau les lourdes conséquences de la pollution aux nanoparticules largement sous-estimée...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • OCraunot

    Moi je roule au rouge, il émet des microtarpicules ?

  • alain20b

    pendant plus de trente ans l'etat faisait de la propagande pour le diesel baissant meme les taxes pour inciter les Français a en acheter, maintenant il font le contraire en augmentant les meme taxes et en denigrant le diesel qui faut t'il croire les pourris d'avant ou les pourris de maintenant, en sachant que des etudes ont ete faites et que grace au echappement catalytiques pour les diesel ils laissent echappe moins de microparticules que certains moteurs a essence , mais sa aide pour faire passer l'augmentation du prix du diesel pauvres saloperies qui dirigent ce pays

    • FredP20

      moins de particules fines oui, et plus de nanoparticules... qui sont d'après les experts encore plus dangeureuse pour la santé....

  • Avisdupetitscarabe

    La réglementation sur les particules est totalement obsolète,
    le ministère de l'écologie devrait suivre et imposer des normes sur les nanoparticules qui sont les plus toxiques. L'exemple Japonais à Tokyo est à suivre pour la bonne santé de tous.

  • zigomat

    Il y a longtemps qu'on sait que le diesel tue, il est bien temps de s'en apercevoir.

  • phil128

    Cette étude tombe à pic pour certains!

  • Beorcs

    Il faut de toute urgence interdire le diesel !!!!

  • patricck

    On sent que la proportion de propriétaires de diesel est forte dans les commentaires

    • Abatislm

      Non,pas du tout,je suis propriétaire d'un véhicule hybride,mais je suis solidaire.

  • jr89000

    quand on sait par des études sérieuse (et pas par des élucubrations d'un médecin que se prend pour un scientifique) que 40% des particules fines vient des pneumatiques, puis des plaquettes de freins, le reste étant dû à la fois aux centrales thermiques allemandes, du chauffage et dans une moindre mesure du diesel mais bon... faut un coupable

    • FredP20

      faut lire ! il parle pas de particules fines mais de nano-particules ce qui est bien différent....

    • TNZfr

      @jr89000 : Effectivement, il faut lire. De plus, un médecin est un scientifique dans la mesure où il a un doctorat en médecine.

  • facebook-81d40af8

    ouah étude sérieuse faite sur des bases scientifique, auprès de milliers de malades,et de personnes saines, sur 5 ans au minimum , tout cela suivi par une bardée d'examen médicaux et surtout de scientifique reconnus et non d un médecin lambda, quelle foutaise ce ramassis d idioties

    • FredP20

      Les études qui prouvent la toxicité du diesel existent auprès du grand public depuis 2012 : classification de la combustion de diesel comme étant cancérigène pour l'homme... vous faut plus comme infos ?

  • Pradalou

    Ha, aussi pour tous les gens des villes qui maintenant hurlent contre le diesel et les nano-particules et qui passent leurs journées enfermés dans des bureaux pour travailler, ils feraient bien aussi de se renseigner sur le taux des nano-particules en suspension du à l'environnement qu'ils respirent et qui là n'ont rien à voir avec le diesel....

  • simperp

    à titrewduk : cf Stanley Meyer

    • titrewduk

      Stanley Meyer "aurait" mis au point un moteur à hydrogène. J'écris "aurait" entre guillemets car aucune étude ou maquette ou prototype ne démontre quoique ce soit.
      Il a même été condamné pour escroquerie et fraude manifeste sur ce sujet ....

  • Pradalou

    A force d'être contre tout et d'écouter que tout est dangereux, il ne nous restera plus qu'a vivre comme nos ancêtres cueilleurs chasseurs et de vivre une partie de l'hivers dans les grottes ou les abris sous roche !!!
    Et encore méfiez vous car il ne faudra plus manger de viandes grillées au feux de bois car là aussi c'est parait il cancérigène.
    En conclusion, ne faites plus rien ou bien jetez vous dans le vide depuis une falaise, car plus d'espoir !

  • Blue282

    Alberdujardin vous confondez tout : ppm, mm, nm..etc ...!

  • Dino33

    Le lobby du nucléaire a encore frappé ! Pauvres écolos qui, naguère, affichaient des autocollants dans toutes les langues avec "Nucléaire, Non merci!" et qui maintenant font la promotion des voitures électriques alimentées (surtout en France) par des centrales nucléaires. Ils ont bonne mine d'aller protester sur le site d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.
    Industries, centrales au charbon d'Allemagne, centrales au fuel polluent beaucoup plus que les autos diésel.
    La guerre contre le diésel est politique, et non écologique!

    • simperp

      BRAVO!!

    • FredP20

      n'importe quoi... Par contre lobby du pétrole fonctionne bien à plein régime

  • mouloudx

    sauf que les Japonnais depuis 3 ans reviennent au Diesel car ils estiment que maintenant le diesel est "propre" grâce au filtre a particules et qu'il produit moins de gaz a effets de serre que les moteurs essence.

    • FredP20

      oui bien sur c'est pour cela que Toyota stoppe le diesel... Au profit de l'hybridation... les filtres sont des catastrophes écologiques... Et fonctionnel uniquement à haute température...

  • Blue282

    les particules émanantes du diesel vont donc devenir aussi fines que celles de l'essence....... :))

  • jcesar06

    Et les réacteurs des avions ils polluent pas eux ?

  • AlbertDuJardin

    Que fait le Contrôle Technique au niveau du contrôle anti-pollution ?

    • TNZfr

      Il contrôle les éléments qu'on lui a demandé de contrôler.
      Est ce les bons ?

    • FredP20

      Prochainement (Juillet je crois) il va s'occuper des émanations des diesels....

  • AlbertDuJardin

    Les centrales à charbon polluent énormément avec les retombées des particules fines de 2,5 ppm , il va falloir le dire à Mme Merkel et à la Pologne qui s'en donnent à coeur joie.

  • vivement2main

    Dans le temps un Diesel fumait noir et ça se voyait qu´il polluait, pour contrer cet effet visuel et nous entourlouper on a créer des injecteur qui fonctionnent a 1200 bar. Les particules sont donc plus fines et deviennent invisibles, mais elles sont tellement fines quelles sont 1000 foi plus dangereuses que les anciennes bien noir, elles parviennent aujourd´hui jusque dans le sang ce qui n´arrivait pas avant.
    Bien sur constructeurs et les différents gouvernements étaient au courant et on fermé les yeux pour garder l´emploie, qu´il y ai 43000 mort par an due aux particules fines ils s´en foutent, au niveau de l´Europe ce sont dans les 375000 morts et on ne parle pas des gens et enfants qui sont malades ou ont de l´asthme.

    • FredP20

      Oui ! mais certains préfèrent ne pas regarder en face l'évidence...

  • Blue282

    et les nanoparticules dans les produits de beauté, dans l'alimentation.... on en parle ou pas ?....

    • Abatislm

      Ah,enfin quelqu'un qui ose en parler....

    • lionelbis

      J'ai décidé
      1 - de rester moche
      2 - de cuisiner tout ce que je mange.

    • FredP20

      Oui, des gens, des scientifiques, des associations en parlent...

  • ericlyon

    Tant que les constructeurs français étaient "les meilleurs au monde" sur les véhicules diesel celui-ci était encouragé et ne polluait pas...officiellement. Maintenant qu'il n'y a plus cette domination des constructeurs français on peut reconnaitre qu'ils polluent..bizarre

    • FredP20

      y a rien de bizarre, un diesel émet moins de c02 c'est tout, mais le c02 c'est pas les particules fines et les nano particules... Le scandale du diesel gate c'est plutôt récent, car les normes sont de plus en plus drastiques... Et c'est très bien !

    • NicoLeFou

      Certes il peut y avoir des choses étranges, mais la science progresse elle aussi et des choses invisibles ou impossible à mesurer il y a des années sont maintenant possibles.

  • lekhmervert

    Qui devrons-nous renvoyer devant les tribunaux pour mise en danger de la santé d'autrui ? Les propriétaires d'automobile ? Les constructeurs ? L'Etat ? Quels que soient les coupables, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas !

    • FredP20

      exact et c'est bien pour cela que les choses s'accélèrent...

  • LaFrenchTouch

    Non... Impossible !
    Pendant des années, nos gouvernements nous ont poussé à acheter des moteurs diesels à grands coups de subventions et autres remises et là, on s'aperçoit que les particules fines sont nocives pour nous et l'environnement ?
    On nous aurait menti, en tous cas, dissimulé la vérité afin d'augmenter les marges de Renault et PSA ?
    Je n'ose le croire... Les gouvernements ne mentent pas voyons... Allons, un peu de sérieux.

    • FredP20

      Possible de prendre un contrat énergie verte, ou mieux envisager des accumulateurs comme Tesla le propose, un toit en tuile solaire et hop... je charge mon VE... Et pour infos l'industrie pétrolières dépensent elle aussi des quantités phénoménales d'électricité...

  • JeanEudesDelawech

    mais oui, remplaçons tous les véhicules à moteurs thermique (essence et diesel) pour des véhicules non polluants électriques... enfin non polluants... batteries et énergie nucléaire...

    • bjpcor

      C'est ça... et ensuite augmentons l'électricité de 50 %...

    • FredP20

      Possible de prendre un contrat énergie verte, ou mieux envisager des accumulateurs comme Tesla le propose, un toit en tuile solaire et hop... je charge mon VE... Et pour infos l'industrie pétrolières dépensent elle aussi des quantités phénoménales d'électricité...

    • TNZfr

      La voiture électrique telle qu'elle est présentée aujourd'hui est une hérésie. Une batterie est un "tampon d'énergie" et non une "réserve d'énergie".
      Elle doit être utilisée en complément d'une vraie source d'énergie propre, bien évidemment, et non à la place de. Dans la cas de VE, on observe une "destruction chimique" des éléments qu'il faut ensuite traiter par destruction mécanique et récupération partielle des composants.

      Les VE d'aujourd'hui feront le scandale sanitaire de demain.

    • FredP20

      Renseignez vous sur le recyclage des batteries de Renault, Tesla et autres...

    • TNZfr

      @FredP20 : Justement, renseignez vous ... vous !

      Les renault et autres tesla sont recyclées comme on recycle des piles. C'est à dire destruction mécanique et récupération partielle des éléments chimiques qui les composent avec toute la nocivité pour l'environnement qu'on peut imaginer.

      Les batteries des hybrides (chez toyota/lexus tout du moins) sont évaluées pour être aiguillées vers une filière de batterie industrielle ou vers ... les chaînes de montage de véhicule hybride. Ces batteries ne sont pas chimiquement "rincées" et continuent de fonctionner même arrivées à la fin de vie de leur véhicule d'origine. Bien évidemment, l'impact sur l'environnement n'est plus le même.

  • LAVEUGLE

    Alala, les fameux scientifiques. Un jour ils disent quelques choses, le lendemain le contraire. Une autre études disait qu’une journée à Pekin lors d’une journée forte en pollution était beaucoup moins grave que de fumer 1 seul cigarette par jour

  • FredP20

    Je ne comprends pas les personnes qui défendent une technologie qui est fortement nuisible à la santé. Comment pouvez vous mettre en doute des évidences ? Les moteurs diesel ont été reconnus comme «cancérogènes certains» par l'Organisation mondiale de la Santé depuis 2012. Stop l'histoire des navires, les lobbys, non mais franchement ...

  • Lelingon

    bizarre pendant des années les spécialistes nous vantaient les bienfaits du diesel par rapport à l essence et maintenant que de nombreux automobilistes sont équipés c'est nocif ! !!. Pour les voitures électriques dans quelques années ils diront que recycler batteries seront dangereux mais ils attendent que tout le monde soit équipé pour le dire. bizarre aussi.

    • TNZfr

      C'est bien pour ça qu'il privilégier les véhicules qui ne dégradent pas leur batterie.
      Ils existent : véhicules hybrides (les vrais), et ceux qui fonctionnent avec une pile à hydrogène.

    • Abatislm

      Non non ce n'est pas bizarre,c'est le résultat du travail de nos politiques qui n'ont rien d'autre à faire que de nous pourrir la vie.Et j'oubliai,et surtout de nous taxer.

  • simperp

    Lorsque je gare ma voiture de 2018 essence dans mon garage : ça pue!
    Lorsque je gare la voiture de mon mari Diésel Euro 6 : aucune odeur!!
    Je ne comprend pas pourquoi on ne fabrique pas uniquement des voitures avec un moteur à eau, car il est au point depuis très longtemps. Cherchez l'erreur??

    • yatropdec

      l'odeur n'est pas représentative de la toxicité

    • titrewduk

      simperp, ce n'est pas à proprement parler un moteur à eau.
      Il s'agit en fait d'améliorer le rendement d'un moteur diesel ou essence avec de la vapeur d'eau et donc d'augmenter l’indice d’octane du mélange, dans le cas d’un moteur essence pour une meilleure résistance à la compression, ou de cétane, dans le cas d’un moteur diesel pour une meilleure combustion.
      Conséquences:
      - augmentation du taux de compression et pour les turbo de la pression de suralimentation. Donc augmentation de la puissance
      - dépollution au niveau des particules imbrûlées, CO et NOx
      - économie de carburant importante.

      Il existe des kits à monter mais tous les moteurs n'y sont pas éligibles.

      A ma connaissance il n'existe pas de moteur qui ne fonctoinnerait qu'avec de l'eau

    • yatropdec

      titrewduk tu parles du moteur pantone là?

    • titrewduk

      yatropdec, je parle de tout ce qui concerne le "moteur à eau": Pantone, Gillier-Pantone, des travaux des ingénieurs Pierre Clerget et Paul Sabatier, developpement sur la BMW M4 GTS etc, etc, etc....

  • Jesaleke

    les 3 plus gros navires de commerce du monde polluent à eux seuls plus que tous les véhicules diesel de France...lobbies quand tu nous tiens...!!!

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article