Que se passera-t-il si Trump supprime l'aide financière aux Palestiniens?

DIPLOMATIE Le président américain s’est fendu d’un tweet rageur sur le sujet…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • charbel

    Qu'ils stoppent le financement, donner de l'argent à des gens qui disent "c la faute de l'occident" ça va 5 minutes.

  • julesladou

    Je suis toujours surpris par ces petits articles montés en épingle qui permettent aux neuneus de déverser leur haine sur Israël. Par ailleurs, il s'agit ici des relations entre les Etats-Unis et les Palestiniens et Israël n'est pas directement concerné. Mais c'est sur cet état que les haineux se déchaînent. Israël semble être le bouc émissaire parfait pour beaucoup de frustrés. Triste.

  • elsassfrei58

    Pourquoi les USA financent t’il les palestiniens

    • momo83140

      C'est comme un" pardon financier" de les laisser se faire envahir et coloniser grace à leurs armes et leur soutien !

  • dinobari

    En septembre 2016 et malgré l'animosité entre le prédécesseur de M. Trump, Barack Obama, et M. Netanyahu, les deux grands alliés américain et israélien s'étaient entendus pour augmenter à 38 milliards de dollars l'assistance militaire américaine pour la période 2019-2028, au lieu de 30 milliards de dollars pour la période 2009-2018.

    Il s'agissait de l'aide militaire bilatérale la plus généreuse de l'histoire des Etats-Unis.

  • ziondread

    cocoricon

  • dinobari

    pourquoi vous ne parlez pas des 38 milliard de dollars que les américains versent a Israël pour l aide militaire si voulez être objectif. ..

    • LaCrise

      Relisez la fin de l'article au lieu de porter des accusations gratuites.

  • Oren

    Regardez les belles sociétés, et les jeunes palestiniens qui travaillent à Ramalah au lieu de nous casser les bonbons avec cette bande de gaza où règne la terreur et le chaos depuis que le hamas la dirige. Ces pourris martyrisent les palestiniens eux-mêmes. Regardez bien ce que les medias vous montrent (enfin si ce commentaire est publié), et vous verrez qu’il s’agit 95% de la bande de gaza. Et non, la bande de gaza n’est pas toute la Palestine, mais ce sont les terroristes du hamas, qui pourrissent le plus l’avenir des palestiniens, et empêche leur émancipation, l’accès à l’art, et à la culture.

    • ctencorepossible

      Foutaises !

    • ctencorepossible

      A Gaza, les producteurs se voient refuser l'accès à la moitié de la superficie cultivable et à 85% des ressources de pêche, alors que le coût des dommages directs infligés par trois opérations militaires israéliennes, entre 2008 et 2014, est estimé à au moins trois fois le PIB annuel de Gaza.
      En outre, les Palestiniens se voient interdire de creuser des puits d'eau potable, tandis qu'Israël extrait beaucoup plus d'eau que le niveau prévu par les Accords d'Oslo de 1993, tout en confisquant 82% des eaux souterraines palestiniennes. Les Palestiniens sont laissés sans autre choix que d'importer leur propre eau d'Israël pour couvrir 50% de leur consommation.

  • notinthemood

    Israël interdit aux palestiniens d'accéder à la mer, d'avoir un aéroport, d'avoir une force militaire, d'avoir des bateaux, d'avoir une indépendance énergétique, d'avoir une indépendance économique, de se déplacer librement, d'avoir des médicaments, de l'eau, de vivres ...
    Israël occupe la majorité des terres palestiniennes, lance chaque 5, 6 ans une guerre contre des palestiniens qui n'ont même pas de quoi se défendre pour détruire toutes les infrastructures (écoles, hôpitaux, ...)
    Israël interdit aux palestiniens d'avoir toute forme d'expression, emprisonne toute personne qui conteste (majeurs comme mineurs), emprisonne des palestiniens sans jugement, n'appliquent pas les mêmes lois sur les israéliens juifs et les israéliens musulmans ou chrétiens
    Israël ne respecte aucune résolution de l'ONU sur la décolonisation et continue de voler des terres palestiniennes pour les données à des colons israéliens (nationalité par la religion juive : concept unique au monde).
    ...

    On ose traiter un peuple opprimé et démuni ... de fainéant, terroriste ...

    Israël est un état voyou, lâche, terroriste, raciste et d'apartheid au même niveau que Daech.

    Les états unis financent (financièrement, technologiquement, militairement, moralement) un état terroriste. Le dernier vote de l'ONU en est la preuve ...
    Je crois que c'est mieux qu'ils arrêtent de donner ces quelques millions aux palestiniens. Il y a des personnes et des états qui ont encore des valeurs et qui aident les nécessiteux sans attendre quoi que ce soit en retour.

  • Oren

    Pourquoi les USA veulent faire cela ? Pourtant on ne fait que les haïr, brûler leur drapeau et applaudir dès qu’il y a un attentat comme celui du 11 septembre. Je ne comprends pas. C’est comme Israel. Pourquoi ils détruisent nos tunnels qui servent à kidnaper des civils ? Pourquoi il nous bombardent quand on tire des dixaines de roquettes sur eux ?? C’est pas juste. Je vais l’dire à l’ONU, voilà !

    • ctencorepossible

      Pourquoi Israël colonise des terres quine lui appartiennent pas ? Pourquoi Israël maintient dans une prison à ciel ouvert des millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Tout Israélien est une cible légitime pour tout résistant palestinien.Il n'y a pas de civil israélien dans les territoires occupés; il n'y a que des colons et des militaires.

  • PascalC4

    Beaucoup d'arabes de Cisjordanie et de Gaza bénéficient d'aides de la communauté internationale au titre de réfugiés (de 1948) ... Le Liban interdit aux réfugiés la pratique de nombreux métiers et les empêchent de s'intégrer.
    70 ans que le statut de réfugié se transmet de père en fils ... avec une agence de l'ONU dédiée. Situation unique au monde !

  • Ahcaparexemple

    Parceque vous pensez que juste les usa aide la Palestine? Renseignez vous, les pays musulmans les aides déjà. Après ce n’est rien comparé aux milliards que les usa donnent à Israël dans le dos de leur contribuable.... tant mieux qu’il arrête les aides, comme ça il ne demandera rien en retour. Pas comme les toutous égyptiens et jordaniens. Nourrit au biberon des dollars américains.

  • JulesN

    Donnez moi un exemple de pays sous occupation, vol d’avoir et de terre, qui a su se redresser ? Qu’est ce qu’il ne faut pas lire.

  • Lavrendis

    Les USA achètent la paix en finançant l'ONU et son programme d'aide aux Palestiniens. Si Trump met fin au programme, il ne récoltera que la guerre, la terreur et le chaos.

    • vivelemoyenage

      Mais c'est du chantage !
      Pourquoi l'idée que les Palestiniens se mettent à travailler comme tout le monde ne vous vient-elle pas à l'esprit ?

  • Simpano

    Les oligarques du Fatah et du Hamas s'en mettront moins dans les fouilles, voilà tout. Faut pas croire que cela changera quelque chose à la vie du Palestinien de base...

  • vivelemoyenage

    Et si les Palestiniens se mettaient à bosse comme leurs voisins israéliens ?

    • Amnesiz

      La Palestine est sous blocus elle n'a pas d'économie propre c'est pour éviter l'explosion que ces fonds sont alloués...

    • vivelemoyenage

      @Amnesiz : De quel blocus parlez-vous ? Il n'y a aucune restriction au commerce et aux échanges avec le Cisjordanie.

  • momo83140

    Pour trouver une solution de paix, les USA veulent retirer leur aide annuelle de 320 millions de dollars aux Palestiniens pour survivre et donne 3,8 MILLIARD de dollars pendant 10 ans à Israel pour son armement !!!

  • Blue282

    les ricains financent encore les terroristes ?¿ je ne savais pas !....

    • Solenoide

      Et savais tu que la France donne 600 millions tout les ans aux pays du Maghreb? Aide au développement.....

  • Sarrazin59

    Trump toujours à dire des bêtises plus grosse que lui ! Enlève déjà l embargo sur la Palestine

    • vivelemoyenage

      Que racontez-vous là ? Il n'y a aucune restriction au commerce avec la Cisjordanie.

  • latendresse

    si son exemple est reagan comme il l'avait, alors le cowboy n'aurait jamais de la vie fait cela.

  • EgaliteReelle

    Ils devront bosser pour vivre au lieu de jouer à lancer des cailloux.

  • moa75

    Pourquoi ne pas essayer, si cela peut aboutir à une paix durable.

  • Crip

    Israël n'existait pas, c'est l'ONU qui l'a créé.
    Maintenant l'ONU déclare illégales les colonies, Israël ne veut pas respecter les décisions de l'ONU.
    Au final l'ONU a fait une énorme erreur en attribuant ces terres, certains le disaient déjà il y a plusieurs décennies, c'est en train de se confirmer.

    • vivelemoyenage

      L'Histoire du Moyen-Orient pour les Nuls et par un Nul. Quelle ignorance ... et quelle malveillance !

    • Amnesiz

      Vivelemoyenage : Ne vous gênez pas expliquez nous votre version des faits !

      Avant la décision d'après guerre cette région était plutôt stable après c'est devenu l'enfer ce sont les faits. De plus Israël vit dans l'illégalité vis à vis de l'ONU mais les USA veillent...

    • vivelemoyenage

      @Amnesiz : "avant la décision d’après-guerre (laquelle ?), cette région était plutôt stable". Merci d'étaler votre ignorance. Je vous renvoie aux pages Wikipédia qui sont assez faciles à lire pur celui qui ne connait rien comme vous et qui vous renseignera sur les grandes lignes de ce qui s'est passé au Moyen-Orient avant la fin de l'Empire Ottoman (1919) et entre les deux guerres : succession de guerres et de révolutions au sein de tout le monde arabe avec par exemple l'intervention de l'Armée Française ("pacification" de la Syrie et du Liban).
      Après la seconde guerre mondiale, ce ne fut pas mieux et aujourd’hui, c'est pire avec des guerres atroces en Syrie, en Irak (exportées dans le monde entier par les djihadistes), au Yémen, en Libye et j'en oublie.
      C'est la faute d’Israël, ce bordel permanent dans le monde arabo-musulman ?

    • Amnesiz

      Vivelemoyenage : La zone actuelle d'Israël était une des plus pacifiques pendant plusieurs siècles. ENsuite il y a eu comme partout des velléités de dépendance rien de plus. Ensuite le monde entier a été en guerre. Ensuite toutes les guerres de la région découlent soit d'Israël soit des Etats-Unis (souvent pour le pétrole).

      Par ailleurs vous me parlez d'instabilité dans le monde arabo-musulman mais quel pays est en guerre permanente depuis sa création ? Les USA et c'est pour leur confort que nous nous sommes compromis à plusieurs reprises.

  • cocoricoo2

    d'ailleurs en parlant d'espérance de vie, la France arrive dixième mais pas loin du premier qu'est le japon ! Mais les états unis de tromp arrive en 30 éme position et la Russie de poutine 110 éme !!

  • cocoricoo2

    Steve Bannon qualifie la rencontre Trump Jr-avocate russe de «trahison» !! Et là ça va être compliquer pour les pros tromp ( souvent pro fn) de le défendre, car steve banon n'a rien d'un gauchiste !!

  • RACKAMleROUGE

    Les Arabes ont occupé la Palestine où ils n'avaient rien à faire illégalement par des conquêtes militaires mais les conquêtes font partie de l'histoire et on ne va pas les chasser; les juifs (les Palestiniens d'origine) ont récupéré une partie de leur territoire légalement puis comme les Arabes en ont récupéré une autre autre illégalement par des conquêtes militaires (mais suite à une guerre déclenchée par les Arabes il ne faut pas l'oublier), on ne va pas non plus leur retirer ces territoires pour les mêmes raison qu'on ne chasse pas les Arabes de Palestine donc il faut faire avec deux Etats. Les USA aident Israël et on ne voit pas pourquoi ils aideraient les arabes de Palestine qui n'aiment pas les occidentaux, c'est aux pays qui défendent cette population (c'est à dire les pays arabes de le faire. Mais il est vrai que quand on va dans les pays limitrophes les "Palestiniens " sont détestés et considérés comme des parasites et ils n'ont donc pas envie de les aider. Ils protestent pour la forme mais au fond aimeraient bien les voir disparaître. On parle toujours d'Israël mais n'oublions pas que la Jordanie a annexé une grande partie de ce qui restait de la Palestine après la création d'Israël et que les Syriens voulaient se débarrasser du peuple "palestinien".

    • Benmoh57

      C est honteux de mentir de cette façon.On a heureusement tous en France la chance d avoir étudier l histoire pour ma part depuis l école de la république de l époque du général De Gaulle ( et à cette époque c était pas des gauchistes au pouvoir ) et aucun livre ni aucun instituteur ou professeur n à osé dire de telle ânerie.

    • Slurpiot

      Je suis d'accord que c'est une analyse "n'importe nawak" !!! Si on considère que la bible pourrait être un bouquin d'histoire (ce qui est à mille lieux de ça), même dans ce livre on ne dit pas ce que raconte Rakami : dans ce bouqin aussi il est dit que ce peuple est venu s'installer dans une terre où il y avait d'autres personnes avant... mais comme ils ont décidé que c'est leur dieu qui leur a dit, alors ils ont écrasé tous ceux qui étaient là avant... mais c'est pas eux, c'est leur dieu !

    • Eno33

      Vous avez un sérieux problème avec l'histoire... Ça frôle la science fiction !!!

  • cocoricoo2

    On est en 2018 mais les mecs d'extrême droite tiennent toujours les mêmes propos, parler des sdf, des retraités qui fouillent les poubelles (perso j'en ai jamais vu) et qui sont les premiers à ne rien faire pour ces gens-là !! En attendant les palestiniens leurs espérance de vie c'est pas 80 ans comme en France !!

  • yatropdec

    ils n'ont qu'à récupérer les terres fertiles.

  • krismarseille

    simplement à la difference des dirigeants soumis,trump ne donne plus de fric à ceux qui haissent l'occident!on ferait bien d'en faire autant !

  • BREIT

    La paix durable est à souhaiter, s'il faut en passer par là, refuser de négocier, pourquoi ?

    • cocoricoo2

      ah ben vi laisser de crever de faim les palestiniens, en voilà une bonne idée pour accéder à la paix !

    • vivelemoyenage

      @cocoricoo2 : Et si les Palestiniens mettaient au boulot ? Aujourd’hui, c'est les femmes à la cuisine, les hommes au café et les gamins dans la rue à lancer des pierres. Qui travaille vraiment ?

  • alligator307

    ....Et bien fini les sousous de l'Occident impérialiste, il faudra aller pleurer auprès de ses frères, iraniens, arabes, algériens, qataris, syriens, Hezbollah, etc.... D'ailleurs pourquoi n'y ont-ils pas pensé avant ?

    • cocoricoo2

      Et dire que c'est l'aligateux qui nous parlait de la liberté pour les catalans, par contre pour les palestiniens, alors qu'ils sont largement moins bien traiter que les catalans, il s'assoit dessus !!

    • ctencorepossible

      Ce qui est hallucinant est que les Palestiniens paient pour un territoire occupé par les Israéliens.

    • moa75

      C'est tout le problème de l'équité des subventions dans le monde...

    • alligator307

      Les palestiniens on s'en tape !

Retourner à l’article