Donald Trump menace de couper l'aide aux Palestiniens, qui dénoncent un «chantage»

POLITIQUE « Puisque les Palestiniens ne sont plus disposés à parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser des paiements massifs à l’avenir ? », s'est interrogé le président américain...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Oren

    Regardez les belles sociétés, et les jeunes palestiniens qui travaillent à Ramalah au lieu de nous casser les bonbons avec cette bande de gaza où règne la terreur et le chaos depuis que le hamas la dirige. Ces pourris martyrisent les palestiniens eux-mêmes. Regardez bien ce que les medias vous montrent (enfin si ce commentaire est publié), et vous verrez qu’il s’agit 95% de la bande de gaza. Et non, la bande de gaza n’est pas toute la Palestine, mais ce sont les terroristes du hamas, qui pourrissent le plus l’avenir des palestiniens, et empêche leur émancipation, l’accès à l’art, et à la culture.

    • Benmoh57

      Oui mais vous nous parlez de terrorisme ( en tant qu' israélien vous pouvez) mais le monde constate que depuis qu' Arafat à pose un rameau d Olivier à l onu il y a plus de 30 ans les palestiniens n ont été coupables que de coups épisodiques très très peu nombreux si on compare avec le vrai terrorisme.par contre depuis que des ONG israéliennes combattantes des excès honteux car dignes des nazis à l époque de la shoah, donnent des mini caméras aux villageois et bergers palestiniens on voit de sacrés saloperies de ma part des israéliens.et puis pourquoi ne pas rappeler ( sans cautionner quiconque)Que le hamas n est pas plus violent ou terroristes que l était les fameuses " hirgoun et la hagana " pour faire fuir au de la des frontières les fellahs ?

    • Benmoh57

      Mais bien entendu, personne pour rappeler la réalité car le plus fort à le monopole de l information et si les romains avez eu le contrôle de l information en plus du nerf de la guerre ,en 2018 on dirait encore que le Christ était un terroriste et on aurait soit une autre version de la bible soit le christianisme n aurait jamais exister puisque les souvenirs auraient été effacés et éliminés de la surface de la terre.

  • cambise

    J adore ce Trump qui file des boutons aux bobos aux gauchos et aux musulmans

  • vivelemoyenage

    Quand on lit les commentaires des articles concernant de près ou de loin Israël, on est toujours étonné par les déferlements de mensonge, contre-vérités et d'inventions malveillantes qu'il suscite. Et surtout de l'obsession de certains à propos de ce conflit. Il serait bon de s'interroger sur les ressorts psychologiques qui aboutissent à une attitude aussi irrationnelle. .

    • Benvoyons225

      Mais plus exactement quel est votre message sur le sujet ?

  • hilam

    Je sens qu'on vas me taxer d'antisémitisme. Pourtant, tant que les israéliens continuerons avec l'idéologie sioniste. Idéologie pour le moins mortifère rien ne sera possible sauf le pire.
    d'autre part L’existence d'Israël ouvre un précédent extrêmement dangereux. En effet, affirmer qu'un peuple peut revendiquer un territoire après en être parti depuis un certain temps (2000 ans environ en l’occurrence) permet à tous peuples de revendiquer leur terre d'origine. ainsi les Francs peuvent légitimement revendiquer le nord de l'Allemagne, les berbères peuvent tout aussi légitimement revendiquer une partie de la Roumanie et je ne parle pas de européens qui se sont établis en Amérique, mais pour eux c'est encore trop tôt. L'histoire regorge de peuple déplacé, déraciné, disséminé de par le monde. Grace à ce précédent israélien tous peuvent prétendre au retour sur les terre de leurs ancêtres au mépris des peuples qui soit ont changé de nom soit se sont installé sur un territoire inoccupé. certain penseront que ce résonnement est absurde. mais avant de le dire réfléchissez.

    • Perplexe2015

      Personne ne vous taxe d'antisémitisme. Ne criez pas avant qu'on vous frappe. Mais votre commentaire montre simplement votre ignorance profonde de l'histoire de la région, de l'histoire des Juifs depuis une vingtaine de siècles et du sionisme. C'est beaucoup pour un seul commentaire.

    • EdWarner007

      @Perplexe2015: et sinon vous avez des arguments pour contredire les propos d'Hilam? Non parce que je vous explique dire à une personne qu'elle ignorante sans apporter d'arguments, c'est comme verser de l'eau sur le dos d'un canard, ça ne sert à rien!

  • lagord

    Quand on lit les commentaires, on se rend compte que le dialogue entre les 2 communautés est impossible. Alors pourquoi doit on subventionner les palestiniens ??

    • EdWarner007

      @lagord: "Alors pourquoi doit on subventionner les palestiniens ??".
      Réponse: pour qu'ils acceptent la colonisation!

    • Benmoh57

      Personnellement je ne pense pas subventions; je pense contrôle.C est pour rappel le moyen employé aux USA pour éradiquer les peauxrouges.1) on les parque dans des reseves2) on leurs donne des allocations 3 ) interdiction de quitter les réserves pour s établir à l extérieur4) seuls sont toleres les commerces d alcool et de drogues à l intérieur des réserves .le résultat est là mort des peaux rouges à petit feux.la les israéliens ont rajouter l annexion chaque année d un peu de terrains et l expulsion pour insérer des colonies et ensuite le plus génial la confiscation des points d eau et le détournement de la nappe phréatique.qui sont les terroristes s il vous plait ( sans rethoriques subtiles des magiciens de la communication.)?

  • Corea

    Les usa soutiennent isarel financièrement et militairement avant tout. Les Palestiniens n'ont que des miettes en comparaison.
    Depuis des décennies on assiste à une course à l'armement de la part des israeliens qui ont acquis l'arme nucléaire. Non loin de là, l'Iran s'équipe également. Même avec le soutien US, un conflit majeur dans la région n'épargnera pas Israel. Ce pays coure à sa perte en menant cette politique. Il suffit de regarder la carte pour le comprendre.

    • kutya

      Oui c'est bien vrai,
      Mais ces miettesCe chiffrent A beaucoup de milliards et Et curieusement
      Personne n'a eu l'idée De demander des comptes aux palestiniens????

    • alligator307

      Alors tout va bien, vous êtes content et ça va se passer comme vous l'avez prévu ! lol....

  • Mercierr

    Acheter pour quelques centaines de millions la colonisation de Jérusalem... on dirait une mauvaise blague. Le vol de Jérusalem rend impossible le processus de paix qui était déjà presque impossible avec les territoires occupés par Israël en Cisjordanie...

  • Soisfier

    MAGA - les USA montrent l'exemple! Enfin le temps des charlatans est finit ...

  • julesladou

    Le vilain Mr. Trump a oublié que le subventionnement des Palestiniens par les Américains et les Européens dure depuis 70 ans et est devenu un DROIT qu'ils se transmettent de générations en générations.
    En l'absence de vrais réfugiés qui ont pour la plupart disparus avec le temps, on a les enfants, les petits-enfants, les arrière-petits enfants qui EXIGENT d’être subventionnés.

    • EdWarner007

      @julesladou: et oui les uns reçoivent un peu d'argent, et les autres reçoivent en échange des terres fertiles mais aussi la soumission d'un peuple ravagé par la misère! Je ne pense pas que ce soit ce peuple qui soit gagnant dans cette affaire!

    • alligator307

      Warner, ya toujours des gagnants et des perdants, comme au Loto !

    • EdWarner007

      @ali: pour une fois je suis d'accord avec vous!

  • klovismarc

    C'est un état de terrorisme.

    Tu parles d israel je suppose et tu as raison !

    Officiellement le seul terrorisme d état qui existe dans ce monde s appelle israel

    Sinon explique l abordage illégal dans les eaux internationales par exemple ? et le blocus maritime illégal aussi ? et le maintien de toute une population grillagée , murée et assassinée sous des pretextes divers : EXPLIQUE !!!!

    israel est la honte du monde entier qui la deteste pour sa politique internationale illegale qui viole au quotidien toutes les resolutions de l ONU y compris qui viole ses propres engagements pourtant signés aprés des dizaines d annees de palabres ..

    Tu veux dire quoi en fait ? à part mentir israel est in dé fen da ble !!!

    Trump juge que les Palestiniens ne sont pas assez affamés ? qu il reconnaisse donc la Palestine comme un pays et la Palestine n aura plus besoin de ses subsides

    L aide de Trump n est qu une complicité avec israel pour qu israel puisse continuer à tenir ce pays à sa botte , à ses conditions , sans rendre aucun des territoires figurant sur les accords de démantélement pourtant signés par israel !! explique le contraire pour voir ....

    israel et son complice trump violent les lois de la planéte entiére !! le méme trump raillant les scientifiques ayant établi que le réchauffement de la planéte nous conduit à la mort ce trump est un irresponsable !!

    trump c est le mec qui au mépris de tout s est acheté la présidence des us ...

    Le pire du capitalisme est contenu dans l election de trump: le pire !

    • kutya

      on dirait que vous etes un tout petit peu antisémite,
      mais probablement un très bon catholique, tous mes compliments....

  • cambise

    Trump est le meilleur chef d etat de l occident.Les autres sont assez betes pour donner du fric a ceux qui nous crachent dessus

    • doby

      s'il avait un peu d'honneur, l'état palestinien refuserait de lui même l'aide des états unis

  • RACKAMleROUGE

    il a bien raison, les "palestiniens" qui ne sont que les arabes ayant colonisé la Palestine n'ont qu'à se faire aider par l'Algérie and Co.

    • EdWarner007

      @RACKAMleROUGE: Salut Adolphe, ça gazzzz? T'as changé depuis le temps!

  • Sarrazin59

    Pfffff et combien tu donnes à tes assassins colonisateurs israélien des milliards mais ca tu ne me dis pas .

    • alligator307

      Trump fait ce qu'il veut de son pognon, ne vous en déplaise ! ...Ah le temps béni des colonies !.....

  • Sarrazin59

    Irak Libye Syrie et après ? Palestine ? Iran? Egypte ? Algérie ?

  • Gust80

    Laurent7777, entièrement d'accord.

  • Surnaturel

    Trump à raison, qu'il ce démer.. !

  • Midipaspile

    Trump cherche le rapport de force pour créer des conflits qui justifieraient l'aide américaine.
    Il est dangereux, peut-être complétement timbré mais moins il a des objectifs.

  • tartanpion38

    Il a raison il faut stopper l'aide aux terroristes. Depuis toujours la Palestine entretien des terroristes.
    C'est un état de terrorisme.

    • Lnaoned44

      Vous avez raison il faut cesser immédiatement l'aide aux terroristes israéliens qui occupent illégalement la PALESTINE.

    • EdWarner007

      @tartanpion38: Excusez les palestiniens de ne pas accepter l'humiliation et la colonisation, n'est pas sado-maso qui veut! Accepter cela c'est quand même quelque part une forme de courage, faut mettre sa dignité de côté, c'est une performance que nous français avions réussis à atteindre en 40. Nous étions d'ailleurs tellement bons que nous avions même accepter de sous-traiter l’extermination des juifs en envoyant dans les camps d’Auschwitz, femmes enfants et vieillards, merci la SNCF!

  • quoik

    à tous les politologues à la petite semaine,rappelez moi quel montant est versé aux politiciens israéliens ? de mémoire 3 milliards de dollars pour les prochaines années s'ajoutant aux 30 milliards versés uniquement pour les aides militaires !!! des questions ?

    • fossoyette

      quoik : Oui, c'est 3 milliards par an sur 10 ans pour l'aide militaire ds l'ancien accord, et 3.8 par an par la suite.
      Ne dissociez pas les 30 et 3 milliards qui font parti d'un tout.

      "rappelez moi quel montant est versé aux politiciens israéliens ?"
      A priori, sauf détournement 0.

    • alligator307

      à quoik, les USA font ce qu'ils veulent de leur pognon, ne vous en déplaise !

  • laurent7777

    Depuis les accords d'Oslo(1991-1995), les arabes se disant palestiniens (nom qui vient du nom philistins, signifiant envahisseur), donc, ces gens ont reçu des milliards de dollars pour accepter de reconnaître l'État d'Israel et de vivre en paix .

    Qu'ont ils font de cet argent ?
    achèté des missiles à l'Iran afin de terroriser les populations civiles israéliennes, construit des tunnels souterrains pour faire passer les terroristes à l'intérieur d'Israel afin d'égorger femmes et enfants,
    payé les terroristes du hamas de gaza,
    bref rien qui n'aille dans le sens de la paix,

    La patience des hommes de bonne volonté est arrivée à son terme et Donald Trump est l'homme de la situation.

    Si vous voulez, de l'argent arretez vos activités terroristes et employez cet argent à construire une société démocratique et respectueuse des droits de l'homme et surtout de la femme.

    • geepy

      je vous ai reconnu nethanyaou

    • julesladou

      @laurent 7777 : votre commentaire pique les yeux de ceux qui ne veulent pas voir.

    • EdWarner007

      @laurent7777: Le terme Palestine provient bien du mot Philistins, mais en aucun cas il ne signifie «envahisseur». Les Philistins sont un peuple de l'antiquité connus par différentes sources textuelles assyriennes, hébraïques, égyptiennes et archéologiques.
      Par ailleurs, ce n'est pas l'autorité palestinienne qui achète des armes à l'Iran mais le Hamas avec qui elle est elle même en conflit. En même temps, même si je ne cautionne en aucun cas le Hamas on peut comprendre son hostilité envers Israël compte tenu de l'attitude colonisatrice, terroriste et illégale de cet l’État. En France, des pères de famille abattent leurs propres enfants et leur femme à coup de 22 longriffle à cause d'une simple séparation ou d'une perte d'emploi, je n'ose même pas imaginer le comportement des français s'ils subissaient le millième de ce que subit le peuple palestinien. Quoique je peux me tromper, eu égard au comportement peu glorieux de nos aïeux pendant la seconde guerre mondiale, hormis une poignée de résistants occupés à faire dérailler des trains et à vendre du camembert et du pinard au marché noir, la majorité des français avaient l'air de se complaire dans la soumission envers les nazis, est-ce par adhésion envers leur idéologie ou par peur? Je ne sais pas, sûrement les deux! Pour ce qui est de votre commentaire celui-ci va dans le sens de la complaisance envers la colonisation, vous ne faites que suivre cette tradition victimaire et honteuse.

    • laurent7777

      Les spécialistes de la Bible tracent souvent l'origine du mot Philistin de la racine Sémitique : p-l-š (en Hébreu : פלש‎), qui signifie : se diviser, passer par, s'enrouler dans ou envahir, avec un sens possible comme migrant ou envahisseur.(Wikipedia)

    • al44

      edwarner007 je suis en partie d'accord avec vous mais au sujet des resistants vous devriez revoir leur participation a la liberation de la france

    • EdWarner007

      @laurent777: bon ok admettons que vous ayez raison! Vous êtes au courant que vous parlez d'un peuple "les philistins" qui date d'il y a plusieurs milliers d'années, en somme un peuple qui n'a pas grand chose à voir avec les palestiniens d'aujourd'hui! Par ailleurs, il y a plusieurs milliers d'années tous les peuples se déplaçaient et s'établissaient là où l'environnement et le climat leur étaient le plus favorable!
      @al44: concernant la participation des résistants, celle-ci n'est pas très éloignée de la réalité bien que les chaînes de télé françaises s'évertuent tant bien que mal à gonfler leur rôle dans des reportages de propagandes!

    • laurent7777

      @EdWarner007
      C'est vrai les "palestiniens" d'aujourd'hui n'a rien à voir avec les Phillistins, et c'est bien l'ironie de la chose.
      Le terme « Palestine », dont l'étymologie remonte au mot « Philistins », et qui désigne la région de la Judée, provient des Romains qui renommèrent ce territoire de Provincia Judea en Syria Palæstina en 135, après la révolte de bar Kokhba vaincue par l'empereur Hadrien, ce afin d'annihiler toute trace de vie juive (suite sur Wikipedia).
      Donc, les vrais Palestiniens sont les Juifs.
      D'ailleurs, du temps du mandat britannique, tous les habitants de la region , Juifs et Arabes, avaient des cartes d'identité "palestinienne".
      En fait, le soi-disant peuple palestinien est un amalgame de migrants arabes venus des pays limitrophes en Israël (Égypte,Liban,Syrie,Jordanie) pour trouver du travail, et ce dès les premières industries et fermes agricoles créées par les pionniers juifs dès la fin du 19 eme siècle (Arafat etait egyptien)
      Le "peuple arabe palestinien" n'a jamais existé, c'est une création des Soviétiques pour contrer l'influence américaine.
      En fait, le conflit Israelo-Arabe repose sur une seule chose.
      La non-acceptation de la résolution 181 de l'ONU, en 1947, qui prévoyait la création de 2 états, l'un Juif, l'autre Arabe.
      Israël a accepté ce partage, les Arabes ne l'ont pas accepté, d'où toutes les guerres qui suivirent.
      Je vous invite à vérifier mes dires,
      Salutations.

  • MontagD503

    Alligator307, vous avez bien raison en disant " ils n'ont qu'à le gagner comme tout le monde ! C'est vrai, les Palestiniens ont tout pour réussir : blocus, eau détournée, production de gaz accaparée, zone de pêche restreinte et controlée, terres agricoles accaparées, écoles fermées ou détruites, ajoutons les brimades quotidiennes, les menaces, les arrestations arbitraires, les détentions administratives, les discriminations inscrites dans les lois ... Non, vraiment ils exagèrent ... Un peu de dignité que diable ...

    • alligator307

      Bienvenu dans la mondialisation économique et géopolitique Montag ! Pour un monde "égalitaire", je crois qu'il existe ça et là quelques communautés dispersées dans des endroits perdus, où le partage de tous les "biens" est la règle..... Vous devriez faire une proposition auprès de l'ONU !

  • Enervatum

    A tous les commentateurs, qu'il sera intéressant d'en reparler dans 50 ans !
    Que l'Histoire retiendra de ces stratagèmes guerriers et vaguement justificatifs des plus grandes horreurs à venir ?
    Si seulement, nous avions appris des phases préalables aux grandes guerres et grandes atrocités que notre monde a déjà connu...

    • elatifia

      Enervatum l histoire retiendra, que le meilleur et le plus malin gagne, ça a toujours été et ça le sera encore le monde de oui oui n existe pas je sais c est dur

    • kutya

      Dans 50 ans Israel sera toujours là
      il est possible qu'entretemps Israel aura sauvé l'humanité d'une holocoste nucléaire

    • insociable

      À mon avis la prochaine sera la dernière , le monde entier (le peuple,pas ces dirigeants) sont conscients qu'israël est le cancer de ce monde...

  • charbel

    Bah il a bien raison, depuis quand on donne de l'argent à ceux qui nous critiquent

    • EdWarner007

      @charbel: quelques millions donnés à l'autorité palestinienne pour qu'elle accepte sans trop broncher la colonisation israélienne ainsi que la déclaration de Trump concernant Jérusalem comme capital d'Israël, honnêtement critiquer est la moindre des choses! Si en plus les États-Unis décident de ne plus donner d'argent, ils ne faudrait pas qu'ils s'étonnent de certaines réactions!

  • BIGBILY

    Entre Trump et les palestiniens qui ne veut pas la paix ???

  • tatoune1

    L'union européenne subventionne également les territoires palestiniens. On ne leur a donc jamais dit que pour vivre,il faut travailler

    • EdWarner007

      @tatoune1: ah vous n'avez pas encore compris le deal: on vous donne quelques millions en somme quelques miettes et vous acceptez le pillage et la colonisation par Israël!!

    • kutya

      hahahahaha

  • Fornaris

    Lui aussi il a la voix ambiguë d'un cœur qui au zéphyr préfère les jattes de kiwis.

    • Benvoyons225

      Alors là mon colon, vous faites fort. Qui a la traduction ?

    • Benvoyons225

      A priori personne, cela me rassure.

  • MIKE231

    Trump défend les intérêts des USA avant tout ! Qu'est ce que ça rapporte d'aider les palestiniens ? pour lui rien par contre avec Israël les USA peuvent continuer à avoir la main mise sur cette partie du monde afin de combattre l'économie russe.
    Ce que je trouve intéressant dans tout ça est le fait que le pays le plus endetté du monde avec 20100 milliards $ trouve toujours les moyens pour financer des pays dans diverses activités
    La Palestine ne sera bientôt plus sur la carte du monde si les gouvernements du monde musulman ne s'interposent pas comme ce fut le cas avec la Libye qui est aujourd'hui meurtri

  • Orgos

    Ils ont bien caché leur jeu depuis toujours les ricains. Ils ne sont pas aussi bon et juste que l'histoire le prétend.

    • Midipaspile

      Bonne sortie de coma :)

  • alligator307

    Le Président Trump a raison. Je trouvais déjà étonnant que les USA financent les terroristes palestiniens. S'ils veulent de l'argent ils n'ont qu'à le gagner comme tout le monde ! Y en a marre de subvenir aux besoins de tous les parasites de la terre, qui en outre ne manifestent aucune reconnaissance bien au contraire !

    • Respire

      Et dans les parasites richement aidés le premier est Israel colonialiste criminel.

    • BIGBILY

      Qui fou le KO et desta

    • Benvoyons225

      1 heure pour réagir, les supporters de la trompette faiblissent mais le caïman est toujours là ...

    • titrewduk

      "...Y en a marre de subvenir aux besoins de tous les parasites de la terre..."
      => En même temps, il faudrait sucrer les retraites et assistances à tous les retraités exilés fiscaux, n'est pas alligator ?

    • BIGBILY

      Qui destabilise les pays et crée le terrorisme partout dans le monde?
      Qui met le peuple palestinien dans une prison ferme depuis des décennies ?
      Qui empêche les palestiniens d'aller travailler pour subvenir à leurs propres besoins ?

    • elatifia

      qui tuent des innocent ? l islam de ces chère palestinien entre autre alors le bureau des pleure ça va deux minute

    • insociable

      Mdr l'hôpital qui ce fou de la charité... Y a pas pire que les israéliens sur cette planète , rien qu'à voir comment à était accueilli Antoine de Maximy dans "j'irais dormir chez vous en israel" et tout est dit sur ces gens là... Par contre les émissions dans les pays musulmans montrent à quel point ces gens là sont plus ouvert et respectueux que ces sionistes israéliens..

  • JeanLucMahmoud

    L’USAID a mis en pratique la lutte contre la résistance en exigeant des bénéficiaires qu’ils signent une déclaration de renoncement au dit terrorisme, comme condition préalable à la réception des fonds. Le combat contre la « rébellion » avait avant tout deux objectifs. Le premier était de placer sous contrôle la population et de tuer la résistance palestinienne dans l’œuf. Le deuxième était de trouver une alternative aux méthodes traditionnelles pour étouffer l’esprit de résistance et les mouvements révolutionnaires. Cette idéologie est fondée sur des concepts colonialistes dans une époque de guerre, quand la classique intervention militaire échoue. Il advint alors que les armées emploient des moyens moins violents et plus pernicieux pour gagner une bataille.

Retourner à l’article