26 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • titoyo

    Nous sommes vraiment un pays qui se trimballe des idées réactionnaires attisées par un héritage religieux qui fait tout pour ralentir l’évolution.
    Les Français peuvent se saouler et se détruire la santé avec le tabac mais STOP !!! le canabis est ultra dangereux !!!
    Alors continuons allègrement (façon de parler) à abuser des anti-dépresseurs et autres pour assumer notre vision au ras du gazon...

  • gh0stwit3r

    Je comprends que certains (pensent que c'est dangereux) mais si on vend de l'alcool dans ce pays alors on doit pouvoir vendre légalement de la marijuana. Les Pays-Bas l'on compris depuis plus de 40 ans... CQFD

    • Cesaria

      Pffff mais vous avez quel âge ? vous croyez vraiment que vous allez aider un malade en lui disant que le poison qu'il a consommé pendant des années lui a causé des troubles psychiatriques majeurs mais que s'il avait consommé de l'alcool ça aurait été à haute dose encore plus grave ? ça vous rassure tous de mettre la tête dans le sable et de vous rassurer avec ces arguments minables ?

    • gh0stwit3r

      @Césaria

      Et vous croyez qu'avec plus d'1 millions de consommateurs l'interdit qu'ordonne la loi protège les malades que vous avez? Quels solutions existe t'il pour l'immense majorité de consommateurs adultes et pleinement consentant à part la sanction? Ceux qui se satisfont de la prohibition actuelle qui n'apporte que des problèmes sont ceux qui se mette la tête sous le sable. Le cannabis n'a jamais " rendu" fou qui que ce soit , par contre c'est un excellent moyen de détection des individus à tendances psychotiques. Et la prévalence des maladies psychiatrique n'est pas corrélée à l'explosion de la consommation. La nocivité du cannabis n'a jamais mérité la nocivité de la prohibition.Il faut que vous admettiez que l'interdit est plus dangereux que le produit lui-même! Pour vous légalisez c'est banaliser et augmentation de la consommation. Mais se seront les adultes qui feront augmenter la consommation ou est le mal.

    • gh0stwit3r

      @Césaria

      J'allais oublié...Éduquer, sensibilisé, responsabilisé et prévenir auront plus de résultat que d'envoyer la police/justice faire ce qu'il ne savent pas faire et dont c'est pas le métier. Je suis pour la légalisation du cannabis ou la dépénalisation de l'usage/production/usage ce qui n'est pas synonyme d'incitation à la consommation ni une banalisation. C'est un moyen de prendre le problème autrement, en le considérant comme un problème de santé si tant est que c'en soit un et en le traitant comme tel. C'est encadrer pour mieux combattre la consommation des mineurs. Asséché le financement des trafiquants qui tous ne seront impactés de la même façon mais qui portera un sérieux coup à leur chiffre d'affaire. Et surtout gagné en sécurité intérieure!

  • palatxuleta

    mdr cette poudre aux yeux, les gens continueront à consommer "local" car moins cher, détaxé et discret, ça c'est pour amuser la galerie

  • Ironius

    Donnez-leur des jeux dans l'arène et.. du cannabis et ils vous foutront la paix.
    Proverbe romain (et il y avait déjà du chanvre).

    • ced32

      pourtant le foot, l'alcool et le tabac sont tous deux légaux.... demandez vous leurs interdictions?

  • fossoyette

    C'est un état super pauvre avec un chômage très élevé, je vois pas comment ils vont se payer leur dose "récréative".

    • ced32

      taux de chômage 4.9%, peut être que les 95.1 autres % pourront?

    • marcop010

      super pauvre... y a juste la silicon valley (facebook, microsoft, apple), holywood et j'en passe.
      Une recherche sur le net vous aurait permis de voir que la californie est l'un des état les plus riches des states

    • obushi

      Vous dites vraiment n'importe quoi!! La californie à moins de 5% de chômage et est un des états les plus riches des USA.

    • gh0stwit3r

      ha ha ha quelle drolerie....j'ai bien rit!!

  • Cesaria

    Les Pays-Bas ont légalisé le cannabis en 1976, il y a eu alors une violente hausse de la consommation. Nous sommes les rois de la fumette en France ! La dépénalisation non, la prévention oui ; plutôt que de légaliser, il faudrait faire comme au Portugal, en misant sur les soins plutôt que sur la prison, s’attaquer aux causes profondes des conduites addictives identifiées par la recherche, c'est-à-dire au mal-être des plus jeunes: stress, angoisse, image dégradée de soi” …Que de dégâts au niveau des jeunes ! Trop c’est trop ! tous les jours on diagnostiques des psychoses cannabiques, schizophrénie,ou paranoïa…et également les cancers de poumon ....Savez vous que ces psychoses sont extrêmement compliquées à traiter ? Donc on considère les addictologies comme des maladies.
    La

    • bibou1324

      Que de dégâts au niveau des jeunes ? La légalisation n'est qu'à partir de 21 ans ...

      Au fait renseignez vous, il n'existe aucune addiction physique avec le cannabis. Une légère addiction psychologique a été constatée sur moins de 4% des fumeurs réguliers. Comparez à l'alcool ou a la cigarette ... Et le cannabis vaporisé améliore la santé des poumons. Oui j'ai bien dit améliore. Les américains ont depuis longtemps compris que fumer était mauvais pour la santé, quel que soit le produit fumé.

      Quand aux psychoses, c'est quand même bien moins grave que les effets de l'alcool, à savoir 48000 morts par an en France (contre zéro dans toute l'histoire de l'humanité par intoxication ou overdose de cannabis).

    • Cesaria

      Je crois rêver ! Les addictions cannabiques je connais un peu et il y a rien à comparer avec quoi que ce soit ...sidérant !

    • Cesaria

      En France certains fument vers 11 ans ! Vous vivez sur Mars ? Il est évident que les psychoses cannabiques, schizophrénie,o u paranoïa…et également les cancers de poumon sont en forte augmentation chez les personnes de moins de 40 ans... et tout le monde a compris que l'on parle de consommations addictives sauf vous peut-être ? ...ce sont ces comportements qui sont dangereux et qui mettent en danger les plus jeunes quelques fois âgées de 14/15 ans et tout le monde s'en fout que ça soit moins dangereux que ceci ou cela...Pourquoi vouloir se justifier ? je ne suis pas dans cette logique Ce ne sont pas les soignants qui font les lois mais tout ce qui peut réduire la conso est pertinent pour nous. La libéralisation de tous les marchés ont un effet positif sur la consommation ; plus de produits sur le marché = baisse des prix ...c'est la loi de l'offre et de la demande

    • alIigator307

      bibou, allez faire un tour dans les hôpitaux psychiatrique voir les ravages du cana, certes moins graves que l alcool mais bien présents.
      "Améliore la santé des poumons", faut arrêter de croire a tout.
      "Les américains ont depuis longtemps compris que fumer était mauvais pour la santé, quel que soit le produit fumé", c est pour ça qu ils voulaient interdire la cigarette électronique?

    • gh0stwit3r

      "Les Pays-Bas ont légalisé le cannabis en 1976, il y a eu alors une violente hausse de la consommation." Violente hausse de la consommation des adultes puisque même au Pays-Bas il est interdit de vendre aux mineurs. Les mineurs qui seraient tenté d'acheter "au noir" ont plus de chances de se faire prendre par la police qui sera déchargé de contrôler les adultes.

    • ced32

      Cesaria etc etc etc vous utilisez plusieurs profils pour vos copiés collés maintenant?
      depuis qd la légalisation autorisera la consommation aux enfants de 11 ans? en quoi l'interdiction actuelle est elle efficace contre la consommation de jeunes enfants?

    • Alain7878

      Rassurez vous j'ai la permission de Alain7878

    • Cesaria

      eh oui j'ai la permission de mon ami alain7878 pn partage de nombreux points de vue

    • Cesaria

      En france la consommation n'est autorisée pour personne , les gamins s'approvisionnent au niveau des dealers de leur lycée

    • Cesaria

      La libéralisation de tous les marchés a un effet positif sur le développement de la consommation; plus de produits sur le marché = baisse des prix ...c'est la loi de l'offre et de la demande

  • alIigator307

    3.5gr pour 60$, a ce prix les dealeurs ont encore de beaux jours devant eux. Ça fait longtemps que j ai arrêter de fumer mais on avait 12gr a ce prix.

    • marcop010

      et vopus achetiez votre weed en Californie ? Car les prix varient en fonction des régions (plus la région est riche plus les dealers font raquer)

    • alIigator307

      marcop010, non a Paris et je ne voit pas pourquoi ça serait plus cher en Californie qui doivent faire quasiment du direct producteur.

    • marcop010

      les dealers s'adaptent aux portefeuilles de leurs clients, pourquoi demander 50$ alors que le mec peut en dépenser 100$. Les salaires californiens sont bien plus élevés qu'en France (mais la vie est aussi bien plus cher)

      Aujourd'hui le prix dépend plus de l'offre/demande et de ce que le consommateur est prêt à mettre le prix que du cout réel de production (on n'arrive pas à faire décoller le prix du lait -> vente à perte mais on arrive à vendre des téléphones à près de 1000€)

  • JeanLucMahmoud

    l'état vendeur de cannabis à quand la france distributeur de coffee shop weed

  • JohnnyThunder

    8 milliard de quoi renflouer définitivement la sécurité sociale et revaloriser les retraites, mais l'état préfère prendre l'argent dans les poches des citoyens. De plus cela permettrai aux policiers de repositionner leurs forces, éradiquerai le trafic de cannabis et "doperai" le tourisme. Mais nous comprenons aussi que la prohibition permet à l'état de contenir les banlieues en leur permettant de conserver une économie. De quoi vivraient ils sinon, car il n'est pas question qu'ils postulent aux quelques emplois ouvriers. On nous prend pour des jambons

    • Cesaria

      Un jambon de corse ça oui !

    • pomlnb

      Et ça permettrait aussi de supprimer une bonne partie des dangers du cannabis. Ce qu’il y a de plus dangereux dans le joint, ce sont le tabac, le papier, la combustion et les produits de coupe... Légalisez et vous pouvez inciter massivement à passer au vapotage ou à l’ingestion et supprimer ainsi une partie importante des risques... Et ça couperait aussi une partie du financement du terrorisme et du banditisme. Mais en France, on est dogmatique alors que les californiens sont pragmatiques - c’est pour ça que l’informatique est dominée par les californiens et pas par les français (nos talents sont d’ailleurs massivement partis là bas).

    • marcop010

      "ca renfloue la sécu scoiale" ca me fait rigoler : avez vous pensez aux effets à long terme du joint : plus de maladie donc plus de sous à dépenser à la sécu sociale

    • Kyame

      @pomlnb: je dois te contredire ou à la limite te reprendre sur ce qu'il y a de plus dangereux dans la weed : le coup de couteau, la balle perdue ou le passage à tabac lors de l'achat à " certains endroits " sont pour moi le plus dangereux.
      Je dis ça car même le cancer met quelques années à te frapper en pleine poitrine par rapport à un dealer et ses comparses. Mais je trouve que que le tabac, etc... sont aussi très dangereux mais différemment.

  • JAimeTaFemme

    ici on préfère nous materner en définissant ce qui est bon ou non pour non sans objectivité. Légalisez ou pas, je fumerais quand même

    • Cesaria

      Pffff mais vous avez quel âge ? vous croyez vraiment que vous allez aider un malade en lui disant que le poison qu'il a consommé pendant des années lui a causé des troubles psychiatriques majeurs mais que s'il avait consommé de l'alcool ça aurait été à haute dose encore plus grave ? ça vous rassure tous de mettre la tête dans le sable et de vous rassurer avec ces arguments minables ?

  • facebook-4cf6883b

    @Anypointofview: Il faudrait peut-etre rappeler que cette nouvelle loi en Californie est le resultat de plus de 10 ans d’activisme, de petitions, de proces en justice, etc.... d’organisations des citoyens concernes pour abattre des vieux tabous, et enfin, du VOTE d’un referendum populaire en 2016. Alors, que les Francais en prennent de la graine, et fassent la meme chose... La democratie, en France, ca sert a quoi ?

    • Cesaria

      Non justement , surtout pas !

    • ced32

      Césaria c'est votre avis, laissez nous avoir le notre et si nous sommes plus nombreux a vouloir la légalisation (qui rapporterai entre 1.8 et 2.2 milliards à l'état tout de même) de quel droit tyrannique voulez vous nous en empêcher?

  • Anypointofview

    Dans la mesure où la consommation est encadrée par une réglementation, et si on tient compte que cette substance a également des propriétés médicales, et qu’en termes d’effets est moins toxique que l’alcool ( qui, médicalement peut toutefois servir à désinfecter des plaies ) je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose. D’autres pays en Europe ont d’ailleurs déjà une réglementation assouplie sur ce sujet ( Pays-Bas, Espagne, Portugal..), mais en France on préfère exposer les inévitables consommateurs aux dealers ( et donc aux autres stupéfiants bien plus nocifs ) sans doute aussi pour des raisons politico-economiques et pour « la paix sociale » dans les cités où ce commerce qui échappe aussi à l’impôt fait vivre de nombreuses personnes - dans l’illégalité.
    Cherchez l’erreur

    • pomlnb

      D’accord sur le fond mais juste une précision : l’alcool n’est pas un vrai désinfectant. C’est un dessicant, ça tue certains microbes mais ce n’est pas un désinfectant et en plus ça ronge les chaires. On ne l’utilise plus à l’hôpital et on ne devrait plus l’utiliser à la maison non plus. Les instruments sont désinfectés à l’étuve et pour les plaies on utilise plutôt de l’hexomédine. Arrêtez de torturer les gamins avec de l’alcool à 90 !

    • Anypointofview

      @pomImb
      Merci pour cette précision :)

  • astorre

    et dans ce vieux pays qu'est la France c'est pour quand? ah oui jamais on préfère alcooliser les citoyens et occuper nos policiers à courir derrière des petits consommateurs (24 pour 7g :)) Vive la France ce vieux pays

  • raochri

    Ce sont les français qui sont les plus consommateurs de cannabis alors que c'est interdit. La légalisation pourrait supprimer le marché parallèle et renflouer une petite partie des caisses de l'état. Dans un pays où la vente est autorisé, j'avais été surpris par ces cadres qui en toute liberté s'était fumé un joint en fin de semaine et en toute liberté. Relax les gus et moi stressé comme un âne bien français avec mes interdictions... Un pays où les gens fument peu finalement car réellement récréatif un peu comme chez nous avec un bon verre d’alcool... A méditer car cela concerne la majorité de la population et c'est vrai qu'il y a toujours une minorité complètement drogué (légalisation ou pas)

  • Anypointofview

    Cela permettrait probablement, en France, aux forces de police de se concentrer sur les problèmes effectifs de la toxicomanie, tout en réduisant l’apport financier au terrorisme et autres organisations de l’ombre qui bénéficient largement d’un commerce du cannabis ( qui semble plus répandu dans le pays qu’il n’y parait )

    • KROKAZAN2013

      Mon pauvre, les policiers sont passé de 125.000 à 60.000 en 25 ans .... alors vous voulez qu'ils se concentrent sur quoi ? (si vous faites le calcul des 3/8 cela en laisse 20.000 par jour mois les congés, les blessés, les indisponibles il en reste 10.000, moins les bureaux, la radio, les enqueteurs, etc ... il en reste 3.000)
      3.000 policiers par jour pour surveiller la france
      Renseignez vous, journalistes, villeneuve la garenne la nuit c'est une patrouille avec un stagiaire chef de vehicule et un adjoint de sécurité en chauffeur ....

    • jazy_ja

      Les chiffres aujourd'hui (sources officielles) c'est plutot : Police Nationale : 140000 personnes + Municipale : 20000 personnes + Gendarmerie 100000 personnes. Donc en fait on un plus proche de 300 000 que 60000

    • Anypointofview

      @KROKAZAN2013
      Au fond et peu importe les effectifs des forces de l’ordre, légaliser délesterait les policiers de toutes les interventions relatives au trafic de cannabis ( au moins dans une certaine proportion ), donc nous sommes d’accord en fin de compte. Et surtout cela éviterait la mise en contact des fumeurs avec d’autres produits bien plus préoccupants pour la santé, et je suppose également que cela assurerait au consommateur des produits moins trafiqués ( car de qualité contrôlée en environnement concurrentiel ouvert ).

  • Eric2000

    c'est un laboratoire à grande échelle.
    si cela réduit le trafic et ses conséquences?
    affaire à suivre

    • KROKAZAN2013

      reduire le trafic du cannabis et baisser les prix de la cocaine et heroine etc ... de l'autre coté .... super pour les drogués

    • pomlnb

      Mais pourquoi voulez vous que les fumeurs de cannabis passent à l’héroïne ??? Vous, vous commencez à boire une bière et puis d’un coup vous vous murgez tous les jours au whisky ?

  • hpk11

    Blablabla

  • Savoyons

    Ça devient de la propagandes pro drogue une société de moutons le rêve des multinationales n'importe quoi

  • IdioticSmile

    Oh c'est mignon, regardez-moi tout ces petits junkies.

    • pomlnb

      C’est vrai que la mémé sur la photo fait vraiment peur ! Je n’aimerais pas la croiser le soir dans une allée sombre ! Brrrr

    • fossoyette

      @pomlnb
      La mémé j'espère qu'elle rentre pas en voiture...

  • Orcival

    Dictateur de quoi ? Bien sûr en France on préfère taxer les travailleurs et laisser les dealers vibrent sous l'oppulence et le crime...
    C'est vrai que notre alcool national c'est mieux !!!
    Sacré français...tu me feras toujours rire

  • Trinidad2

    Ça devrait donner des idées à nos dirigeants mais en France on y viendra dans 50 ans

  • Tropdeblabla

    Trop fort la photo de la mamie avec le gros sachet de cannabis ... histoire de tuer le temps et calmer les douleurs d’arthrose sûrement ...

    • MAQUEREAU

      C'est pas vous qui disez que nous n'arrivons pas à la hauteur d'une femme épouse et mère. Je comprends mieux pourquoi maintenant.

  • lekhmervert

    Tous les dictateurs en ont rêvé. Avoir une société bien apaisée sous camisole cannabitique volontaire !

    • karlos69

      Parce Que vous ne pensez que si les sociétés occidentales devaient se révolter elles l'auraient fait depuis longtemps? L'opium du peuple change simplement de forme.

  • facebook-4cf6883b

    Les Chinois venaient en Californie pour acheter de l’immobilier ou obtenir un Master de l’UC , maitenant ils vont se ruer pour fumer du cannabis ... C’est moins addictive que l’opium !!

  • CosM

    On finira très certainement par y venir c'est la dynamique mondiale. Mais probablement avec 20 ans de retard vu le gout du statut quo qui anime note societé

    • Jkroipa

      Quelle piètre image on doit donner à l'international : des réacs. Des lâches (on ose jamais avoir une position tranchée sur les conflits internationaux). Bref, des ploucs.

  • mon_pseudo-154315

    Poor France

    • TenderGlow

      On a jamais été en avance, pourquoi le serions-nous maintenant ?

Retourner à l’article