Corse: Le nationaliste Gilles Simeoni demande à Emmanuel Macron de «parler rapidement»

POLITIQUE Il demande au Président d’exposer « sa vision du dialogue qui devra s’engager entre la Corse et la République »…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Breizhbzh

    Pour les donneurs de leçons sur la constitution il ne faut pas oublier l'article 53 ! Qui dit que d'une simple loi il peut il y a avoir cession, échange ou adjonction de territoire. La Frañce ne serait donc pas naturellement une et indivisible ? !
    L'histoire nous montre que la Frañce a déjà perdu plusieurs départements (l'Algérie) et cela 4 ans après l'adoption de cette constitution !
    Que vaut une constitution dont les votants potentiels ne représentent à l'heure actuelle environ 5 % de la population ?
    elatifia a parfaitement raison, la Frañce ne peut pas donner de leçon en terme d'antériorité sur la démocratie.

    • Cesaria

      C'est pas notre intérêt du tout de les garder ...mais laissez les partir, ils sont assez cons pour penser y arriver ! et nous on économisera 2 Mds € /an

    • Alain7878

      Ce que vous dîtes ne règle rien : c'est l'éternel combat de la légalité (l'article 53 mais il y en a bien d'autres,...) face à la légitimité (droit des peuples à disposer d'eux mêmes, ma culture Corse etc) donc ...Vous pouvez accompagner de tels mouvements quand surtout il y a une forte majorité de partants et ce n'est pas parce que vous êtes majoritaires en siège dans une assemblée que vous êtes légitime à réclamer l'indépendance ( Cf la Catalogne ou la moitié de la population est contre) Le rôle de l'état est donc d'accompagner ces mouvements en prenant ces 3 éléments en compte . On se rend souvent compte ensuite que le but recherché c'est l'autonomie financière et non l'indépendance parce que beaucoup risqué finalement de perdre la france qui nous perfuse depuis des années

  • Franec

    Que l'état commence par leur supprimer les dotations.

  • scrupulus

    Pas d impôts = ni allocs ni subventions... simple !

  • hoppla67

    Le corse qui réside en métropole, fait-il parti du peuple corse ?

  • lainlain59

    Comment on va faire pour le foot

  • Setis4

    J oubliai: il n'y a pas et il n'y a jamais eu de peuple corse.C'est pure invention.

    • elatifia

      Setis4 la corse est aussi vielle que la France, et petite info pour l ignorant que tu est la corse était une démocratie alors que la France été encore une monarchie *
      mais les petit bobo haineux qui croyent tout connaitre sur tout le monde devaient le savoir
      à Default de n avoir aucune racine les corse eux ne se résignent pas et se battent pour conserver leur culture et leur racine mais setis4 pour un moton comme vous egffectivement vous ne devez pas comprendre

    • 260250

      elatifia: Difficile d'écrire en Français.

    • Cesaria

      Les indépendantistes corses se battent surtout pour récupérer le gateau corse le plus vite possible !

    • Cesaria

      Ce qu’ils veulent : le partage du gâteau corse (tourisme, immobilier, aides " françaises " et européennes) en toute tranquillité...avec une justice française loin..loin...loin ....si loin que tout est permis

    • Alain7878

      Personne ne peut nier la culture Corse dont sa langue et l'histoire de la Corse . il est également vrai que la Corse n'a jamais été un pays au sens de "souveraineté " et c'est en ce sens que l'on ne peut pas parler réellement de peuple corse .

  • Setis4

    Il y a des choses plus urgentes à faire en France que de polémiquer avec les nationalistes corses.Il n'y a pas urgence

  • neverwrong

    Je suis pour leur indépendance totale.
    Déjà rien que pour éditer une monnaie propre, vu qu'ils ne pourront pas faire partie de l’Europe, l'ile sera ruinée et on en reparle après.
    Ya des becs qui vont se fermer tout seul.

  • asge

    Mais parler de quoi ? Ils ont élu un président de région !!! Comme les 13 autres régions.

    • 260250

      Quand ils ne parlent pas, ils tirent.

    • elatifia

      260250 et toi tu parle pour rien dire

  • Alain7878

    La Corse ? c’est 250 000 habitants, dont 26.000 installés dans les 10 dernières années (4000 fonctionnaires) . Si c'était une agglomération urbaine, elle serait derrière Le Mans (346.000), soit à la 29e position nationale. Déjà ça calme un peu ! ....Toute comparaison avec la Catalogne est risible !
    Ce qu’ils veulent : le partage du gâteau corse (tourisme, immobilier, aides " françaises " et européennes) en toute tranquillité .
    Conclusion : Comme la Corse coûte tous les ans 2 Milliards d'Euros aux contribuables français tous les ans en subventions et réductions d'impôts mais donnez leur leur indépendance, vite, vite, vite ! On coupe le cordon définitivement et sans délais ! On peut même les féliciter si ils veulent

    • bordeline32

      Pour une fois je suis d'accord avec vous mais....

      .....mais vous êtes contre l'indépendance de la catalogne alors pourquoi vouloir celle des Corses ? vous imaginez Juncker qui tient déjà plus debout après 3 verres de rouge verra triple avec une UE de 128 états (rire).

    • Cesaria

      Le seul côté commun des séparatistes : des mafieux en Corse et en Catalogne
      La grosse différence : La Catalogne est une vraie région ...la Corse c'est une petite ville de Province de 250 000 habitants qui nous coûte 2 Mds € par an et qui nous a craché au visage des milliers de fois (assassinat, tromperies, faux et usages de faux, grèves en tous genres, .....) Trop c'est Trop nous n'avons pas besoin de ces corses surtout si ils ont une large majorité en faveur de l'indépendance ce qui n'est pas le cas de la Catalogne...D'autre part en France il n'y a pas de contagions possibles à d'autres régions alors qu'en espagne si ...et beaucoup de Barcelonnais ne veulent pas de cette indépendance là parce qu'ils ont déjà une large autonomie, très large comme les 15 autres régions autonomisées par AZNAR qui a fait la plus belle erreur de sa vie

    • bordeline32

      Cesaria,

      Quoique la plus grosse erreur de la vie qui a été faite c'est les fonds europeens des FEDER qui financent la politique indépendantiste de Puidgemont car avant ce référendum et ces élections l' UE donnait des fonds....l'UE qui donne à n'importe qui....belle preuve d'incompétence pour des dirigeants qui donnent des leçons de gestion pour un chiffre après la virgule.

  • F451

    Aucun rapport avec le Brexit ou indépendance . Ça me dérange pas d'entendre parler alsacien en Alsace , breton en Bretagne , corse en corse etc...c'est aussi ça la richesse d'un pays .

    • gillesfr

      moi non plus mais je crains fort que votre analyse ne soit pas............. langues officielles avec des traductions en langue coloniale frankaoui? des textes législatifs,fiscaux sociaux différents????

    • gilou66

      Avec une petite nuance : on peut voir des offres d'emploi avec dialecte obligatoire (comme en Alsace) ; le régional a un emploi chez lui et partout en France, la réciproque ne jouant plus. (Un facteur ou un percepteur alsacien peut travailler à Paris, un facteur ou un percepteur parisien ne peut pas travailler à Strasbourg)

  • ID24

    Je ne suis pas sûre que notre Président va aimer l'ultimatum :)))

    • Cesaria

      Non il pourrait bien les prendre à leur propre jeu : Aucun territoire de la République n'a connu le même développement. Certains ont souffert d'un retard important, comme la Corse. Les causes sont multiples et les responsables sont tout autant corses que continentaux. 250 000 personnes soit la population de Montpellier, c'était une vraie aberration et elle est maintenant corrigée. Les nationalistes ont maintenant une mandature pour prendre en main l'île et faire des propositions. Nous jugerons à terme, le bon comme le mauvais....Par contre j'ai encore du mal à comprendre qu'ils parlent encore de l'indépendance...mais tant mieux pour les français , ça fera des éconocrocs !

    • bordeline32

      Sur il aimera mieux les référendums....le prochain c'est pour quand ?

      (j'ai envie que Juncker et son compagnon de déroute Moscovici ne dorment plus de la nuit....et le référendum il y a pas mieux).

  • Suicidesocial29

    ha les corses ... de vrai rigolo ! qu'on leur donne leur indépendance et qu' il se débrouille

    • moustique44

      Dommage, ils ne la demande pas !!!! Juste un peu d'autonomie !!!!

  • tajabone

    La Corse est un département français et la loi républicaine s'y applique comme ailleurs. Le discours des nationalistes tourne donc à vide et n'a aucun sens. Mais il semble qu'ils aient besoin de le tenir pour se prouver qu'ils existent. La Catalogne est là pour montrer que toute démarche à visée indépendantiste est vouée à l'échec dans une république démocratique. C'est une impasse inéluctable. Mais après tout, s'ils veulent finir en prison, c'est aussi leur droit...

    • 260250

      Ils auront le téléphone pour prendre des nouvelles de l'île.

    • Cesaria

      Quel intérêt pour la France ? mais laissez les partir

  • Kapaopongo

    @michel92000 vous avez parfaitement résumé le problème!
    On peut passer à autre chose.

  • scribidouille35

    "Comme pour le brexit"

  • scribidouille35

    Ok pour l'indépendance mais la vraie. Donc adieu les aides agricoles, le RSA .... vu qu'ils ne sont pas bien riches on va comment ce peuple va se débrouiller. Et puis les corses en Métropole devront soit prendre la nationalité française soit travailler comme des expat. Comme pour le Brecht on va bien rigoler.

  • Graindesable64

    Il faut,calmement et sereinement, leur donner l'Indépendance peine et entière afin qu'enfin, ils vivent heureux...et nous aussi.

  • DocHollyday

    Une seule chose à faire, voulue par tous les francais: l'indépendance de la corse sans délai et sans condition (et sans financement et cadeaux habituels)

    • RAF01

      exact

  • titrewduk

    1) la république Française est une et indivisible.
    2) il n'y a jamais eu de peuple Corse. Pour l'instant l'ile corse fait partie de la France. Auparavant, elle appartenait aux anglais, aux génois, aux phéniciens, etc, etc, etc.......

    • Alain7878

      C'est pas notre intérêt du tout ...mais laissez les partir, ils sont assez cons pour penser y arriver !

  • Viking1476

    Aprés le vote du peuple Corse, donnons la voix au peuple Français (sous forme de référendum par exemple) afin de connaitre sa volonté sur la suite des relations à donner avec cette particularité insulaire; Peut-être que le peuple Français opterait aussi pour une modification de la constitution.

  • 2franz

    Faut donner l'indépendance, mais totale, plus de subventions, ni nationales ni européennes, faites tourner les écoles, universités, hôpitaux et tout le reste avec juste les impôts perçus sur l’île ...

    • PierreWanadoo

      Absolument d'accord, et depuis longtemps du reste.

  • max itonni

    disons leur au revoir , ce sera finit. et en plus les metropolitains qui y vivent seront en terre etrangere, ils ne paieront plus leurs impots en france..... tout le monde sera content. et ça n empechera personne d aller y passer des vacances.

  • max itonni

    oui monsieur, vos desirs sont des ordres. sur l ile, pas le continent.

  • Toliap

    Voilà des gens qui ont maintenant la menace à la bouche, ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Je ne vois qu'une seule solution : l'indépendance et rapidement.

  • NicoLeFou

    Ils ont remporté une élection et ils croient qu'ils vont décider maintenant? Mais pour qui se prennent 'ils? S'ils sont si courageux, qu'ils osent demander l'indépendance!

  • 260250

    Il menace Il va finir par tout faire sauter.

  • pomlnb

    Effectivement il est possible de parler très rapidement de la Corse : au revoir. Voilà, c’est pas dur, ça prend dix secondes et des -istes seront contents et pour s’organiser entre eux et les métropolitains sont débarrassés d’une sangsue. Tout le monde est content. Allez Macron, on expédie ça pour passer à des trucs plus intéressants ?

  • michel92000

    Pour monsieur Simeoni qui a du mal avec le français
    Article 1 de la constitution : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale
    Article 2 :La langue de la République est le français.
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    L'hymne national est « La Marseillaise ».

    S'il ne comprend pas le mot indivisible il peut prendre un dictionnaire

  • janpolek

    Il y a plus de gens d'origine corse à l'extérieur de la Corse, et de par le Monde, qu"en Corse même. C'est comme les auvergnats de Paris. Cette notion de " peuple corse" relève donc du fantasme de dirigeants extrémistes qui ont une autre idée en tête.

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article