«Star Wars»: Pourquoi vous ne verrez pas la vraie «Guerre des étoiles» sur TF1

CULTE TF1 continue son intégrale de « Star Wars » avec l’épisode par où tout a commencé, « Un Nouvel espoir », un film que George Lucas a revisité et révisé de nombreuses fois, au point de le dénaturer ?….

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • JulienJoker

    Ca va peut-être faire chier certains mais je suis Fan de TOUS les star wars et oui.
    Il faut savoir accepter l'évolution d'un film selon l'air du temps.
    Pour revenir à l'épisode 1, je n'ai pas été choqué par la difference avec la version de 77.

    • Motarde63

      Enfin ! Je croyais être seule dans la galaxie...

  • hunders

    Un fan des épisodes 1-2-3 et qui aurait plus de 11 ans restera un mystère à mes yeux ... Quant aux épisodes 7 et 8 c'est beau à voir mais ça laisse grave sur sa faim. Même remarque pour la nouvelle trilogie Alien Prometheus, mais en pire, Ridley Scott se fout vraiment de la gueule du monde !

    • GinoLaMainFroide

      L'épisode 1 est le prélude indispensable au plan de Palpatine, qui est de transformer une démocratie en dictature, a priori pas la passion des gamins de 11 ans. Sans Fédération du commerce, pas d'attaque sur Naboo, donc pas de vote de sympathie qui donne à Palpatine la position de transformer la République en Empire.

      De plus, cet épisode présente un méchant charismatique avec Dark Maul et son fameux double sabre laser et qui a une vraie incidence sur la suite du récit. Si Dark Maul ne tue pas Qui-Gon, ce n'est pas le jeune Obi-Wan qui forme Anakin, mais quelqu'un qui aurait su mieux le tenir, donc le basculement vers le côté obscur aurait été bien plus complexe à opérer.

      La scène de la course de pods est aussi une scène d'action sympathique et originale par rapport aux standards de la saga.

      Les seuls gros reproches à mon sens c'est la présence de Jar-Jar et le jeu d'acteur du gamin qui incarne Anakin.

      Je sais que l'abus de CGI est aussi critiqué par les anti-prélogie car les procédés de l'époque semblent désormais datés, mais pour l'époque c'était une petite révolution, et c'est un peu ça Star Wars, dépasser les limites de la technique en place pour servir une histoire épique.

      Loin d'être parfait, mais j'ai l'impression qu'on retient beaucoup trop les points négatifs du film pour oublier le positif.

      L'épisode 3 est excellent, au passage c'est le premier Star Wars à avoir pris un déconseillé aux moins de 13 ans aux USA, pas mal pour une trilogie censée parler aux enfants.

      Je le trouve excellent car il reproduit de fort belle manière le fonctionnement d'une tragédie grecque, ce n'est pas si simple de gérer une histoire dont on sait qu'elle va mal se finir.

      C'est un épisode riche en scènes d'action, avec notamment des duels au sabre-laser d'une grande intensité (Anakin contre Dooku, Windu contre Sidious, Yoda contre Sidious, Anakin contre Obi-Wan), de quoi ravir ceux qui ont été déçus par le côté un peu lent des deux premiers films de la prélogie.

      Il est également admirable de par la force émotionnelle et créative de la scène de l'ordre 66, créative car les équipes ont pris la peine de créer des mondes pour quelques secondes d'image (quand on voit que le 7 ne fait que du copier/coller avec des séquences plus longues, on ne peut que regretter la créativité de Lucas) et émotionnelle avec le déchirement profond qui traverse Yoda (quand on voit que Rey ne ressent rien à l'anéantissement de 5 planètes dans le 7...)

      Et non, le basculement vers le côté obscur ne me semble pas raté, les films précédents ont bien établi le fait qu'Anakin est gêné par son attachement de manière bien plus forte que tous les autres Jedi réunis, le danger étant montré par la scène du massacre du village Tusken dans l'épisode 2.

      Par contre, je ne nie pas que l'épisode 2 est bancal, la romance entre Padmé et Anakin prend beaucoup trop de temps et est très mal gérée, avec notamment des dialogues bas de gamme et le jeu d'Hayden Christensen qui donnait plus l'air d'un gros pervers que d'un chevalier transi d'amour (jeu qui s'est heureusement bien amélioré dans le 3).

      Concernant les 7 et 8, le 7 m'a plus irrité que le 8 car il donne une impression de copier/coller très frustrante.
      Le 8 est un bon divertissement, mais il présente une quantité de défauts suffisante pour que je le classe derrière presque tous les films de l'ère Lucas (pas le 2 quand même faut pas exagérer), entre autres, il abuse du deus ex machina et certains passages ressemblent fort à du remplissage, je n'en dis pas plus si certains ne l'ont pas vu.

      Tout ça pour dire que des amateurs de Star Wars qui ne vomissent pas l'ensemble de la prélogie et qui ont plus de 11 ans, ça existe.

    • Motarde63

      Ceux qui ont moins de 11 ans n'étaient pas nés au moment de leurs sorties... Alors... Je suis loin d'être la seule fan de la prélogie. Venez à Cusset début mai et vous verrez !

  • harold59143

    Je me souviens pas que l'ont voyez Java le hunt dans l'original de 77 !.

    • pif78

      Bonjour, c'est certain que cette scène n'existait pas à sa sortie, car pour moi elle ne fait pas partie de mes souvenirs (je m'en souviens nous avons fait le mur un soir à l'internat pour aller le voir) et j'ai découvert à quoi ressemblait Java quand il a congelé Han solo.

    • Golgoth31

      Elle a été couper au montage de la version 77, il existe dans une version longue,
      C’était un humain assez gros.
      tape dans google image "Java le hunt premiére version star wars" tu trouveras les images ^^

    • saeba

      Vous voulez sans doute parler de Jabba the Hutt...

  • Sounn

    Toute façon les gens aiment se plaindre, et encore plus car ils sont « fans ». Aimer la première trilogie et acheter un sabre laser ne fait pas de vous un fan. Vous êtes juste fan de 3 film sur 8 actuellement. C’est pas ce que j’appel être fan, c’est même pas la moitié

    • AntoineLaminare

      Ouf !
      Le ministre des fans de Star Wars a remis les choses au clair.
      Il l'a dit : si vous n'aimez pas tous les films, vous n'êtes pas un "vrai" fan.
      Compris ?

    • pif78

      Ce n'est pas une question de fan ou pas, quand on a connu une version je ne vois pas l’intérêt de modifier par la suite, je suis d'une génération qui attendait 3 ans avant d'avoir une vidéo en VHS pour revoir des films qui n'étaient plus en salle, vous pouvez porter de jugements sans agresser les gens qui ne pensent pas comme vous.

      J'en profite pour vous signaler qu'à mon époque vous auriez eu 0 en Français et n'auriez pas obtenu le BEPC de l'époque...

      A donneur de leçons .

      Comme dirait un célèbre voleur: "Sans haine ni violence".

      Cordialement, un fan de 57 ans...

    • GinoLaMainFroide

      L'intérêt de modifier, c'est de mieux coller à la volonté de l'auteur, il ne faut pas oublier qu'une œuvre appartient à son auteur.

      Cependant, vu les capacités des supports actuels, offrir les deux versions serait le minimum syndical, le public a le droit de revivre ses émotions pures.

  • Anonymenmousse

    Le 7 une copie de l'histoire du 4...
    ils ont remplacé Luc par une femme qui vie sur la même genre de planète...
    L'étoile noir est plus grande en revanche elle à les même défaut il suffit de deux chasseur qui vise le noyau principale et paf plus d'étoile noir...
    En bref le 7 est une copie du 4 mal amené.
    Pour le first shot,Je préférais la première version Han Solo est un contrebandier pas un bisous nours il est normale qu'il tire le premier il savait que l'autre voulait le tué tout le monde aurai fait pareil à sa place...

  • Eno33

    Ha ben ça alors !

  • TrashTV

    Je crois que la véritable saga "STAR WAR" en tant que film n'est bonne que durant les trois premiers films.
    George Lucas s'est trahi lui même pendant des années. Il n'a pas convaincue avec la seconde trilogie, et maintenant que les droits sont à Disney, c'est fini...

    Le véritable esprit et l'univers STAR WAR demeure maintenant dans les livres, les BD, plus que jamais. La suite réel de STAR WAR avec Luke Skywalker, aurait du être tourné au début des années 90.

  • fugazi

    Parce que mardi c était hier !

  • Nextgen9806

    Star Wars est un mythe et reste un mythe. Aucun film ne l'égale ou le surpasse car il fut le seul à créer et faire découvrir un univers incomparable. Quant à ceux qui critiquent les évolutions et arrangements de la saga, Lucas était seul maître à bord et en raison de cela il a sut faire évoluer la trilogie originale et il existe donc 4 versions différentes depuis 77 avec la première évolution lors de la sortie de la Version Spéciale en 97 puis la fin de la prelogie en 2003 et enfin avant la vente à Disney. Disney est la seule compagnie à vouloir maintenir Star Wars en respectant les fans de la première heure et les nouveaux.
    Dans le numéro 38 de l'Ecran Fantastique de 1983 et dans le Black Starfix de 84, George Lucas annonçait bien 9 films en tout découpés en 3 trilogie dont la dernière devrait être la plus sombre.... Nous y sommes et tout est respecté comme annoncé par le Créateur.
    Kathleen Kennedy respecte donc les idées de Lucas ainsi que les auteurs, sculpteurs, scénaristes de la prelogie qui oeuvrent toujours. Il manque juste un Ralph McQuarrie pour imaginer et dessiner de vrais costumes et armures car Kylo Ren n'a aucuns charismes et nous ne voyons plus les mandaloriens et les contrebandiers.

    • GinoLaMainFroide

      Abrams a jeté une bonne partie des idées proposées par Lucas pour l'épisode VII, à l'exception du fait d'avoir un protagoniste féminin et l'exil de Luke. D'ailleurs Lucas semblait mécontent de l'épisode VII (cependant il a semblé plus satisfait par le VIII).

      Après, je ne reproche pas la vente, Lucas a pensé aux employés de Lucasfilm et s'est fait un petit pactole qui a largement été reversé à la bonne cause, en plus d'offrir des débouchés aux fans.

      En revanche la direction artistique prise par Disney me semble contestable, même si Rogue One a montré que la saga n'était pas condamnée à la médiocrité.

  • TeaWels

    utiliser le terme révisionnisme pour ce sujet est inadéquat

  • GinoLaMainFroide

    Les fans pinaillent beaucoup pour le coup, la plupart des altérations sont purement esthétiques et justifiées par la cohérence entre les deux trilogies, de plus les exceptions ne me semblent pas si ignobles que ça :

    Le fait de mettre Anakin jeune comme fantôme de la force est parfaitement justifié, symboliquement Anakin a cessé d'exister à sa conversion au côté obscur (le fameux point de vue d'Obi-Wan).

    Le "non" de Vador à la fin du VI fait un peu kitsch, mais il établit une continuité dans la saga Lucas avec un "non" hurlé en fin de film dans chacun des 6 films, il établit un parallèle avec la fin du III et il traduit le chamboulement subi par Vador. On gagne en clarté ce qu'on perd en classe.

    Reste le Han shot first qui me semble en effet assez malvenu (ceci dit à la vitesse du tir, ça montre que l'arme est déjà dégainée, donc on est loin de la légitime défense pure et simple).
    Mais bon ça reste plus acceptable que les copier/coller ratés de Disney, leurs abus de deux ex machina et leurs enjeux mal gérés.

    • bezedhache

      Les fans ne pinaillent pas, ils sont fans. Sans aucun doute possible, vous ne l'êtes pas, ce qui n'a rien d'un reproche, par contre évitez de parler sans savoir et de ressortir un peu bêtement ce que vous avez lu dans une certaine presse et certains sites, ça décrédibilise sérieusement votre propos - même si parler de crédibilité sur la section commentaires du 20mn est déjà en soi paradoxal.

    • GinoLaMainFroide

      Quand on fait la leçon aux autres, on met en avant ses arguments au lieu de faire croire que c'est bien connu que son contradicteur dit des inepties, votre évidence ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.

      J'ai mis les miens en avant, je ne dis pas qu'ils sont parfaits, l'art implique une grande dose de subjectivité, ayez l'honnêteté de présenter les vôtres.

      J'aime beaucoup Star Wars (enfin surtout les films des deux trilogies supervisées par Lucas à l'exception du II), beaucoup moins la partie de la fanbase qui est selon moi excessive dans son rapport à Lucas.

  • Subaru69126

    Ben oui

  • Apowers

    Une chose est sûre : je n'irai pas voir l'épisode 8, et ses suites. Lucas avait lui même avoué qu'il avait basculé du côté obscur en ne pensant qu'à l'aspect commercial... Disney fait évidemment pareil. Et je ne peux cautionner.

  • STARK92

    DVD ? En 1997 ?

    • Microceb

      Et oui, le DVD date de 1995. Déjà :)

    • GinoLaMainFroide

      Le DVD existe depuis 1995, il était juste commercialement moins adapté.

      Ceci dit dans le cas de Star Wars, la première édition DVD de la trilogie originale date bien de 2004. La version 1997 était en VHS et Laserdisc.

    • PouetPouet

      Oui mais la première édition en dvd de star wars n'est pas sortie avant 2003 ou 2004. En 97 c'était un coffret Vhs. (Et peut-être laser disc)

    • GinoLaMainFroide

      Oui je parlais uniquement de 1995 pour une précision technique, le premier coffret DVD de la trilogie originale c'est 2004.

Retourner à l’article