La chute du diesel met au défi la filière automobile

AUTOMOBILE La dégringolade du marché des voitures diesel, une motorisation encore encensée il y a cinq ans et désormais décriée, met au défi les groupes automobiles qui doivent revoir à la hâte leur organisation industrielle….

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  • PPS59

    La filière électrique est un leurre,ils vous faudra payer les notes d'électricité sur les bornes, aujourd'hui gratuites,plus vos factures à la maison,plus le recyclage et le stockage des batteries,sachant que les matériaux sont hyper toxiques, qui aujourd'hui n'est pas prévu par le gouvernement, les "écolos" et les marques automobile. Les "écolos" les vrais,pas celui du gouvernement, sont encore une fois restés silencieux.Pourquoi??

  • geepy

    4 remarques : à performance égale un moteur essence consomme 1.5 ou 2 l aux 100 en plus..donc émet plus de CO2..qui en parle ?
    à l'heure actuelle 100Km d'autonomie électrique correspond à 100 kg de batterie qui en parle ?
    bonus : une hybride avec en moyenne 30 Km d'autonomie électrique pèse 70 kg de plus ( batterie +moteur électrique et transmission AR) qui en parle ? en période de recharge de la batterie une prius consomme 12l ..qui en parle ?
    pour info une renault ZOE pèse autant qu'un peugeot 3008 type2
    je ne parle pas des installations électriques nécessaires à recharger le miracle électrique : la recharge d'une Zoe nécessite un abonnement électrique d'un pavillon .. qui en parle ?
    pas les bobos dogmatiques qui ne connaissent rien, les mecs de l'auto sont tous des menteurs et des tricheurs , c'est bien connu

  • Papik92

    La désinformation est efficace : Personne ne parle des moteurs Pantone.
    Ce complément aux moteurs diesel réduit considérablement la pollution. Mais il réduit aussi le consommation. Et donc les taxes... Résultat, vous devez vous soumettre à de nombreux règlements dissuasifs pour pouvoir le tester en France.
    Perso je ai testé le moteur Pantone dans les années 70 avant qu'il n'ait été découvert. Sur une ID 19 de 1962, une fuite due au joint de culasse. Mais la vapeur s'engouffrait dans les pistons. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à conduire une voiture...

  • zigomat

    Il faudrait peut-être signaler que le diesel revient plus cher à l'état, donc à nous contribuables parce qu'on n'en produit pas assez en France et devons importer 50% de la consommation et à l'inverse raffinant plus d'essence on le brade l'exportation. Voilà le résultat de la politique tout diesel depuis 30 ans.

  • Dino33

    La guerre au diésel est un choix politique et non écologique : il s'agit de faire fonctionner les centrales nucléaires! Je ne comprends pas les écologistes qui mettaient naguère sur leur voiture le logo "Nucléaire, non" et qui vantent maintenant le tout électrique!
    Ils oublient la pollution procurée par la fabrication des batteries, les mines souvent sauvages en Afrique ou ailleurs pour se procurer les métaux nécessaires, et surtout les déchets des centrales nucléaires...

  • dany712

    Motarde63
    Je vous rejoins mon pseudo 167843 ! Moi aussi j'ai eu plusieurs "vieux" diesel sans aucun problème moteur. J'ai eu aussi un diesel de 2008 avec lequel je n'ai eu QUE des problèmes. Dany712, vous vous trompez en parlant de modernisme. En quoi les véhicules de maintenant sont ils plus vrais (ça m'a bien fait rire cette expression) ? ah tout est électronique dessus et y'a la wi fi ! ok, donc dès le moindre petit problème, c'est la grosse panne... Alors que nos voitures des années 90 étaient IN-CRE-VABLES....
    Mais bon, vous êtes prêt à croire les sirènes de l'obsolescence programmée....

    Les vraies voitures sont celles qui protègent (airbag, capot d’absorption de choc pour les piétons, contrôle de ligne blanche, allumage de feux imposés, pollution réduite par 10 depuis 1980 ...la liste est très longue).
    L'humain est instable, la technologie bien moins.

    Vous ne mesurez que votre sentiment, votre vécu comme si cela c'était le cas de tous !
    Et non, les véhicules actuels sont bien plus fiables qu'avant !
    Ha mais oui, vous ne parlez que diesel, c'est vrai, terminé les 500 000 kms avec les 70 cv pour tracter la bête ! sans
    aucun système de sécurité qui aujourd'hui n'arriverait pas à monter une côte de 5%.
    Parce qu'il a bien fallut trouver de la puissance, le dieseliste veut rouler fort et ne pas payer ! et avoir tout plein d'options !

    Ce qui est le plus drôle, c'est l'absence globale de comparaison et de mesure à rouler en diesel, on ne voit que la pompe !
    Ras le bol de voir des twingo diesel en ville de madame qui emmène les enfants à l'école !
    Parce que le loobing FRANCAIS de nos ministres avec comme partenaires principaux RENAULT & PEUGEOT sont les responsables de votre
    irresponsabilité.

    Posez-vous la question, pourquoi de nombreux pays n'ont pas de diesel ?
    Pourquoi les USA n'avais pas de diesel jusqu'à il y a quelques années ?? uniquement le porte-monnaie au moment
    de l'inflation des énergies fossiles !

    Oui, je sais, vous allez me dire que les feux de cheminées sont écologiques ...

  • maximus57

    Pour quand les sondes en sortie de chambre de combustion pour ouvrir les yeux des gens qui pensent que le diesel pollue moins ?
    aucun progrès réel n'a jamais été fait sur cette technologie, uniquement du marouflage ... et les gens avalent et en redemandent ...

  • dosquare

    Sur notre C3 avec FAP le pot d'échappement est nickel sans suie, je ne vois pas cela même sur les
    voitures à essences modernes!

    Le diesel présente de nombreux avantages, classique de consommation,de couple à bas régime, de longevité moteur, mais aussi moins, souvent mis en avant,la sécurité: Impossible de le faire exploser ni bruler du fuel.

    Dans le cadre des produits renouvelables la production de carburant de synthèse en alcanes lourd est sans doute
    une piste intéressante tout à fait compatible avec la conception actuel moteur!

    Pour les voitures électriques: Une batterie qui s'échauffe ou subit un choc va .... exploser à voir les videos sur les Teslas

    Pour les voitures à hydrogène la situation est pire, plusieurs centaines de litre à 350 bars pour la plus petite de molécules qui demande qu'à fuir!

    Je ne vois pas qui pourrait autoriser un tel engin dans un parking souterrain ni même dans ces célèbres quartiers où il y a un vrai savoir faire
    de feu d'artifice de fin d'année!

    • cretinland

      Bonjour,
      je vais poser un question simple, mais tellement simple que la question doit l'être tout autant........... quand vous remplacez le FAP ou que vous le faites decrasser (ce qui correspond à une bonne majorité de diesel en ville = d'ou encrassement), à votre avis ou vont les particules et quel est le type de produit utilisé pour décrasser ce fameux FAP (belle poudre aux yeux des constructeurs au passage!)?

      pour les véhicules éléctriques, si les batteries n'étaient pas au point, ce ne serait pas dans le commerce, ni homologué mondialement( oeilleres quand tu nous tiens).

      La vérité c'est que les constructeurs ont attendu d'avoir le conteau sous la gorge pour faire changer les choses, la ou TOYOTA à 20 ans d'avance sur le reste du mode, ET CA, ca ne choque personne, alors qu'ils évoluent.

      Certes l'idéal, c'est faire fonctionner ses cuisses, ce dont je suis adepte, j'habite en ville, et je n'utilise pas ma voiture pour aller au centre ville à 10mn comme certains peuvent le faire.

      Il y a de bonnes habitudes a prendre, est ce que tout le monde veut bien jouer le jeu? ça c'est un autre problème.

    • maximus57

      La pollution est juste bien (mieux) cachée dans le véhicule ... Le carburant n'ayant pas changé, comment pouvez vous imaginer que la résultante de sa combustion est moins médiocre ? et personne ne se pose la question du recyclage de toutes ces pièces engluées de pollution subtilement cachée depuis des années.
      toute la matière grise que nos ingénieurs ont gaspillé dans cette technologie n'est en réalité qu'une supercherie.
      Après ils sont visiblement tellement atteint chez PSA qu'ils vont répéter les erreurs sur les moteur essence (turbo = + d'air bruler = + Co2)

    • Motarde63

      cretinland J'aimerais savoir quelles bonnes habitudes je dois adopter alors que je bosse à 30 bornes de mon lieu de résidence. Et oui, 25% des français habitent la campagne, totalement dénuée de transports en commun. Alors, désolée, mais pour moi grosse rouleuse le diesel reste encore le meilleur compromis.

  • zigomat

    Je me suis toujours refusé d'acheter un véhicule diesel car contrairement aux apparences il revient plus cher sur la durée (sauf pour les très gros rouleurs) : entretien plus cher et plus fréquent. Je me souviens d'un vendeur d'une grande marque français me riant au nez parce que je voulais pas acheter ce type de véhicules et franchement quand j'entends de grosses berlines allemandes démarrer avec un bruit de tracteur, ça m'amuse un peu.

  • agathange

    Après la diabolisation du diesel, ce sera celle de l'essence, puis de l'électrique. Admettra-t-on le crottin de cheval ?

  • agathange

    On ne parle JAMAIS de la pollution des avions qui survolent notre ciel certainement plus importante que nos voitures.

  • mon_pseudo-167843

    A "Rayonx13": Et moi j'ai toujours fait entre entre 200000 et 520000km avec mes BX et Xantia diesel, pratiquement sans panne (actuellement C8 de 350000km, sans signe avant-coureur):
    Avant la BX: pas plus de 130000km avec des esssences
    Première BX: remplacée bêtement à 200000km à cause du pignon de 5ième usé et d'un concessionnaire parisien, plus l'envie de ma part de passer au turbo
    Seconde BX: remplacement du pignon de 5ième à 300000km, suivi à 330000km d'une erreur de diagnostic de ma part: remplacement des bougies de préchauffage par des pièces pourries, qui ont tenu 40000km et m'ont fait croire que la compression du moteur était HS.
    Xantia: remplacement à 415000km de la culasse, et vraie fin de la voiture à 520000km: Alternateur HS, et surtout verrouillages de boite usés.
    C8 HDI: à 33000, je vais devoir remplacer l'embrayage - consommation d'huile toujours à 0...
    pour tous: consommation moyenne maxi entre 5 et 7l/100... Alors le diesel, SUPER, je garde!

    • dany712

      Non mais, on ne parle pas des modèles de 1990 ! depuis de VRAI voitures qui sont sorties des chaines de montages d'aujourd'hui hein !

      On appelle ça le modernisme !
      Heureusement que les voitures que vous citez ne sont plus produites, il suffit d'être derrière pour comprendre pourquoi on ne veut plus de véhicule de ce type sur les route.

      Après, avancer, réduire la pollution, changer le comportement et les idées des personnes comme vous, si on y arrive pas c'est pas grave, le temps le fera ... même sans vous !

    • Motarde63

      Je vous rejoins mon pseudo 167843 ! Moi aussi j'ai eu plusieurs "vieux" diesel sans aucun problème moteur. J'ai eu aussi un diesel de 2008 avec lequel je n'ai eu QUE des problèmes. Dany712, vous vous trompez en parlant de modernisme. En quoi les véhicules de maintenant sont ils plus vrais (ça m'a bien fait rire cette expression) ? ah tout est électronique dessus et y'a la wi fi ! ok, donc dès le moindre petit problème, c'est la grosse panne... Alors que nos voitures des années 90 étaient IN-CRE-VABLES....
      Mais bon, vous êtes prêt à croire les sirènes de l'obsolescence programmée....

  • sylvie38

    Trop drôle de voir les utilisateurs de voiture a essence critiquer ceux qui ont un diesel. Ah bon l'essence ne pollue pas ? Ben abaissez vous au niveau de votre pot d'échappement et...inspirez :)))
    Et pour la voiture électrique bonne idée sauf combien de temps pour recharger ? Oula attention au panne d'électricité ;) comme j'ai vu lors d'un reportage récemment avec la tempête. La dame ne pouvait plus démarrer sa voiture et recharger son téléphone et le monsieur se chauffer aussi il a fait tout le quartier pour dénicher un poêle :))) Ca mettre 30mn pour faire le "plein d'électricité"...Et un jour il y aura une groooooooossssse taxe sur......l'électricité! Chacun son tour ;)

    • Motarde63

      Bien vu Sylvie !

  • aubagne

    En avant pour la voiture electrique, et aprés que fera t on des batteries pollueuses...Nous risquons de revenir a un diesel, pas polluant du tout grace à la recherche.... "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.."

    • dany712

      Vous n'avez pas compris, ON NE VEUT PLUS d'énergie fossile !

    • aubagne

      dany712: Faut le dire aussi a Madame Merckel, qui comme moi n a rien compris...Mais suis je bete, la pollution transmise par l Allemagne, s arrete juste à la frontière, et me rappelle de droles de souvenirs.... C est l Europe .

  • Toto8631

    Si on veut lutter contre la pollution dans le transport, il faut aller vers le 0 véhicule perso ... beaucoup de chose sont faite fait pour l'imposer/l'inciter ... mais rien n'est fait pour l'utiliser.
    Tous les véhicule polluent de différentes manière (même l'électrique en grosse partie due aux batteries dès l'extraction de la matière première pour leur fabrication).
    Perso j'ai pris le partie d'acheter des vieux diesel à moins de 7000 euros pour les finir ... tant qu'il n'y a pas de transport en commun efficace, ou de piste cyclable.

    • dany712

      Tu as 100% raison et j'espère que beaucoup ferons comme toi !!
      Prendre de vieux diesel pour les finir qui avec le temps vont finir les vieux tout court dont tu feras parti, moi ça me va !

    • Toto8631

      @dany712: peut être avez vous la chance d'avoir à disposition des pistes cyclables (ou route non dangereuse pour les vélos), transport en commun, ou avez vous les moyens d'acheter un véhicule très récent ... pas moi malheureusement (quand je parle de vieux diesel, c'est environ 12 ans). mon rêve serait qu'il n'y ait plus de voiture ... mais en attendant j'achète des véhicules en fonction de mes moyens (essence ou diesel) et de mon utilisation.

  • trocetro

    pour moins polluer prenez exemple sur nos dirigeants, prenez l'avion.

  • Trick040

    Avec 1 plein de gasoil on fait plus de kilomètres qu'avec 1 plein d'essence, les moteurs sont plus simples et coutent moins cher à entretenir donc je reste diésel, pour la pollution parlons en, les super tanker sur nos chers océans polluent mille fois plus que l'ensemble routier mondial, commençons donc par ça.

  • fideleclerc41

    Depuis l'injection électronique et les filtres à particules, il est facile de démontrer que le diesel pollue moins que l'essence. Les pseudo études scientifiques sont faites pour culpabiliser l'automobiliste et le ponctionner un maximum. Pourquoi ces augmentations de carburant quand le baril baisse ?

    • marcop010

      Ca dépend de ce qu'on veut : l'essence consomme plus et rejette plus de CO2 mais ne rejette aucune particule.
      Le problème du diesel, c'est que même si il est bien entretenu il rejette des particules.
      Ce qui m'amuse c'est qu'on va aider à fond les gens qui vont à l'électrique mais qu'on ne va pas verser un centime au transport public

  • Poulac

    Je roule au GPL depuis 16 ans, jamais le moindre problème sur mes 3 véhicules, 72cts le litre, carte grise gratuite (Gironde)

    • marcop010

      et la conso du GPL (question sérieuse je ne la connais pas)
      Car si c'est 72 cts mais que vous consommez 15L/100 (contre 6L au cent pour ma voiture essence) ca n'a pas trop d'intérêt

    • Poulac

      Avec ma clio 1.2 GPL je suis autour de 6.5 litres/100 c'est celle qui sert le plus, ensuite c'est une question de conduite, pour moi,une voiture ça sert juste à se déplacer.

  • raydigio

    Voilà le hold-up pour nous faire acheter des voitures qui auront une durée de vie moins longue. Comme les ordinateurs qu’il faut changer régulièrement.
    La pollution a bon dos à 120000 une essence est invendable et j’ai fait 400000 avec un diesel bien revendu.
    L’europeen est devenu un citoyen à plumer !

    • rayonx13

      Tout à fait d'accord avec l'analyse, mais pas avec la réalité des chiffres: j'ai toujours roulé avec des moteurs essence (et oui...) qui ont fait entre 200 000 et 300 000 kms sans soucis. Il suffit de les entretenir ( véhicule actuel 150000 kms monté à l'éthanol) Par contre il est vrai que les acheteurs sont très frileux à partir de 100000.....

    • aubagne

      raydigio: la société de consommation au max, et ....ça marche...!!!

    • dany712

      Mince, avant 2018 on était des vaches à lait, maintenant de simple poulet... j'ai peur pour 2019

  • 642b

    même plus cher que l'essence,je ne peux pas changer de voiture,Je n'en ai pas les moyens,La prime c'est pour les "riches"

    • coyote83

      C'est aussi mon cas (et certainement de beaucoup de personnes). Donc je vais continuer a "polluer" mais peu importe du moment que je vais payer de plus en plus cher le diesel pendant encore des années.

  • rvlo

    Les anciens diesel n'avaient pas toute l'éléctronique embarqué ,que nous connaissons aujourd'hui dans ce type de motorisation ,si on ne roule pas beaucoup l entretien du FAP ,vient encore plus gréver le budget donc pour les petit rouleurs méme si pour l 'instant l'éssence a la pompe est plus chére ,le cout de l'entretien d'un vehicule de ce type est plus avantageux donc a calculer.

    • vivement2main

      Ha oui l’entretien moins cher depuis quand?? Tout le monde sait qu’un diesel entretenu régulièrement coûte à lus cher. Mon pote chaud Fauré de taxi à du changer les 5 injecteurs et le turbo de son mazout, 1000€ pour un injecteur, 1500€ pour le turbo, il se retrouve avec une facture de plus de 8000€ avec main d’œuvre, à ce prix j’achète une essence neuve!

  • mon_pseudo-242709

    Le problème du diesel n'est pas qu'il pollue mais politique.
    En effet la France ne raffine pas assez de gasoil et trop d'essence.
    Il faut donc importer du gasoil et cela fait pencher la balance commerciale.
    Les véhicules diésels d'aujourd'hui ne polluent pas plus qu'un à essence.
    Quand aux véhicules électriques, la fabrication des batteries nécessite des matières très couteuses dont l'extraction est très polluante.
    Quant au recyclage de ces batteries la filière reste à mettre en place.

    • exinformaticien

      Euh… Si, le problème est qu'il pollue fortement. L'OMS l'a classé cancérigène.

    • Papik92

      Exinformaticien qui croit encore en l'OMS !
      Vous n'avez pas vu l'émission Investigation du 29 novembre dernier sur France O ?
      L'artémisia annua est une plante qui permet de soigner le paludisme grâce à une simple infusion. L'OMS l'a interdite pendant plus de 35 ans et cette plante est toujours interdite en France et en Belgique...
      l'OMS est au service de ceux qui sont les plus forts...

  • robotcop

    Apparemment c'est pas le prix à la pompe en ce 1er janvier 2018 qui vas encourager la vente de véhicules diesel...Macron fait quelque chose pour le pouvoir d'achat des Français ça se voit. Tva edf gaz transport retraite mutuelle assurances...ça va péter mr le président.

  • momo4

    Si les consommateurs achètent de l'électrique tant mieux.

    • agathange

      Il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires

  • lauren19

    Pourquoi ne parle t-on pas du fabriquant MDI installé à Carros, en banlieue de Nice?
    Mr guy Negre a développé un moteur à air comprimé qui peut être monté sur tout type de véhicules.

    • Nicoloyo

      En octobre 2015, il apparaît que de nombreux souscripteurs ayant versé de l'argent pour obtenir l'AirPod n'ont obtenu ni le véhicule ni le remboursement de leur argent, ce qui a fait l'objet d'une info-alerte par le réseau Anti-arnaques, une association partenaire de l’UFC-Que Choisir

  • Chef59

    On va continuer à diaboliser les propriétaires de bagnoles diesel alors que c'est peanuts à coté des millions de camions qui continuent à cracher leurs particules fines ou pas fines.
    Les constructeurs sont prévenus depuis longtemps, c'est comme les agriculteurs pour le glyphosate, cela suffit les larmes de crocodile !

  • Robson5

    Les diesels actuels sont de plus en plus performants, consomment peu, sont moins polluants. Il va falloir brader nos voitures pour en acheter. Le nouveau contrôle technique va mettre à la casse beaucoup de voitures. Les gens ne pourront pas forcément en acheter d’autres. Du hold-up cette histoire

  • Liloobol

    Avec la repression automobile, bientot personne n'aura plus de permis de conduire. Que ce soient des voitures diesel ou electriques, plus aucune ne se vendra.

    • Alorla

      Sur que c'est plus un produit de rêve mais des emmerdes sur roues. Arnaque avant (cf VW) pendant électronique stressante, fiabilité garagistes arnaqueurs prunes, controles technique.... plus envie de ce machin qui plus pollue la planète et enrichit le terrorisme.

  • RayMentha

    Mort au diésel. Motorisation lamentable sur le plan de la santé public.

    • garsdu26

      roulons à l'electricité produit par nos centrales nucléaires non polluante :)

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