Avec la légalisation de la marijuana, ruée vers l'or vert en Californie

ECONOMIE Le 1er janvier, le cannabis sera en vente libre dans l'état américain le plus peuplé...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • gh0stwit3r

    "Mais enfin nous parlons du cannabis ...tout le monde s'en fout que ça soit moins dangereux que ceci ou cela...Pourquoi vouloir se justifier ?" Pour être cohérent! Il y'a un produit plus dangereux et qui est légal l'autre est moins nocif et est interdit. Comment voulez-vous que la loi qui interdit à tous soit respecté si il n'y a pas de cohérence? Autorisons aux adultes et continuons d'interdire aux mineurs.

  • neverwrong

    Cela met un terme à l'hypocrisie autour de ce produit.
    En France, c'est "illégal" pourtant il s'en écoule plusieurs tonnes chaque année..
    L'argent part on ne sait ou pour financer on ne sait quoi.
    Dans un cadre légalisé, cela créerait de l'emploi, permettrait une entré de taxe pouvant financer des projets ou baisser les impots.

  • lekhmervert

    Je ne voterai jamais pour un candidat qui aurait la légalisation dans son programme ! Légaliser c'est abrutir le peuple pour gouverner tranquillement. La France a besoin de citoyens responsables pas de loques au sourire béat permanent.

    • gh0stwit3r

      Le contraire m'aurait étonné, toi tu ne votera jamais mais d'autres personnes changent et au dernière présidentielle la somme des candidats proposant la légalisation du cannabis faisait 30% des suffrage exprimé. Macron semble pret a le faire sûrement avant la fin de son mandat.

  • Cesaria

    Mais enfin nous parlons du cannabis ...tout le monde s'en fout que ça soit moins dangereux que ceci ou cela...Pourquoi vouloir se justifier ? je ne suis pas dans cette logique ; je parle des addictions cannabiques qui engendrent des maladies psychiatriques graves et très longues à soigner ....Vous croyez vraiment que vous allez aider un malade en lui disant que le poison qu'il a consommé pendant des années lui a causé des troubles psychiatriques majeurs mais que s'il avait consommé de l'alcool ça aurait été à haute dose encore plus grave ? ça vous rassure tous de mettre la tête dans le sable et de vous rassurer avec ces arguments minables ?

  • jazy_ja

    Donc pour résumer : Création d'emplois stables, nouveaux revenus importants pour l'état, encadrement sanitaire des produits. On peut également envisager une réaffectation des forces de l'ordre sur d'autres problèmes que le cannabis, même s'il ne s'agit la que d'une spéculation. Au final, la seule question est de savoir si la consommation augmente réellement avec la légalisation. Si ce n'est pas le cas, les problèmes médicaux restent les mêmes. Ah oui, il restera toujours des mentalités à faire évoluer.

    • Cesaria

      Ce ne sont pas les soignants qui font les lois mais tout ce qui peut réduire la conso est pertinent pour nous. La libéralisation de tous les marchés ont un effet positif sur la consommation ; plus de produits sur le marché = baisse des prix ...c'est la loi de l'offre et de la demande

  • corsica69

    quand on est pas capable d'affronter la vie sans drogue,on la quitte.....

    • Cesaria

      Oui sauf qu'en France certains commencent la fumette à 12 ans ! et pas dans les banlieues mais dans les plus beaux quartiers de Paris car eux seuls sont capables d'en acheter ...je les récupère souvent en piteux état avec des parents éplorés

  • ced32

    d'après de nombreuses études le cannabis est bcp moins nocif que le tabac et l'alcool (et on peut facilement consommer de la marie Jeanne sans tabac!!!)
    il est aussi interdit de conduire sou l'effet de stupéfiant et le cannabis est contrôlé.
    Donc si on suis votre raisonnement :
    - il faut aussi interdire l'alcool et le tabac
    - interdire la vente et la distribution pour éviter toute conduite sous l'effet de tout produit influent (morphine, somnifère etc...)
    et on pourrait pousser le bouchon encore plus loin :
    - interdire les voitures car cela tue
    - idem pour la chasse
    - etc...

    en quoi cela vous gène que l'on puisse consommer en toute légalité de façon récréative un produit moins nocif que le tabac et l'alcool?

    • Cesaria

      Il est exact que les psychoses cannabiques, schizophrénie,ou paranoïa…et également les cancers de poumon sont en forte augmentation chez les personnes de moins de 40 ans... et tout le monde a compris que l'on parle de consommations addictives ...ce sont ces comportements qui sont dangereux et qui mettent en danger les plus jeunes quelques fois âgées de 14/15 ans

    • egare

      Les études prouvent plutôt que c'est aussi dangereux que le tabac et alcool (cancer et artères) et le nombre d'accidents divers sous cannabis est en forte augmentation. Et puis autour de moi, dans ma famille ceux qui ont voulu arrêter le cannabis prennent maintenant des antidépresseurs (je parle des plus jeunes car les doses actuelles sont bien plus fortes). Pour moi, j'ai fumé étant jeune (pas mal) mais je ne me vois pas assumer un boulot avec responsabilités avec l'état dans lequel je pouvait être à l'époque (il y à 35 40 ans) Et mes amis qui ont continués la fumette ont sacrément pris un coup de vieux (rides et couleur grise du visage) Faites du sport, c'est une bonne drogue.

    • Cesaria

      Mais je n'ai fait aucun lien avec l'alcool dans mon message ..la problématique de cet article c'est le cannabis pas l'alcool ..pourquoi toujours vouloir parler d'alcool ? ...ce sont 2 maarchés différents engendrant des addictions avec des conséquences différentes

  • GinoLaMainFroide

    Le tabac c'est 73 000 morts par an en France. L'alcool 49 000.

    Tout ça pour dire que le cannabis ne changerait pas grand chose, on est déjà assez doués pour se saboter à petit feu.

    • pomlnb

      Oui mais l’alcool rend agressif et malheureux et le tabac fait sentir mauvais. Du coup, la bienpensance moralisatrice ne voit pas de problème avec ces drogues.

    • Cesaria

      au niveau statistiques bien sur ....

    • Cesaria

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez : les psychoses cannabiques, schizophréniques ,ou paranoïaques ainsi que les cancers du poumon ne sont pas relièes directement à la consommation de cannabis.

  • cocoricoo2

    C'est quand même le meilleur moyen de lutter contre le trafic de drogue !

  • Cesaria

    @gh0stwit3r : je vous lis avec attention, c'est un débat de société , 50souhaLes Pays-Bas ont légalisé le cannabis en 1976, il y a eu alors une violente hausse de la consommation. Nous sommes les rois de la fumette en France ! La dépénalisation non, la prévention oui ; plutôt que de légaliser, il faudrait faire comme au Portugal, en misant sur les soins plutôt que sur la prison, s’attaquer aux causes profondes des conduites addictives identifiées par la recherche, c'est-à-dire au mal-être des plus jeunes: stress, angoisse, image dégradée de soi” …Que de dégâts au niveau des jeunes ! Trop c’est trop ! tous les jours on diagnostiques des psychoses cannabiques, schizophrénie,ou paranoïa…et également les cancers de poumon ....Savez vous que ces psychoses sont extrêmement compliquées à traiter ? Donc on considère les addictologies comme des maladies et non comme le résultat de crimes

    • gh0stwit3r

      Les Pays-Bas ont tolérés le cannabis est 1976 ce qui veut dire qu'il est toléré de posséder une quantité de 15g et d'en acheter par paquet de 5g pas plus. Une législation particulière est accordé au cofee-shop en terme de stock et d'approvisionnement et d'implantation dans la ville.
      Le hic était que la source à laquelle les boutiques achetaient la matière 1ère était clandestine ce qui valut aux Pays-Bas d'être appelé "état mafieux" parce que même si proportionnellement les Hollandais fume moins que les Français le tourisme cannabique faisait que ces "entreprise" avait un grand pouvoir sur le politique. J'en parle au passé parce que il y a presque 1 an les Hollandais se sont prononcé pour la légalisation du cannabis qui permet la création d'une filière de production d'état traçable et officielle.

      Pour en revenir à notre débat en France on oublis volontiers que la loi actuelle ne sert à rien et n'est plus respecté depuis bien trop longtemps. Et quand une loi ne répond plus aux objectifs on l'a fait évolué. On oublis aussi que le cœur de cible de cette loi est oublié: les mineurs. L'interdit ne protège pas les plus vulnérables et sensible au cannabis. Ils expérimentent (1/4 voir 1/3 dans certaine tranche d'age ont expérimenté le cannabis dans l'année) ils travaillent pour les réseaux et se font tuer lors de règlements de compte. On a eut globalement malveillant et négligente vis à vis des jeunes et des consommateurs et ce depuis des dizaines d'années. Non avons perdus beaucoup de temps à cause du manque de courage des politiques, de la corruption à tous les niveaux et de la cristallisation de la société sur se dossier. Agissant comme un schizophrène sur le sujet pour mieux rien faire et laisser la situation empiré.

      L'exemple de Portugal peut être une solution si on laisse la liberté au consommateurs qui ne pose pas de problème de pouvoir cultivé 6 pieds pour sa consommation personnelle. Possibilité qui serait déclaré en mairie. Je dis ça parce que il faut que vous vous rendiez compte que arrivé au dessus du seuil du million de consommateurs il est illusoire de vouloirs interdire à tout une population. Nous ne pouvons plus interdire à tout le monde comme tout le monde n'en consommera pas lorsque se sera légalisé. Ce qui se passe à l'heure actuelle avec l'interdit.

      Pour la schizo. et les dégâts psy. je vous renvois sur les catégories à toléré/interdire car je pense vous comme moi qu'un adultes ou un senior qui fume du cannabis nous indiffère. Le cannabis n'a jamais " rendu" fou qui que ce soit , par contre c'est un excellent moyen de détection des individus à tendances psychotiques. la prévalence des maladies psychiatrique n'est pas corrélée à l'explosion de la consommation. Par contre en prohibant, on rajoute un maximum de risques. La nocivité du cannabis n'a jamais mérité la nocivité de la prohibition.
      Éduquer, sensibilisé, responsabilisé et prévenir auront plus de résultat que d'envoyer la police/justice faire ce qu'il ne savent pas faire et dont c'est pas le métier. Je suis plus pour la légalisation du cannabis qui n'est pas synonyme d'incitation à la consommation ni une banalisation. C'est un moyen de prendre le problème autrement, en le considérant comme un problème de santé si tant est que c'en soit un et en le traitant comme tel. C'est encadrer pour mieux combattre la consommation des mineurs. Asséché le financement des trafiquants qui tous ne seront impactés de la même façon mais qui portera un sérieux coup à leur chiffre d'affaire. Et surtout gagné en sécurité intérieure!

      Pour finir le problème de la drogue est encore et toujours une histoire de tolérance, certaines personnes ne peuvent pas admettre que des gens puissent vivre différemment qu'eux. Pour rappel il n'y a pas très longtemps, on n'acceptait pas qu'une personne soit homosexuel et malheureusement c'est encore le cas chez certain. D'autres n'accepte pas d'avoir à côté d'eux des gens de couleurs. Malheureusement le sujet de la drogue est très similaire, mais qu'est ce que ça peut bien vous faire qu'une personne se drogue chez elle ou chez des amis? Quel est la différence entre se droguer ou avoir des rapports sexuels avec une personne du même sexe ou non à partir du moment ou il s'agit de sa vie privé et d'en être pleinement consentant. Vous pouvez fumer un cigare, boire un alcool fort et on se permet de montrer du doigt quelqu'un qui prend une autre drogue qui n'est pas plus nocive que le reste. Je dirai bien des fois: qu'est ce que ça peut bien vous faire? de quoi je me mêle à partir du moment où vous ne voulez pas de cannabis vous n'avez strictement rien à dire sur ce que peuvent faire les autres à votre place. Personne n'oblige à en consommer donc personne ne peut se permettre de l'interdire à tous.

    • pomlnb

      Vous êtes bizarre dans votre attitude de considérer la cannabis comme un problème psychiatrique qu’il faudrait à tout prix médicaliser ! Le cannabis, c’est comme l’alcool. Pour un alcoolique, vous avez pleins de gens qui boivent un verre de temps en temps entre amis. Vous voudriez hospitaliser tous les gens qui boivent un verre de champagne au nouvel an en psychiatrie ???
      Il y a plein de consommateurs occasionnels de cannabis. Ma mère fumé un joint de temps en temps le soir. Elle est directrice de centre de loisir, elle est intégrée socialement et elle n’a pas de problèmes particuliers. Le patron de la compagne fume occasionnellement, ça ne l’empêche pas de diriger un groupe de 150 salariés. Il y a plein de gens qui fument comme d’autres boivent une bière devant la télé ou fument un cigare pour se détendre. Vous considérez vraiment ça comme du ressort de la psychiatrie ?
      La pénalisation actuelle est ridicule. Elle interdit un comportement qui pose moins de problèmes que l’alcool. En fait, la prohibition pose plus de problèmes que le cannabis lui-même. Les californiens l’ont très bien compris - et quand les français le comprendront enfin, ce sont les américains qui occuperont le marché...

    • Cesaria

      Je parle des addictions je crois que tout le monde avait compris

    • Kyame

      @ Cesaria : je crois que les personnes qui m'ont précédés ont été aussi clair. Vous êtes contre les addictions mais il y en a avec l'alcool, des médicaments,etc... Ce n'est pas le fait de pénaliser le cannabis avec les lois parmi les plus dures au monde ( NDR : Rodrigo Duterte reste N°1, aux Philippines, de la prohibition ) que l'on est devenu le pays avec le moins de consommateurs au monde.
      Gardez des œillères ce n'est pas grave mais quand tous les pays autour de nous auront 20 ans d'avance sur nous sur les lois cannabiques ( si ce n'est pas déjà le cas en fait pour certains ), on verra certainement une bonne partie de citoyens qui iront chopper leur " came " dans des pays voisins donc vu la tendance actuelle il risque d'y avoir encore plus de consommation non maitrisée.

    • Kyame

      @ Cesaria : je crois que les personnes qui m'ont précédés ont été aussi clair. Vous êtes contre les addictions mais il y en a avec l'alcool, des médicaments,etc... Ce n'est pas le fait de pénaliser le cannabis avec les lois parmi les plus dures au monde ( NDR : Rodrigo Duterte reste N°1, aux Philippines, de la prohibition ) que l'on est devenu le pays avec le moins de consommateurs au monde.
      Gardez des œillères ce n'est pas grave mais quand tous les pays autour de nous auront 20 ans d'avance sur nous sur les lois cannabiques ( si ce n'est pas déjà le cas en fait pour certains ), on verra certainement une bonne partie de citoyens qui iront chopper leur " came " dans des pays voisins donc vu la tendance actuelle il risque d'y avoir encore plus de consommation non maitrisée.

  • gh0stwit3r

    @ Cesaria
    "L'alcool est une addiction tout aussi dangereuse quand la consommation n'est pas maîtrisée... sur tout chez les jeunes / je ne prends pas à compte ce qui est permis ou pas ...en tant que soignant ma démarche est la même dans les 2 cas"

    L'alcool n'est pas tout aussi dangereux mais beaucoup plus dangereux au niveau sanitaire comme sécuritaire et des pathologies qu’entraîne une consommation à problème.


    "...en tant que soignant je suis heureuse que la consommation de drogues même douces ne soit pas autorisé légalement ...ce n'est pas une erreur mais une décision mûrement réfléchie par les autorités sanitaires.
    Ce n'est pas de la lâcheté au plan médical mais de la sagesse ....plus ça sera difficile de consommer et mieux c'est ."
    A bon c'est une décision mûrement réfléchie et pleine de sagesse que de laisser des mineurs consommé du cannabis après les cours voir d'être dealer ou guetteur. D'avoir des cités sous tension permanente et que pour ceux qui n'on pas de problème et son pleinement consentant d'en consommer d'aller prendre un bout de n'importe quoi dans la rue. Et de laisser l'OCRIS organiser l'importation de résine (pour 7T saisie tu laisse passer 30T..)

    "Seuls les lobby financiers peuvent justifier l'intérêt d'ouvrir ce marché en le rendant légal. Tout ce qui permettra de réduire la consommation de ce produit est pertinent ...ouvrir des magasins ne me semble pas la bonne démarche sauf si on veut voir le développement de pathologies psy."
    Et ce sont les lobbies pharmaceutique qui financent toute les politiques anti-cannabis en Europe et qui de fait oblige la prohibition du cannabis.

  • robotcop

    N'importe quoi qu'est ce qu'il faut pas entendre !! De ou un verre de vin à table c'est dangereux ? C'est prouver que a petite dose c'est bénéfique à la santé !!

    • gh0stwit3r

      Il ne faut pas croire sur parole se que disait Pasteur. Il est établis que 13 volumes d'alcool par semaine est la limite. Au delà c'est l'alcoolisme.
      Sinon un joint ou deux par jour aussi c'est bénéfique c'est anti-dépresseur.

    • yatropdec

      oui le lobby dit mm que 3 verres de rouge par jour c'est bon pour la santé, mdr

    • pomlnb

      Non un verre de vin de temps en temps n’est pas dangereux. Je bois peut-être une dizaine de verres de vin ou bière par an, jamais deux le même jour, et c’est effectivement sans danger.
      De même, fumer un joint de temps en temps - ou, mieux, vaporer du THC - est également dans le moindre danger. De fait on trouve des consommateurs partout y compris chez des gens très bien intégrés socialement : enseignants, managers, patrons, policiers, gendarmes, militaires, chercheurs, cadres...
      Le vrai problème, c’est le comportement addict pas la substance.

  • JeanBoucane

    A tous ceux qui sont contre l'usage thérapeutique du cannabis avec vente en pharmacie, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi la morphine est autorisée ?
    Tous les mois je vais acheter en pharmacie ses doses de morphine à ma mère qui a 90 ans, elle est droguée jusqu'à la moelle et les effets secondaires sont bine plus graves que ceux du cannabis. Mais contrairement à ce que de nombreuses personnes affirment, il n'est pas si simple que ça d'acheter du cannabis. Je ne me vois pas à mon âge me faufiler dans les cités craignos avec des liasses de billet plein les poches pour aborder des bandes de jeunes à la tombée de la nuit et leur demander du shit... sans connaître sa provenance, sa qualité... Et en ayant l'angoisse de me faire menotter par 24 flics planqués à la sortie de la cité, qui par la suite se vanteront d'avoir arrêté un dangereux criminel !

    • yatropdec

      +1 j'ai été traité sous morphine pendant 3 mois pour de sévères problèmes de vertèbres, j'étais stone toute la journée... et dur dur de s'en passer ensuite.

    • pomlnb

      Même avec du simple tetrazepam et tramadol, on est déjà bien parti, pire qu’avec du cannabis et avec des effets secondaires pas mal - j’ai eu une bonne amnésie, des effets de synesthésie (les sons provoquaient des artefacts colorés), dépression...

  • EDNstrs

    Aussi, au niveau du produit, ce n'est pas la plante (medicinale) qui date de plusieurs milliards d'années et que toute especes de la Terre connait naturellement le probleme..

    Ce sont les croisements des especes entre elles pour en faire un produit recreatif et très puissant le gros probleme, parce qu'entre une plante pure qui fait 7 a 10% de THC et l'image illustrée de l'article, ce ne sont que des "weed" croisées (et cultivees en masse chimiquement) a +23% de THC, et ce genre de produit absorbé sans une excellente hygiene de vie doit etre désastreux sur le plan social et medical

    • pomlnb

      Autrement, c’est comme la lessive concentrée, il suffit d’en mettre moins et du coup ça coûte moins cher...

  • EDNstrs

    Ils predisent les 2 premieres années dans un chaos economique et legislatif... ce qui suffira amplement pour analyser les effets chaotiques sur la societe americaine

    • gh0stwit3r

      Moi je prédit qu'avant ça un crack boursier plus gros encore que celui de 2008 décimera toute économie et toute monnaie.

    • Parker43

      Qu’une crise économique se produise, il ne faut pas être grand sage pour le prédire étant donné que l’économie est faite de cycle. Mais pour la disparition de la monnaie, je crois que vous avez fumé ...

  • klovismarc

    A partir du moment ou un gouvernement vend un produit en prenant bien soin d indiquer sur le paquet qu il est mortel je ne vois pas ou se trouve la pertinence du méme gouvernement ou son crédit pour discuter de l herbe .... ou bien c est Kafka

    Portugal Pays bas Californie ....autorisé ? et en France 24 flics pour saisir 7 grammes ... cherchez l erreur ....

    • Cesaria

      Tout ce qui peut restreindre la consommation est pertinent...en tant que soignant je suis heureuse que la consommation de drogues même douces ne soit pas autorisé légalement ...ce n'est pas une erreur mais une décision mûrement réfléchie par les autorités sanitaires.

  • wagram14

    J'ai bien peur que ce marché qui faisait vivre un nombre important d'individus ne se rabattent sur d'autres produits plus dangereux tels que le crack l'héroïne ou d'autres substances.
    Enfin regardons les résultats dans quelques temps

    • pomlnb

      Non. L’offre ne crée pas la demande - des milliers de commerçants qui font faillite le vérifie chaque année. Ce n’est pas parce que vous vous mettez à vendre du crack que le fumeur de cannabis va se mettre a en consommer. Surtout s’il ne vous fréquente plus depuis qu’il va acheter du cannabis bio commerce équitable pour dix fois moins cher chez Naturalia...

  • mon_pseudo-187728

    Tout les anti canabis sont aussi pour l'interdiction de l'alcool par cohérence ou alors ils défendent cette drogue pire car eux sont consommateur? Pour rappel l'alcool est pire que le canabis au niveau tant dès effet que de l'impact sur la santé...

    • nobody47000

      Totalement FAUX prendre 3 verres de bon vin et de temps à autre du champagne est conseillé pour être en bonne santé et fait partie de notre patrimoine et héritage c'est l'abus qui est dangereux et des millions de personnes vivent de cet ART millénaires pas comme les merdes que sont les drogues !
      Le tabac est plus risqué que l'alcool car tout fumeur abuse alors qu'on ne peut boire que raisonnablement ...

    • Cesaria

      L'alcool fait également des ravages ...sa consommation est autorisée mais avec des limitations assez strictes (âge, sur le lieu de travail, ...etc) ...

  • Alain7878

    S'ajoutent les vomissements, les malaises, les tremblements compulsifs qui sont le résultat d’un « bad trip » pas toujorus évidents à gérer chère collègue

    • gh0stwit3r

      Vous décrivez très bien les symptômes de manque causer par le sevrage des cas les plus extrêmes...d'alcoolisme.

  • Gust80

    Il y a déjà assez de gus qui se promènent avec des problèmes psychiatriques, on va encore en rajouter ?

    • Cesaria

      Il est exact que les psychoses cannabiques, schizophrénie,ou paranoïa…et également les cancers de poumon sont en forte augmentation chez les personnes de moins de 40 ans

    • 260250

      Et l'alcool on continue ?

    • pomlnb

      La légalisation permettrait de vaporer légalement le cannabis - hop problème résolu, plus de cancer du poumon...
      Quant aux psychoses, elles sont pre-existantes. Les psychotiques sont spontannement très attirés par les drogues, légales ou pas, substances ou comportementales. Vous en trouverez aussi facilement qui carburent a 5 paquets de clopes par jour. Vous en déduirez que la clope rend psychotique ?

  • RACKAMleROUGE

    Tous les ratés et épaves aimeraient voir les drogues se légaliser pour sombrer encore un peu plus dans la décadence, finalement les pays musulmans ont peut-être raison en punissant au maximum les consommateurs car s'il n' y a pas de consommateurs il n' y a pas de vendeurs. LEs Américains ne sont pas vraiment le pays à prendre en modèle.

    • gh0stwit3r

      Voilà on y est la réponse c'est ceux que l'on combat qui l'on... va au Quatar je te suis...ou pas!

    • Cesaria

      Seuls les lobby financiers peuvent justifier l'intérêt d'ouvrir ce marché en le rendant légal. Tout ce qui permettra de réduire la consommation de ce produit est pertinent ...ouvrir des magasins ne me semble pas la bonne démarche sauf si on veut voir le développement de pathologies psy.

  • Generalee

    Bon encore une fois une info venue de la bas qu’il nous rend un peu plus ringard....

  • 260250

    Il faut légiférer, réglementer et encadrer la vente du cannabis. Mais, il faut aussi se préparer au soulèvement des banlieues.

    • lekhmervert

      Pourquoi voulez-vous que les "banlieues" se soulèvent ? Les délinquants savent parfaitement s'adapter. A la fin de la prohibition, les bootleggers se sont recyclés dans d'autres secteurs de la criminalité. Les "banlieues" feront de même.

    • Cesaria

      Si vous voulez parler des quelques endroits de non-droit en région parisienne ou ailleurs ....ils ne devraient plus exister depuis longtemps !

  • robotcop

    Les américains ont tout compris.la France elle, comme dab, va louper le wagon de la légalisation alors que c'est le pays qui compte le plus de consommateur !! Quelle lacheté de la part de nos politiques.

    • coco891

      C'est surtout que la france veut garder le monopole des drogues pour le lobby pharmaceutique qui fait d'énorme profit.

    • Cesaria

      Ce n'est pas de la lâcheté au plan médical mais de la sagesse ....plus ça sera difficile de consommer et mieux c'est .

    • patgame95

      Si le problème était aussi simple. un documentaire est passé á. La tv il y a qq temps sur un état américain qui a légalisé le cannabis avec la soit disante excuse d'enrayer le traffic et finalement il y a tellement de taxes que les dealers prospèrent encore plus ! Sans compter sur le cynisme des villes et des milieux d'affaires qui y voit simplement des très gros revenus a venir plusieurs milliards de quoi aiguiser de feroces appétits

  • Ironius

    Si le cannabis est légalisé en France, il va prendre petit à petit toutes les taxes qui sont actuellement sur le tabac, et de fait, comme pour les cigarettes, on le trouvera moins cher dans la rue.
    Cette opération sera uniquement une source de revenu pour les États le banalisant.

  • tizzone

    les américains sont bien gentils, mais si le cannabis est vendu aussi cher qu'au colorado, je peux vous dire que les dealers ont encore de beaux jours devant eux..... le seul pays qui a tout compris, c'est le Paraguay qui a légalisé la consommation et qui a fixé le prix a à peine plus d'un dollars le gramme, quelques agriculteurs ont une licence, et plus aucun dealer ne voudra prendre le risque de trafiquer pour un prix si dérisoire..... comparé aux 22 ou 25$ le gramme aux usa..... 22000 ou 25000$ le kilo, ça vaut le coup de prendre des risques......

    • Generalee

      C’est pas le Paraguay c’est l’urugay, qui a légalisé la conso et la culture particulière le Paraguay ca reste juste médicale.

    • Cesaria

      Ha Oui ? les syndrômes psy arrivent aussi vite dans les 2 cas

  • 77chris

    Reveille toi, le glissement vers la cocaine ou plus particulièrement les drogues de synthèse c’est déjà fait, il n’y a que les « autorités » pour ne rien voir.

  • Insoumis

    En France le cannabis est interdit..par contre ce qui est légal c est de ressortir du supermarché avec des pleins chariots de vodka de whisky...de pinard..
    Aucun problème..
    La fumette non ..mais l alcool devant la tv . .yes
    Et après ça on voit que le gouvernement veut dépoussiérer les traditions.
    No comment

    • Cesaria

      L'alcool est une addiction tout aussi dangereuse quand la consommation n'est pas maîtrisée... sur tout chez les jeunes / je ne prends pas à compte ce qui est permis ou pas ...en tant que soignant ma démarche est la même dans les 2 cas

    • coco891

      Ah ben il faut encourager le lobby des alcools en france, le patrimoine et la tradition de boire des hectolitres de vin plein de pesticide et encourager les des plus grosses fortunes de france (lvmh, pernod ricard)

  • Alain7878

    Il ne faut pas banaliser les choses car certains effets sont loin d’être anecdotiques : problèmes scolaires, fixation sur l’envie de consommer vite (fixette), baisse de la motivation, isolement social, troubles psychiques, anxiété, dépression, psychose cannabique, schizophrénie,ou paranoïa…des cancers de poumon également dans certaines conditions d’inhalation avec des douilles ou bang des pipes, on constate souvent des vomissements, des malaises, des tremblements qui sont le résultat d’un « bad trip » (angoisse sévère,confusion totale, senti-ment d’étouffement…etc…) ...donc c'est un produit qui potentiellement est dangereux

    • gh0stwit3r

      Oui et les USA et le Canada n'a rien compris il le font pour déglingué un peu plus leurs citoyens...
      Et dans 6 mois les presque 100 millions d'habitants qui pourront achater librement du cannabis vont tous se transformer en zombie et se gaver de fast-food puis mourir dans leur vomit....je me marre!

    • coco891

      C'est surtout la société elle même qui amène ces problèmes la

    • 260250

      Et pour un usage raisonné ?

    • Parker43

      Twitter fantôme : on a compris à la lecture de vos 50 posts : vous voulez la légalisation pour être moins inquiet lorsque vous consommez. Autre solution: exportez votre mauvais anglais en Californie. Personne ne vous retient.

  • Alain7878

    Bien évidemment ça va rapporter beaucoup d'argent à des petits malins sans scrupules aucune, et le premier c'est l'état de Californie....

Retourner à l’article