Attentats du 13-Novembre: Après le lancement d'une pétition, France 2 ajourne son projet de téléfilm

PROJET AUDIOVISUEL La pétition, lancée par la compagne de l’une des victimes des attentats du 13 novembre 2015, a déjà recueilli plus de 32.000 signatures…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Booldoog

    Pour l'hyper cacher, une trilogie serait par contre bien vu ??

  • Saviour74

    Rien qu'à l’interprétation de nos héros le ton est donné.

  • Setis4

    Et allez donc!
    On bafoue de plus en plus en France la liberté de création et d'expression.
    Même si l'on est pas d'accord Il faut respecter ces deux libertés et ne pas céder.
    38000 personnes ne représentent rien sur 66 millions d'habitants

  • Elvanring

    En France, la réalité dépasse la fiction. Des centaines de morts inutiles et que reste-t-il ? Des marches blanches et des mesures médiatiques pour noyer le poisson des responsabilités. Aucune tête n'est tombée suite à ce fiasco incommensurable, symbole de l'échec de 20 ans de politique d'intégration (les "terroristes" étaient presque tous français de papier), de politique sécuritaire et européenne (les allers retours France-Syrie-Belgique-Italie sans être inquiétés). Les français sont des moutons, ils ont revotés pour la cause du mal (les europeistes naïfs de l'époque Touche pas à mon pote), plutôt que pour la seule solution : le protectionnisme,

    • Banning

      Le protectionnisme garantit la sécurité? Comme aux USA?

    • Inseri

      Les USA n'ont rien de protectionnistes, le Japon l'est (et quand je vois la situation locale quant à la criminalité, peut-être que ce n'est pas si mal)

  • frxzplk

    En quoi est-ce que c'est un manque de respect des victimes. Si je me casse la jambe au ski je peux demander à France 2 d'annuler la diffusion des jeux olympiques d'hiver ?
    De toute façon, on se doute bien que le téléfilm est très politiquement correct, fait pour n'offenser personne, comme en témoigne le choix d'un héros d'origine afghane.

  • marcologno

    Je ne trouve pas cela spécialement "malsain" disons que c’est beaucoup trop tôt, le moment n'est pas approprié !! On peut évidement comprendre les parents de victimes c'est sûr

    Il faut attendre.
    Cependant, il y a eu beaucoup de téléfilm de film fait sur des catastrophes de par le passé sur le 11 septembre (pas mal de téléfilms) et récemment un film américain au ciné relatant le tsunami en Asie en Thaïlande

  • OkramLeGrandPatriote

    Je pourrais jouer le rôle d’un patriote qui sauve des vies...

  • honpeufairpire

    De très mauvais gout, c'est sûr!
    On aime faire du racoleur, des trucs bête et méchant, sans bien donner a réfléchir.
    Si vous étiez victime, que diriez-vous, si vous aviez perdu, comme dans d'autres circonstances, un être aimé, proche, a qui vous pensez chaque jour?

    Soyons respectueux du deuil, des idées de chacun.

    Dès lors que nous sommes confrontés a des drames, sur la route, maladies, attentats, on ne pense plus du tout comme "avant".
    Soyons solidaires!

    • Banning

      Le bon goût....c’est sans doute aussi pour cela qu’il a fallu attendre de nombreuses années avant de voir le premier film sur la Guerre d’Algerie.

  • zervi

    Il faut créer une "commission" qui fixera le temps réglementaire au delà duquel on peut réaliser une fiction après un évènement, un peu comme pour l'archivage, et avec des régimes spécifiques selon l'évènement, et des critères précis pour déterminer lequel est estampillé historique ou pas ... çà occupera, çà permettra de proposer quelques emplois pour quelques années...et çà participera au choc de simplification, qui parait bien engagé!

  • cathare31

    Ils ont déjà trouvé l'acteur... Kassovitz, il se fait remarquer actuellement, en sa défaveur.

  • 260250

    Vivre le présent comme avant le 13 novembre, ne pas donner la sensation que nous reculons devant l'ennemi.

  • groin d amour

    Si notre liberté de créer est censurée alors les terroristes auront gagné. Il faut continuer à vivre comme avant pour montrer que leurs actions n'ont aucun poids sur nous.

  • mickey69

    A ceux qui évoquent que c'est pour le fric que ce film va être fait, il faut rappeler que c'est le 'service public' qui est derrière ce téléfilm. Ensuite il faut se souvenir que les films sur le 11 septembre 2001, sont arrivés peu après, Y-a-t-il eu polémique à l'époque ? Ne peut-on voir dans ce téléfilm une forme d'hommage aux victimes ? N'oublions pas.

  • lekhmervert

    Gonflant les pleureuses ! La vie continue. Tous les jours des gens meurent dans des accidents domestiques, sur la route, sur les lieux de travail. Les victimes des attentats sont-elles plus importantes que les victimes du quotidien ? Je ne crois pas. Il n'y a pas une belle façon de mourir et une mauvaise façon de passer. Cette société ne veut plus voir la mort alors que la mort fait partie de la vie. Nous mourrons un peu tous les jours dès notre arrivée dans le monde. Alors, pour faire simple, ceux qui se lamentent encore ne regarderont pas cette émission et les autres feront ce qu'ils souhaitent.

  • yoananda

    film de propagande vivrensembliste.
    On vit sous le règne de big mother, et ça passe comme une lettre à la poste.

    • Generalee

      Et en plus service public quelle honte.

  • Gysophyle36

    Les médias quelles quelles soient aiment faire du fric . A plus forte raison en flattant le goût du public pour le morbide . Pour les proches des victimes, c'est une insulte et une souffrance supplémentaire .

    • lekhmervert

      Et vous, vous faites tout bénévolement ? Vous n'aimez pas recevoir votre salaire à la fin du mois ? Cette polémique est ridicule et typiquement française !

  • Lyli89

    les plaies ne sont pas encore fermées et déjà les vautours s'affairent à porter ce drame à l'écran pour se faire de l'argent, aucun respect pour les victimes et leurs familles, c'est honteux et qu'on ne me parle pas de liberté d'expression, il y a des limites tout de même.

    • lekhmervert

      "Les plaies ne sont pas encore fermées" ! Vous mettez du temps à cicatriser. Nous vivons dans la société du spectacle permanent, n'êtes-vous pas au courant ?

  • mon_pseudo-187728

    C'est assez risible de voir dans le même poste beaucoup défendre la liberté d'expression tout en critiquant une pétition qui n'est que son application
    De plus la on parle de l'expression des victimes et de leur proches qui sont à l'origine de cette demande...
    Que dirait tous ces pseudo-défenseurs de la liberté si c'était leurs malheurs qui étaient ainsi exposés à la vie de tous sans leur aval? Qui a envie de se voir replonger de force dans des moments pareils alors que le deuil et les souffrances physiques et psychologiques ne sont même pas encore derrières eux?

    C'est inhumain et morbide, c'est un manque complet de décence vis à vis des victimes tout cela pour faire de l'audimat!
    Honte à France 2 de financer un tel projet!

  • preparationH

    Les déluges d'émotion et leur entretien médiatique ne fait que conforter les terroristes qu'il faut continuer dans cette voie parce qu'ils savent maintenant qu'ils ont touché là où ça fait mal.

    Seul les familles ont ces droits et ils le font dans la discrétion et la dignité...

    Entretenir les pleurnichages et les gémissements médiatiques est du domaine de la traitrise ou de l' intelligence avec l'ennemi.

  • Trololol

    Je comprends très bien leur décision: j'ai été choqué de voir la grande vadrouille: tant de Français sont morts pendant le seconde guerre mondiale!

    Trève de plaisanteries: attendez quelques années, que les blessures se referment...

  • Setis4

    Je ne signerai pas cette pétition même si je trouve qu'il est prématuré de faire si tôt une fiction sur ce drame.
    Nous ne sommes pas en dictature et l'on doit respecter la liberté de création et d'expression.ce ne sont pas les réseaux sociaux qui doivent régenter ce qui doit être ou pas être fait.

  • lekhmervert

    Aujourd'hui, c'est à la mode de pétitionner. On pétitionne pour un oui, pour un non ou pour se faire un nom. Une pétition rassemblant 32 000 signatures ne représente rien en France. Revenez nous voir lorsque cette pétition atteindra 3 millions de français, avant ça n'a aucun intérêt !

    • mon_pseudo-187728

      Dans un cas comme celui ci la seule volonté des victimes devrait suffire c'est leur souffrance que l'on veut exposer et avec laquelle on veut faire du buzz sous couvert de relater des faits!
      C'est puant cette société qui se gargarise des drames sans cesse et qui n'a de cesse de vouloir exposer l'horreur comme si la reproduire à l'écran pouvait l'atténuer ou permettre de comprendre à ceux qui ne l'on pas vécu!

    • Apowers

      Je vous propose d'aller dire face en face de ceux qui ont perdu un proche dans ces attentats.

  • mjis

    Faut attendre combien de temps avant de faire un film sur les attentats? 20ans ? 50 ans?
    Les fictions traitant ce sujet sont la meilleure facon d ouvrir les yeux a beaucoup et eviter les derives...

  • Eno33

    Ce projet de téléfilm est de un voyeurisme morbide... Comment peut-on ne serait-ce que écrire un script mélodrame sur un événement aussi traumatisant et aussi présent dans nos mémoires et nos vies.

    • lekhmervert

      "Le jour le plus long" c'était aussi un film voyeuriste et morbide ? Sacré événement traumatisant pour toute une génération de jeunes américains, non ?

    • Apowers

      lekhmervert, le jour le plus long a été tourné 16 ans après l'événement en question, pas 2 ans après. Le jour le plus long implique d'abord des soldats qui sont morts en combattant ; pas des civils abattus au hasard. Bref, votre comparaison est plus que douteuse.

    • lekhmervert

      Donc, si je comprends bien Apowers, la dépouille d'un jeune Américain qui vient perdre sa vie sur les plages normandes pour libérer les Français à moins d'importance que celle d'un jeune Français, mort dans une fosse d'orchestre ! Chacun appréciera à sa juste valeur !

  • péremptoire

    D'après ces censeurs, il faudrait interdire les films sur la guerre d'Algérie, sur les conflits du Proche Orient, etc... Halte à la censure, liberté pour la création !

    • Eno33

      Et ce n'est pas de la création !!! C'est du voyeurisme morbide !!!

    • Eno33

      Effectivement le souci de reconnaissance n'a pas de morale ni de pudeur pour vous autres, et tout est permis pourvu que vous empochiez quelques titres.... Vous mélangez tout sans aucune réserve.... À commencer par la chronologie des événements...

    • mon_pseudo-187728

      Vous mélangez tout et des temps différent rien n'empêche dans quelques années de faire dès téléfilm ou des reportages sur ce drame mais il y a un temps pour tout laissons aux victimes et à leurs familles le temps de se reconstruire avant de les replonger de force dans ce drame! Ça n'a rien de censure mais une question de respect de la dignité humaine et de la souffrance des être humains ayant vécus ce drame!

      Facile de juger dans un canapé bien au chaud quand on n'a pas connu ce type de drame!

  • Emmery

    Ah! la violence et la compassion. Les deux mamelles des faiseurs de fric toutes corporations confondues, et surtout la médiatique . A dégager.
    D'autant qu'ils ne donnent rien à comprendre, en général.
    Juste des cris et de l'agitation en caméra téléphone affolée. .
    A dégager

  • HORUS24

    Une histoire d'amour sur fond de terrorisme....Le must pour une chaîne publique!

  • Insoumis

    Malsain,racoleur ..et en plus une chaîne public...quelle honte

  • zigomat

    On manque tellement de scénaristes de talent pour imaginer des fictions?
    Enfin, marre de ressasser ces événements qui ne font qu'entretenir la phobie et donne raison aux terroristes.

  • TheDabe

    C’est le mauvais goût absolu !!!

Retourner à l’article