Loi Travail: PSA envisage de supprimer des emplois grâce à la rupture conventionnelle collective

PROCEDURE Le groupe compte bien profiter des nouveaux outils mis à disposition des employeurs par les ordonnances de la loi Travail…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • kloran

    Bonjour ,
    C'est malheureusement le début d'une longue série d'entreprises qui vont se servir des ordonnances Macron pour licencier massivement . Macron le sait pertinemment et ces dispositions ont d'ailleurs été adoptées pour qu'elles puissent le faire . Pour ne pas assumer l' énorme coût financier pour la collectivité de la loi travail et de ses ordonnances ( au passage de ses propres décisions ) de ce chômage de masse voulu par les pouvoirs publics , Macron s'est ,ensuite ,dépêché de mettre en place un contrôle plus sévère des chômeurs pour réduire le nombre d'allocations à verser .Voilà la véritable explication de ce nouveau durcissement à l'égard des sans emploi . Ceci étant , plutôt que de stigmatiser inutilement les demandeurs d'emploi , je lui suggère tout simplement d'abroger la loi travail et les ordonnances . Il évitera ainsi ces licenciements massifs et réalisera une importante économie . Pour l' encourager à abroger dans les plus brefs délais ces textes , j'invite les salariés , les chômeurs , les lycéens , fonctionnaires , les étudiants , les retraités ect... à se mobiliser en masse pacifiquement et légalement .

  • momo4

    Mais grâce ou à cause ou à raison, la Chine va lancer une centaine de marque automobile sur le marché électrique. C'est abyssal

  • Id24

    Petite précision : ...Pour Christian Lafaye, délégué FO du groupe PSA, cette annonce n'engendre «pas de crainte» pour l'emploi au sein du groupe. «Ce n'est pas nouveau», détaille le syndicaliste au Figaro: «les ordonnances changent juste l'appellation» d'une possibilité de départ qui existe depuis plusieurs années, et concerne environ un millier de personnes par an...

  • jeanmichel72

    Triste France. Ces mesures de licenciements n’ont aucune autre motivation que celle de faire un cadeau à ses copains patrons de grands groupes. En facilitant la suppression d’emploi, on ne peut que favoriser les délocalisations et le chômage. Mais dans le même temps, exerçons une répression extrêmement agressive des chômeurs pour pouvoir les radier des listes et noyer le poisson. Le pouvoir donné aux mêmes riches oligarques depuis des décennies. Le Front National ne sert d’ailleurs qu’à ça depuis sa création : assurer le pouvoir dans les mêmes mains. Après le 49.3 et les ordonnances. Les députés qui se plaignent de leur 5 000 euros par mois pour vivre et ne représentent pas du tout le peuple français. Que faut-il pour que le peuple se décide à refuser cette démocratie représentative qui n’a plus que de démocratie que le nom. Plus le temps passe plus je voix nos libertés se dissoudre lentement comme neige au soleil. La qualité de l’éducation de nos enfants ne cesse de se dégrader et je crois que c’est voulu par la caste politique (politique de choix post bac par l’excellence, pour faire l’élite de demain, vendue par cet indigeste personnage de Macron). On pourrait écrire et parler pendant des heures de la politique injuste de Macron au détriment des plus modestes et de la classe moyenne et au profit des plus riches. Des centaines d’exemples le démontrent. Que faut-il faire pour arrêter tout cela ? Comment pourrait-on exiger une vraie démocratie directe plus juste et plus éthique ? Comment peut-on imposer la transparence dans les contrats étatiques ? Comment arrêter la spoliation massive de l’argent public par ces escrocs professionnels ? (Au passage l’argent public sert, en toute petite partie, à financer les universités et leurs recherches et quand une publication scientifique est produite par l’université en question elle finit en accès payant sur Pubmed c’est du vol d’argent et de connaissances publics, mais personne ne dit mot !!)

    • Id24

      Et bla,bla, bla....démagogie et mensonges sont au rendez-vous. A défaut d'avoir un représentant digne de gouverner vous vous répandez dans de longs postes démontrant un état de dépression. Je plains votre entourage et ceux qui vont passer les fêtes de fins d'année avec vous : ils finiront aussi grincheux que vous.

  • OkramLeGrandPatriote

    20 millions de personnes inconscientes, sont responsables de la suppression des emplois à venir !
    Il fallait vous tourner vers le parti patriotique !

  • UnAvis90

    Les CGTistes commentent ... pour une fois que nous avons un président digne de ce nom, ils râlent, pestent et surtout ne savent même plus ou ils habitent.

  • doby

    il y a 6 mois les français ont voté, tout cela était annoncé , il n'y a pas de surprises,
    même la CGT a appelé à voter Macron au 2ème tour, au moins elle aurait pu se taire comme FO.
    au lieu de pleurer et manifester, il fallait lire les programmes, Macron est installé pour 5 ans, c'est notre président, il faut faire avec.
    la prochaine fois sachez pour quoi vous votez avant de savoir pour qui vous votez.

    • forzeppelinfan

      Bravo, bien vu, peux de gens le savent

    • Lyana

      On le sait, il a été élu par une minorité de Français. La majorité n'a pas voté pour lui.

    • cb730

      Lyana citez-moi un candidat ayant eu la majorité !!! Ou alors donnez une solution plus valable ou équitable pour élire le Président de la République.

    • ctencorepossible

      Chirac en 2002 dans une configuration similaire avait beaucoup mieux que Macron.

    • Lyana

      @cb730 : On peut élire le président en 1 seul tour. Le soucis démocratique c'est que le gouvernement n'est pas représentatif, ni même le parlement.

      @ctencorepossible : Chirac est l'un des présidents les moins bien élu. Il a fait un petit score au 1er tour.

  • t64isane

    La loi travail ça marche.....

  • patoche64

    PSA et les autres très bientôt seront forcés d'appliquer les mesures de la lois travail, je ne parle pas que de la France, c'est une vision plus globale de notre Union Européenne.

  • hicham1960

    Dire acheter Français est une bonne chose.Encore faut il pouvoir le faire.Ce n'est pas avec un smic que l'on peut se le permettre

    • brunofi

      Acheter Français, on ne produit plus rien (de bon), même les agriculteurs nous glyphosatent !
      Restent plus que les produits de luxe, mais là, je n'ai pas les moyens.

  • Aurelien54

    Merci qui pour les milliers d'ouvriers qui vont pouvoir être licencié très facilement grâces aux ordonnances, merci Macron et sa clique, qui voulaient nous faire croire qu'il n'aurait pas de modifications pour les ouvriers. Et encore ce n'est que le début. Les ordonnances viennent à peine de sortir et on nous promet déjà quelques dizaines de milliers de chômeurs en plus. Il ne faut pas s'étonner qu'il veuille durcir les conditions de recherche d'emploi des sans emplois. 200 000 emplois non pourvus et 7 millions de chômeurs, comment veut-il faire pour en abaisser le nombre sinon écrire des lois permettant des résiliation à tour de bras. Merci encore Mr Macron pour votre œuvre de destruction. Dans notre malheur j'espère que les Français ouvriront leurs yeux pour les prochaines élections, et qu'ils ne rééditerons pas leur erreur.

    • MAQUEREAU

      Yes

    • Carpinus

      Le mal est fait d'autres profiteront de la brèche! Va falloir déboulonner l'empereur de son socle et cela ne va pas être facile il met en place tout les jalons pour rendre cette tâche quasi impossible . Il créé une masse silencieuse , résignée et désœuvrée.

    • Trick040

      Avant il était impossible de débaucher les emplois inutile même quand l'entreprise est en péril maintenant cela sera possible d’où l'emploi massif d'intérimaires, comme la débauche des perturbateurs, et ça c'est une excellente chose pour tout le monde.

  • AntiM

    Je crains qu'un jour prochain tout cela ne finisse dans un bain de sang. Et pendant ce temps, les media nous parlent des vacances du couple présidenrielles à la montagne, et cela a duré des jours. Nos journalistes piurraient travailler en Chine, en Russie et en Corée du nord sans geande difficultés d'adaptation.
    D'autres évolutions du cide du travail sont en cours pour début 2019. Ca va décoiffer et pas qu'un peu.
    Et des députés LREM couinent car ils n'ont que 5000€ par mois.
    C'est La REmunération en Marche...

    • mickey69

      Le bain de sang devait déjà avoir lieu cet automne, selon tous les grincheux gauchisants dans votre genre. Renseignez-vous et sachez que la majorité des pays développés qui réussissent n'ont pas de lois compliquées et généreuses concernant les licenciements.

    • Lyana

      @mickey69 : Ils ont surtout plus de facilité d'embauche. Nos lois généreuses compensent ce manque.

  • MINNEOLA1

    ce n'est pas qu'il veut supprimer des employés...c'est déjà fait grace à la Loi Macron Trav ail ! avec cette tronche là, ce délit de faciès !, il mérite de se faire viré, Macron est un naze avec un "i" , tel un cobra au sang froid attendant ses victimes, les plus faibles et avec peu de ressources, tous des pauvres ! Comme pour les chômeurs et la hausse des impôts aux retraités, maintenant ce sont les ouvriers et employés des riches grands groupes !...Belles annonces M.Macron, vous êtes vraiment un chic type et très humain d'annoncer toutes ses bonnes nouvelles le jour des fêtes de noël et juste avant celles du jour de l'An ! Bonnes années français, migrants et dhjadistes, leurs enfants mortifères...arrivent en masse et vont être choyés par l'ensemble de la sphère Macronienne !. 2018...année bien sombre en perspective ! Merci Sarkho pour avoir laissé votre place à Hollande ! Merci Hollande, pour ce Macron, en Marche pour lui toute seule !.

    • Siegfried73

      Euh..... t'as jamais vraiment bossé toi dans ta vie de syndicaliste au discours formaté et aux idées étroites. On est toujours le " naze " de quelqu'un

    • lekhmervert

      J'ai pas tout compris mais pour celui qui arrive à tout lire c'est surement intéressant !

    • Titofe95

      Siegfried73 ‘’ on est toujours le naze de quelqu’un’’ exact vous êtes le mien

  • CAMRON

    Pour Christian Lafaye, délégué FO du groupe PSA, cette annonce n'engendre «pas de crainte» pour l'emploi au sein du groupe. «Ce n'est pas nouveau», détaille le syndicaliste au Figaro: «les ordonnances changent juste l'appellation» d'une possibilité de départ qui existe depuis plusieurs années, et concerne environ un millier de personnes par an....

    • patoche64

      Pour info, la fameuse section syndicale FO est issue directement et avec les anciens de la CSL comme nous le savons très proche des salariés.

  • geronimo77

    Soit disant la loi travail était prévue pour embaucher et la on s'aperçoit à longueurs d'articles c'est pour supprimer des postes. Avec sa com jupiter vous a enfumé

  • KIDRUK

    A méditer en cette fin d’année :
    ‘’Les nazis jugeaient entre autres « asociaux » les prostituées, LES PERSONNES SANS TRAVAIL AYANT REFUSE DEUX OFFRES D’EMPLOI, les individus ayant été l’objet de « Scandale(s) » pour d’autres Allemands et les « petits délinquants » (que la « biologie criminelle » jugeait biologiquement inférieurs). Les individus de cette dernière catégorie, hommes ou femmes, étaient parfois stérilisés de force. Dans les camps, les « asociaux » portaient un triangle noir.’’

    • lekhmervert

      Hors sujet, non ?

    • patoche64

      lekhmervert : Non, il parle des personnes ayant refusées deux emplois.

  • Discomobile

    les marques francaises font fabriquer à l'étranger
    les ouvriers francais achètent des voitures roumaines
    le système s enrichie de facon exponentielle.....mais ca ne va pas tendre vers l'infini
    acheter éventuellement une Toyota Yaris....fabriquée par des ouvriers français...
    au moins ca sert un peu à nourrir leur famille.

    • lekhmervert

      Très peu de Français achètent français et après ça vient verser des larmes de crocodile sur les licenciements !

    • lysis

      @lekhmervert : j'ai acheté des baskets Coq sportif au moment des soldes pour mon gamin. Le Coq Sportif, marque française.... Elles étaient fabriquées au Portugal cqfd

    • Lyana

      @lekhmervert : C'est pour ça que la voiture la plus vendue chaque année est française. D'ailleurs les 10 voitures les plus vendues en 2017 sont françaises.

    • lekhmervert

      Donc vous n'avez pas acheté français puisque vous avez acheté portugais ! Je me moque que la marque soit française ou étrangère. L'important, c'est que la fabrication soit faite en France.

    • lekhmervert

      Comme beaucoup Lyana confond le pays de la marque et le pays dans lequel est fabriqué le produit. Je me moque que Renault fabrique la voiture la plus vendue en France si cette voiture est fabriquée au Maroc ou en Roumanie. Je préfère une marque étrangère qui fait réaliser sa production en France.

    • lysis

      ah c'est sûr s'il faut décortiquer les étiquettes avant d'acheter une marque française... allons ne faites pas semblant de ne pas comprendre, quelle mauvaise foi

    • JupiterLeRoiDesFrancais

      Pour ton info lekmervert, la C3 était fabriqué en France, dans un premier temps à Aulnay sous bois et Poissy, puis dans un second temps à Poissy une fois qu'ils ont décidé de fermer Aulnay, Aujourd'hui elle est faite à Trnava en Slovaquie. J'achète Citroën ou Peugeot car j'ai travaillé toute ma vie à l'usine de Poissy et j'ai des prix collaborateur, malheureusement aujourd'hui lorsque j'achète une C3, j'achète une voiture Slovaque et non Française, pour info pour une partie des 208 c'est la même chose. Nos dirigeants préfèrent fabriquer en Slovaquie ou les travailleurs sont payés à coup de lance pierre, plutôt qu'en France ou nous avons encore un petit peu de protection sociale que Macron aux ordres du Medef, à décidé de détruire.

    • Lyana

      C'est vrai que c'est écrit sur son front... Ah mais non, une voiture n'a pas de front !

    • Motarde63

      Lyana ouvrez les yeux svp : la voiture la plus vendue en France est fabriquée au Maroc, la suivante en Espagne... et cela malgré qu'elles appartiennent à une marque française. Et dans les suivantes, beaucoup sont fabriquées en Roumanie (super modèles d'ailleurs). La marque ne veut plus rien dire.

  • Discomobile

    les

  • azerty332

    et les subventions de l'État enfin non impôts?

  • lekhmervert

    Toutes ces mesures ne peuvent prendre effet que SI une majorité des syndicats vote pour le projet. Dans le cas contraire, rien ne bouge !

  • james38

    Il suffit de ne plus acheter

  • azerty332

    recrutement pour daesh merci Macron

  • dfreny

    Pauvres petits cgtistes: On va leur demander de travail 37h...
    Quant aux raleurs, on parle d'une nécessité d'accord avec les syndicats a 50%.
    Pour finir, 2 usines psa ont été sous les feux des projecteurs: L'une a négocié, l'autre non. Laquelle a fermé et laquelle a embauché 6 mois après?

    • lekhmervert

      Bien d'accord avec vous sauf qu'en France certains préfèrent que l'entreprise ferme définitivement mais surtout qu'elle ne licencie jamais personne ! C'est le niveau zéro de l'économie. Une entreprise ça vit, ça embauche et ça licencie avant de réembaucher.

    • azerty332

      Mort de rire même les syndicats sont corrompus (enfin les personnes qui les représentes) qu'ils embauches avec toutes les subventions. (Nos impos)

    • Lyana

      @lekhmervert : Le soucis c'est que ça licencie mais que ça n'embauche pas assez derrière.

  • Guiral

    C'est beau le progrés

  • Setis4

    Ça n'est qu'un début!
    Vivre que pour le fric à l'américaine,quel fun!

  • Kelbotant

    kelmauvaitemps pour macron.

  • Id24

    PSA a supprimé 25000 ex. depuis 2003. Ces licenciements, selon les syndicats, étaient prévus, ils seront juste négociés en interne au lieu de passer par un plan social !

  • Sapcal

    Encore un truc pour permettre aux industriels de gagner encore plus d’argent Peugeot annonce de très bons résultats mais on vire des mecs pour gagner encore plus
    Quand les ouvriers n’auront plus de fric qui va les acheter les voitures
    Si les français boycottaient les marques qui procèdent de la sorte ils se calmeraient très vite les industriels

    • lekhmervert

      Toutes les marques procèdent de la sorte et souvent bien plus durement, ne le savez-vous pas ?

    • Lyana

      @lekhmervert : Ce n'est pas une raison.

  • Sapcal

    Et quand on entend des commentaires de : reclassement,formation etc etc
    Le problème n’est pas la
    Aujourd’hui les industriels ne pensent qu’à une chose faire du fric par dessus tout
    Je bosse dans le luxe en tant que sous traitant une boîte qui fait + 20% cette année et qui embauche intérim et cdi au smic avec aucun avenir professionnel tu veux gagner un peu plus tu dégages
    Merci à nos gouvernements pour penser qu’au gens qui ont du fric
    Pauvre France
    A quand une bonne révolution des grèves
    Du bordel ???

    • lekhmervert

      Faites des grèves ! Pendant ce temps là, ça bosse dur partout dans le monde et vos concurrents vous taillent des croupières. Aujourd'hui, vous êtes en concurrence avec des gens qui travaillent plus longtemps que vous pour un dixième de votre salaire, alors faites des grèves en attendant que votre entreprise ferme définitivement.

    • lysis

      @lekhmervert : ah ok donc on doit faire pareil qu'en Inde ou au Pakistan, bosser pour quasi-rien, mettre les gamins au boulot etc etc... Quels modèles fabuleux !!!

    • olivier42

      mais oui mais oui lekhmervert a raison d'ailleur je pense quil peut d'or et deja inscrire ses enfants peut etre mineur a fabriquer des chaussures de marque a 10 centimes (brute) de 'l’heure car cela se fait de par le monde faut être compétitif bon sang. c'est normal ça se fait ailleurs.

  • Kelbotant

    je voudrait bien avoir l'avis de cocoricomique son idole va bien être obligé de démissionner dans là prochaine années, bizarre les macionnistes ne se manifeste pas sur cette article. !

Retourner à l’article