Voiture à contresens sur l'A6: Trois morts après un choc frontal

ACCIDENT DE LA ROUTE La voiture à contresens était conduite par une personne âgée et l’autre véhicule transportait un couple avec trois enfants, une fillette de 4 ans est décédée...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • babs1979

    Il avait consommé drogue et alcool rien n’est pardonnable à ce niveau.

  • cezanne

    Mais, au fait qui a lancé cette polemique de l'age ? Ne serait ce pas la directrice de cabinet du prefet ?

  • cezanne

    Le 24 décembre dernier à 1 heure du matin, un automobiliste a été contrôlé à 163 km/h au lieu des 80 réglementaires (il pleuvait) sur la départementale 82, à Melesse au Nord de Rennes, rapporte Ouest-France. Le conducteur, âgé de 21 ans transportait avec lui trois personnes.ENCORE UN VIEUX

  • 100dan

    Donc on apprend qu'il n'avait que 68 ans. A cet âge là on est pas "vieux". Il y a même des pays où les conducteurs professionnels travaillent jusqu'à 70 ans. Ça rend l'accident encore plus incompréhensible. Reste la possibilité d’absorption de drogue ou d''alcool.

  • canislupus

    Les vieux sont des dangers publics à lire une bonne partie des commentaires. Je vois beaucoup moins d'accidents liés aux "vieux" qu'aux fous du volant d'un plus jeune âge.
    Certes on s'énerve souvent derrière le "papy" ou la "mamie" qui conduit à la vitesse d'un escargot mais cela n'en fait pas des dangers publics.
    Une autoroute à contresens c'est avant tout un défaut de conception, soit des systèmes à bascule, soit des détecteurs reliés à un système "x" d'avertissement ou d'interdiction règleraient le pb mais ce serait trop coûteux pour le peu d'accidents de ce type même au nom de la sécurité routière. On se pose moins la question pour poser des radars.

  • photus

    En Angleterre j'ai vu des dispositifs sur les sortie de parking de métro qui s'abaissaient avec le poids poids des véhicules sortants et se relevaient automatiquement pour empêcher l'entrée à contre sens. pourquoi ne pas l'installer sur nos très CHER autoroutes?

    • 100dan

      Pas besoin d'aller en Angleterre, ça existe aussi en France. Par contre dans un parking en général on entre au pas et on ne risque pas grand chose en cas de défaillance du système. Sur la route, si le système se bloque, ça craint.

  • facebook-940a117

    et en plus de la visite médicale j'ai oublié de préciser, une révision du code de la route s'impose...la lectrice conductrice de 67 ans

    • cezanne

      eh bien regardez qui double sur les lignes continues, qui roule a des vitesses supersoniques, qui ne met jamais son clignotant

  • facebook-940a117

    il ne s'agit pas de stigmatiser les 3ème et 4ème âges mais je suis d'accord pour faire passer un examen à partir de 60 ans et régulièrement..., on y voit moins bien, on a moins de réflexes, on a des douleurs pour tourner la tête, on prend souvent des médocs pour soulager les maux de l'âge, que pensez des personnes qui conduisent à plus de 90ans, une hérésie, mon oncle est dans ce cas certes il ne circule qu'autour de son bled mais c'est un vrai danger qui ne veut pas abandonner sa voiture...ceci dit l'âge n'est pas responsable de tous les maux on a bien vu récemment un quadra prendre aussi l'autoroute à contre sens. signé une lectrice de 67 ans.

    • cezanne

      tenez vous au courant de l'actualite ; le VIEUX etait en etat d'ebriété (bon c'est vrai pas de cannabis) alors quel est le rapport avec l'age par contre regardez ce qui suit "Le 24 décembre dernier à 1 heure du matin, un automobiliste a été contrôlé à 163 km/h au lieu des 80 réglementaires (il pleuvait) sur la départementale 82, à Melesse au Nord de Rennes, rapporte Ouest-France. Le conducteur, âgé de 21 ans transportait avec lui trois personnes."

  • alcofribasnasier

    Vieille de 62 ans je ne consomme ni alcool, ni drogue , ni médocs, pas de portable au volant . Déjà si ces règles étaient respectées quel que soit l'âge ,ça irait mieux .

  • OncleBen

    C'est hallucinant le nombre de commentaires qui parlent de haine des vieux. Il ne s'agit aucunement de haine mais simplement de réponse à un phénomène physiologique normal : le vieillissement.
    Les réflexes, la vision, l'audition, l'agilité, etc. diminuent avec l'âge. Il s'agit juste de faire déterminer par un professionnel de santé si cet état est toujours compatible avec la conduite.
    Vous entreriez dans un avion piloté par quelqu'un qui voit pas grand chose ? Non ! Et c'est pas pour autant que c'est de la haine anti myope.

    • preparationH

      Salut Tonton Ben;

      Avez-vous suivi le fil de discussion et pensez-vous que le peux d'accidents dus aux vieillards nécessite absolument une visite médicale pour ceux-ci ?

      Sur quels critères vous basez-vous pour vos insinuations ?

      Quelle corrélation faites-vous entre les accidents et l'âge du conducteur ?

      Quelles sont vos sources ?

    • cezanne

      oncle Ben d'apres vous ....on est vieux a quel age ?

    • cezanne

      de plus oncle Ben vous oubliuez que bon nombre d'avions ont comme commandant de bord des vieux

    • OncleBen

      Ce que je dis c'est que ce n'est justement pas à un âge précis qu'on est plus capable de conduire. Certains n'en seront plis capables à 65 ans, d'autres seront encore en état de conduire à 80 ans. C'est pour cela que c'est à un médecin de le déterminer.
      Et preparationH, vous ne pouvez pas nier qu'en vieillissant, les réflexes, l'agilité, la concentration et souvent la vision diminuent, ce qui augmente le risque d'accident.

  • Albatros83

    Au lieu de raconter des idioties et relent de haine des "vieux", pourquoi personne ne pose la question de sécurité et de responsabilité de la société d'autoroute aux bénéfices fabuleux faits sur le dos des automobilistes . Pourquoi n'existe-t'il pas un dispositif de sécurité empêchant de s'engager à contre-sens sur un autoroute ?
    Faut-il lancer une pétition nationale pour réclamer un tel système puisque même la Sécurité Routière n'y a pas songé ou plutôt ne s'y est pas intéressé car improductive en royalties ?

  • Lyli89

    un vieux âgé de 69 ans ! non mais c'est une plaisanterie ? et on voudrait mettre la retraite à 65 ans ! de qui se moque-t'on ?qu'en est-il de la signalisation souvent mal faite ? personne n'en parle ! quand on sort de certaines aires d'autoroute il est facile de se tromper ! je ne comprends plus cette société

  • Gpz77

    Mais puisque l'on nous dit que c'est le QUATRE-VINGT-KILOMETRES PAR HEURE LA PRIORITE ! Lamentable. Au lieu de critiquer "les vieux", les "jeunes", quelle est la réponse du "CISR" ?

  • Fattoyz

    a quand un contrôle des personnes âgées pour éviter ce genre de drame ?
    Un ami parti trop vite en a fait la lourde expérience, cycliste depuis toujours il s'est fait percuté par un octogénaire qui à pris la fuite. Une fois la police à sa porte, il clame son innocence à dire qu'il n'avait "rien vu" et "rien senti à bord du véhicule" : résultat RIEN aucune condamnation, permis toujours en poche.
    En attendant, mon ami est décédé suite à ses blessures, il nous reste que les yeux pour pleurer.
    Paix à lui, paix à la famille disparu tragiquement dans ce drame

    • JPMK

      Mais bien sur....
      "aucunes condamnation , meme pour le délit de fuite...

    • Albatros83

      C'est quel âge pour vous le contrôle des personnes agées ?
      Avant d'écrire des idioties comparez le nombre de décès dus aux jeunes conducteurs avec ceux qui sont âgés, état que je vous souhaite d'atteindre un jour.

    • cezanne

      et le nombre de tues et blesses dus aux " jeunes " vous en faites quoi ? arretez de dire des idioties

  • sixdetension

    A partir de 70 ans une visite médicale devrait être obligatoire pour pouvoir, ou non, garder son permis de conduire

    • JPMK

      Undetension, et pourquoi pas les autres aussi, ceux qui viennet d'avoir le permis, soit on met une visite medical pour l’obtention du permis soit on ne la met pour personnes...
      Qu'un gvt "s'amuse" à ça et les avocats vont se frotter les mains

    • PascalCH

      pourquoi 70 ans ? pourquoi pas 60, ou 50, ou 40 ... des arguments ?

    • preparationH

      Racisme anti-vieux !!!
      Les vieux de 64 à 80 et plus sont bien moins accidentogènes que les plus jeunes !
      Bon sang!!!! mais avant de dire n'importe quoi, regardez donc les statistiques !!!!

      Vous vous basez sur quoi pour affirmer ces idioties ?
      Quelles sont vos sources ?

      Votre SENTIMENT ???

      Raz le bol de ce genre de sottise.

    • cezanne

      ben avec 6 de tension vous avez des chances d'etre recalé

  • Leul1965

    Une question se pose tt de même c'est le contrôle de la capacité du conducteur et sa mise à niveau. Est il logique d'avoir un permis à vie sans connaître les niveaux panneaux ou modifications? si la vie les réflexes ou l'ouïe ne sont plus la ne fait il pas agir? les contrôles de vitesse ne changeront rien encore fait il du courage politique

    • preparationH

      Je suppose que vous êtes assez jeune et sans réel besoin d'un véhicule pour affirmer ça... le publier est même presque scandaleux aux yeux de ceux qui sont seuls, isolé et qui vivent à la campagne, loin de tout.
      D'autres ont un besoin total de véhicule, ne serait-ce pour travailler.

      Maintenant, quand on regarde le nombre de morts dus à la circulation comparés aux morts suite au tabac, à l'alcool, aux maladies diverses dues à la pollution et à la chimie que nous sommes obligés d'avaler, on se dit que tout ce remue ménage est l'arbre fait pour cacher la foret.

  • cezanne

    Dramatique accident dans le Puy-de-Dôme. Un violent choc a eu lieu ce samedi matin sur l’A75, aux alentours de 5h30, à hauteur de Roche-Blanche près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), rapporte France Bleu. Un jeune conducteur de 25 ans, à bord d’une BMW, a pris l’autoroute à contresens. Il a d’abord percuté une première voiture, puis a fait des tonneaux avant de s’écraser sur une troisième voiture, qui elle-même en a heurté une quatrième.
    Le conducteur de la BMW est mort sur le coup. Une femme de 38 ans a été grièvement blessée mais ses jours ne sont pas en danger. Elle a été transportée, tout comme deux autres personnes légèrement blessées, au CHU de Clermont-Ferrand

  • Papik92

    Que de critiques envers les uns et les autres. Mais en fait, ce n'est qu'un gars intelligent qui s'est suicidé.
    Comme jamais on ne l'admettra, tous ses héritiers vont pouvoir toucher les assurances vie.
    Bravo à lui...
    Désolé pour les passagers de la voiture d'en face.

    • WillWall

      lorsque l'on annonce un évènement, on dit tout : c'était le 11 novembre 2017

  • AJOU28

    La pauvre famille qui n'a rien de mandé, qui respectait les limitations de vitesse, et dont le conducteur avait sûrement pris soin de ne pas boire d'alcool avant de conduire... Un vieux sénile au volant, et hop une famille détruite par sa seule et unique faute.
    La seule bonne nouvelle, c'est qu'il n'a pas survécu.

    • cezanne

      N'importe quoi ;.on se croit revenu au teps de la gestapo

    • Tooffej

      @cezanne
      Même gestapo devait surement pas en recruter des comme lui !

    • tatoune1

      Aujourd'hui,on bosse plein pot (avec déplacements professionnels,décalages horaires et tutti quanti..) jusqu'à 67 ans. Et à 69 ans, d'après vous, on est un vieux sénile..Vous croyez pas que vous exagérez?

  • preparationH

    Nous savons envoyer des hommes sur la lune depuis 1969, nos voitures peuvent se conduire toutes seules, on fait des radars qui lisent les plaques d'immatriculation et dressent des PV automatiquement...
    On ne lésine pas sur les dépenses de voyage de-ci de-là de nos ministres,

    Mais le gouvernement ne sait pas installer un système qui empêche ce problème...

    • 123456b

      Y a qu'à, faut qu'on...
      Vous mélangez les progrès techniques, payables par le particulier s'il en a les moyens, et les dispositions prises par les pouvoirs publics, payés par les impôts. Vous empêchez comment un véhicule de prendre une bretelle d'autoroute à contre-sens ? vous remplacez toutes les voitures par des voitures autonomes, avec des balises partout ? qui paie le coût faramineux (des centaines de milliards, non comparable avec 350000 euros de voyage - indus, certes) ?
      Encore un qui ne sait pas réfléchir...

    • jybaudon

      Très bien dit. C'est absolument vrai. Qu'attend-on pour mettre en place un dispositif d'avertissement se déclenchant dès que l'on franchi la sortie d'autoroute à l'envers? Il n'y a pas assez de radars pour payer cela?

    • BIL57

      Je ne sais pas si vous roulez en voiture, mais remarquerez que sur les sorties d'autoroutes il y a de très gros panneaux indiquant qu'il est interdit d'emprunter ces voies pour rentrer sur l'autoroute.
      L'article ne dit pas si le conducteur était alcoolisé, ou si il avait l'intention de se supprimer, comme cela arrive de temps en temps, mais on en parle que lorsqu'il y a un tel drame.

    • preparationH

      Un tel système est infiniment simple à créer et absolument pas cher... ce n'est pas le problème, ne cherchez pas des trucs compliqués, intelligents et difficiles à mettre en œuvre !

    • Fattoyz

      A la limite il existe un CODE DE LA ROUTE avec tout un tas de panneaux à apprendre, notamment le SENS INTERDIT gros et rouge qui ce voit très bien ..
      Ou alors un système de contrôle des permis des seniors, qui n'est jamais tombé sur l’octogénaire qui roule à 80km/h sur autoroute, qui ne met jamais son clignotant et qui gueule quand on le klaxonne ?

  • Liloobol

    Personne agee ? Selon BFM ce monsieur avait 69 ans donc pas un octogenaire. La majorite d'automobilistes de cet age conduisent sans probleme.

    • jepe13

      et on va même bientôt continuer de les faire bosser

  • Liloobol

    Personne agee ? Selon BFM ce monsieur avait 69 ans donc pas un octogenaire. La majorite d'automobilistes de cet age conduisent sans probleme.

  • Liloobol

    Personne agee ? Selon BFM ce monsieur avait 69 ans donc pas un octogenaire. La majorite d'automobilistes de cet age conduisent sans probleme.

  • WillWall

    @ludo264 : "mais avez vous déjà vu des jeunes qui prennent l’autoroute en sens inverse et font des morts pour ma part jamais ": voici pour votre info :Lyon: Alcoolisé, un jeune conducteur roule vingt minutes à contresens sur l'A7 : c'était le 04/12/2017 et il y en a d'autres, cherchez!
    Mon dernier accident fut avec un jeune "A" en ville, il m'a brûlé la priorité avec une AX ( mes deux chevilles cassées ,ma BMW fut détruite (pas trop grave, j'étais bien assuré ), dans sa voiture côté passager il y avait sa petite soeur de 10 ans, si c'était moi qui était entré dans sa voiture (dont le moteur a volé ) je tuais sa petite soeur! Alors, les vieux, les jeunes

  • SAMIE972

    RIP pour les 3

  • chris7878

    Pourquoi ne pas installer un dispositif de herse, empêchant ainsi qu'un véhicule à contre sens ne s'engage ??

    • zigomat

      Tout simplement.

  • RobinDeLaPlage

    Pas d’amalgame ! Déjà, ça veut dire quoi "personne âgée" ? J'ai un oncle, il a 90 ans, il conduit toujours. Il a arrêté il y a quelques années (à plus de 80 ans) de faire passer des stages de sécurité routière. Il conduisait il y a 3 ou 4 ans les poids-lourds de la banque alimentaire, mais a arrêté car souvent, il devait décharger également. Et à 90 ans, zéro accident responsable même mineur. Combien de jeunes de moins de 30 ans peuvent en dire autant ?
    Quant aux véhicules avec un "A" flambant neuf, qui te doublent à vive allures à droite comme à gauche, ou sur une ligne blanche parce que tu respectes le 70 km/h, ils sont meilleurs que tous les autres, savent mieux, sont moins dangereux...
    Autre chose ! La nuit plus la pluie ne facilitent pas les choses, surtout à une patte d'oie d'autoroute non éclairée. Il y a beaucoup d'autoroutes où les prendre en contre-sens est impossible sauf à faire un virage en tête d'épingle (quasi un demi-tour). Des panneaux bien lumineux rouge et vert serait parfois de mise.

  • vivelesvoyages

    les gestionaires des autoroutes ne font rien pour empêcher l'accès à contre sens ..... seule la rentabilité les intéresse !!

  • RACKAMleROUGE

    Slide a bien raison, c'est surtout les comportements qui sont en cause mais on n'en parle jamais. Pour mémoire il y a eu un autre accident du même type cette année mais on n'en a pas tant parlé car c'était un jeune qui conduisait. Il reste quand même à se demander comment on peut rentrer à l'envers sur une autoroute, il y a forcément un défaut de sécurité quelque part, ça ne devrait pas être possible et ce n'est effectivement pas possible dans la majorité des cas.

  • chrisdusud

    ce qui est triste, c'est que ce n'est pas la 1ère fois et ni la dernière. Ce qui me choque, et comme pour les passage à niveau c'est qu'on connaît les risque mais rien n'est fait pour les empêcher. la société d'autoroute et comme la SNCF doit rendre des comptes, car c'est aussi de leur responsabilité de garantir la sécurité des usagers. Qu'importe l'âge du conducteur même si ce débat est à mettre sur la table tout comme le comportement des jeunes conducteurs (avec le A). condoléances à la famille.

Retourner à l’article