Histoire de l’environnement: Quand le tout Paris ne parlait plus que du vélocipède

SERIE (2/3) En 1868, le vélocipède, l’ancêtre du vélo, est « la fureur du moment » pour reprendre les termes du «Petit Journal». Louis-Napoléon, l’héritier du trône, en est le premier fan et la presse en parle. Mais pas qu’en bien...  

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  • Velocipedistes

    Cher Fabrice Pouliquen,
    L'image d'illustration de votre arcticle n'est pas celle d'un vélocipède de 1868 mais celle d'un grand bi qui lui est postérieur.
    Pour votre information nous venons de fêter, le 10 décembre 2017, le 150e anniversaire de la première course cycliste au monde : "Paris-Versailles à vélocipède".
    A cette occasion 20 vélocipédistes, dont Gérard Holtz, sur d'authentiques vélocipèdes des années 1868/1869 ont réédités cet événement , quel dommage que vous ne vous soyez pas appuyé sur cet événement hors du commun (consulter le site velocipedistes.com).

  • gens

    En moins grand, Ils font des vélos 36" et 39" depuis quelques années aux usa et en allemagne ; ça pourrait intérésser certains loueurs de vélo.

  • zigomat

    On a oublié les grands virages de la technologie qu'on connut nos ancêtres, le train, l'automobile, l'éclairage au gaz, l'électricité etc...et à cette époque il y avait déjà des détracteurs pour casser l'ambiance. À méditer.

  • criscolo

    Pourquoi les vélocipèdes avaient de si grandes roues ? Impossible de faire plus petit ? Cela devait être difficile de la monter ou d'en descendre.. dangereux avec les pavés parisiens...

    • Angus28

      c'etait pour aller plus vite, plus de distances avec un tour de pédales.
      Maintenant on a les pignons et les derailleurs

  • BIL57

    Je verrais bien les prochains Tour de France sur ce genre de vélo. ...

  • 260250

    On y revient. La vie est un éternel recommencement.

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