Paris: Gares bondées, trains surchargés... Mais pas de «désorganisation», selon la SNCF

TRANSPORTS Samedi, dans certaines gares parisiennes, les passagers ne pouvaient même pas accéder aux quais en raison de l'affluence...

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  • chris7878

    Et après les Français disent qu'ils n'ont plus de sous, et se plaignent !!!!

  • Ragnar

    J'ai déjà fait un Paris Montpellier avec une réservation sans garantie de place assise. Et c'est long quand on est sur un tabouret de wagon bar. Et récemment j'ai fait un Paris Nantes et il y avait des gens qui voyageaient sans place assise.

  • exinformaticien

    Il est clair que la SNCF n'est plus surdimensionnée. Auparavant, elle disposait tout le temps de rames et conducteurs de réserve mais ce n'est plus le cas.

    Quant aux gares, les trains sont annoncés de plus en plus tard et les quais sont accessibles avec des portillons. Très sécurisant en temps normal mais très pénalisant en pic de fréquence : on réduit l'espace d'attente et augmente les délais d'accès aux quais.

  • ParisXI

    Nous devions aller a Avignon à 4.
    1200€A/R..pour 7 jours.
    On a pris la voiture via les Ardennes.
    L' air est pur et les gens sympas.
    La SNCF..est le moins pire de toute l' Europe!! Même s' il y a un cotè clairement syndiqué..on n' a pas a se plaindre de ce service. Souvenons nous que France telecom laisse son monopole.. moralite abonnements chers telephones hors de prix..contrat flous.
    Nobody' s perfect!!!
    Bon Noel

  • kekidi

    Une fois de plus BRAVO l'organisation à la SNCF ça ne changera donc jamais et que vient faire la Ministre qui hurlait l'autre jour RIEN, et Pepy le grand PATRON RIEN, une honte, ils s'en fichent TOUS ils passent un très bon réveillon n'ayez crainte, et dire que le CHEF s'occupe beaucoup plus des pays étrangers que de celui-ci! BRAVO c'est ce que j'appelle gouverner

    • zoup01

      Mr yaka focon doit pouvoir nous expliquer comment faire ? La sncf est adapté au quotidien, aux pointes de week-end, mais certainement pas aux super pointe type vacances + ponts....
      A moins que ne pensiez que la bonne idée soit d'acheter du matériel (5 à 15 millions d'€ le train) qui va servir 10 fois/an.

  • mickey21

    Quand la SNCF dit qu'il n'y à pas de désorganisation c'est faut je devais prendre un TGV le 10/12 qui à était annulé pour cause de travaux les personnes qui avait pris leurs billets par internet n'on mêmes pas était prévenu c'est une honte obligé de passer par Paris pour aller à Marseille

  • maisalors

    Donc, pour cette entreprise, les problèmes habituels ne sont plus des problèmes !!! Et donc la désorganisation habituelle de cette entreprise n’est pas de la désorganisation.

  • Eva06400

    Il faut ouvrir le business à la concurrence , les usagers seront sur d en profiter

    • zoup01

      Expliquez nous donc comment vous aller faire circuler plus de trains sur un réseau saturé ??

    • CalmeBrasier

      Au niveau des tarifs oui on en profitera. Mais le service se détériorera comme en Angleterre Allemagne Italie etc. Dans les pays où le privé assure les trains, les gens réclament le retour du service public

    • BERASA

      Zoup01 et CalmeBrasier : totalement d'accord avec vous. Je ne l'ai pas expérimenté en Allemagne, mais tant et plus en Angleterre (merci Maggie) et en Italie aussi. Pour ce qui est des feuilles sur les rails, c'était devenu une blague courante en GB, mais ça ne les fait plus rire du tout depuis au moins deux décennies. Ni ça, ni les prix pratiqués. En France, en théorie, les voies sont nettoyées la nuit, mais là-bas "grâce" à la privatisation, ça ne suit plus vraiment et c'est une des multiples causes/excuses de retards ou d'annulation des trains (bien souvent, les passagers très usagés ne sont prévenus que lorsqu'ils sont déjà sur le quai).

    • billyjoe

      Je suis pour la privatisation des trains. Justement en Angleterre, elle a porté ses fruits. 8 personnes sur 10 sont,satisfaites contre 6 sur 10 en France. En 10 ans, les trains sont passées de 77% de,ponctualité à 88%. Donc oui à la privatisation.

  • Steph17974

    si les problèmes de la sncf étaient épisodiques il y aurait moins d usagers exaspérés malheureusement les problèmes sont récurant tout les jours ( retard tardive des dépôts, feuilles mortes sur les voies, innondations sous les ponts, mouvement social à répétition et j en passe....) et je ne parle que d" Austerlitz alors cumulé avec les autres gares... alors le ras le bol est comprehensible.

    • FreeThinker2017

      +1

    • CalmeBrasier

      Roue en fer sur rail en fer avec des feuilles mortes. Vous voulez un dessin ou vous arriverez à réfléchir correctement? C'est comme accélérer et freiner sur du verglas avec votre voiture

  • babouina

    De toute façons avec la SNCF, c'est jamais de leur fautes.

    • CalmeBrasier

      Est ce de leur faute si les gares sont pleines à craquer le weekend du réveillon? Les gens n'ont jamais voulu de réservation obligatoire pour les trains hors-tgv, eh bien voilà le résultat

  • CalmeBrasier

    Incompétence de la sncf? Expliquez nous. Tgv à 320 km/h, système sécuritaire, lignes restreintes et pourtant utilisées à plein régime, 98% des retards dûs aux incivilités, intempéries et procédures sécuritaires d'urgence et j'en passe. Vous aurez la privatisation que vous demandez, c'est certain, la bêtise gagne toujours pour peu qu'elle soit liée au profit financier, mais vous ne viendrez pas pleurer quand le nombre de trains diminuera de moitié à cause de l'incompétence et l'inexpérience des entreprises privées à venir. Vous prendrez un train qui ne sera pas autorisé à dépasser 100 km/h car l'entreprise en question n'a pas les compétences techniques requises pour circuler plus vite et de manière sécuritaire. Vous voulez du privé? Alors préparez vous à raser les murs dans les gares, à vous faire remonter les bretelles par les employés privés du ferroviaire car vous osez râler en n'y comprenant rien au monde ferroviaire. Regardez comment cela se passe avec le privé en Allemagne, au Royaume Uni, en Italie, Espagne, les gens en ont tout simplement marre, trains quotidiennement supprimés par dizaines sans que les voyageurs en soient avisés, vitesses des trains abaissées de moitié car sinon trop dangereux, services déplorables, voyageurs livrés à eux même etc etc
    Mais si c'est le seul moyen pour que les gens commencent à réfléchir à leur bêtise capricieuse, alors ok vivement la privatisation, ça vous fera des jambes

    • Tigris93

      Trop long à lire. Désolé la flemme de lire.

  • Courroie

    Diminuer le prix des billets de 5€ et rendre la réservation obligatoire à 5 € , ainsi le voyageur ne paiera pas plus et la SNCF aura une idée par avance du taux de remplissage !

  • Ken75

    @Steph17974, la désorganisation est dû à des personnes qui sont montées dans les trains sans billets et/ou sans réservation. Ou à des personnes qui sont venus 5 minutes avant le départ de leur train (jour d’affluence) et qui n’ont pas pu y accéder car gares bondées. Et mettre des réservations sur tous les trains diviserait par deux la possibilité aux clients de prendre leur trains (TER ou IC). Et puis la personne ayant une réservation sur un TER, devra scrupuleusement respecter l’horaire. A moins de payer le prix d’une nouvelle réservation.

  • cocoricoo2

    Threthinker2017 quelle pleureuse ce type ! Alors déjà y’a des gens qui prennent leurs voitures, il y a même des bouchons et en plus les routes sont parfois gelées, c’est pour ça aussi que certains réfèrent prendre le train et puis la comparaison avec le médecin mdr, en plus ça m'arrive d'aller chez le médecin d'y attendre des heures tellement il y a du monde et les gens ne pleurent pas pour autant :))

  • cocoricoo2

    ken 75, excellent :))

  • cocoricoo2

    FreeThinker2017 sauf que partir par le train c'est un choix, être malade pas franchement, tu comprends la différence ??

    • FreeThinker2017

      Vous pouvez développer ?

  • endiendo

    Je comprend pas pourquoi c'est si difficile de mettre des réservations obligatoires.. c'est pas des ter ou des métro, c'est des voyages de quelques heures...

  • chris7878

    Et...a par ça, les Français viennent de plaindre de ne pas avoir de sous...Pourtant, on s.empifre, on se goinfre !!!

  • zigomat

    Signe que l'économie va bien.

  • Steph17974

    il n y a pas pas de désorganisation à la sncf c est un mythe.... car il n y a aucune organisation mdr... vivement la privatisation et l offre à la concurrence.... quant à @soloyc effectivement les milliers de franciliens qui bossent le vendredi et ont des enfants à l école ne peuvent sûrement pas s organiser autrement et sont pénalisés par l incompétence de la sncf est ce normal ????

  • Ken75

    Je viens de faire 30 minutes de queue pour aller chercher du pain (en même temps que tout le monde, pour le réveillon ...). C’est scandaleux! Vivement la privatisation et la concurrence de ma boulangerie!!

    • zoup01

      Excellent.

  • CMB2003

    Soloyc mais oui enfin c’est quoi tous ces cons qui veulent aller dans leur famille le même jour pour fêter noël , tous ces abrutis qui travaillent jusqu’au vendredi soir voire ont des enfants à l’école jusqu’au vendredi soir également! Ils n’ont qu’à se mette en arrêt maladie
    Faire sauter un jour d’école et partir avant ! Parfois les raisonnements de mes concitoyens me laissent sans voix

  • BIL57

    Si la SNCF avait le courage de rendre la réservation obligatoire dans tous les trains grande ligne autre que TGV, le problème serait résolu, mais dans ce cas beaucoup de gens ne pourraient pas partir en train, alors faut choisir, soit on accepte la réservation obligatoire, soit on accepte de partir dans des conditions plus difficiles, comme c'était le cas dans les années où les gens avaient l'intelligence de comprendre.
    La SNCF a déjà tenté de rendre la réservation obligatoire, mais vu le tollé que ça à fait, elle a laissé tomber, maintenant faut pas se plaindre.

  • scoopy

    C est sur, c était vraiment imprévisible !

  • adrienbouchain

    Dans le but de privatiser ce grand service qui pourrait rapporter gros à quelques particuliers, le travail de sape commencé depuis plusieurs années se fait de plus en plus sentir .

  • Gust80

    Eh, les moutons de Panurge ! Vous voulez du privé ? Sachez que ce sera plus cher et moins bien car seul la rentabilité sera importante. Quant à la sécurité ... les anglais ont donné !

  • cocoricoo2

    Je ne vais pas me faire le defenseur de la sncf, mais je ne vois pas quoi c'est de sa faute, si des millions de gens veulent partir par le train ??

    • FreeThinker2017

      Peut-être que ces millions de gens en ont marre de se faire racketter avec leurs voitures, non ?
      Et puis, billet vendu, service tenu.

    • FreeThinker2017

      Et ce n'est pas la faute des docteurs si les gens tombent malades...

  • chicon

    Ceux qui prennent matin et soir aux heures de pointe pour aller travailler
    à heures fixes comprenent ce problème de la sncf qui a "toujours raison". A part faire 3 fêtes de Nöel à dates différentes je ne vois pas par ailleurs comment s'organiser autrement pour profiter de 2 jours de congés et voir sa famille qui est obligée éloignée par une politique de concentration promue depuis des dizaines d'années.

  • oxygen

    Quand on veut privatiser une activité on commence par en détériorer l exercice. Ce qui arrive est donc logique . Chers concitoyens il faut donc " assumer " vos choix idéologiques. On ne peut tout à la fois vouloir supprimer les services publics et en déplorer les effets.

    • GigaFocus

      C'est bien là tout le problème. Et SNCF Fret est déjà en partie privatisé… Hier, je crois avoir bien fait, finalement, de prendre le RER C (pratiquement vide) plutôt que de venir échouer une fois de plus Gare du Nord.

  • urbanwolf

    Quant la sncf tente de satisfere la demande, forcément ça engendre le l'affluence, la prochaine fois, Trafic normal et les gens se débrouille... Le français est jamais content...

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