Sécurité routière: La limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, une mesure efficace?

SECURITE ROUTIERE Les automobilistes et les experts de la sécurité routière s’écharpent sur la question…

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  • eliot55

    Nous nous plaignons tous du manque d'entretien et des dangers liés au mauvais entretien du réseau routier. J'ai une information qui peut en intéresser plus d'un. Dans mon département (Ain) il existe un Monsieur Moto qui entre autres se charge de signaler aux services de l'Etat tous les dangers de voirie pour les 2 roues motorisées (Gravillonnage, plaque d'égout, nids de poule, etc...). Si vous êtes automobiliste un danger qui vous concerne, concerne forcément un motocycliste,. J'en conclue que vous pouvez le signaler. J'ai consulté le site et il existe un formulaire spécifique de signalement. C'est bien fait je trouve.
    Puisque ce gouvernement et les Forces de l'Ordre ne cessent de nous taper sur les doigts, de nous faire porter toutes les responsabilités en matière d'accident de la route et de fonctionner en mode "tolérance zéro" je ne vais pas me priver de signaler tout ce que je vois d'anormal sur les routes et jouer mon rôle de citoyen. Je circule avec mon appareil photo prés de moi. J'ai déjà quelques clichés et signalement faire. Je vais faire du "balancetaroute".
    Allez-y cool, Monsieur Moto est un bénévole, généralement un retraité. Ce n'est pas un ennemi. Merci pour lui.

  • eliot55

    Je vous invite tous à signer les pétitions en ligne pour s'opposer à cette mesure.

  • TropCoolTropZen

    Efficace pour s'endormir plus vite, ça c'est sûr, avec les voitures modernes, somnoler à 80 km/h c'est encore plus facile qu'à 90 car à cette lenteur la route n'est plus qu'un ronron trop tranquille. 100% d'accord avec TYNEVEZ : les effets secondaires de cette limitation à 80 seront plus néfastes que l'abaissement de la gravité d'une collision isolée sur un banc d'essai irréel. Par conte l'efficacité en matière de recettes parafiscales via les radars est assurée : ça va être le jackpot, qui plus est sur le dos du conducteur rural. Mais que ce dernier soit rassuré : son vote ne compte pas dans la balance car il serait minoritaire et déjà réputé opposé au gouvernement actuel.

    • unezoubida

      Pour les conducteurs incapables de respecter une limitation de vitesse, il sera temps de changer de mode de transport ou de déménager.
      Vous avez jusqu'au 1 er juillet?
      Même chose pour ceux qui craignent de s'endormir au volant, revendez votre voiture et prenez le train.

  • santo

    un racket de plus pour le brave français qui va etre plumées comme un canard

  • LORIDAN

    Des jeunes "A" mais pas qu'eux, descendent "à fond la caisse" de la montagne; les touristes descendent à 60, pétés de trouille sur la neige, font suer (!)
    De ce fait, ça double sur les lignes continues et un radar à 80 va guetter !
    Faites chier les vieux Bourges de Paris !

  • olbecart

    Les voitures sont de plus en plus larges : comparez la largeur d'une AX et d'une C1 ou celle d'une 104 avec une 2008. Les routes départementales ne se sont pas élargies, il faut donc se croiser de plus en plus près.

    • LORIDAN

      Plutôt un problème dans les parkings !

  • eliot55

    Trop d'impôts tue l'impôts.
    Trop de réglementation tue la réglementation.
    A force de rendre tout trop lourd, trop compliqué et trop excessif on ouvre la porte à la transgression et personnellement je la cautionnerai.
    Ras le bol de tout ça.

    • unezoubida

      Trop de liberté tue la liberté.
      Les divers gouvernements doivent maintenant serrer la vis et je les soutiens.

  • TYNEVEZ

    L'avis d'un ancien gendarme ayant passé 35 années sur le terrain : Oui la vitesse est responsable de nombreux accidents de la circulation routière : en faute ceux qui ne la respectent pas ! Ceux qui respectent la vitesse à 90 km/h ont rarement été un danger pour les autres usagers, dès lors qu'ils ne consomment pas d'alcool ou autres produits illicites. Par contre précéder trop lentement certains automobilistes va inciter les plus "irresponsables" à multiplier les infractions au code la route, notamment les dépassements dangereux. Les statistiques le démontreront, malheureusement.

    • cezanne

      Entierement de votre avis, c'est le comportement des usagers et non la vitesse Un exemple / essayez en tant que pietons de passer sur un passage clouté sans reagarder a droite et a gauche , tandis que dans les pays nordiques ou de l'est proche vous pouvez le faire sans danger

  • tregmi

    Totalement inutile! au Maroc les routes nationales sont à 80kmh et il y a plus d'accidents qu'en France!

  • Daniel2

    Non, messieurs de la Sécurité Routière, votre calcul de 450 morts est faux. Vous oubliez une chose triste mais bien réelle :
    un accidenté de la route est un donneur potentiel. Une personne décédée peut donner plusieurs organes. Combien de personnes, en attente de greffe, vont décéder dans l'atttente de leur rein, foie, coeur ou autre organe vital. ?

    Quand on donne des chiffres, il faut aller jusqu'au bout...

    • eliot55

      Sans compter que c'est autant de chômeurs et de retraités potentiels de moins à payer. Moins de personnes qui vieillissent c'est moins de malades à venir donc un coup moindre pour la société et la sécu. Si on va par là on peut trouver une bonne raison à tout.

    • unezoubida

      Les progrès de la médecine en matière d'exploitation des cellules souches mettent durablement à mal votre argument.

  • baclophene

    il y a une chose qui m interpelle Entre septembre 2016 et août 2017 il y a eu 3 522
    morts sur les routes ,soite je vous fais l impasse sur les conditions ( alcool "quoi que", drogue ......).en 2015 il y a eu 1 018 000 permis qui ont été délivrés une augmentation des usagés de la route augmente les risques vous pensez pas ? a un moment donné il faut que nos hauts fonctionnaires comparent se qui est comparable et surtout qu ils arrêtes de prendre les gens pour des ecervelles .

    • unezoubida

      Vous oubliez que dans la même période des automobilistes meurent et d'autres redeviennent des piétons handicapés.

  • SandekAuner

    Une idée comme une autre : les chômeurs marathoniens pourraient louer des brouettes et transporter les personnes sur de bonnes distances. Entre autres catastrophes, l'industrie automobile en pâtirait, notamment par moi qui n'achèterais plus de voiture neuve, puisque le progrès dans cette branche ne servirait plus à rien. Par contre, les charretiers auraient du pain sur la planche, en plus de leur langage châtié ..!

  • DMLG

    A ce rythme il faudra non pas racheter des voitures modernes mais revenir à la 2CV, 4L etc, cela serez très amusant revenir dans les années 50-60, effectivement il y aurait moins d'accident mais pas sur ??? et pas la peine de regarder dans les autres pays où il y a moins de population. En est en FRANCE enfin je crois

    • Benvoyons225

      En même temps la 2 CV et la 4 L avaient leur charme. Ventilation gratuite.

  • Anonymenmousse

    Sortez vos trottinette bientôt ont ne dépassera plus le 50k/m

  • chatiment

    Ne venait pas pleurer ci pour cette occasion !!! Les transports et le reste va augmentais, mais ne diminueras pas hélas l’incivilité l’anarchie qui règnes sur le territoire. Les embouteillages sont devenus une aubaine pour les consommateurs de téléphonie. La vitesse (normalement) appel à la concentration et peut diminuer l’utilisation la distraction par vos putains de téléphones.

  • tartanpion38

    Je crois bien que je vais me payer un cheval une carriole et hue bijoux.

  • adrienbouchain

    Monsieur Pierre Chasseray délégué général de 40 millions d'automobiliste de France .Présentez nous toutes les règles de circulation en vigueur au Danemark..pays d'à peine 6 millions d'habitants et presque 2 700 000 véhicules auto.... Vous mettez, (ainsi que d'autres irresponsables) en cause l'état du réseau routier français. Ne savez-vous pas que l'on adapte sa vitesse en fonction du profil et de la viabilité de son itinéraire.. Avec des gens comme vous , des familles seront encore nombreuses à pleurer ... Les Assises pour tout chauffeur auteur d'accident mortel suite à une infraction au code de la route .

    • Benvoyons225

      Vous souhaitez donc les assises pour la conductrice du car de Millas. En tout il faut savoir garder raison.

  • robyo

    Quand nous aurons tous des véhicules autonomes, qui respecteront les signalétiques à la perfection, quel chantage pourront-ils inventer pour continuer à nous taxer ?

  • peyo201

    Vu l'état des routes, c'est la solution de nos gouvernants en délire. Quand à réparer, mieux organiser, vous pouvez attendre.

  • mp44

    Il y a 10 fois plus de morts par le tabac que par la route , alors il faudrait arrêter le zèle.

    • WillB

      Vous avez parfaitement raison. Les dispositions prises récemment pour lutter contre le tabagisme sont un véritable foutage de gueule. Mais ce n'est certainement pas une raison pour ne pas agir en matière de sécurité routière.

  • cepheus06

    varaine si il y a plus de pv, on réduit les vitesses et on colle des interdits partout. A la fin t'as plus de liberté et on finit par avoir ton fric. T'as tout perdu.

  • mp44

    Efficace pour les finances de l'état !

  • cepheus06

    Les politiques ont montré par le passé qu'avec leur chauffeur ils n'avaient que faire des limitations de vitesse. Le stationnement sur trottoir ne gêne pas non plus nos chers policiers quand ce sont eux qui se garent. On peut être écolo et avoir 9 véhicules polluants no soucy. Etre ministre du budget et faire de l'évasion fiscale. Afficher défendre les femmes et tenter d'en violer une. Pénaliser les "clients" et partouzer à l'étranger. La liste n'est pas exhaustive. Et ils ne comprennent pas pourquoi on les déteste. Voilà: vous faites des lois liberticides et vous les esquivez en privé. C'est pas moi c'est mon chauffeur.

    • unezoubida

      La jalousie est un vilain défaut.

  • viellebete

    Je ne suis pas convaincu totalement par les arguments de la sécurité routière car ils nous disent aussi que c'est les excès de vitesse qui avec l'alcool sont responsables des accidents et 90 ou 80, pour les fous du volant cela ne changera pas grand chose. Et puis pourquoi pas 70 ou 60... on peut allez loin avec ce genre de raisonnement.
    Cependant les accros à la bagnole à laquelle il ne faut surtout pas toucher, me rappellent fort les pro-guns au USA.

  • Dean0

    Cette mesure "inutile" va coûter beaucoup d'argent pour changer les panneaux. Puisque l'on prend toujours l'exemple Allemand et bien allons y pour une fois, 100 vitesse maxi sur la route avec certains tronçons dangereux à 80 voir 60 km/h. Vitesse respectée par la majorité des automobilistes. Et pas plus d'accidents qu'ailleurs. Un peu plus d'entretien sur certaines routes évitera sans doute beaucoup d'accidents.

    • WillB

      Allez donc faire un tour en Allemagne avant d'en parler. Quand on voit l'état très moyens d'un certain nombre d'autoroutes et le comportement de quelques automobiliste qui abusent de l'absence de limitation de vitesse, ça donne des sueurs froides.

      Je préfère et de loin rouler sur nos autoroutes où le différentiel de vitesse est réduit. Je m'y sens bien plus en sécurité.

    • unezoubida

      Vous ne pouvez pas raisonner sainement en pensant qu'un automobiliste français vaut un automobiliste allemand.
      L'état d'esprit de l'un comparé à celui de l'autre devant une injonction à respecter est totalement différente.
      L'allemand obéit de manière passive, tandis que le français commence à exercer son esprit critique pour savoir si l'injonction qui lui est faite est réellement bien fondée avant d'obtempérer .

  • Jonedoo

    je suis pour !

  • vadaka

    Oublions tout de suite ces endoctrinés de la sécurité routière qui nous coûte bien cher pour des résultats en termes d'accidents peu convaincants et faisons confiance aux spécialistes de la conduite plus à même d'apprécier et surtout améliorons la signalétique.

  • gael20minutes

    En Suisse nous avons la limitations sur les routes à 80 Km/H et c'est très bien. Le problème vient de l'indiscipline de certains conducteurs qui roulent trop vite et veulent constamment doubler coûte que coûte. Ayez un peu plus de fair-play, soyez un peu plus cool, ne vous énervez pas, prenez le temps de vivre, y'a pas le feu au lac et vous verrez que les accidents de la route diminueront drastiquement... Si certains sont pressés d'aller en enfer, moi je ne suis pas pressé d'aller au paradis.

    • Nimportequi

      Dans un pays 10 fois plus petit, on comprend que 10 km/h de moins ça ne fait que 3 minutes 30 de plus sur le trajet... Donc pas de risques de fatigue après 12h de route au lieu de 10

    • preparationH

      En Suisse... déjà à la façon dont ils parlent, on comprend mieux pourquoi les radars ne servent à rien.
      De toute façon, deux bœufs et une charrette n'arrivent même pas à 30 à l'heure !

    • WillB

      Vous avez mille fois raison. J'ai eu l'occasion d'expérimenter la limitation de vitesse à 80km/h en Hollande. Je n'y ai vu que des avantages.

    • preparationH

      @WillB
      Vous avez raison ; comme ça on a le temps de regarder passer les trains...

  • VoltFr

    Il suffit de remettre les forces de l'ordre sur la route voire créer une police de la route comme en Allemagne, certains n'ont pas peur de faire des infractions car ils connaissent la position des radars.
    Inconvénients cela coute des sous alors que les radars en rapportent.

  • harold59143

    en 1900 il fallait un homme avec un fanion rouge et un homme avec un clairon pour signalé qu'un voiture arrive et la vitesse était limité à la vitesse d'un homme au pas soit 5 km heure, ont y reviens bientôt sur les routes de France.!

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