Le bœuf et l'éthanol d’Amérique du Sud menacent-ils les agriculteurs français?

ALIMENTATION Les importations de bœuf inquiètent la filière…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • brunofi

    Et pour rester compétitifs, il fabriqueront de la merde et les Argentins aussi car il faut aussi ajouter les frais de "porc".
    La spirale infernale de la mal-bouffe issue de l'industrialisation et de la spéculation.
    Bientôt les Chinois nous rachèteront nos élevages car comme pour le blé (vu à la télé), ça coûtera moins cher de produire en France même avec les frais de port.
    Bon appétit.

  • audrey0421

    Macron qui les invite à monter en qualité, facile à dire... Qui plus est si les gens n'ont pas les moyens d'acheter une meilleure qualité ils achèteront Argentin...
    Et niveau écologie alors là c'est pas foufou comme dit plus bas: transports, déforestation, ...

  • Ramamurthi

    Les DANGERS de l'internationalisme: y a que les politicards qui ne craignent "rien" si ce n'est qu'on s'aperçoive de leurs malhonnêtetés et filouteries (cf. Publifin, Samu-social, etc.). Mais mieux vaut être végétarien haha!

  • BeZen

    Ce qui est super avec nos politiques, c'est qu'en ce moment ils nous pompe tous l'air avec l'écologie car la terre est menacée et par la même notre existence ! D'où ces réunions de chefs d'états très coûteuses pour prendre des mesures devant sauver le monde ! À quoi bon puisqu'à côté de ça ils autorisent la libre circulation de denrées du bout du monde dangereuses pour notre santé ! Il faut arrêter cette hypocrisie. Si le commerce mondial est prioritaire alors stop aux beaux programmes écologiques qui n'ont aucun sens !

  • Bluestork

    ekhmervert "je vous cite :Sur beaucoup de préparations de viande, je vois aujourd'hui marqué en clair "viande française"." et aussi il est marqué élaboré en France en lisant bien vous remarquerez parfois qu il est mentionné ; élévé en ...abattu en ..... découpé en .... et enfin emballé en France ! en conclusion un produit non français mais parce qu il a été conditionné en France a le droit de porter cette mention !

  • Bluestork

    Broody**vous avez entierement raison cela fait pour moi aussi pres de douze ans que mon "boucher" me fourni aussi du lait /du vrai/ des oeufs des legumes fruits du porc du boeuf , quand mes colis suite a mes commandes sont prêts je prends ma petite voiture et reviens à la maison continuer a remplir mes congels !!!! toutes les grandes surfaces pour moi aussi pq ..etc .... pas belle la vie et comme vous dites cela créé des liens qui deviennent : amitié !!!!

  • Broody

    Cela fait un moment où mon mode de consommation a littéralement changé. Je m'approvisionne direct aux producteurs, la viande au Boucher, les œufs à la ferme. Les supermarchés uniquement pour "pq & compagnie". Évidemment ça prend un peu de temps, mais ça a le mérite de nouer des liens. C'est sympa...

  • criscolo

    La bonne viande est chère. Les autres viandes ont mauvaise presse : la « vache folle » il y a quelques années, les conditions d’abattage qui écoeurent les urbains. Puis on sait maintenant qu’on n’a pas besoin d’en manger beaucoup si on n’est pas travailleur de force. Paradoxalement, les viandes transformées ou hachées dans les plats cuisinés ont la côte. Cela permet d’écouler n’importe quoi.

  • Booldoog

    Qui sera prêt à saccager des étalages de viandes importées dans les hypermarchés ?

    • mikylux

      " sacager des étalages de viandes importées " Et de quel droit? La France qui signe des traités internationaux mais redevient souverainiste, égoïste et chauvine quand il s'agit de les respecter: rien compris au "libre échange", évidemment!

  • lefouduRoy

    qui dis augmenter des volumes importer de viande et d'ethanol signifie augmentation des surfaces de culture et d'élevage.
    ou trouverons t'ils ces surface ? tout simplement en augmentant de maniere tres significatif la deforestation de la forét amazonienne.

    bravo a tous ces politiciens qui disent lutter contre le rechauffement planétaire et qui parle de protection de l'environnement sans savoir ce que cela signifie.

    il faut aussi s'interroger sur les dégats environnementaux en europe comme des dégats sociaux etc

    • ctencorepossible

      Et l'éthanol, que nous produisons aussi chez nous, prive l'agriculture alimentaire (dont l'élevage) de surfaces et incite aux cultures intensives et aux élevages hors sol. C'est une hérésie.

    • nicoco89

      Encore heureux qu’il y ait encore ce débouché pour l’agriculture Francaise. Autrement il y a déjà bien longtemps qu’elle aurait disparue! Ne cous leurez pas, à cause des distortions de concurence vous n’avez déjà plus rien de fancais dans vos assiettes! Tout est importez pour que cous puissiez acheter toujours moins cher.

  • lekhmervert

    Pourquoi faire toute une histoire avec ça ? Il suffit de ne pas acheter ces produits. Le consommateur détient le pouvoir final. Moi, ça ne me gêne pas que le monde entier arrive au supermarché, je n’achèterai que de la viande française labellisée.

    • dan2222daniel

      maintenant on monte tout en épingle, comme si le consommateur n'était pas libre de ses faits et gestes. Je suis désolé mis si cette viande est meilleur marché que la viande française (que j'ai la chance de pouvoir acheter) et bien des personnes seront bien contentes de pouvoir en consommer. CeZinzin, oui la viande argentine est super bonne, je me suis toujours demandé si dans les "Buffalo" c'en était car elle est super-bonne aussi ? ? ?

    • ctencorepossible

      L'indépendance alimentaire est une nécessité vitale pour chaque pays. Pourquoi mettre en concurrence les agriculteurs et et émettre des tonnes et des tonnes de carbone pour importer ce que nous avons sur place ? Les pays développés avec leurs agricultures subventionnées à l'export empêchent les pays émergents d'accéder à l'indépendance alimentaire.
      Ce libre échangisme, en plus d'empêcher le développement, incite à une agriculture intensive et destructrice pour l'environnement en plus d'être nocive pour le consommateur.

  • Ironius

    Très clairement oui: Car si, sur les pièces de boucherie cela sera clairement signalé,
    les préparations à base de viandes hachées ou autres échapperont à tout contrôle ( si toutefois il y en aurait !), comme hélas, cela s'est si souvent produit.

    • lekhmervert

      Sur beaucoup de préparations de viande, je vois aujourd'hui marqué en clair "viande française".

  • CeZinzin

    La viande de bœuf d Argentine est excellente et réputée en Amérique du sud (avec celle de l Uruguay). Je souhaite qu on puisse continuer d en manger en france... tout a coup on est contre les importations sinon la France va s asphyxier?

  • ctencorepossible

    L'agriculture ne devrait pas être soumise au libre échange.On ne devrait pouvoir importer que les produits dont on manque.

    • lekhmervert

      Le libre échange ne vous force pas à acheter étranger. Chacun fait ce qu'il veut.

    • ctencorepossible

      L'indépendance alimentaire est une nécessité vitale pour chaque pays. Pourquoi mettre en concurrence les agriculteurs et et émettre des tonnes et des tonnes de carbone pour importer ce que nous avons sur place ? Les pays développés avec leurs agricultures subventionnées à l'export empêchent les pays émergents d'accéder à l'indépendance alimentaire.
      Ce libre échangisme, en plus d'empêcher le développement, incite à une agriculture intensive et destructrice pour l'environnement en plus d'être nocive pour le consommateur.

  • Savoyons

    La filière courte est la meilleure j'ai la chance d'habiter ou les vaches vivent dans les prés et où les bouchers n'y de la bonne viande mais les super et hypermarchés a éviter de pu en plus peut être encore certains () de toute façon avec l'Europe et les signataires comme Macron avec le Canada qui a le libre échange avec l'Amérique ça Va venir malheureusement pour nos petits paysans des conséquences à long terme pour nous et nos enfants

  • astorre

    Les gens doivent lire les étiquettes de la viande au supermarché ou simplement aller chez le boucher, c'est pas beaucoup plus cher meilleure qualité bon elle se conserve moins longtemps que de la viande de supermarché donc ça oblige les gens à aller souvent chez le boucher mais faut se bouger

    • lekhmervert

      Il y a de la très bonne viande en supermarché. Il suffit de mettre le prix

  • Terrater

    C'est bien nous, consommateurs, qui orientons la bouffe de demain.
    Nos achats, sans atteindre le niveau des gestes militants, doivent amener les producteurs et intermédiaires à nous proposer de bons produits.
    Et, à l'argument du prix, observez bien les prix au litre ou au kilo et vous serez souvent surpris que la qualité est très loin d'être aussi chère par rapport à la "malbouffe". Quant au plaisir, il n'y a pas photo.

    • NicoLeFou

      Exactement, c'est au consommateur de faire la loi, et si on agissait convenablement on mangerait tous bien mieux!

    • lekhmervert

      Exactement ! Certains dépensent de moins en moins dans l'alimentation pour se ruiner en informatique, téléphonie portable et autres gadgets.

  • micmors38

    Et le locavore qu'en est il ? Il n'y a qu'a voir les promos de J'optimise avec des agneaux qui viennent de New Zélande, ils n'arrivent pas a la nage que je saches

  • Pollux38

    Espace commentaire complètement bugué sur ipad

    • Gememare

      Il n'y a pas que sur ipad. Et ce n'est pas innocent.

  • momo4

    Du bœuf bio?
    Et qu'en pense le composant de Grenelle du bio carburant estampillé forêt amazonienne

  • Arsinoa

    Au sujet de l'éthanol, nous revenons toujours au même point dans cette vaste et conviviale quadrature du cercle ou chacun joue à un jeu de polipopo planétaire...
    Comme pour la production de CO2 " vertueuse" de la France ou cette vertu ne l'est uniquement que par une production industrielle délocalisée dont voici deux exemples parmi d'autres, limpides de duplicité :
    --- Je fais produire mes biens de consommation courante les plus polluants ailleurs , ce qui me permet de me vanter quant à mon prétendu respect de l'environnement et surtout de créer des taxes, au passage destinées à tout autre usage qu'à celui avancé)
    --- Je cesse de bruler du charbon (pour l'Australie ) mais je mets en exploitation de nouvelles mines à ciel ouvert puis exporte ce combustible fossile pour le faire brûler ailleurs...
    Voilà deux exemples hélas, parmi tant d'autres...
    En ce qui concerne l'éthanol, carburant vert s'il en est un, il pris la couleur de la canopée détruite pour cause d'abattage des forêts afin de laisser place aux firmes qui le produisent.
    Simultanément, meilleur profil dirigé vers la caméra, œil hagard et main dans la poche gauche du fameux deux pièces propre à leur fonction qui fait leur fierté, nos politiques nous abreuvent de "prêchiprêchas"... comme la maire de Paris, ou le ministre de l'environnement, tous deux unis par un amour immodéré du vélo et de la grosse cylindrée

  • dado42100

    Pouvoir d'achat? Mais les 3/4 des gens préfèrent la quantité à la qualité...
    Mieux vaut un bon steak par semaine ou par mois (la viande n'est pas indispensable en plus) que plusieurs steaks de vieille vache laitière bon marché.

    Et puis on en revient toujours au même y a des priorités qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
    Le budget alimentation est en chute libre depuis des années et après on s'étonne.
    On priorise les smartphones, l'abonnement internet, la belle/oupas voiture la belle/oupas maison, les vêtements etc... et je parle pas de tous les tocards qui fument comme des pompiers/etoud'autresaddictions et qui disent qu'ils ne peuvent pas se payer des steaks chez le boucher...
    ON leur pique leur pouvoir d'achat je me marre quand je lis ça aller voir ailleurs comment ca se passe, vous reviendrez vite vite vite....

  • nexux

    En gros, ils ne veulent pas que les produits exterieurs viennent en france, mais ils sont d'accord pour exporter.

  • Maurice276

    En tout cas j'espère qu'on ne laissera jamais la FNSEA développer une filière carburants qui n'auront de verts que le nom. Là, c'est la fin de notre écosystème.

    • mikylux

      Oui et c'est la raison pour laquelle la France n'est pas dans "une forme (économique) olympique"! "produit en France" = + cher = "meilleure qualité"? Qui dit que c'est vrai?

  • criscolo

    Toutes les questions sont posées. Il faut choisir la nourriture qu’on achète mais on oublie que nous prenons tous la plupart du temps notre déjeuner à l’extérieur. Parfois des resto de C.E. proposent des repas très sains.. La plupart du temps on va prendre un snack, à la cantine scolaire et le grand restaurant américain.... Là, on ne fait pas de sentiment. Les prix repas sont calculés au plus juste. Dans les lycées, l’intendant achète chaque semaine la viande la moins chère du moment sur les conseils de son fournisseur qui achète de la viande « spécial collectivités ». Le médecin scolaire signe chaque semaine des menus avant affichage avec pizza semelle décongelée en entrée, viande boulette en sauce difficilement identifiable... et viennoiserie en dessert...

  • milaur

    jkriopa ,on pourrait aussi garder les cornes pour les cocus que nous sommes!!

  • bedeau27

    La viande est souvent de mauvaise qualité dans les grandes surfaces ,viande de France où d'Europe où du Mercosur elle reste trop chère et de qualité incertaine....et les boucheries sont de moins en moins nombreuses sur le territoire..

    • mikylux

      @ bedeau27
      Vous avez de la chance et ce n'est pas totalement équitable: si la qualité est supérieure (objectivement), il serait normal, logique et honnête, qu'elle soit plus coûteuse, sauf ... sauf si celui ou celle qui vous la vend adapte son prix au client, ce qui est son droit le plus strict!

  • Liloobol

    J achete chez mon boucher traditionnel en ville dont la viande est gouteuse et pas plus chere qu'en grande surface. Je prefere manger moins de viande mais de qualite.

  • clali5

    je suppose que tout le monde souhaite acheter de la qualité. Helas, en fonction du revenu. ce n'est pas toujours possible. Ce sont les revenus qu'il faut aussi améliorer or il y a de plus en plus de pauvre !

  • Arsinoa

    Point de vue du philosophe qui doute avec certitude, ( la seule) de ses doutes :
    Une concurrence déloyale est toujours exactement la même qu'une concurrence loyale.
    Çà dépend de quel côté on se trouve...
    Ce postulat postulé, postons ce post :
    Espérons que la viande argentine contiendra moins de glyphosate et d'anabolisants, antibiotiques et autres joyeusetés que celle européenne.
    Espérons aussi (et surtout) qu 'en Amérique du sud, ( la viande circule)
    l' organisation qui réglemente le "merco sur" soit un peu moins corrompue que l'a été et l'est la commission bananière européenne en matière de glyphosate ou tout autre activité mettant en jeu ses lobbies préférés.

    • mikylux

      @ Arsinoa
      Vous avez échappé aux certitudes: tant mieux!

      Mais vous faites des exceptions comme l'exprime "la commission bananière européenne en matière de glyphosate ou tout autre activité mettant en jeu ses lobbies préférés" où votre pays peut, seul, bloquer toute décision commune, votée pourtant, d'ailleurs par vos députés européens Français et vos députés nationaux.

      Mais comme vos "dirigeants", vous préférez accuser vos boucs émissaires nationaux traditionnels pour n'avoir rien à se reprocher face à l'électeur; tant que ça "ça marche" ... !

  • Chargement en cours…

Retourner à l’article