Les inégalités sont en hausse partout dans le monde, surtout aux Etats-Unis

PAUVRETE Dans ce rapport, notamment piloté par Thomas Piketty, les économistes prédisent une nouvelle hausse des inégalités d’ici 2050…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Crip

    "Où les retraités, (comme moi), dans l'obligation de s'expatrier pour vivre à peu près décemment d'une retraite méritée après plus de 40 ans de labeur"
    Méritée pourquoi ?
    Tu n'as pas été payé toutes ces 40 années ?
    Tu touches combien maintenant et combien as tu cotisé ? Tu as fait le calcul ?
    Les jeunes qui travaillent maintenant en France et sûrement dans des conditions de stress plus importantes que tu n'as connu te payent ta retraite et toi tu vas faire fonctionner l'économie d'un autre pays ?
    Tu n'as pas l'impression d'être un profiteur ?

  • SebastienL

    Non ce n'est pas vrai pas partout, quand je vais aux restos du cœur, à la caf ou a pole emploi on est tous égaux !!

  • Kassoulet31

    On est rassuré , rien ne change et comme dirait Fernand Raynaud : « Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malheureux «

  • HarleyGirl

    Oh mais quelle surprise !!! Tout le monde sait que la crise a profité aux riches et qu'elle a fait basculer une partie de la classe moyenne dans la classe pauvre, même le fait que cela va empirer n'est pas un scoop, mais comme dit si bien notre cher président "nous avons besoin des riches" alors que les pauvres...

    • th13

      Ben si, les riches ont besoin des pauvres pour s'enrichir sinon c'est pas rigolo pour eux. Plus y de pauvres et plus les riches s'enrichissent voyons ma bonne dame.

  • choupette2004

    on cite les états unis et en France, il y a combien de pauvres???? Quand on voit ceux qui touchent le RSA, les petites retraites, là, chut silence radio. Il faudrait d'abord balayer devant sa porte, car quand je vois des personnes âgées faire les fins de marché pour manger, est-ce logique, mais, on ne veut pas les voir

    • MareineLapine

      sniff ! sniff !

    • ilssontdevenusfous

      Arrêtez la paranoïa tout le monde le voit mais il a en France des amortisseurs sociaux dus en grande partie au général de Gaulle et aux communistes du cnr qui font que la situation est bien moins grave qu ailleurs en particulier aux usa même si on doit reconnaître les situations de précarité insupportables chez nous

    • alligator307

      Où les retraités, (comme moi), dans l'obligation de s'expatrier pour vivre à peu près décemment d'une retraite méritée après plus de 40 ans de labeur, et pas dans la fonction publique ! La France est un pays qui appauvrit ses citoyens tout au long de leur vie, sauf à faire de la politique ! C'est lamentable !

  • nobaone56

    Même dans la pauvreté, il y a des inégalités ... Alors on imagine !

  • lionelbis

    Recommandation 12 des 15000 scientifiques (Il sera bientôt trop tard) : "revoir notre économie afin de réduire les inégalités de richesse et faire en sorte que les prix, les taxes et les dispositifs incitatifs prennent en compte le coût réel de nos schémas de consommation pour notre environnement ;"

  • FreeThinker2017

    Le capitalisme est une machine infernale, qui ne cause que détresse, malheurs et misère.
    Toutes les tentatives pour en sortir doivent être essayées, c'est une question de survie collective.
    Il ne sert à rien de railler les échecs.

    Il faut en revanche être impitoyable avec cette idéologie, qui fait passer l'économie avant l'Homme , et qui n'est destinée qu'à enrichir quelques-uns au détriment de la multitude et qui mènera l'humanité au bord de l’abîme.
    Je rappelle que, selon Hawking, notre espèce, en l'état, aura du mal à survivre plus de un siècle.
    Le coupable ? En grande partie, ce capitalisme infect

    • Joedire

      C'est vrai qu'en prenant un peu de hauteur, c'est une évidence que ce modèle capitaliste anglo-saxon sur lequel tout le monde s'accorde explosera un jour ou l'autre. Le problème est: quel modèle suivre?

    • FreeThinker2017

      Je n'ai pas de recette miracle évidemment mais cela commence par ne plus se réfugier dans la passivité et dans les automatismes imbéciles.
      L'Homme et la planète doivent être replacés au centre de tout sinon...

    • Joedire

      Oui un modèle plus humaniste. Mais pour cela l'Homme doit faire un travail sur lui même notamment au niveau de la consommation qui est presque la base de tout. On peut tirer des enseignements de la sobriété heureuse de pierre Rabhi pour commencer... mais cela est mal parti.

    • FreeThinker2017

      Nous avons aussi un devoir de transmission auprès de nos enfants et une urgence :
      changer de modèle de croissance, à tout prix, pour un modèle respectueux des ressources et de nos besoins réels.
      Je rappelle ici que le budget annuel mondial de la publicité dépasse les 1400 milliards de dollars...
      Est-il vraiment hors de notre portée de n'autoriser que la publicité de produits RÉELLEMENT nouveaux ?

  • Soisfier

    Et pendant ce temps aux USA l'économie explose et la classe moyenne aura bientôt les moyens de construire de nouveau .... la classe moyenne aura les moyens de construire et de sortir de la roue à hamster que les globalistes nous mettent tous dedans

    • yatropdec

      103 millions de pauvres aux USA niveau jamais atteint depuis 1960

    • yatropdec

      c'était la minute de propagande pro trump, basée sur des fake News, merci Soisfier
      tu peux te connecter maintenant avec un de tes autres pseudo pour te congratuler

    • MAQUEREAU

      yatropdec. Trump n'est pas le seul responsable même s'il risque de l’amplifier..

    • ilssontdevenusfous

      Où avez-vous pris cela. Les usa sont dans une situation dramatique pour les plus démunis et seuls les grosses fortunes continuent de se engraisser. Merci trump

  • Orgos

    En 2050, cela fait longtemps qu'il n'y aura plus personne sur la Terre.

  • bedeau27

    Et en France le seuil de pauvreté est à 1015 e pour une personne et l'aisance à 1200 e pour les retraités ....cherchez l'erreur!

    • grisly

      faux le seuil de pauvreté est défini au niveau du RSA qui est il me semble environ 5 00 € petit rappel ce sont les actifs qui paient les retrait des retraités actuels c'est un système par répartition , le système par points n'est en vigueur que pour les complémentaires, notre système n'est pas par capitalisation
      Un pauvre français est riche en Afrique.

    • Soisfier

      Shuuuut ca il ne faut pas le dire. Tout le monde le sait mais en france on décide d'avancer en ignorent tout nos soucis...

    • alligator307

      Encore une fois archi faux grisly! De par L'observatoire des inégalités", Un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels après impôts et prestations sociales sont inférieurs à 846 euros soit à 1 015 euros (Insee, données 2015), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian).
      bedeau27 a raison, vérifiez avant de poster vos contre-vérités habituelles !

    • 260250

      Seuil de pauvreté: 846€, c'est de la survie.

Retourner à l’article