La SNCF prévoit plus de 2.000 suppressions de postes en 2018

EMPLOI Au total, 2.081 suppressions d’emplois sont prévues, dont 2.046 pour la branche SNCF Mobilités et 35 dans la holding de tête du groupe...

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  • roberto69

    Le libéralisme Thatcherien dans toute sa splendeur.

  • momo4

    Ça ne fera pas baisser les prix des billets

  • moocan

    Tiens circulation interrompue sur RERc sud car cable d'alimentation electrique decroches ... eh bien encore un exemple !

  • PLIBRE

    Avant de commenter, serait il possible de connaître les missions de cette branche mobilité, qui d'après ce que je lis ne concerne ni le personnel de bord, ni les services techniques?

  • geepy

    @ alycia : pratiquez vous l'écriture inclusive newstyle ou votre clavier est il très perturbé, toujours est il que je n'ai rien compris

    • Alycia

      il faut bien lire

  • Ades64

    La régulation doit faire des choix qui paraissent illogiques mais qui au final préserve le plus grand nombre sic . La vétusté des voies et des trains est un choix politique re sic.
    J'ai souffert en région parisienne, bon courage.

  • dialogue35

    faut ouvrir la concurrence vers le privé, et on verra la différence

    • roberto69

      Déjà tu paieras beaucoup plus cher.

  • daweed38

    Ca fera moins de feignasses en grève ...

    • yatropdec

      tiens un mec aigri qui ne connait rien à rien.
      un des problèmes de la SNCF est le taux d'encadrement qui a explosé, au détriment des exécutants sur le terrain.

  • glocklacame

    Les récents incidents à la SNCF prouvent que le manque de moyens dû aux réductions drastiques des budgets liés à la rénovation du réseau ferré est bien effectif. La vétusté n'est plus une surprise. Il faut toujours faire plus avec du moins ; cela est général enFrance et les actionnaires se frottent les mains. Le tout TGV a entraîné l'entreprise à emprunter sur les marchés financiers. Les banques ne sont pas gratuites. Les salariés ne sont pas responsables des choix de le direction des Chemins de fer.

  • papyren

    Je n'ai pas tout compris dans l'article. S'il y a 5000 recrutements, comment peut-on parler de réduction des effectifs ? En réalité, les départs à la retraite sont largement compensés. La différence est sans doute que les nouvelles embauches ne se font pas sous statut de la SNCF, ce qui doit contrarier la CGT

    • PLIBRE

      7000 départs à la retraite, 5000 recrutements. Le solde est de moins 2000.

  • Eva06400

    Les usagers vont prendre cher

  • HORUS24

    L'automation est prévue depuis longtemps. Elle est d'autant d'autant plus nécessaire qu'elle évite l'erreur humaine, les employés qui ne veulent pas travailler pendant les fêtes et produisent des arrêts maladie bidons, les gréves, etc..
    Les grèves ont fait perdre au "service public de la SNCF" 250 millions en 2016, largement de quoi automatiser certaines lignes! Par contre, un effort sur l'accueil et l'information est le bienvenu .

    • yatropdec

      vous croyez vraiment que 250 Millions vont suffire à automatiser combien de Km de ligne? Sachant que le site doit être rendu propre, c'est à dire sans aucune interaction possible avec l'extérieur, c'est du pur fantasme d'une personne ne connaissant rien au férroviaire

  • jenace

    comment supprimer 2000 personnes sans perturber l'entreprise? ou alors il y avait 2000 "bras cassées"en trop

    • geepy

      et les 5000 embauches ? des figurants peut être..

    • PLIBRE

      ou des modifications techniques (automates et internet pour l'achat des billets)

  • BIGOUDEN35

    C'est très bien il faut savoir motiver les gens.

  • Yojubzh

    et comment ça va aider à faire arriver les trains à l'heure exactement ?

  • casetti

    enfin il est temps et en plus il faudrait revoir le temps de travail et l'âge de la retraite c'est finit la prime de charbon et pour ce qui est des 3x8 je les ai fait en feux continus pendant 44 ans et je suis parti a la retraite seulement a 62

    • grisly

      la prime de charbon ,n'existe plus depuis 1973 un détail, pour la retraite c'est la convention collective qui est appliquée,
      Quand au temps de travail est a 35h , autrement il y avait la possibilité de passer les concours ,
      C'est a EDF que certains font moins ( 32 h) mais comme il y a peu recrutement les agents font beaucoup d'heures sup ( ils font en réalité a plus de 38 heures par semaine)

    • titrewduk

      @grisly
      en fait, au dernier jt, la moyenne d'un ouvrier en France est à un peu plus de 40 heures par semaines et un cadre est à un peu plus de 43 heures par semaine.

  • vtazerty

    Quand on voit la dette ce n'est pas étonnant mais s'ils recrutent 5000 personnes je comprends pas pourquoi on parle du nombres de départ à la retraite au final ?
    Et puis quand on voit le salaire qu'ils ont versé à la ministre s'ils font souvent ça tu m'étonnes que la dette est colossal

  • Alycia

    bin je comprends trop po pourquoi la sncf é supprime des bureaux d'poste, c'est passe queue les trains i doivent attendre les voyageurs bloqués dans la file d'attente des timbres?

  • geepy

    2000 suppressions de postes..essentiellement des départs non remplacés ou des retraites ..5000 embauches sur le terrain ..ce qui correspond à une augmentation d'effectif..ou alors je ne sais plus compter..

    • HoaLan

      7000 départs, 5000 recrues = 2000 suppressions de postes

    • polinco

      Vous avez dû faire l'ENA!!!! Heureusement que certains ont compris .Merci geepy.

  • Ades64

    La mutation est nécessaire pour l'ouverture à la concurrence ou tous se jouera sur le prix du billet pas sur le service... Comme dans la téléphonie, la banque, la grande distribution... ce sont nos emplois que l'on laisse mourir pour enrichir des actionnaires ... Les emplois peu ou pas qualifier sont voués à la disparition, guichetiers, caissières, etc.... (tant pis pour les populations fragiles qui survivent avec ces boulots) .

  • utamaro

    Si l'électricien de la gare Montparnasse fait partie des licenciés, il ne nous manquera pas... !

    • polinco

      non, ils n'ont pas remplacé ceux qui ont trouvé: Oui bus,INOUI, oui.SNCf , ces derniers étaient 500 durant 6 mois à temps complet!!

  • titrewduk

    "...« on a besoin d’effectifs pour informer les voyageurs et faire face aux situations perturbées ».."
    => Non pas du tout. En tant que francilien, je peux vous assurer que l'on a surtout besoin de trains qui ne soient pas supprimés ou ne soient pas en retard !

    • Ades64

      Les trains supprimés ou retardés le sont ils tous a causes de la SNCF ou alors suites au aléas de la vie citadines (malaises, suicides, agressions, intrusion sur les voies). Je veux bien imputés un certains nombres à la Sncf mais hélas je crains que toutes les métropoles soient dans le même cas ...

    • titrewduk

      @GRR!!! pas content
      Je suis un usagé (et on pourrait même dire carrément usé...) quotidien de la sncf depuis prèt de 40 ans et franchement c'est de pire en pire.
      Non seulement je parle des annulations/retards liés à des évennements extérieurs à la scnf (malaise, suicide, d'une agression ou intrusion sur les voies ou encore colis supect) mais aussi ceux liés à des pb bien interne à sa façon de fonctionner: état du réseau, pannes de plus en plus présentes de matériels (on vous débarque du train et chacun se débrouille comme il peut), feuilles sur les voies ferrées, gel, chaud, grèves, arrêts non marqués aux stations car la régulation impose au conducteur d'être à l'heure au terminus (si, si !) .
      Je ne sais pas si vous êtes en région parisienne mais on a parfois vraiment l'impression d'être traité comme des bestiaux !
      Et je ne vous parle pas de la RATP......

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