Les entreprises devront-elles arrêter de rechercher le profit à tout prix?

LOI Nicolas Hulot veut que l’environnement soit mieux pris en compte…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • lulunet

    Des contraintes en plus, ça sent de futures délocalisations.

  • Hellboy460

    Ben ouiiii, des entreprises qui ne font pas de profit, ben en voilà une idée géniale!!! mais réfléchissez bien, pas de profit = pas d'impôt = pas de taxes mais surtout pas d'entreprise, pas de richesse, pas d'emploi, pas d'activité...
    Toute la puissance économique des ayatollahs verdâtres - on est vraiment dans le pétrin.

  • cjenny7

    La mentalité française qui est de vouloir s‘emrichir à tout prix et tout de suite fait que nous avons pleims de contestaires. En Allemagne, on passe d‘abord par la petite structure, on s‘assure que la santé de l‘entreprise est bonne puis on investit pour grossir!

    C‘est ce que j‘ai remarquè depuis que j‘y habite et c‘est pour ça que l‘Allemagne a moins de chômage.

    Si en France la mentalité était différente : ne pas s‘augmenter x10 et licencier, plus vouloir d‘abord que son entreprise soit viable, nous serions meilleur que l‘Allemagne car nous avons les bonnes idées !

  • Courageux4363

    Le Monde des Bisounours est de retour...

  • mon_pseudo-187728

    Sacré gattaz pas à un mensonge prêt même quand c'est aussi gros que celui ci... ok voit bien au quotidien mais aussi dans l'histoire que c'est complètement faux ! Si quelques entreprises se mettent au vert dans les fait car possédées par des personnes y croyant à la nécessité de faire de l'écologie, et je parle même pas de toutes celles qui annonces des mesures ou des positions écologiquement responsable mais qui dans les faits ne font rien !
    Il n'y a qu'à voir toutes les tentatives de lois contraignantes pour l'environnement et la santé qui s'y oppose par des lobbys... les entreprises ... CQFD...
    La loi du profit

  • jectoutourienjecplus

    alors c'est marrant ça, tout le monde hurle habituellement sur le capitalisme en général; et là que pour une fois un politicien propose autre chose ou en tout cas soulève le problème, il se fait critiquer par les même qui postent des coms rageurs d'habitude. un peu de réflexion et de constance dans vos idées seraient bienvenues

  • albert83

    Le profit est le seul but en système capitaliste après on peut le déguiser en social environnemental bio tout ce que vous voudrez mais le but final reste le même le gain maximum ce n'est pas un systeme bisounours

  • Zabely

    En voilà une bonne initiative, il était temps que quelqu'un s'y mette. Merci à Hulot et surtout aux chefs d'entreprises déjà engagés dans cette réflexion et cette démarche, ce sont eux les plus lucides et responsables dans tout ça.

  • NicoLeFou

    Une entreprise est là pour vendre, faire des bénéfices, par autre chose! C'est comme cela.

  • Eva06400

    Face à la crise aux charges aux URSSAF et à la concurrence mondiale cette fausse bonne idée est à reléguer aux oubliettes , comme Hulot le ministre qui nous coûte cher mais qui ne sert à rien

  • brunofi

    Pour Quasimodo (Gattaz), il ne servait à rien d’introduire « des contraintes supplémentaires », j'ajoute : pour les actionnaires car pour les salariés on peut ajouter des contraintes du genre loi travail.

  • Parker43

    Gadget: C'est tellement vague que ça ne changera en rien les comportements. Il suffit de donner un prix aux externalités négatives (par exemple la tonne de CO2) pour que les entreprises deviennent vertueuses dans leurs recherches du profit. Mais attention: cela suppose aussi de protéger les entreprises des importations de pays où des règles différentes seraient appliquées (complètement au hasard: Chine par exemple).

  • PhilHip

    c'est pour ça qu'ils vont signer le CETA pour qu'il y ait moins de pollution.....
    Ce qu'il est sympa ce Hulot. ...

  • cepheus06

    Et les entreprises paieront les impots en quoi ? Toujours en euros ou en légumes ? On reprochait à Sarko de faire une loi par fait divers. Macro lui fait des lois inapplicables, invérifiables et liberticides. Je crois que ces politicards ne servent plus à rien sauf à nous enfumer.

  • JDif

    A côté de la dimension environnementale, on pourrait aussi ajouter la dimension sociale. Ce serait alors un autre modèle de société qui se mettrait en place. Et ce modèle ne serait compatible ni avec la mondialisation, ni l'UE libérale. Ou alors, il faudrait que tous les pays suivent, ce qui est peu probable. Toutes ces mesures auront en effet un coût qui affaiblira la compétitivité des entreprises du premier pays qui légiférera sur ce sujet. Les entreprises renâcleront nécessairement. Il faudra donc remettre le dirigisme économique à l'ordre du jour et protéger les dites entreprises de la concurrence déloyale étrangères. Ce n'est possible qu'en sortant de la mondialisation et même probablement de l'UE. Si M. Hulot est cohérent, c'est ce qu'il devrait aussi dire. Sinon, sa parole n'a aucune valeur son projet étant irréaliste, hélas!

  • Zenioialo

    Nous allons à notre perte en pensant profits et croissance, la réflexion sur ce que nous voulons pour notre espèce et notre monde se pose maintenant.

    • brunofi

      Nous n'y allons pas, nous y courons, il devient urgent d' agir, ce n'est pas avec l'UE ni le CETA qu'on y parviendra.

    • Siegfried73

      C'est en arrêtant le profit et donc la croissance que nous allons à notre perte, en croyant arrêter le progrès, nous n'arrêtons que le confort et ce qu'il nous apporte en termes de santé, de durée de vie et de bonheur ! On n'arrête pas le progrès, mais il faut le contrôler intelligemment

  • corton

    Ahaha excellent Monsieur le Ministre... L'hypocrisie est décidément une "qualité" requise pour être en politique (j'enfonce des portes ouvertes à vrai dire). Cette proposition de loi, de la part de quelqu'un qui a gagné des centaines de milliers d'euros grâce à ses émissions, qui organise des dîners en faveur de l'écologie, dans des jet privés, et qui commercialise des gel douche contenants des colorants et des perturbateurs endocriniens.. ah non vraiment, chapeau !

  • ChrisFromMonterey

    Et vous serez payer en salades et vous pairez vos impots en carrotes ...
    Vos banques recevront vos navets Hahahahaaaa.

  • destartine

    Je propose qu'on attribue le grand prix de l'humour à N. Hulot.

    • debrancheur02017

      Je propose le Mosanto d'or pour l'ensemble de sa carrière.

Retourner à l’article