VIDEO. Téléthon: Une myopathe demande de ne plus donner à l'association

CAUSE ANIMALE « Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez plus au Téléthon », lance Pascaline Wittkowski qui dénonce les expérimentations sur des animaux…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Tatop

    En ce qui concerne les "alternatives" ceux qui croient que ça peut remplacer l'animal ne conaissent strictement rien à la recherche.
    En effet si un médicament est efficace "in vitro", on ne sait absolument pas si ce médicament sera efficace chez un être vivant (in vivo) avant de l'avoir justement expérimenté sur l'animal puis chez des humains (volontaires sains).
    Si on interdit l'expérimentation animal, soit on met en danger les volontaires sains des premiers test cliniques, soit on sera contraint d'abandonner la recherche de remèdes contre les maladies incurables.
    les labos qui ne "se servent pas d'animaux" sont ceux qui dont de la recherche fondamentale et travaillent la plupart du temps sur des cultures cellulaires.
    Mais TOUS les labos qui développent les nouveaux médicaments utilisent l'expérimentation animale...
    Bref, moralité: quand on ne sait pas et qu'on ignore totalement le sujet, mieux vaut la fermer.
    Bonne soirée

  • SandrineNani

    Des dons qui servent à torturer des animaux, d'autres qui aident à les sauver...

  • lulunet

    Je ne donne plus au Téléthon depuis longtemps. D une les artistes n étaient que les potes à un certain auteur compositeur, des stars sponsorisés par certaines sociétés de production ou des stars has been. De deux, ce que j ai lu dans les rapports annuels m a déçu. Enfin, avec tout le fric, où sont les progrès?

  • Noos

    Merci Pascaline ! En effet combien de souffrances inutiles et sans plus de résultats ni de sécurité pour autant.
    Il faut réformer la recherche de fond en comble. La souffrance est totalement inacceptable et ce que nous sommes capables de faire aux animaux, nous sommes capables de le faire aussi à l'humain.
    Encore MERCI pour votre intervention !

  • Vira79

    Un médicament doit passer par une longue phase de test sur la gente animale pour pouvoir être commercialisé. Maintenant pensez-vous que vous allez trouver assez de volontaires humains pour tester ces traitements en phase de recherche ? Avec un risque mortel très régulièrement. La recherche n'avance pas vite parce qu'au niveau des maladies génétiques il y en a plus de 6000, chacune ne concernant que quelques centaines de cas dans les plus fréquentes. Cela veut donc dire 6000 programmes de laboratoire (avec combien de millions pour chacun avant de trouver). Il est faut de dire que les millions du Téléthon n'ont servi à rien. La plus belle réussite est le Généthon qui a donné la cartographie du génome humain et permis aux chercheurs du monde entier de faire un bon dans la compréhension des maladies et d'ouvrir la voie à différents traitements.

  • mon_pseudo-261288

    Pourquoi ça n'avance pas ou très lentement ?
    Ben tout simplement parce que le corps humain et son génome est la chose la plus complexe qu'il soit dans l'univers, dans sa composition, dans son évolution et dans sa réaction.
    Et que même en 2018, on est très loin de tout savoir sur nous ....!!!
    La recherche, ça coûte très très cher (entre les appareils, les salaires et autres), et c'est très long pour avoir des résultats, il faut attendre plusieurs années pour savoir si tel traitement marche sur telle maladie, c'est pas d'une simple gastro qu'on parle là !
    Après je suis d'accord que c'est malheureux d’expérimenter sur des animaux, mais si on ne le fait pas sur eux, on le fait sur qui ? des enfants ?

  • VICTOROSCAR

    Merci et bravo PASCALINE, Depuis des années je lis ces horreurs ! peut-être que grâce à vous cher Madame cela va déclencher une vive émotion pour ceux qui ne savaient pas encore....stop au téléthon qui finance la souffrance sur les animaux !

  • Fagui

    merci Madame pour votre témoignage - j'avoue que j'avais également un doute sur l'avancement des recherches via le Téléthon

  • tumi

    Bravo ! Au lieu de dépenser des milliards pour aller voir ce qu’il se passe sur la lune ou sur Mars, occupons nous de notre planète. La recherche a besoin d’argent, répartissons le autrement. Il n’est pas normal que l.on continue à mourir d’un cancer à notre époque. Certes certains se soignent bien maintenant....mais il faut persévérer dans ces domaines médicaux... Tant de personnes sont dans l’attente d’un vaccin, d’un nouveau traitement....

  • SandrineNani

    Merci ♥

  • RUDY40000

    Je n'ai jamais donné pour cette association, car elle fait des tests sur les chiens et animaux divers, qui pourraient être éviter (test sur culture souches possible). c'est une imposture ce telethon, depuis des années.

  • neverwrong

    Bravo à cette femme.
    Il est clair qu'avec tous les millions qu'ils ramassent tous les ans, ils ne sont pas pressés de trouver car s'ils trouvent ils repartent au chomage.
    C'est une arnaque institutionnalisée qui donne de faux espoir aux malades et à leurs proches.
    Je suis choqué que le service publique soutienne ces procédés honteux.
    30 ans et des centaines de millions foutus en l'air.

  • Regardetoiavant

    Je suis contente de lire ça aujourd'hui ! Ça fait des années que je demande "Avec tout ces millions tout les ans mais pourquoi ce n'avance pas ? Cest pas normal !" . Ça me rappelle un peu Les pièces jaunes quand on voit le salaire du bénévole mr douillet (cherchez l'erreur !) et de Mme Chirac y'a de quoi se poser des questions et on peut appeler primes / salaires / indemnisations c'est pareil pour moi et Les gens qui donnent

Retourner à l’article