78 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • undetroiso

    Bien sûr Macron a raison de s’agacer !! Allons nous devoir encore longtemps passer notre temps à nous excuser !!! ,,,,, Cela fait bien longtemps que la France a reconnu son rôle et ses torts dans cette histoire là ... alors amis algériens, cessez un peu de vous apitoyer sur votre sort et si vous voulez sortir de votre misère, révoltez vous plutôt contre votre gouvernement de dictateurs séniles qui vous exploitent et vous enfonce ... .

  • cecilia38

    il apostrophe aussi le président turc pour parler de la colonisation ottoman ???il faut savoir tourner la page. et nous aussi on a été colonisé par l'empire romain comme eux il me semble, par les peuples barbares du Nord ou Est wisigoth/vandales, la guerre de 100 ans...on ne leur demande pas des compte au pays actuels. Nos ancêtres ont survécus, soufferts mais sont ressortis plus forts, de plus en plus ingénieux même si cela prend un peut de temps.

    • Vladimir27

      Vous avez raison.

  • gronabo

    Les Algériens ont mis les colons dehors, ça se comprend même si ils ont tiré sur nos ascendants, mais ensuite ils se sont fait exploiter par les régimes successifs et ne se sont jamais révoltés. Maintenant ils préfèrent fuir et coloniser l'Europe...

    • Alain7878

      Coloniser l'Europe ? vous êtes sérieux ?

  • Alain7878

    La colonisation (et ses crimes) a été reconnue par l’histoire depuis longtemps ! Tu n'as pas tout compris ! Souvenons nous dignement ! c'est tout ! comme Kohl et Mitterrand à Verdun ! Sur cette réalité commune, enfin admise, il faut construire. Macron ne dit rien d'autre !!! Souvenons nous dignement ! alors si les insoumis ou les frontistes veulent jouer aux victimes ou aux ex-coloniaux pétris de remords, libre à eux ! Dans tous les c’est Emmanuel Ma-cron qui a raison : c'est aux Africains de régler leurs problèmes, avec s'ils le souhaitent le concours d'autres pays…il n’y a pas que la France !

    • detona66

      Je suis assez d'accord avec ce que vous dites c'est pas la peine de recommencer les confis d'autre fois surtout que comme dans toute guerre il a personne qui à raison.

      Parce les gens de chez eux aussi on des choses grave à ce reproché et je ne crois pas que cela été reconnu ça.

    • bordeline32

      Pour l'instant c'est plutot le jeune algérien qui joue les victimes....

  • oursonor

    ces algériens veulent tout simplement que la France reconnaisse la colonisation pour ensuite réclamer une indemnisation. Que le fric qui compte pour eux, et ils essaient de se faire passer pour des victimes. Depuis 1962 qu'ont-ils fait dans leur pays, certains l'ont quitté pour vivre comme leurs aïeuls lorsqu'ils étaient français car ils avaient les mêmes avantages que nous en France, c'est sûr que maintenant il faut qu'ils se bougent pour réussir. On voit souvent des photos de là-bas, les jeunes debout adossés, avec un pied appuyé sur le mur. C'est sûr qu'ils doivent agir pour se sortir et avoir un avenir. Combien de nos constructions sont délabrées et pas remises en état. Qu'ils bossent.

  • scoopy

    Pas mal le commentaire de scridibouille35, surtout la fin...

  • BERASA

    Il nous saoule, le gamin de 26 ans. Non seulement il n'a pas connu la colonisation, mais si ça se trouve, ses parents non plus pcq trop jeunes. L'Algérie, entre tous, est un pays qui a un potentiel extraordinaire: du pétrole, du gaz et de nombreuses autres ressources naturelles, des sites exceptionnels (tourisme et sports à développer), un climat diversifié, etc... Les colons, quels que soient leurs défauts, avaient créé des plantations florissantes et développé les infrastructures. Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Pourquoi le Maroc, qui a moins d'atouts au départ, arrive-t-il à exporter des fruits et légumes, des phosphates, etc...? Des gens plus positifs?

  • joe2

    Moi je pense qu’il faut arrêter d’être dans l’opposition, sans arrêt et de croire que la colonisation c’est c’est 100% négatif... Posez vous les vrais questions questions?

    L’émigration est t’elle 100% négative?
    Si vous savez répondre à cette question, vous serez répondre à la question, de savoir si la colonisation a apporté que du malheur et si elle a été que 100% négative!!

  • alanossi75

    L'Espagne a été colonisé par les arabes.
    Je n'ai jamais entendu d'excuse à ce propos.
    Ces gens se présentent toujours comme victime pour excuser leur médiocrité.
    C'est lassant après tout ce que la France leur a apporter et continue d'apporter.
    Beaucoup d'Algérie viennent encore en France pour travaille où étudier. Pourtant ils sont indépendants depuis 1962. C'est bien la preuve que l'indépendance n'est pas si bien que ça pour tout le monde dans ce pays qui était bien mieux géré qu'il n'est aujourd hui au temps de la colonisation.
    Alors même si ce n'était pas parfait un peu de respect pour la France qui vous donnes tant sans jamais rien avoir en échange

  • Ramamurthi

    Macron n'a même pas fait la guerre d'Algérie, et vu son jeune âge il ne sait pas ce qui s'est passé là-bas au nom de la colonisation et il manque de maturité alors que malgré son "jeune" âge ce garçon de 26 ans a souffert tout comme les jeunes Français ont souffert durant l'occupation de la France par les "nazis": on n'oublie pas! et ça ne demande pas d'intelligence: c'est du sentiment! à moins qu'on ne sache pas ce qu'est le sentiment quand on est "gâté" par maman!

  • Guterman

    Il a entièrement raison, à la jeunesse Algérienne de se bouger.

  • Orgos

    C'est de la lâcheté de sa part de ne pas reconnaître la faute de la France, même si c'est du passé, car c'est comme cela que l'on entretient la haine.

    • GagaNet

      Qui entretient la haine ici ?

    • GagaNet

      Il l'a déjà reconnu au nom de la France. Il doit faire quoi, le redire tous les jours ? Sérieux il a raison sur ce jeune de 26 ans. Ça lui sert à quoi de ressasser un passé qu'il n'a même pas connu ??

    • CAMRON

      et surtout vous prouvez par votre mépris pour la France que vous ne suivez pas l'actualité.

    • FAG33

      la faute de la France c'est d'avoir apporté la prospérité en Algérie et d'avoir trahi les Français d'Algérie. L'indépendance aurait dû normalement combler les attentes des Algériens dans leur nouveau pays ; en réalité beaucoup d'algériens viennent en France en jouant sur les deux tableaux pour obtenir toujours plus de la France en culpabilisant les français. quand on se dit indépendant on gère son pays et on ne vient pas dans un pays que l'on a combattu

  • 27chti02

    vivelechangement77 votre pseudo est bien mal choisi au vu de votre commentaire! Il serait peut être temps d'accepter ce que chacun peut apporter à l'autre. Toutes les cultures sont intéressante si on s'y interesse.Biensur ca demande un minimum d'ouverture d'esprit et d'intelligence!

  • bordeline32

    Macron a raison sur le fond....hélas (comme Sarkozy) il fait le contraire de ce qu'il dit...

    • CAMRON

      Au début j'ai cru à un compliment, mais vous ne me décevez pas, comme toujours ;) Dommage, j'aurai fêté ça !

    • CAMRON

      Ouf ! j'ai cru un instant que vous lui faisiez un compliment ! J'aurai été déçu ;)

    • bordeline32

      3 LIGNES pour dire la même chose....là par contre vous me décevez....

  • phiphi45

    Voila ce que ça donne toutes ces commémorations en tout genre; on ne fait que remettre à la surface toutes les horreurs passées mais il me semble que c'est toujours à sens unique: la France à fauté les autres pays sont des martyrs . Ouvrez les yeux tous les pays sont fautifs quelque part donc arrêtez.

  • tof184558

    c'est clair on s excuse de quoi c'est pas la France qui les empêche de se développer le Japon avaient pris deux bombe atomique et sa les a pas empêché de construire un pays qui est longtemps rester le deuxième pareil pour d autre pays donc aux jeunes Algériens de bâtir leurs pays

    • alligator307

      Effectivement tous les pays qui ont eu à subir des guerres se sont reconstruits, le Japon, l'Allemagne, la Russie etc... Seule l'Algérie, 55ans après l'indépendance en est toujours avec un pays quasi en ruines alors qu'il a énormément de potentiel. Une corruption généralisée et des guerres de pouvoirs intestines, un chômage faramineux, des jeunes qui ne se voient aucun avenir dans leur propre pays si bien qu'ils souhaiteraient le quitter et..... rejoindre la France par exemple, l'influence toujours grandissante des frères musulmans et qui attendent leur moment. Comme je le disais plus bas, c'est un problème culturel et qui n'est pas prêt d'évoluer dans le bon sens !

  • leina

    En 1962 le divorce entre la France et l'Algérie a été prononcé. La France a eu la garde des enfants.

  • morkat

    Macron a dit ce que pensent tous les français, et il a eu raison. Je n'ai jamais colonisé personne, et aucune intention de porter sur mes épaules un passé qui n'est pas le mien.
    Que les jeunes algériens aillent voir le Vietnam : ancienne colonie française, puis guerre avec les Etats Unis, et ils ont autrement mieux réussi leur indépendance.

    • darkosy

      Macron s'est surtout tiré une balle dans le pied avec ses déclarations en février.

    • Orgos

      C'est de la lâcheté de sa part de ne pas reconnaître la faute de la France, même si c'est du passé, car c'est comme cela que l'on entretient la haine.

    • Caro71

      Un pays se fonde sur son histoire.ce sont tout les éléments de cette histoire superposés qui font de nous la nation française.vouloir nier,effacer l' histoire ,cesser sa transmission,sous prétexte que la génération présente n y a pas participé serait prendre le risque d une perte de repères.De même que ,chaque individu se construit sur l histoire de sa famille et a besoin de savoir d où il vient....la jeunesse d un pays a besoin d une histoire commune pour se fédèrer se construire un ideal national....donc si vous êtes français ce passé est le votre.mais effectivement intégrer et assumer l histoire doit avant tout permettre la construction de l avenir et non se complaire dans les rancunes du passé.

  • ombrage

    26 et déjà dans l’habitude de la victimisation... Quelle tristesse!

  • RUDY40000

    Depuis le départ des Français ou l'Algérie était florissante, propre, et belle, qu'ont-ils fait. Regarder les photos Alger et Oran, avant et après, ça fait réfléchir.

  • LcAtyKa

    Il faut dire merci à la France d’avoir sorti l’Algérie du moyen âge! La preuve, depuis que les français sont partis le pays n’a pas évolué! La preuve ils viennent tous en France!

  • Azerty2b

    L'Algérie ne s'en sortira jamais à toujours pleurer comme ça. C'était en 1962, ce jeune à 26 ans. Il n'a jamais connu ce dont il se plaint....Il est bien à l'image de nos "chances" qui peuplent nos cités françaises.... Je ne suis pas pro Macron, loin de là, mais pour une fois je lui dis "Merci et bravo Monsieur le Président".
    L'Algérie ferait bien de rentrer dans le XXI ième siècle.

    • Rileyrrr

      Est il impossible qu'il ai eu une ou des personnes de sa famille qui ai subit des chose graves ? Sans connaître le passé de ce jeune homme on ne peut pas savoir si il vient a juste titre ou non.

  • Mimissiku95

    À tout ceux qui disent que la jeunesse algérienne ne sait faire que ça de demander de l argent.
    Je vais vous révéler quelque chose. Si la France est ce qu'elle est aujourd'hui c est grâce largement à l'exploitation qu elle a faite des ressources de ses anciennes colonies au détriments de ces peuples alors je vous prierez se moins la ramener quand vous ne savez pas de quoi vous parlez .Oui la France doit réparation à toutes ses anciennes colonies ,.

    • branro22

      La Norvège a du pétrole et les norvégiens ont su répartir cette richesse! enfin, j'dis ça.....

    • Apowers

      Au détriment de ces peuples ? Je crois que c'est vous qui parlez sans savoir. La colonisation a été une chance pour tous ces peuples qui ont été tirés vers le haut pendant des décennies. D'ailleurs le développement des pays d'Afrique s'est arrêté au moment où les français, anglais ou hollandais sont partis. Ca fait 50 ans que l'Algérie est libre, et aujourd'hui 1 algérien sur 3 vit sous le seuil de pauvreté ! Ca n'est pas dû à la France ou à la colonisation, mais aux Algériens eux-même.

    • JMTC93

      Absolument pas. La colonisation nous a coûtés plus que ce qu'elle nous a apportés. Puis la richesse de la France ne s'est pas faite avec la république durant la colonisation mais bien avant grâce aux efforts de nos aïeux durant la féodalité.

    • MAQUEREAU

      Apowers . Ils détiennent 20% des terres rares mais ils ne s'en occupent pas.Ils ont du gaz du pétrole et nous en France que des idées .Malgré ces richesses ils viennent encore chez nous.

  • Mimissiku95

    Macron: Mais vous n avez jamais connu la colonisation pourquoi vous m embrouillez avec ça. Donc on va arrêter de nous saouler avec l antisémitisme par rapport à la seconde guerre mondiale car nous on a pas connu ça . ben c cool.

    • Rileyrrr

      On n'a pas connu mais certains d'entre nous ont eu des arrières grand parents qu'ils n'ont pas pu connaître.

  • scribidouille35

    vu la pyramide des âges en Algérie, à peine 10% de la population actuelle a connu la colonisation. çà fait 55 ans, faut passer à autre chose. L'algérie est assise sur un tas de richesse : pétrole, minerai mais les algériens continuent de voter pour un gâteux, marionnette d'un gouvernement corrompu, si ce jeune a un problème qu'il l'adresse à son gouvernement, c'est çà l'indépendance, comme au Burkina Faso.

    Les pays d'Afrique ont voulu, à juste titre avoir leur indépendance et prendre leur destin en main, mais on n'a jamais dit que ce serait facile.

    C'est drôle avec les allemands, on ne leur rappelle pas à chaque visite de Merkel, que 75 ans plus tôt, ils nous ont envahi et des tueries ont été perpétrées. La plupart des allemands de l'époque sont morts aujourd'hui et les allemands actuels n'y sont pour rien.

    • posev

      Bien dit.

    • undetroiso

      validé !!

  • jazzcore31

    Réponse pas mal du tout de Manu !
    A 26 ans, rabâcher des trucs du passé (que les incapables et corrompus au pouvoir algérien utilisent depuis 55 ans pour endormir les esprits faibles), chercher un coupable pour éviter de regarder ses propres actes, son propre futur à construire.
    C'est triste.

  • OkramLeGrandPatriote

    Ce sont des pleurnicheurs, des victimes, des faibles !

    • EdWarner007

      @OkramLeGrandPatriote: en même temps c'est une poignée de pleurnicheurs qui vous met à l'amende des que vous l'ouvrez un peu fort, et vous remet à votre place! Et vous, pour vous venger vous allez sur internet pour balancer ce genre de commentaires ! Si eux ce sont des pleurnicheurs, vous qu'est ce que vous êtes?

  • jeanaiassez

    Une colonisation a chassé l’autre: les Arabes ne sont pas plus légitimes en Algérie que les Français. Je dirais même qu’ils le sont beaucoup moins si l’on songe que la France et l’Algérie entretiennent des relations mutuelles depuis plus de 2.500 ans.
    Peut-être le moment est-il venu de se pencher sur l’usurpation arabe en Algérie.
    (Tiré du blog d'Eric Verhaeghe)

  • beejee78100

    comment voulez vous avancer si vous regarder sans arrêt derrière vous

  • EgaliteReelle

    Macron a allumé le feu en racontant n'importe quoi pendant la campagne pour s'attirer des voix musulmanes. Qu'il assume maintenant!

    • ilssontdevenusfous

      Il a dit ce que raconte l'histoire , les historiens , les faits avérés! La vision des fachos c'est vrai est tout autre cela leur éviter de parler des terroristes de l'oas dont certains sont à l'origine du fn.

    • Pistouline

      Marrant ça, il n'y a que l'Algérie pour venir pleurer sur l'impérialisme français comme si la France n'avait eu que l'Algérie comme colonie, vous n'entendrez jamais un vietnamien parler de la colonisation de son pays par les français pourtant ils en ont certainement autant souffert que les autres mais au moment de fuir la guerre ou le communisme, ils ont mis de côté l'impérialisme et sont venus chercher refuge chez l'ancien colon sans jamais reprocher ce passé ! Ils se sont parfaitement intégrés sans se plaindre du passé et ils ont dépassé l'Histoire, ils ont commencer à écrire leur histoire en France sans chougner et revendiquer autre chose que le refuge qu'ils ont trouvé ici !

    • bordeline32

      C'est vrai qu'avec devenusfous ce sont les terroristes de l' OAS (rire) qui sont en charge du pays depuis 1962....enfin je l'excuse il a fait une mauvaise chute en ouvrant le parachute lors de l'opération anti-Bokassa...

    • bordeline32

      Après Macron scientifique et astronaute - voici maintenant Macron historien ? Macron c'est le nouveau "couteau suisse" des Français ? un président multifonction.

Retourner à l’article