«Jérusalem comme capitale d'Israël»: «Cette décision unilatérale ouvre un boulevard pour le Hamas»

MOYEN-ORIENT Donald Trump a reconnu officiellement Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. Une décision cruciale que décrypte Vincent Lemire, spécialiste de la Ville sainte…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Haducati

    Encore une décision américaine pour mettre l’huile sur le feu ....est qui est le gagnant ni les israéliens ni les palestiniens car certain vont se faire tuée et autre vivre dans la peur et la paranoïa des attantat.

  • OkramLeGrandPatriote

    Voila une très belle capitale, merci Donald !

  • Th3DEAD

    Je l'ai toujours pensé et cela n'a jamais changer.
    Jérusalem doit être une ville neutre.
    Elle est le symbole de la liaison des trois religions monothéiste.

  • Frgege

    Vraiment! comme si que le Hamas a besoin d’un prétexte...leur seule ambition est de développer un arsenal militaire (avec l’aide de l’iran), au lieu de diriger leur énergie et les millions de dollars qu’ils reçoivent de l’uniion européenne vers le bien être du peuple.

  • Booldoog

    - Que pensez vous de la fin de la 2nde Guerre Mondiale ?
    - Laissez moi 100 ans pour en juger !!

  • Guterman

    Jérusalem est une capitale universelle et n’appartient à aucune religion précise, tous ceux qui ont essayé de la conquérir s’y sont cassé les dents et ont vécus avec les pratiquants des autres religions. C’est juste un coup politique de Trump qui cherche à rattraper le coup suite à son échec face à la Corée du Nord.

  • enguerroyant

    enfin... , merci @leguth

  • Eva06400

    Il a raison de prendre position pour Israël , ça change de l immobilisme perpétuel de nos gouvernements présent et passés ... surtout ne pas faire de vague ... mais pour avoir quoi au final ? Des migrants qui déferlent en Europe ? De l insécurité ? Du terrorisme ? De toutes façons courber l échine devant le Hamas n est pas une solution , ces gens là méritent une bonne leçon et elle vient juste de commencer

    • momo83140

      Le hamas existe a cause du sionisme. Les USA ont pris parti pour les sionistes !!! si l'Allemagne n'avait pas envahit la France il n'y aurait pas eu de resistants ( appelés "terroristes" par les allemands )

  • Anonymenmousse

    Mikael17 comment dire vous croyez vraiment ce que vous dires?
    Quand vous êtes chrétiens en Israël vous y vivez bien?
    vous rigolez la réalité est autres vous parlez des persécutions sur les musulmans et chrétiens?
    Vous voulez que je vous parle de limligrations des noirs en Israël?
    Vous savez comment vivent les subsahariens la bas dans des camps avec barbelés et parfois avec travaux forcés...
    Cela vous rappel rien ha si cela s'appel la colonisation...(pour ne pas prendre un autre exemple...)
    Vous parlez du Hamas comme terroriste certes il le sont sauf que si ont regardent les chiffres les mort Israëliens sont presque tous des soldats en revanche pour les palestiniens ont peut pas en dire autant...
    Vous savez les résistants en France ont utilisé les même méthodes que le Hamas je vais même allez plus moins eux aussi ce cachait dans la population...
    Ha aux passage en 40 l'envahisseur appelait comment les résistants?
    Ont peut parler des bénévoles français qui voulait allez en Palestine pour de l'humanitaire...
    Savez vous que Israël à refusé qu'il entre en Palestine sans leurs donné de motif?
    Il y a que dans les dictatures que ont agis ainsi non?
    Ont peut même ce demander si ils ont quelques chose à cacher?

    • LeBruce

      La colonisation était quelque chose de positive.
      Donc vous dites que "ça rapelle la colonisation", vous voulez dire que c'est quelque chose de bon?
      Je ne vous suis plus..

    • Frgege

      Comparaison Résistants français et Hamas il fallait le faire....je comprends que vous soyez sympathisant mais votre crédibilité est nulle

  • WillWall

    jocker1999: Jacques Attali et Jérusalem : vous n'avez extrait et retenu qu'une phrase, réécoutez tout ce qu'il a dit.

  • Crap123

    Je l'imagine en train d'apposer sa signature à ce document... Quelles que soient nos opinions, on peut être sûrs que cette petite signature va être la cause de tant de victimes d'un futur conflit... C'est pas de l'encre qu'il aurait dû utiliser, mais du sang...

  • Amnesiz

    Quand on regarde de plus près l'Holocauste n'a pas fait que des malheureux, si on observe se sont beaucoup de juifs assez pauvres qui sont morts pour que les plus riches d'entre eux puissent réaliser leur rêve : recréer Israël. Des frontières ont été dessinées et non respectées pourquoi ? Parce que le projet sioniste n'est pas terminé. Il y a eu un petit accro sur la Syrie à cause de M.Poutine, ce que n'avait pas prévu les sionistes. Le dernier rempart c'est l'axe Russe / kazakh / Chinois.

  • urbanwolf

    Il va réussir à nous la déclencher cette 3eme guerre mondiale !

  • goupilr

    Ce Trump démontre qu'il est irréfléchi,irresponsable.Il sait fort bien qu'il va encore attiser la violence entre palestinien et israélien.Déja qu'après avoir attribué la terre d'israel ils n'ont césser d'agir en expansionniste.Jérusalem appartient aussi bien aux israéliens qu'au palestinien voir a tout les croyants du monde entier.La solution serai vite trouvée

    • garsdu26

      il ne fait qu’entériné une décision du sénat américain de 1995. Un peu facile de tout lui reprocher.;.

  • latrop56

    avec le moyen Orient une guerre , ce termine une autre recommence . le hamas veut en découdre avec Israël , mais dés que l'armée de défense : Tsahal commence a frappé ! les valeureux soldats du Hamas, se mélange a la population qui lui sert de bouclier humain .
    Si cela continu ; le tour de force de l'idiot qui est a la tête des USA ; sera de mettre le monde à feux et à sang . mais bon il y a le risque que tous , se retournent contre les états-unis

  • latrop56

    avec le moyen Orient une guerre , ce termine une autre recommence . le hamas veux en découdre avec Israël , mais dés que l'armée de défense Tsahal commence a frappé ! les valeureux soldats du Hamas ce mélange a la population qui lui sert de bouclier humain .
    Si cela continue ; le tour de force de l'idiot qui est a la tête des USA ; sera de mettre le monde à feux et à sang . mais bon il y a le risque que tous , se retournent contre les états-unis

  • vine31

    Mickael7 je ne suis pas un grand spécialiste du Moyen Orient mais crois tu en toute honnêteté que ce genre de nouvelle de la part de Donald Trump sert les intérêts des Israëliens?

  • OkramLeGrandPatriote

    Bravo Donald, les patriotes te salue !

    • WillWall

      Patriote de quel pays ? ( te saluent ) est mieux

    • cqfdlogic

      bravo donald (il en fait des couak couak) les marchands d'armes te saluent (oui willwall, okram écrit aussi mal qu'il pense)

  • Mickael7

    VIncent, tu te dis le grand spécialiste du Moyen Orient. Si on t’ecoute, il faudrait se plier aux demandes du hamas, organisation reconnue terroriste par la quasi totalité des pays du monde dont la charte déclare vouloir tuer tout les juifs d’Israel !!!
    Il faudrait se plier devant l’olp dont le dernier rapport américain Nous apprend qu’il ont versé un milliard de dollars de salaires aux terroristes qui ont versé du sang juif dans les quatre dernières années, tout cela avec l’argent de l’Europe et des Usa et nos impôts !!! Il n’y aura pas d’etat Palestinien en tant que tel après de tels agissements dont les européens n’ont pas vraiment pris la mesure, eux qui ont laissé la Shoah se faire sur leur territoire et qui devraient être mort de honte de participer au financement du terrorisme antisemite de la planète, eux qui porteront la responsabilité pleine et entière de leur folie, croyant ainsi échapper au terrorisme chez eux qui pourtant les a rattrapé depuis longtemps maintenant afin qu’il goûte aussi eux mêmes de ce qu’ils veulent pour les autres. Et pendant que vous courer avec le terrorisme, vous voudriez créer un état palestinien dans lequel il n’y aurait aucun juif (comme dans l’allemagne nazie) pendant que un million d’arabes musulmans et chrétiens vivent à l’interieur d’Israel avec la nationalite et les droits qui vont avec. Donc deux poids deux mesures. Jérusalem est et sera la capitale éternelle d’Israel, vous chercherez à la déplacer mais vous n’y arriverez pas car il a déjà été écrit à votre sujet: « En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle » Retrouver la suite de cette citation de Zacharie et vous saurez ce qui arrivera à ceux qui s’opposeront à cela.

    • Amnesiz

      La création de l'état d'Israël n'aurait jamais dû avoir lieu. Les gens vivant là-bas étaient tranquilles (juifs, et arabes) mais les sionistes ont mis leur plan a exécution le reste est inéluctable.

  • EvequeSecrable

    La "guerre des six jours", c'était en 1967. En 1969 il faut plutôt parler de la "guerre d'attrition" ou "d'usure"qui fait en quelque sorte le lien entre la guerre des six jours et celle du kippour en 1973.
    De plus, durant la guerre des six jours, Israël a utilisé du matériel d'origine majoritairement française, du moins en ce qui concerne l'aviation (les fameux Mirage...).

    On peut toutefois affirmer que c'est bien suite à la guerre des six jours et à l'embargo de la France sur les ventes d'arme à Israël que ce dernier s'est tourné vers les Etats-Unis pour se procurer du matériel moderne.

  • Frgege

    Ça change quoi pour le Hamas? ...rien il n’y a aucune velléité de paix . L’iran, le Hezbollah et le Hamas s’organisent (dans l’indifférence de l’Europe) pour détruire Israël. Alors les prises de position de l’Europe n’influent que très peu les USA. nous devrions ouvrir les yeux sur notre devenir en Europe car c’est nous qui sommes en danger d’anéantissement.

    • cocoricoo2

      Si ça change que ça le renforce et que tous les efforts de paix s'envolent à cause de Tromp, d'ailleurs ce nullard a hésité, tiraillé entre essayer de rétablir la paix au moyen orient et tenir sa parole, il a préféré tenir sa parole !! Alors que pour des choses moins graves il a préféré ne pas la tenir, comme par exemple celle de monter sa feuille d'impôt après les élections !!

  • Lion11

    Je suis désolé pour les fautes de frappe.

  • vine31

    Triste nouvelle pour la paix et surtout pour le peuple palestinien....

  • cocoricoo2

    Tromp est exceptionnel il est en train de se mettre même à dos l'Arabie Saoudite !!

    • alligator307

      Guignol !

    • Soisfier

      Dans' 7 ans tu seras toujours là à cirée "impeach" ahah trump est exemplaire et les américains se réveillent à vitesse grand V ... un président qui tient ses promesse woooooow cest nouveau pour tout le monde et les USA en bénéficient !! MAGA - tu es hystérique

  • leguth

    juste pour info quand la Palestine était sous protectorat anglais sur le drapeau palestinien il y avait l'étoile de David

  • Palestine95

    Israël ne sera pas, ne sera jamais en état puisque rappelons-le israël c'est bâti sur les terres palestiniennes voler aux arabes alors comment comprendre que Israël pu savoir une capitale . Israël est le grand problème de cette planète voleur assassin, Les sionistes ne respectent rien…

    • Marine45

      que des vérités

    • alligator307

      Que des contre-vérités !

    • al44

      excusez moi j'ai fait une faute il faut mettre un t a "sois"

    • ThinkTank

      Hahaha c'est des mots ca mais dans les faits la force prime et les israeliens sont plus fort que jamais

    • bataclan

      La judée était le territoires des israélites bien avant la naissance de l'islam.
      La preuve est dans la bible. Le roi David, Salomon etc....

  • Majdahd

    Les nazis voulaient éradiquer les israéliens plutôt

    • cocoricoo2

      faux les nazis voulaient éradiquer tout ce qui n'était pas blond aux yeux bleus, ils aimaient les bons aryens !!

    • cocoricoo2

      Pour info Israël est peuplé de juifs mais aussi de chrétiens, de musulmans, d'athées etc...

    • cqfdlogic

      et les palestiniens du hamas il ne sont pas "bon a rien"? joke joke !!

  • Majdahd

    Trump est très malin, il cherche une guerre car qui dit guerre dit des armes et les armes s achètent avec les dollars, l'iran vont se dépêcher pour une bombe nucléaire A suivre

  • Inquisitor

    Les paris étaient lancé sur Kim Jong-un, Poutine, Rohani, sans oublier Xi Jinping même s'il ne se fait pas remarquer pour déclencher un nouveau conflit de grande envergure. Mais l'outsider Trump, celui avait promis de désengager les troupes US des zones de combat où soi-disant les USA n'avaient pas à être, a devancé ses petits camarades.
    Et sur les réseaux sociaux, israeliens et diasporas sont en pleine orgasme persuadés de venir à bout de la moitié du monde parce qu'ils sont beaux.
    Alléluia.

  • TrashTV

    Google:
    -Troisième Temple de Jérusalem (prochainement !).
    -Protocole des sages de Sion (un faux tellement vrai).
    -Gog Et Magog.

    Voilà, vous êtes prévenus.

Retourner à l’article