JO 2018: Vladimir Poutine dénonce une exclusion «politique», mais il n'appelle pas au boycott

DOPAGE Le président russe n'a «aucun doute» sur le fait que le sort réservé par le CIO à son pays va au-delà des affaires de dopage...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • 123456b

    Possible que Poutine n'ai pas été directement au courant de ce dopage systématique et organisé par les services de l'état russe (dont le FSB ). Peut être un ministre qui a voulu se faire briller avec de bons résultats.
    Il y a sans doute du dopage de ce genre - à distinguer du dopage individuel d'athlètes peu scrupuleux. Jamaïque (pas organisé en soi, mais l'état n'est pas très vaillant pour lutter contre), Chine (mais ils ne se sont pas fait prendre ), Russie (ils se sont fait prendre, normal que le pays soit puni).

  • Kelbotant

    le plus grand homme politique de la planète à raison ! bravo Vlad.

    • 123456b

      Le plus rusé sans doute. . Mais de là à dire qu'il a raison. .. faut pas s'intoxiquer avec la propagande d'extrême droite, kelboc..

  • Vira79

    Sacré Vlady ! Toujours autant d'humour ! Je ne l'ai pas dit...
    Le marché entre les mains de chaque athlète amené à participer aux JO de Sotchi : "si tu perds alors que tu n'as pas fait tout ce qui était en ton pouvoir pour gagner alors tant pis pour toi et TA FAMILLE !"

  • Sounn

    C’est le drapeau russe qui gêne? On interdit la Russie de participer, mais on autorise les athlètes à participer sous drapeau neutre.

  • fabienfab

    Il a raison, il faut punir a vie les dopés et laisser les autres representer leur pays .

  • Jocker1999

    Quelle hypocrisie de la part de Comité Olympique International,
    Tous les Athlètes se dopent,
    il faut bien aller les chercher les Records, Toujours "Plus Vite",
    Toujours "Plus Performants", Toujours "Meilleurs"...
    il faut bien "les Casser" les Chronomètres ,
    L'Etre Humain a des limites physiques au delà desquelles Plus Rien n'est possible,
    La seule façon de tricher sera désormais les technqiues d'oxygénation subtiles, les biotechnologies pour créer des fibres musculaires plus rapides et plus résistantes,
    des techniques ultra pointues faisant appel à la biologie et aux modification génétiques.
    Et les Chinois, ils ne sont pas exclus, eux qui faisaient courir leurs champions en 1984 après les avoir ré-oxygénés en caisson hyperbarre avant de pratiquer une course de sprint sur le tarmack du stade ???
    Ah oui, c'est vrai, ils pèsent trop lourd dans le poids commercial mondial, il ne faut donc pas les choquer ....

    • harold59143

      c’est là toutes l'hypocrisie des JO.

    • detona66

      Le dopage c'est mal tu vois. Sinon ben justement faut tricher après sur que c'est plus du sport. Est ce une magouille ? Le président russe devrait prouver ce qu'il dit au lieu d'affirmer sans preuve.(trop facile quoi)

    • Vira79

      Ce n'est pas une hypocrisie du CIO mais plutôt une clarification après le scandale de la non décision des JO de Rio. La Russie est coutumière de la tricherie d'état. Pendant 30 ans les athlètes professionnels de l'URSS pouvaient participer aux JO. Avec l'abandon de la charte sur l'amateurisme impulsé par Samaranch en 1981, les choses se sont progressivement rééquilibrées et à partir de 1992 la Russie a vu son emprise sportive se rétrécir. Pour les jeux de Sotchi, il était inenvisageable pour Poutine, compte tenu des moyens financiers engagés (les jeux les plus chers de l'histoire), que la Russie ne finisse pas première au tableau des médailles... par tous les moyens !

    • SHERKHAN

      Vous continuer à faire exprès de confondre l'URSS et la Russie. Exactement comme nos politiques avec l'UE et l'Europe.

    • 123456b

      Tous les athlètes ne se dopent pas, et très peu de pays pratiquent le dopage systématique avec l'appui des services de l'état. La Chine sans doute. La Russie l'a fait. . Et s'est fait prendre. C'est tout.

    • SHERKHAN

      Elle s'est faite prendre ? Alors balancez vos preuves. Car on les attend toujours.

Retourner à l’article