Russie: Vladimir Poutine annonce être candidat à la présidentielle de mars 2018

ELECTIION Une victoire le placerait à la tête du pays jusqu’en 2024…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Dino33

    Priorité à l'économie et politique sécuritaire au détriment des libertés : cela ne vous rappelle personne ? Au choix : Trump, Erdogan etc.

  • Jocker1999

    Le Grand "Vladimir Le Terrible" sera réélu "dans un Fauteuil" et très facilement....
    D'ailleurs il a les compétences, le "self-control", et l'intelligence pour celà.

  • lekhmervert

    Officier du FSB un jour, officier du FSB toujours !

    • WillWall

      Il faudrait vous renouveler! Ne jamais sous estimer son adversaire, le peuple russe est souverain, vous critiquez tous les présidents élus , détenez vous la sainte parole ?

  • voxpopuli77

    S'il est un aussi mauvais président que l'on nous le dit, alors le peuple russe ne devrait voter pour lui, non ? A moins que les russes en soient satisfaits.
    En attendant le pib a augmenté et la russie affiche un taux de croissance bien supérieur au nôtre.
    Cela serait peut être bien que l'on arrête d'insulter l'intelligence du peuple russe en les faisant passer pour des moyen ageux n'ayant accès qu'à une information partisane.

    • SHERKHAN

      Et ce, malgré toutes les sanctions économiques imposées par l'UE et les USA.

  • voxpopuli77

    S'il est un aussi mauvais président que l'on nous le dit, alors le peuple russe ne devrait voter pour lui, non ? A moins que les russes en soient satisfaits.
    En attendant le pib a augmenté et la russie affiche un taux de croissance bien supérieur au nôtre.
    Cela serait peut être bien que l'on arrête d'insulter l'intelligence du peuple russe en les faisant passer pour des moyen ageux n'ayant accès qu'à une information partisane.

    • ctencorepossible

      Une opposition malmenée qui ne peut pas s'exprimer.
      Une propagande continuelle sur tous les médias d'État entièrement contrôlés par le Kremlin.
      Dans tous les pays démocratiques,le nombre de mandats est limité. En Russie aussi mais Poutine contourne la constitution en alternant les postes de président et de premier ministre avec son homme de paille Medvelev.

    • voxpopuli77

      Curieusement vous ne parlez pas de l'aspect économique.
      S'il est aussi mauvais, pourquoi les russes votent pour lui ?

      La propagande continuelle on peut en parler aussi en France.
      Nombre de mandats limités, chez nous on recase les anciens ou on leur invente des missions justifiant ainsi des traitements royaux payés par nos deniers.
      La paille dans l'oeil du voisin ...

      Posté à 19h58

    • Thorwin

      Commentaire sans intérêt car pensez vous vraiment que cette augmentation du pib profite aux russes!
      Apprenez à ouvrir les yeux...si il se représente c’est seulement pour se gaver encore plus!
      Et comme dit sous votre commentaire la répression sur les opposants est permanente et on ne sait pas si c’est pas frelaté au niveau des bulletins!

    • ctencorepossible

      Vox populi un peu de sérieux. Parmi les 14 raisons qui permettent de rejeter une candidature, l'une d'entre elles est l'«opinion d'expert» et je vous le donne en mille, l'expert c'est le Kremlin. Pour le dire autrement, tout candidat que le Kremlin, c'est à dire Poutine, ne veut pas voir sur le bulletin électoral n'y sera pas.
      La législation, par exemple, assure le même temps de parole à tous les candidats. Mais dans les faits, ce n'est absolument pas le cas.
      Poutine, en violation du droit fédéral, a refusé de quitter son poste de Premier ministre pendant la durée de la campagne, et les journaux télévisés des chaînes nationales –qui sont toutes contrôlées par le Kremlin– commencent et se terminent en général par des reportages sur le Premier ministre et son dur labeur.
      En France, on n'est peut-être pas avare de petits arrangements mais on est loin de ce niveau-là.

    • Baltika

      @ctencorepossible
      Une opposition mal menée... Mais vous voulez parler des tous petits partis qui représentent à peine 5% des intentions de vote ?? La seule grande force d'opposition est le partie Communiste qui représente faut-il le rappeler 25% des intentions de vote et qui montre qu'une opposition existe bien !!

    • Baltika

      @Thorwin
      Les indicateurs économiques notamment du FMI (8e PIB en 2014) ainsi que par exemple le nombre de touristes Russes qui voyagent à l'étranger montrent qu'une classe moyenne naissante bénéficie des fruits de la croissance économique. Puis, la Russie fut membre du G8 ce qui montre que le pays n'est pas un pays du tiers-monde comme souvent on voudrait nous le faire croire...Ne pas oublier que le pays n'a que moins de 30 années de capitalisme !!

    • SHERKHAN

      L'opposition est bien là. La différence c'est que Poutine fait de l'excellent travail. Si ce n'était pas le cas, il aurait eu le même traitement que Eltsine.Il suffit de discuter avec la majorité des russes. Et pas seulement dans les grandes villes. Leur niveau de vie a vraiment augmenté.

      Tous n'est pas parfait, mais il faut se rappeler de la misère dans lequel fût plongé le pays après la fin de l'URSS pour comprendre. Une génération a du être sacrifiée.

      @ctencorepossible avez vous des exemple concrets avec preuves à l'appui (et ne me donnez pas comme exemple Navalny)?

    • ctencorepossible

      @SHERKHAN
      C'est le problème des Russes. Je ne fais pas de leçons, je constate.
      Je considère que la Russie défend ses intérêts en refusant que l'Ukraine devienne une base de l'OTAN et que les missiles américains s'installe à sa frontière. J'estime que l'Ukraine ne doit jamais entrer dans l'UE car ce serait une provocation.
      Je considère que la Crimée peut légitimement vouloir être russe. Je considère aussi que la Russie a raison de ne pas faire du départ de Bachar el Assad en Syrie une condition pas négociable.Et pour toutes ces raisons, je suis opposé aux stupides et hypocrites sanctions contre la Russie.
      Une fois cette mise au point faite, je maintiens que Poutine n'est pas un démocrate et que les élections en Russie sont une mascarade où l'équité entre candidats est inexistante et où Poutine cultive le culte de sa personnalité.
      Mais comme je l'ai dit, c'est aux Russes de se débrouiller avec ça.

    • SHERKHAN

      @ctencorepossible

      Je suis presque d'accord avec tout ce que tu as dit. En effet la Russie défend ses intérêts. Mais entre nous, mettre des bases de l'OTAN dans son propre pays et être rattaché à cet organisme est tout sauf dans l'intérêt du pays.

      Ensuite sur Poutine, il est pourtant élue démocratiquement. Et plusieurs fois. Comme dans notre pays. Par ailleurs l'équité entre les candidats n'a jamais existé, dans aucun pays. C'est une utopie de penser le contraire. Il suffit de voir les élections présidentielles en France. Au final ce qui compte c'est que le peuple soit satisfait. S'il ne l'était pas, Poutine aurait dégagé depuis longtemps. Comme c'est le cas en France avec Sarkozy, Hollande etc...

    • SHERKHAN

      @ctencorepossible

      Je rajoute aussi que Poutine depuis son arrivé a modifier la loi pour que ce soit le Kremlin qui nomme les gouverneurs de Russie. Les grands journaux sont en effet contrôlés par le Kremlin, Poutine dirige le pays depuis 3 mandats (4 si l'on considère qu'il le dirigeait quand il était premier ministre).

      Vous pouvez voir ça en effet comme quelque chose de très négatif. Pourtant les russes le savent très bien, il n'y a rien de sournois. Ensuite dire que Poutine fait ça pour se gaver est à mon sens complètement faux. Tout ceci est fait pour que la Russie ait une stabilité depuis la dislocation de l'URSS. Et sa fonctionne. Après on aime ou pas les méthodes, mais ça fonctionne et pas au détriment de la population russe.

  • Moris8

    J'avais beaucoup aimé un documentaire Tv sur sa biographie.c'est un gars posé et très malin. Pour le reste je n'habite pas chez lui alors pas d'opinion

  • dan2222daniel

    inadmissible ! mais il tient sûrement à sa place tant de choses seraient découvertes mais ça arrivera bien un jour ...

  • Pascal5633

    Alors c'est vrai je ne suis pas surpris... Cela dit on a quand même de la chance d'avoir en face une président russe raisonnable, et non un va-en guerre à là Corée du Nord.
    D'autant plus que c'est plutôt lui qui encaisse les agressions, non ?
    Ce type est une chance pour son pays et aussi pour la paix ne l’oubliez pas les haineux...

    • Brzuszek

      De quelles agressions, voulez vous parler? ( Ukraine, Moldavie, Tchétchénie, Géorgie, etc.)

    • ctencorepossible

      Il faut croire que ce pays de presque 150 millions d'habitants n'a qu'un seul homme capable de le diriger. Quand il disparaitra, il faudra probablement faire appel à un étranger pour le remplacer car personne n'a le niveau là-bas.

    • dda42

      Bonjour, pourriez-vous nous dire quel (s) pays a été attaqué par la Corée du Nord, et quel (s) pays on été "sauvé" par les américains ou les russes.

    • Pascal5633

      @ dda, je suis d'accord avec vous sur le fait que les plus va-t-en-guerre de tous sont les U.S.A., peut être que Kim MC fait le cinglé genre "Attention je suis fou je suis dangereux" juste pour qu'on le laisse opprimer son peuple tranquillement.

  • FreeThinker2017

    Quand je pense que ce grand leader est Prix Confucius de la paix, il me vient en mémoire des images d'un théâtre en Tchétchénie...

    • Baltika

      Rien à envier par rapport à un autre grand leader qui a reçu le Prix Nobel de La Paix pour mettre à feuilles et à sang un pays d'Afrique du Nord qui fut jadis prospère...

  • zigomat

    La Russie n'a rien à envier à certains pays d'Afrique. Quel sera le prochain pays envahi pour fêter sa réélection?

    • harold59143

      la France peut être. et ne compter pas sur les ricains ils sont en dessous de tout.

  • BIGOUDEN35

    Dictateur.

  • STARK92

    C'est pas du tous un dictateur nan nan

    • Baltika

      Avez-vous déjà vu "un dictateur" qui a interrompu son pouvoir car la constitution le limite à 2 mandats ? Trouvez-nous des exemples donc...

  • ctencorepossible

    Ça alors ! Quelle surprise ! En 2024, cela fera 25 que Poutine dirigera la Russie. C'est bien la preuve de la vivacité de la démocratie en Russie.

    • SHERKHAN

      Et combien d'année pour Merkel ?

  • cocoricoo2

    C'est étonnant, ça fait presque 20 ans qu'il est au pouvoir ce grand démocrate (ironie) :)

    • SHERKHAN

      Vous devez alors penser la même chose de madame Merkel ?

  • Bourricot

    Non seulement il est candidat, mais il est déjà réélu vu que c'est lui qui décide...

    • SHERKHAN

      Mais bien sûr. Les russes sont des moutons c'est ça ? On l'a vu avec Boris Eltsine.

  • NicoLeFou

    Quelle surprise. Et si on veut aller plus loin dans le scoop, il va emporter cette élection puisque ses opposants les plus crédibles sont enfermés...

    • cocoricoo2

      + 10 000 :))

    • Baltika

      Lesquels ? Ce qui ont pillé le pays durant l'ère Eltsine...je suppose.

Retourner à l’article