Péage urbain inversé: Et si les automobilistes étaient payés pour lâcher leurs voitures?

TRANSPORT Plusieurs villes des Pays-Bas expérimentent déjà cette solution pour lutter contre les bouchons. En France, l’idée fait aussi son chemin: la Métropole européenne de Lille (MEL) veut mettre en place un péage urbain inversé dès fin 2018…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • JeanPeplu

    Payer les automobilistes pour lâcher leurs voitures... combien et d'où vient l'argent? De nos impôts, c'est ça? Faut arrêter le foutage de gueule, là ! Les gens n'en demandent pas tant...s'il y avait en France, et en Région Parisienne en particulier une véritable volonté politique de mettre le paquet sur les transports en commun, y'a longtemps qu'on aurait des transports en commun au top !

    Au lieu de ça, les transports en commun franciliens sont un véritable scandale, qui revient toujours plus cher d'années en années sans qu'il n'y ait de véritable amélioration de la qualité de service sur le réseau ! Et je sais de quoi je parle moi qui habite sur le RER D...

    Et je suppose que dans les grandes métropoles de Province, c'est la même situation.

    • Bouhouhou

      Les gens utilisant les transport en commun sont déjà très grassement payé vu qu'ils ne paient qu'entre 30 et 40 % du prix réel, tout le reste c'est de l'argent publi

  • LEF56

    Bonsoir,

    Nul ne peut dire que rien n'a été fait, à Lille, pour développer les voies de communication. Ex lillois et travaillant à Roubaix (environ 20 kms) j'avais le choix entre le train, le métro et le tramway. Pas de grosses difficultés non plus pour aller sur des chantiers à Armentières (environ 18 kms) par train ou bus et éviter ainsi l'A25 et ses encombrements. Aucune difficulté non plus pour aller à Villeneuve d'Ascq, ville universitaire ou au pôle santé (CHR et autres), etc, etc...

    • Philippe999

      Si tu habites Santes et que tu travailles à Roubaix, tu n'as pas le choix que te de taper les trois à la suite ! Ça revient à dire que Lille est très bien desservi en transport quand on habite à Lille Flandre et qu'on travaille à la gare du Nord ! Ce sont les liaisons transversales qui démontre s'il y a un bon maillage ou pas. Et de ce côté là, la métropole n'est pas si bien doté que ça.

  • grispoil

    vite remplaçons martine aubry par hidalgo vous allez voir si ça ne va pas s ameliorer,on supprime les voitures 20 km autour de lille est l affaire est faite

  • Maraudeur

    La société où je travaille applique cette technique à cause du manque de place sur nos parkings. Elle rembourse un abonnement transport en commun si on abandonne sa place de parking et facture la place (au même prix de l'abonnement : 40€) à ceux qui la conservent.
    Voilà maintenant 15 ans que je vais travailler en train/bus et j'en suis très satisfait et je ne suis pas le seul ;-)

  • Palestine95

    Coluche a dit : l'essentiel c'est que tes pieds touchent terre ...

  • lekhmervert

    Comment vont faire les culs-de-jatte ? Vous savez ceux qui ne savent plus se déplacer autrement qu'en automobile !

  • harold59143

    Mettez les transports en communs gratuit à toutes personnes qui possèdent une carte grise ainsi qu'à sa famille, Lille fais des Efforts où ?? Loos La Madeleine 35 mn en voiture 1h10 en transports en communs, dés que l'on sort du centre plus ou peut de transport. essayez donc en habitant Lille d'allez travailler a Seclin en bus....

  • pomlnb

    Ah bon, c'est nouveau comme concept ? Et du coup, on peut aussi être rémunéré pour ne pas mettre sa télé à fond, pour ne pas battre sa femme, pour ne pas mettre le feu aux forêts ou pour ne pas frauder les impôts ? Et puis, on pourrait aussi offrir des cadeaux aux gens qui s'abstiendrait de cracher, pisser ou jeter leurs clopes dans les rues pendant qu'on y est...
    Récompenser les inciviques parce qu'ils daignent l'être un peu moins, quel superbe concept...

    • ctencorepossible

      Je ne vois pas en quoi se déplacer en voiture est une incivilité.

    • pomlnb

      Dans la mesure où l'on sait pertinemment que ça tue des gens, oui, on peut dire que c'est une incivilité. C'est comme de fumer alors qu'on est entouré de non fumeurs ou de gamins, c'est bien une incivilité (pour ne pas dire autre chose).

    • ctencorepossible

      Tout le monde n'a pas un transport en commun en bas de chez lui. J'habite à la campagne. Ce mardi pour aller chez l'ophtalmo, j'ai du me déplacer à 40 bornes de chez moi et je n'ai ni bus ni train ni métro. Et je n'ai pas eu le courage d'y aller à vélo.

    • pomlnb

      On ne parle pas de la campagne, ici, mais de Lille et de sa métropole.

  • Philippe999

    C'est quand même beau la politique ! Au lieu de rendre les transports en commun gratuit, pour que tout le monde en profite, on invente un système complexe et forcément coûteux, payé par le contribuable, qui va profiter à une minorité !

    Lille est déjà une ville dispendieuse en raison d'une politique où l'argent sert d'abord à divertir pour faire oublier les vrais problèmes (panem et circenses) et on en rajoute… Lille, comme beaucoup de villes en France, a tout fait pour entasser le plus de population possible — forcément, ça rapporte — et n’a rien fait pour développer les voies de communication — forcément, ça coûte. Et aujourd'hui, cette ville paye les conséquences de décennies d'irresponsabilité !

    Einstein a dit qu'« on ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l'a créé. » Tant qu'on aura des politiques à la pensée aussi retorde, on aura non seulement toujours les mêmes problèmes, mais surtout, ils vont s'ingéniaient à en créer de nouveaux pour masquer leur incompétence.

    • yatropdec

      et on finance comment les transports en commun gratuits? on demande des dons de véhicules, et on emploi des retraités bénévoles?

    • Equilibreur

      Philippe999, il y a contradiction entre "on invente un système complexe et forcément coûteux, payé par le contribuable", "et n’a rien fait pour développer les voies de communication — forcément, ça coûte" : de quelque côté que l'on se tourne, cela coûte, mais vous êtes prêt à payer pour ce qui va dans votre sens, le confort de nouvelles voies de circulation.

      En Suisse, on a fait tout ça, il y a beaucoup de voies de circulation, beaucoup de transports en communs, aux tarifs incitatifs, et le citoyen paye de toute façon pour les deux...

      La France choisi il y a longtemps le tout automobile, comparez...

    • Philippe999

      Vous avez une idée de ce que rapporte les taxes sur les automobiles (TICPE incluse) ? Avec ce pactole, on a largement de quoi payer des transports en commun gratuit… Suffit de ne pas le gaspiller.
      Pour ce qui est du confort, l'automobiliste a le droit de préférer le confort de son véhicule même coincé dans un embouteillage, à l'inconfort d'un métro bondé et nauséabond.

  • neverwrong

    Les Pays Bas ont des siècles d'avances en matière d'urbanisme et d’aménagement du territoire.

Retourner à l’article