JO 2018: La Russie suspendue mais ses athlètes seront à Pyeongchang sous drapeau olympique

JEUX OLYMPIQUES Le CIO a rendu sa décision...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • CeZinzin

    Hé bien moi je salue la décision du CIO. Pour une fois la Russie ne reste pas impunie pour son dopage organisé. Le CIO met fin à la toute-puissance de Poutine, au moins sur un volet sportif. Un peu de justice dans ce monde, pour une fois!

  • peyo201

    Le CIO corrompu enfonce le clou : Les Russes sont dopés, ils sont les seuls, bien sûr...

  • LondonCalling0033

    Entre temps, la Suisse n’apparaît même pas sur la liste des pays d'exil fiscal et le comité des JO continueront d'accepter les pots de vins comme la FIFA (en suisse aussi)

  • Gilles13800

    après le lobbying politique américain sur l’ukraine, la syrie, la corée du nord voilà le lobbying sportif.. bien sûr, je ne suis pas dupe il y a des sportifs Russes dopés mais lorsque la totalité des sprinteurs américains ont été pris et convaincus de dopage organisé , les USA ont ils été exclus de toutes compétitions et de jeux olympiques....NON
    aujourd’hui encore les moutons de panurge Européens ont suivi aveuglément et stupidement ceux qui se sont arrogé le titre de gendarme du monde....
    j’espère qu’une chose, c’est que la russie boycottera totalement ces jeux de l’iniquité....

  • Eric2000

    du pain et des jeux.
    l'esprit olympique quel rigolade.
    Ce n'est qu'une histoire d'argent pour l'équipementier

  • Amnesiz

    Bravo aux USA une fois de plus le gendarme du monde a agi, cet état dont les champions sont tous "malades" et "traités"...

  • ChrisFromMonterey

    Quelle clownerie, juste de la provocation anti russe. Ils se vengeront comme les USA et la mentalite anti US en Europe. La Russie et les USA se partageront l'Europe quand les guerres civiles seront termines et tant mieux.

    • Brzuszek

      Où y a t'il une guerre civile en Europe?

  • fabienfab

    Le plus choquant c'est que ce ne sont que des preuves indirectes . Mais avec les russes pas besoin de plus .La vraie sanction serait de suspendre définitivement tout sportif dopé , quelque soit le pays ! Si on s'en prend a une nation, il faut le faire pour tous les pays où le dopage est aussi institutionnalisé ! Voir les sprinters par exemple et tellement d'autres .

    • Brzuszek

      Citez les autres pays!

  • Cricri60

    Décision nulle. De l’anti Russie primaire. Comme beaucoup je squatterai ces JO qui consacreront l’impérialisme américain. Le CIO indépendant, laisse2 moi rire !!!!

    • Yokosuka

      Vous ne savez visiblement pas ce que veux dire "squatter".

  • Senonches

    quelle decision ridicule.... Je te punis mais je ne te mets aucun sanction..... quel cinéma. .. le grand perdant restant le sport.
    les athlètes propres du monde entier doivent vous dire merci en plus

  • BIGBILY

    Tout ça c'est politique.
    Combien d'athlètes américains; chinois; canadiens j'en passe ont été pris la main dans le sac.
    Est-ce que leurs pays n'ont pas été présent au JO ???
    On a tout fait pour saboter la coupe du monde en Russie, ce qui est à l'origine de la chute de Blatter et Platini.

    • GinoLaMainFroide

      Il y en a, et il est vrai que pendant longtemps certaines fédérations internationales ont été particulièrement complaisantes avec les pays anglo-saxons.

      Mais ça n'a jamais représenté un quart des médailles de leur pays en une seule olympiade.

  • Sourisdeschamps

    Je constate des pressions politiques des USA et certains de ses moutons, puis comme cela ne fonctionne pas,hop, sanction humiliante pour les J.O. ! Aucun athlète US et autres dopés ? Ça fait longtemps que je ne crois plus à la "pureté" du sport d'élites ! Triste CIO !

    • lekhmervert

      La petite souris amoureuse de Poutine !

  • magiko

    il devrait d'abord s'attarder un peu + sur les athletes du pays étant le plus gros consommateur de d'ogm , de steroid en tout genre , etc ....avant de prétendre avoir réussi à découvrir quoique ce soit lors d'une enquete sur les services secrets russes.

    • Brzuszek

      Heureusement que vous connaissez mieux le dossier que le CIO.

  • bazas

    des combines pour éliminer un concurent sérieux

  • lekhmervert

    La Russie suspendue mais CERTAINS de ses athlètes seront à Pyeongchang sous drapeau olympique

  • GinoLaMainFroide

    Décision logique, on se doute bien les russes ne sont pas seuls, mais ce sont les seuls à avoir laissé trainer tant de preuves, si on ne fait pas un exemple là, c'est la voie ouverte vers l'impunité.

    • SHERKHAN

      Quelles preuves ? Vous avez l'air d'être très au fait. Pouvez-vous nous en citer quelques unes ?

    • GinoLaMainFroide

      Au hasard, le fait qu'un quart des médaillés russes de Sotchi ait été disqualifié a posteriori pour violation des règles anti-dopage ?

      Quand il y a une telle masse juste a côté d'un rapport pointant du doigt un dopage institutionnalisé, on a quand même beaucoup de mal à croire à la coïncidence.

      Ou encore le fait que les contrôles faits par l'agence russe anti-dopage de 2012 à 2015 étaient tous truqués d'après l'AMA (qui est indépendante du CIO) ?

      Croire que les US peuvent faire ce qu'ils veulent du CIO c'est naïf.
      Si les US avaient un tel pouvoir, la Russie aurait été exclue des JO 2016, à un moment où les accusations existaient déjà mais où les preuves étaient moindres, et New York aurait organisé les JO 2012.

      Le CIO, c'est un magma informe pourri par la corruption, je ne le nierai pas, mais les US sont loin d'être les seuls à y avoir voix au chapitre, la Russie dispose de pas mal d'influence dans beaucoup de fédérations internationales et s'est vu offrir les JO 2014 malgré une organisation dispendieuse aux effets environnementaux graves, chose qui a durablement réduit l'attrait des JO d'hiver pour les villes candidates d'ailleurs.

    • SHERKHAN

      Vous ne retenez que ce qui vous arrange...

      Vous avez oublié aussi de dire que l'AMA a retirer ses accusation concernant 95 des 96 sportifs mentionnés dans le rapport McLaren (faute de preuve), mais sa décision est tombée après les JO de 2016 justement. Combien d'athlètes russes aux JO de 2016 justement ? Aucun en athlétisme.

      Ce rapport qui s'appuie principalement sur les affirmations de Grigori Rodtchenkov, dont la nomination comme directeur du laboratoire antidopage de Moscou a été approuvé justement par l'AMA. Et qui après avoir été sous le coup d'une inculpation de trucage des prélèvements sanguins par le Ministère de la Justice russe suite à la destruction de plus d'un millier d'échantillons la veille d'une visite d'inspection de l'AMA, s'est réfugié aux USA pour lancer d'autres accusations. Bizarrement là, vous n'y voyez pas de coïncidence.

      Jusqu'à présent, le CIO a sanctionné 19 sportifs russes des JO d'hiver. Beaucoup ont fait appel. On est loin des un quart dont vous parlez.

      L'attribution des JO de Sotchi s'est faite bien avant la dégradation des relations americano-russes. Et affirmer que l'organisation des JO de Sotchi a été mauvaise est juste de la mauvaise fois. Tous les athlètes ont reconnu que ce fût une réussite. Pour les problèmes environnementaux graves, cela ne vous gêne que quand il s'agit de la Russie. Tout ces grands rassemblements sportifs sont des désastres pour l'environnement.

      Encore une fois vous affirmer des choses, comme le rapport Mclaren l'a fait, mais sans aucune preuves concrètes à l'appui. Vous supputez, mais malheureusement pour vous, "supputer" n'est pas considérer comme une preuve.

  • thespoon

    Ha les méchants Russes, heureusement nous sommes du bon côté ...

Retourner à l’article