14 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • kloran

    Bonjour ,
    Ces experts ne touchent pas le SMIC , cela se voit . Ceci étant , je retiens de ce rapport :
    1) qu' il prépare , à mon avis , la remise en cause du SMIC , au passage ,attaqué depuis de nombreuses années via les différents sous smic crées qui tirent les autres salaires vers le bas .Ainsi , par exemple , Monsieur Wauquiez a financé des travaux d'agrandissement des esat partout dans sa région et comme par hasard c'est une ville de sa région qui détient le record des salaires les plus bas de France avec les conditions de travail qui vont avec .Ceci explique cela . Aussi , les syndicats doivent réagir d'urgence pour consolider le SMIC en remettant en cause tous les dispositifs dérogatoires de sous salariat qui permettent de rémunérer des salariés à un salaire inférieur au SMIC et au minima conventionnel comme par exemple le stage , le travail en esat pour les salariés handicapés ( non conforme ,au passage, à toutes les conventions internationales et remis en cause par un arrêt de la CJCE ) , le travail en prison , l'apprentissage , le service civique , le contrat de professionnalisation ( dans ce cas là pour porter la rémunération au minima conventionnel ) .Pour ce faire , je pense qu'en plus de l'action militante auprès du gouvernement , la faisabilité d' actions judiciaires en discrimination est à étudier afin que tous les salariés soient demain au minimum payés au minima conventionnel supérieur au Smic .
    2 ) qu'il est mentionné que le SMIC est peu efficace contre la pauvreté .Ce qui est vrai . En effet , déjà il n'est pas assez élevé et ne permet pas de vivre décemment . Il convient donc de l'augmenter . Ensuite , les personnes les plus pauvres sans emploi de plus en plus nombreuses ne sont pas concernées actuellement par le SMIC .Aussi , pour que le SMIC soit efficace contre la pauvreté , ces personnes sans emploi doivent aussi disposer du SMIC au minimum . Cela passe par la mise en place d'une sécurité sociale professionnelle via un revenu universel versé par l'Etat à tous dès 18 ans ( y compris les étrangers habitants sur notre sol ) sans condition et sans contrôle ( jusqu'à 4000 euros par mois ) au minimum au SMIC majoré selon le diplôme , les formations effectuées , le bénévolat accompli , l'entreprise créée , ect ... l'emploi occupé avec dans ce cas là un versement par l'employeur .

  • destartine

    Oser dire que le SMIC n'aide pas à combattre la pauvreté, alors que dans tous les pays d'Europe où le SMIC n'existe pas, ou bien dans ceux où il est inférieur au nôtre, le taux de pauvreté est supérieur au nôtre.

  • destartine

    Nul doute que ces experts, eux, ne sont pas au SMIC.

  • coba30

    Donnons à ces chères têtes pensantes le smic pendant un an et après il pourront parler, débattre... bande de nazes.

  • magnum500

    Ce n'est pas ceux qui travaillent le plus ou qui ont un travaille pénible qui gagne le plus ce sont ceux qui en foutent le moins qui sont les plus payé !!! . Cherchez l'erreur

  • Ramamurthi

    Voilà une façon peu élégante de favoriser les "riches" de la classe de Macron et de défavoriser les "pauvres" de la République française, qu'il n'aime pas beaucoup, apparemment!

  • QUINQUA21

    Combien sont payés ces experts pour émettre de telles recommandations ? 5, 6, 7 fois le SMIC ? Il faudrait réunir une commission nationale de smicards pour décider de la rémunération de ces experts

  • sturmy

    Et bien moi j'invite ces fameux "experts" à vivre au smic pendant 3 ans tout en payant toutes les charges auxquelles on est soumis... après on en reparlera.

  • kwio

    En bref, il faut mettre les smicards sous ISF et supprimer les retraités pour que tout aille mieux. Et pourquoi pas rétablir l'esclavage !!!!

  • personne1009

    Et vous gelez aussi les prix, les impôts et taxes sur les clopes, l'alcool, les autoroutes, les produits informatiques ...

  • marcop010

    ca serait intéressant que ceux qui décident du SMIC soient payer au SMIC juste pendant un mois et qu'ils doivent payer logement/bouffe/électricité etc.
    J'ai déjà vécu avec un peu plus que le smic (1200 net), et tes écarts sont limités 1/3 passait dans un logement de 18m²(meublé charge comprises), je n'ai pas d'enfants et pas de voiture donc je pouvais mettre de coté. Mais ceux qui ont besoin d'une voiture pour travailler et/ou ont des enfants peuvent avoir des difficultés.

  • arioch31

    ils sont payés combien pour dire que le smic des autres est trop haut?

  • FreeThinker2017

    Et encore une atteinte au social...une par jour !!

  • brunofi

    coûteu pour les finances publiques du fait des exonérations de cotisations sociales consenties depuis les années 1990, et le MEDEF réclame encore plus d'exonérations fiscales en plus de la loi travail.
    On ne va plus tarder à être payés moins que las Polonais, vive l'Europe, vive la world company.

Retourner à l’article