Baisse des dons: «Certains donateurs se sont figés à l'approche de l'élection présidentielle»

INTERVIEW Nolwenn Poupon, responsable des études à France Générosités (syndicat professionnel des associations et fondations) explique pourquoi moins de Français se sont montrés généreux en 2016…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • ruceeneana44

    Il n'y a pas que l'argent qu'on peut offrir. On peut faire preuve de générosité en nature : dons alimentaires, vestimentaires, mobiliers, jouets, bénévolat... Je préfère faire des dons en nature parce qu'on ne sait jamais si l'argent sera bien utilisé. On a vu ce que ça a donné pour Haïti : de l'argent pas complètement redistribué ou mal utilisé, des salaires exorbitants (33000€ par mois pour le PDG de la Croix Rouge), etc. Donc je ne donne pas d'argent.

  • ruceeneana44

    Les charges augmentent toujours plus alors que les salaires stagnent, les impôts et les taxes augmentent et pèsent surtout sur les ménages moyens. Forcément on a plus de sous pour la générosité. Et ce ne sont pas les plus riches, qui ne payent désormais plus l'ISF, qui seront les plus généreux pour autant. Ces gens-là ont souvent beaucoup de mépris pour les moins bien lotis qu'eux.

  • Joweb

    J'ai vu ceci un bénéficiaire des restos du coeur , paie une somme symbolique de 2 euros, que devient cette argent? son colis pour une semaine, pour une personne, détail: 2 oranges douteuses sur sa qualité, un vieux père Noël en chocolat au mois de juin, légumes: une salade à moitié pourrie, des blettes, ensuite une boîte de sardine et une boite de conserve petit pois, des bonbons à la pelle et c'est tout, tout cela pour tenir une semaine, alors non merci je te donne plus rien à cette association.

  • tartanpion38

    Ces dons que l'on donnent ou vont t' ils ? Merci de préciser et surtout de dire la vérité.

  • isamudyson

    Ce n'est pas une baisse des dons si vous etes attentifs mais une baisse des déclarations fiscales à la rubrique "dons"...Comment continuer à justifier que moi (minorité de francais payant des impots sur le revenu....parce que je me lève le matin avant 11h) je dusse rembourser par ma contribution ce que d'autres se font finalement rembourser du fait de leur "générosité" ? L'argent non collecté doit bien etre percu ????

  • tarpon

    Connaissez-vous le don forcé des retraités à l'état ? Non , c'est pourtant 1.7% de leur retraite à venir , après chacun fait ce qu'il veut mais il ne faut pas s'attendre à une augmentation des dons dans les années à venir..

  • jupiterleroidesfrancais

    Je donnerais lorsqu'on rétablira l'ISF en attendant mes seuls don cette année, pour mon facteur et les pompiers. Et si j'oubliais ma contribution à la CSG de 1,7% l'année prochaine, pour permettre à Mme Macron d'aller faire le clown dans un zoo.

  • 66Alri

    Il faut arrêter de demander aux pauvres de donner aux pauvres! On nous taxe assez comme çà. Cibler les besoins et surtout les clients.

  • Mel13

    La générosité a été remplacée par les "dons" obligatoires fais à l'état : nos impôts qui ne font qu'augmenter sans que les plus démunis en profite...

  • rplg83

    Petit complément à mon post précédent, les bénévoles dans ce genre d'assocs sont majoritairement des retraités.

  • rplg83

    Concernant les dons des seniors, la plus grande disponibilité peut expliquer en partie le montant plus élevé.
    Je m'explique:
    Retraité depuis deux ans, j'ai décidé de consacrer un peu de mon temps à une association d'aide alimentaire qui organisait sa grande collecte nationale fin octobre.
    A chaque fois que je m'y rends, je parcours environ 20 km AR avec mon véhicule perso.
    J'ai découvert l'an passé que ces déplacements domicile/travail on va dire pouvait être indemnisé via une déduction fiscale basée sur le tarif "impots".
    C'est considéré comme un don.
    En gros, sans avoir sorti un euro en espèces sonnantes et trébuchantes, j'ai
    Déclaré un peu plus de 500 € de dons. déductible à 75% dans la limite du plafond etc..

  • Logik007

    Et si les généreux donateurs commençaient tout simplement à comprendre que c’est un appel à l’immigration massive ? C’est sans fin. Plus on donne et plus ils en veulent

  • Maurice276

    Lorsque 90% des dons iront aux bénéficiaires, je ferai à nouveau quelques dons. Le train de vie de certains directeurs, sous directeurs, trésoriers et secrétaires principaux , parrains, marraines etc, est honteux. Mais chut faut pas trop ébruiter la chose sinon la générosité s'effondrerait.
    En attendant je me contente d'acheter des vivres lors des collectes de la SPA et des Restos du Coeur et de distribuer quelques pièces dans la rue.

  • casetti

    ce sont les seniors qui donnent le plus c'est peut être vrais mais je pense que comme moi beaucoup dans les années a venir ne donnerons plus rien car macron a bien dit qu'il fallait que les vieux soit solidaires et qu'ils aident la nouvelle génération et c'est pour ça qu'il augmentait la csg donc il faut bien récupérer ce vol manifeste en annulant tous les dons sauf pour les pompiers

  • 1demon

    Je ne donne pas. Pour la raison très simple : pendant plusieurs années, j'étais dans la m.... ! personnes ne m'a aidé. Maintenant j'ai renversé la donne, et on viens me faire la moral ?!!

  • anni3

    On a déjà du mal à finir la fin du mois alors ???

  • PaulBoulanger

    Ce sont souvent ceux qui parlent le plus de solidarité et de redistribution qui ... oublient de donner.

  • MAQUEREAU

    Je ne donne plus parce qu'on me ponctionne le peu qu'il me restait.

  • OkramLeGrandPatriote

    Moi je fais régulièrement des dons au FN !
    D’ailleurs en renouvelant très bientôt ma carte d’adhérant à ce magnifique mouvement, je glisserais un bon billet !

  • Crackus

    Le pouvoir d’achat des français baisse de façon irréversible à la petite semaine...
    Donc par voie de conséquence, les dons baisse. Tout simplement...

  • ChrisFromMonterey

    Coluche
    Coluche - Artiste, Comique (1944 - 1986) :
    Pour les feministes:
    Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois !
    Pour les gauchistes:
    Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.
    Pour les votants hypocrites :
    La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?
    Pour les religieux alla C&*
    Dieu a dit, il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, il y aura des hommes grands, des hommes petits. Il y aura des hommes beaux, des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile.
    Pour les Chomdu Pro et syndicalistes:
    Pour qu'il y ait du chomâge quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler.
    Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire.

  • Interpellations

    Croyez vous qu'avec la CSG, les retraités vont continuer à donner ?

  • brindeau

    quand je donne ce n'est pas pour une baisse d'impôt et donc je ne le déclare pas , d'autre doivent faire pareil ce qui explique peut être cette baisse

  • Setis4

    Les Français donnent moins car les salaires et les retraites n'augmenent pas depuis des années.
    Ce sont toujours les moins nantis qui donnent.
    Que font les gros milliardaires dont le principal soucis est de s'enrichir encore plus et qui n'en ont rien à faire de la détresse humaine.
    Heureusement aussi que les associations compensent la carence de l'Etat.

    • CAMRON

      si vous lisez l'article, votre commentaire ne tient pas.

    • CARCHARODONCARCHARIAS

      Et si Setis4 était milliardaire donnerait-il au risque de s'appauvrir ?

Retourner à l’article