39 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Voici

    Ecrivez à vos maires ou préfets en leur joignant le lien du décret de l'AFNOR concernant ces équipements illégaux. Il faut leur expliquer qu'ils ne sont pas au dessus des directives ou des lois. J'attend la réponse du préfet auquel je viens d'écrire. Plus ils auront de courrier, plus ils devront se remuer. Le sabotage des routes va trop loin.

  • Tooffej

    Et à présent on trace des passages piétons en 3D pour tromper les conducteurs. Enfin dans un pays ou les citoyens sont constamment pigeonner par leurs élus rien d’étonnant !

    Avec l’augmentation des outils de répression ainsi que des obstacles (gendarmes couchés, chicanes, etc.) sur nos routes vous augmentez considérablement le niveau de stress des conducteurs, ce qui entrainera forcément un moment ou un autre des réactions inappropriées et dangereuses !

  • tumi

    Ok ras le bol de ces dos d’âne ! Ça fait aussi le bonheur des garagistes ! Le mien m’a dit qu’avec ces dos d’âne il y a une quantité de voitures qui ont usure des pneus et parallélisme à refaire régulièrement....Chez moi sur une montée de 500 m environ il y a 3 dos d’âne et sans raison apparente...il devait leur rester du goudron...

  • Bakounine46

    Ah que nos technocrates sont intelligents ,que serait on sans ces nullités

  • Surnaturel

    Ralentisseurs devant les écoles je suis d'accord mais tout les autres NON.

    • drkoin

      La vie d'un enfant n'est pas plus importante que celle d'un adulte ; devant les écoles certes mais partout où c'est nécessaire aussi.

    • Voici

      Partout où c'est nécessaire ? Alors, comme de nombreux engins motorisés roulent sur toutes les routes, il faut en mettre un tous les cinq mètres, même sur les autoroutes (pour ralentir les camions, pratiquement tous en infraction).

  • magnum500

    Dans ma commune le maire a tout fait pour que les usagers de la route respecte la vitesse, seulement tout le monde s'en fout la vitesse a 30 km/h les ralentisseurs les feux devant l'école rien n'est respecté même les flics ne les respectent pas . il y a environ 8 mois ma belle fille et ma petite fille on faillie ètre fauchées sur le passage piéton devant l'école alors que le feux était rouge. Si c'était un membre de votre famille je serait curieux de savoir votre réaction . J'ai un ralentisseur devant chez moi vitesse limité a 30 km/h venez voir tout les jours entre 7h et 9h si sur 50 véhicules il y en a 3 qui respectent la vitesse c'est un miracle CQFD

    • Voici

      Il y aura toujours des idiots et des gens dangereux sur la route et c'est malheureux. Mais il est anormal de pénaliser tous les autres usagers qui respectent le code de la route, avec une répression aussi sournoise et abusive dans ce pays. Et il est encore plus anormal d'installer ces ralentisseurs à tous les coins de rue, surtout s'ils ne respectent pas les caractéristiques obligatoires. Si vous passez le contrôle technique et qu'on vous détecte une anomalie sur votre voiture, il faut réparer. Dans le cas de ces ralentisseurs, c'est pareil. Nous avons des maires et des préfets qui ne respectent pas la loi.

    • hgin35

      Si le ralentisseur devant chez vous fait que 3 automobilistes sur 50 respectent la vitesse, c'est qu'il n'est pas utile, CQFD !

    • garsdu26

      Les ralentisseurs doivent respecter les normes et ne pas "abîmer" les véhicules (sachant que cela peut aussi causer des accidents), point barre ! La vitesse 30 autour des écoles, dans les zones a forte densité piétonne ok, mais les élus en mettent de partout sans raison valable.

  • cepheus06

    Valerian c'est bien sympa de nous dicter les règles mais perso ca me donne la nausée. Ca gonfle les automobilistes, ca devrait suffire au nom du bon sens. C'est insensé ce qu'on fait de nos routes. Elle est large, on la rétrécit avec des chicanes, on rajoute des îlots au milieu avec des plantes qui dégueulent sur la chaussée, on la bordure de mûr histoire qu'un jeune en scooter puisse par chance y laisser sa bipèdie, on fait des zones à 30kmh qui est absolument impossible à respecter pour toute personne honnête d'esprit, les chaussées restent défoncées par endroit. Et la star, les dos d'ânes. On roule moins vite, en seconde donc on pollue et on fait du bruit. C'est ca qu'on cherchait ? En Espagne on fait des belles routes larges pour qu'on puisse bien rouler à des vitesses honnêtes, tout l'inverse de chez nous où on fait des routes sans intersection limitées à 70 voire 50. Il serait temps qu'on gueule un bon coup pour fermer la bouche des légalistes aveugles (et malhonnêtes) et pour que la route redeviennent un lieu de transport au lieu d'un lieu de sanctions financieres et de répressions.

  • Apaisant

    Quand la loi stipule, le journaliste est à 2 doigts du licenciement.

  • cepheus06

    On paye 4 fois les dos d'ânes. A la mise en place, à la remise en conformité, les réparations sur les voitures endommagées et l'usure que cela occasionne sur ta caisse (et ta santé). Je sais bien qu'on trouvera toujours des débiles pour applaudir au principe de l'emmerdement maximal qu'on impose aux autres, mais merde on en peut plus du carnage qu'on fait subir au réseau routier. Une insulte aux règles du bon sens. On veut ROU-LER et qu'on nous fiche la paix !

  • AlbertDuJardin

    Il faut enlever tous ces ralentisseurs de France qui abîment nos amortisseurs et tout le mécanisme de la direction assistée. Aucun n'est légal avec différentes hauteur, pour ne pas changer de vitesses constamment je roule en 3ème sur 2 km avec des ralentisseurs, ça pollue un maximum. Bref ! Encore une ânerie ces ralentisseurs.

  • Voici

    Que ceux qui ne savent pas lire et ne veulent pas comprendre (comme lekhmervert, grizly et d'autres), sachez que la majorité de ces ralentisseurs ne respectent PAS les normes OFFICIELLES et sont donc ILLEGAUX. En plus ils sont mis en place par ceux qui prônent le respect des autres et surtout des lois. Quand aux Ferrari et autres voitures basses, n'en déplaise à certains, elles ont le droit de rouler.

    • MAQUEREAU

      D'accord avec vous.

  • ValerianeRG

    je pense que cet article fait beaucoup d'erreur et interprète mal le texte de loi, sans parler de l'amalgame entre plateau et dos d'âne.... Cela en est presque une honte. Ces aménagements sont plus que fait pour les agglomérations ! Et l'argument des femmes enceintes me paraît aberrant, perso je n'en ai jamais souffert. Voici l'article de l'annexe de la loi concernant l'implantation :

    Article 2


    L'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l'article R. 1er du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers.


    A l'intérieur des zones visées à l'alinéa ci-dessus, ils ne doivent être implantés que :


    - sur une section de voie localement limitée à 30 km/h ;


    - dans une zone 30 telle que définie à l'article R. 225 du code de la route.

    Article 3


    L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.


    Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :


    - sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;


    - à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/h ;


    - sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;


    - dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;


    - sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.

    À bon entendeur...

    • frankberurier9

      Pour être parfaite, ValerianeRG, tu aurais dû te pencher sur les contraintes de la réalisation d'un dos d'âne, à savoir : la hauteur, la longueur du plateau et la longueur du rampant ; en respectant ses trois impératifs le ralentisseur/dos d'âne/plateau remplit sa fonction de ralentir l'automobiliste sans torturer le véhicule. Evidemment lorsqu'un ralentisseur de 20cm de hauteur possède un rampant de 40 cm (mal exécuté en plus !) le rappel à l'ordre est immédiat !! En résumé, qu'ils les mettent aux normes serait déjà un gros progrès !

    • Voici

      A bon entendeur, quoi ?

      Ce n'était pas la peine de poster vos extraits. Tout le monde peut consulter le décret n° 94-447 du mai 1994 - Norme AFNOR NF P 98-300 pour constater que la majorité de ces ralentisseurs sont illégaux. Certains sont de véritables murs.

      Que les élus commencent donc par respecter les lois au lieu d'imposer n'importe quoi aux autres. Et ça c'est une honte.

    • ters

      Si vous circuliez réellement sur les routes de france, vous revériez votre argumentaire ma pauvre dame. J'ai très rarement vu une de ces constructions débiles respecter la loi!
      Un minimum de bon sens et d'honnêteté ne vous ferez sans doute pas de mal !

  • CARCHARODONCARCHARIAS

    Thierry Modolo est un fana des sports mécaniques. Ceci explique cela !

    • Voici

      Quel rapport entre être fan des sports mécaniques avec la mise en place d'artifices illégaux par des personnes qui ne respectent pas la loi ?

  • ctencorepossible

    Il y a 3 ralentisseurs dans une rue près de chez moi et ils sont si haut que le bas de caisse frotte en les descendant même si on roule au pas.
    Et quand je roule a vélo, les ralentisseurs rouges qui sont vissés au sol sont très dangereux quand il pleut.

  • cepheus06

    khmer..que l'état commence a respecter la loi. Un comble quand on la vote.

  • CARCHARODONCARCHARIAS

    Les grincheux n'ont qu'à changer leurs amortisseurs défectueux pour protéger leurs dos fragiles et pourront ainsi rouler à fond la caisse, et tant pis pour les piétons qui n'ont pas à traverser !

    • Lyana

      Encore une fois, essayez de passer un dos d'âne à 20 km/h, vous saurez ce que c'est. C'est sans doute plus agréable dans une grosse voiture récente, mais tout le monde ne peut pas se le permettre.

  • Sl72

    Pour répondre à certains. Je possède une Porsche et je respecte les limitations en agglomération. L’avant de mon véhicule touche le sol en passant un dos d’âne à 20km/h. Mon véhicule est d’origine. Donc oui au dos d’âne, qu’ils en mettent autant qu’ils veulent et où ils veulent mais en respectant les 11cm de hauteur.

  • Yzac

    Justement ! C’est fait pour ralentir !!! Donc... Ralentissez vraiment, et vous n’aurez plus de problèmes avec les ralentisseurs ;-)

    • Borny

      Même en ralentissant ça te défonce ta voiture, surtout les "carrés rouges" (la dernière photo de l'article).

    • Primeval65359

      Le problème c'est que la quasi-totalité d'entre eux sont illégales.

  • cocoricoo2

    Mickey 69 pas mieux :))

    • gustav35

      Vous en êtes incapable ? Pas étonné .

  • scoopy

    Il a raison, à un moment donné faut que ga fasse jurisprudence...

  • Nakanou

    Au delà des problèmes de santé que ça peut générer, ce serait bien d'étudier aussi l'impact sur le vieillissement des véhicules (en plus de la pollution générée bien sûr).
    Parce que quand les fameux gendarmes sont tellement bien conçu que même à 30km/h y a la roue de secours sous la voiture qui tape sur la route, bravo au concepteur...

  • mickey69

    Ne faudrait-il pas plutôt lancer une pétition contre tous ces ânes qui roulent trop vite en ville et ne respectent ni les passages piétons ni les limites de vitesse ?

    • Lyana

      Non car ça ne servirait à rien. On a pas à subir ces dos d'âne à cause de ces ânes qui de toute façon accélèrent aussitôt l'obstacle franchit.

  • becch

    au niveau du code de la route Européen n'y a-t-il pas un article qui précise que pour ralentir les véhicules il est interdit de placer sur la chaussée tout ce qui fait obstacle à la progression directe du véhicule ?

  • Crip

    Un trajet de 30 minutes en bus en banlieue parisienne est devenu un calvaire pour les usagers car le bus doit franchir plus de 50 dos d’âne et comme le bus ralentit très peu, la secousse est violente, j'en ai des nausées.
    Et j'apprend dans cet article qu'il ne doit pas y en avoir sur les trajets des transports en commun !

  • SanPedro37

    Perso. les dos d’ânes / gendarmes couchés, ne me dérange pas du tout !! il devrait y en avoir plus, tout les 50 mètres ..

    • Voici

      Pour des gens comme vous j'en ferai installer tous les 30 mètres sur les autoroutes. Mais uniquement pour des gens comme vous.

  • raochri

    Au Danemark, on roule à 50 km/h sur des dos d’âne super bien étudiés : tu roules à 50 km/h tout le monde passe sans problème, au delà tu ressens le choc. C'est comme ça dans tous les villages et c'est génial pour les conducteurs qui n'ont pas l'impression d'être stoppés et génial pour les piétons et le habitants (sécurité et calme). En France, on a rien compris... et ça ennuie tout le monde

  • bezedhache

    Amis intervenants si prompts à râler, n'oubliez pas trois choses : D'abord, il y a des normes, côuteusement édictées par des fonctionnaires payés la peau des fouilles avec NOTRE argent. Ensuite, il y a des maires et autres édiles qui mettent des machins illégaux partout, encore avec notre argent, mais surtout de façon totalement impunie alors qu'on se fait verbaliser pour 1 km/h à chaque coin de rue. Enfin, cet argent, NOTRE argent donc, nourrit des copains et des caisses noires, comme celui des rond-points.

    A vous de voir, mais si vous voulez râler contre quelque chose, pourquoi ne pas le faire contre ce genre de magouille ?

    • Vatnajokull

      Avec NOTRE Argent, il y a des routes que vous empruntez tous les jours. Vous profitez ainsi de votre belle voiture peut-être subventionnée avec les primes de l'Etat, donc NOTRE argent. Avec NOTRE argent il y a des pompiers qui se rendent sur les routes pour sauvez des victimes. Avec NOTRE argent, les hôpitaux soignent les blessés de la route, à cause d’automobilistes imprudents.
      Et si vous vous faites verbaliser à chaque coin de rue c'est que vous aussi vous êtes dans l'illégalité. Ralentissez, ça évitera les gendarmes couchés et autres ronds-points à répétition.

  • rati

    Ce qui me surprends toujours dans l'argumentaire du pour c'est pourquoi dans d'autres pays voisins on n'en voit pas de ces machins couchés ?

  • lekhmervert

    Que nos délinquants routiers respectent la loi ! Il est de plus en plus difficile de traverser une rue pour un piéton même sur les passages protégés. Il faut s'imposer pour traverser "au petit bonhomme vert" car les automobilistes accélèrent pour s'imposer.

    • Alexys

      aucun rapport

    • gustav35

      HS , comme toujours , lekhmervert lâche sa petit diarrhée .

  • facebook-275dae49

    S'il y a une norme concernant la hauteur des dos d'âne, il faut la respecter

Retourner à l’article