Associations: Les Français ont été moins nombreux à donner en 2016

SOLIDARITE Le nombre de personnes ayant déclaré un don sur leur impôt sur le revenu a reculé de 4,2 % en 2016…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Nextgen9806

    Moi je paie déjà mes impôts que je considère trop élevé alors pour le reste faut pas venir me demander des sous car l'Etat est déjà très riche.... Alors QU'IL mette la main à la poche.

  • Haguiste

    Faut dire qu'avec tout ce que l'on paye deja en contributions, dont une partie sert à permettre à certains de ne jamais rien payer (CMU, ...), je crois que l'on donne deja largement et de manière involontaire.

  • Jy2ms

    Dons en baisse.
    Peut-être est-ce dû au fait que les gens n’ont plus d’argent, bien que, par exemple, une étude récente révèle un accroissement de la fréquentation des restaurants (payants).
    Peut-être est-ce dû au flou qui entoure certaines actions (ne pas savoir vraiment pour quoi l’on donne) ou à un désaccord concernant certaines actions.
    Enfin peut-être est-ce dû à la multiplication des publicités concernant les legs en faveur des associations où des comédiens âgées invitent les personnes âgées à faire un legs. Car, à cause du fait qu’il s’agit de sommes importantes et que ces messages s’adressent à des personnes âgées susceptibles d’être influençables, le public (et en particulier les familles « déshéritées ») peut avoir l’impression que pour les associations la seule chose qui compte est l’argent et que peu importe la manière dont elles l’obtiennent.
    Un retour aux simples demandes de dons serait donc souhaitable.

Retourner à l’article