Prime de Noël: Montant, date de versement… Tout ce qu’il faut savoir sur l’aide sociale de fin d'année

SOCIAL La ministre de la Santé a détaillé ce lundi les conditions de versement de la prime de Noël 2017…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • alcofribasnasier

    Définition : prime : somme, objet, avantage alloués à titre d'encouragement, de récompense, d'incitation .
    Donc, encourager ou inciter à ne pas travailler , récompenser ceux qui ne travaillent pas . Bravo la France ,par ici la bonne soupe

  • patricck

    La prime sera-t-elle versée aux personnes qui n'ont jamais travaillé, qui touchent 803€ par mois de minimum vieillesse tout simplement parce qu'elles vivent en France, même arrivées depuis peu de temps?

    • panthere76

      bah oui ..; vous vous doutez bien que ce sont eux les prioritaires , c'est comme ça le gouvernement préfère les étrangers aux français
      et que nous on doit fermer notre g...le même si on touche moins qu'eux par mois

  • zigomat

    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un emploi d'assistante parlementaire et franchement ça ne me gêne pas qu'on distribue de l'argent public. De toute façon, B Hamon a raison avant l'heure: revenu universel!

  • bannimaisvivant

    Pays qui gaspille, encore et encore. Où sont les économies à faire ? Comment les familles faisaient avant tout cet assistanat permanent ? Alors, a supprimer vite fait, bien fait. Quelles sont les vraies personnes en ayant vraiment besoin ? Celles-là sonnent et tirent les ficelles à toutes les assos possibles et INIMAGINABLES qui vivent à nos crochets.

  • kiki1961

    Mr,ctencoreposible, vous dite du travaille pour tout le mondes mais si nos usines ne fouter pas le quant a l étranger comme la dernière qui par au Portugal le pays ce porterais mieux NON ??

    • Epikoiencor

      Je traduis : vous dites du travail pour tout le monde, mais si nos usines ne foutaient pas le camp à l'étranger comme la dernière qui part au Portugal, le pays se porterait mieux. Merci de respecter un peu plus la langue française...

    • ctencorepossible

      Oui, je suis d'accord.

  • tartanpion38

    Une prime de Noël versé par la ministre de la santé ? Elle veut faire des économies sur la sécu moins de remboursement
    hausse de la csg pour les retraités
    et on distribué l'argent à n'importe
    qui . Il y en a qui pourront s'acheter leur drogue plus aisément.

  • Denis93

    100€ quand on est riche c'est peu...quand on est pauvre c'est énorme....

  • OliveLy

    la redistribution permet d'acheter la paix sociale : les démunis ont alors un pouvoir d'achat minimum qui leur permet de consommer et d'aider à faire tourner les modèles économiques.
    Sauf que si le nombre des chomeurs et autres ayant droit est si élevé, c'est bien parce que notre cher état providence a failli à ses premiers devoirs de protection de sa population, en laissant faire nos chers grands amis du patronat banquier et financier qui n'en ont rien à cirer des millions de chomeurs qu'ils créent en délocalisant usines et centres de production ... allez chez Leroy Merlin, acheter n'importe quel article : s'il n'est pas marqué "made in PRC" , je vous donne mon pyjama, puisque c'est tout ce que j'ai à filer en cve moment. Pourtant, Leroy Merlin est bien une filiale de la bande à Mulliez, le Bienfaiteur de Roubaix qui a fondé Auchan : il n'est pas vicié dans sa tête celui là ? Donc honte à ces prédateurs qui n'en ont jamais assez, et restaurons le controle de l'Etat sur l'Economie ... tout l'inverse du libéralisme pourri !

    • lekhmervert

      Vous vous croyez en Corée du Nord ?

    • FR1973

      Je suis patron, je gagne moins que le smic depuis plusieurs années et je n’ai droit à rien alors qu’un de mes salariés vient de m’expliquer qu’il démissionnait « « parce qu’avec les aides je gagnerais plus de tunes en restant chez moi et en bossant un peu au black »
      Lui il s’est délocalisé dans son canapé pour devenir prédateur des impôts des autres...

  • catdrums

    Entendu à ceux qui se lève tout les matins pour gagner 1200 euros net vous avez rien compris. .

  • lekhmervert

    Arrêtons d'encourager ceux qui restent à la maison à regarder la TV toute la journée. Une prime est destinée à ceux qui travaillent, pas aux inactifs professionnels !

    • ctencorepossible

      Il suffirait que tout le monde ait un travail suffisamment payé pour pouvoir en vivre et on en finirait avec les aides.

    • Trinidad2

      Ben, moi, ça me permets de ne pas être ridicule au repas de famille et d'arriver avec des cadeaux pour mes petits enfants

  • Kelbotant

    je me casse direct,! quand t'on voie certains commentaires waouh ça envoie sévère !

  • ubble62

    Merci Mme la Ministre et M Le Président je vais pouvoir me payer des lunettes Chanel.......

    • kiki1961

      et pourtant beaucoup attende la prime pour ce faire plaisir a eux au lieux ca leur enfants c et comme le prime de la rentrée d écoles

  • Kouz1

    Pays d'assisté...

  • 260250

    Même pas drôle.

  • BeZen

    C'est vraiment bas de penser que cette prime est injustifiée ! Il y a en France des gens qui galère avec de très bas salaires ou le Rsa... Comment peuvent-ils croire que l'on vit bien avec ça ! Bien sûr que certains en profite mais ce n'est pas la majorité ! Les députés qui se plaignent de devoir justifier leurs dépenses sont eux écœurants !

    • panthere76

      et nous ?? on bosse pour payer votre RSA et autre aide et en plus vous avez le droit à cette prime de noël et nous non alors qu'on paye des impôts et qu'a la fin du mois apres avoir payer toutes nos factures on est encore moins riches de vous

  • 260250

    Pour certains c'est remplir le frigo, se soigner, s'habiller, se détendre et faire des cadeaux à l'occasion des fêtes de fin d'année.

  • ctencorepossible

    Mois, je suis bien content de ne pas avoir droit à cette prime. Mais je constate que beaucoup se plaignent de ne pas être pauvres. Alors, en cette période de noël, je fais le vœux qu'ils perdent leur emploi et qu'ils se retrouvent dans la dèche pour avoir la joie de toucher cette prime.

    • dado42100

      Je pense que vous avez de la rancune en vous!!!
      que vous devez pas en être loin de la toucher...
      Le grand défenseur des "pauvres" que vous citez a tout bout de champs.
      Quand les gens se plaignent ici c'est pas par manque de générosité c'est parce qu'il y a trop d'abus .
      Et pour vous quand on dénonce des abus on est anti "pauvres" et surtout on serait tellement heureux qu'ils n'aient rien ...
      Oh oui que je suis heureux qu'ils n'aient rien qu'ils ne puissent pas se chauffer sans la prime de noël ou qu'ils n'aient pas de quoi manger...

      quelle démagogie ...

      bonne soirée mon seigneur perfection qui a priori a beaucoup de temps de libre avec ces 100aines de commentaires.
      je suspect un bon profiteur de la société quand me me

    • ctencorepossible

      Je suis ouvrier proche de la retraite. J'en suis à 15 ans de 3x8 après 20 en 2x8. J'ai déclaré en 2015 34 000 euros et ma compagne 12 000. J'ai eu droit, à mes débuts, pendant 2 ans à la prime de rentrée. J'ai eu 2 enfants qui sont arrivés en fac en même temps et qui n'ont eu droit à aucune bourse. Cela m'a coûté 1000 euros par mois pendant 4 ans.
      Je ne me suis jamais plaint et je n'ai jamais regardé les pauvres comme des profiteurs même si je sais qu'il y a des profiteurs partout( et surement plus chez les riches que chez les pauvres).
      Le problème avec vous,c'est que vous dénoncez les abus systématiquement. Dès qu'on parle des aides dont bénéficient les plus pauvres, vous débarquez pour dénoncer les abus. Vous ne dénoncez jamais l'injustice sociale, vous ne dénoncez jamais la pauvreté. Vous ne dénoncez que les pauvres et vous les accusez de profiter de vous. La pauvreté, c'est à cause des pauvres et si on les empêchait de se reproduire, la pauvreté disparaitrait. Voilà votre raisonnement. Je vous trouve un peu léger.

    • ctencorepossible

      Pour vous répondre jusqu'au bout, je suis actuellement en congé mobilité (en réalité une rupture conventionnelle). Je suis payé par ma boite à 80% de mon salaire pendant 3 ans.A la fin de ces 3 ans, je serais en retraite.
      Dans toute ma vie, j'ai connu 2 périodes de chômage, une de 4 mois en 1980 après mon service militaire et une autre de 3 mois en 1983.

  • ctencorepossible

    Mois, je suis bien content de ne pas avoir droit à cette prime. Mais je constate que beaucoup se plaignent de ne pas être pauvres. Alors, en cette période de noël, je fais le vœux qu'ils perdent leur emploi et qu'ils se retrouvent dans la dèche pour avoir la joie de toucher cette prime.

  • dado42100

    mon ex belle soeur y a des années déjà avec 4 enfants n'achetait pas que des fournitures scolaire mais un petit pc portable avec l'aide a la rentrée et noël hop on se prends tout ce qui a prendre hein...au final des gens comme ça ben se permettent plus a noël et a la rentré qu'un couple de smicard qui galère... je dis pas qu'il faut pas aider mais bon y a des limites

    • ctencorepossible

      Un pc portable ? Mais c'est scandaleux. Un pauvre doit vivre sans téléphone, sans ordinateur, avec des habits rapiécés. A la limite,on peut tolérer qu'ils utilisent un réchaud à gaz pour se réchauffer en hiver mais je dis bien à la limite !

    • ctencorepossible

      Un couple de smicards a droit à la prime de rentrée.

    • 260250

      Votre ex belle sœur ne devait pas être dans vos petits papiers.

    • dado42100

      J'ai bien compris votre raisonnement .
      Donc je fais 45 h par semaine ma femme aussi, on a droit a rien on gagne 5000 a deux par mois et oui désolé de bosser et d'avoir fait des études.
      et nous on a droit a rien d'ailleurs on demande rien, par contre nous payons 6000 euros d’impôts sur le revenu plus la taxe foncière la taxe d'habitation 3000 euros et bien-sur la tva etc...pas de prime de naissance, pas de caf (soit disant universelle) rien...
      alors je paye assez d’impôts pour pouvoir donner mon avis qui n'engage que moi.
      Je n'ai pas la science infuse comme vous.
      Alors allons y faisons tous 3 ou 4 gosses sans avoir de boulot tout en voulant des pc portables des téléphones des vêtements de marque...

    • ctencorepossible

      Là, on ne parle plus d'un couple de smicards. Moi aussi je paie des impôts. Avec 4000 euros de revenus pour le couple, nous payons 3800 euros d'IR. Je préfère ma situation à celle d'un gars au RSA avec toutes ses aides. La TVA,tout le monde la paye et elle pèse proportionnellement plus sur les plus pauvres.
      Avoir une connexion internet est aujourd'hui indispensable. Mais bien sur, les pauvres que vous connaissez possèdent le denier smartphone, roulent en voiture de luxe, s'habillent chez Prada et passent leurs vacances dans des palaces dans des îles paradisiaques.

  • Villou

    À tout les jaloux de cette prime : demissionnez de votre poste, passez au RSA et à vous le luxe de la prime de Noël.

  • Blondie-Flo

    et bien moi je suis bénéficiaire de cette prime et croyez moi elle m'aidera beaucoup.
    je n'ai pas le moyens de faire un vrai réveillon pour mes enfants et moi. ni de faire des cadeaux même les moins chers sont toujours trop chers pour mon petit budget déjà trop serré. entre manger et acheter des cadeaux le choix est vite fait. cette prime me donne la possibilité d'offrir quelques moments de joies à mes enfants un moment entre nous autour d'un bon repas. de beaux souvenirs

  • Pirate2017

    on achète quoi avec cette prime de Noël? je me le demande bien.

    prime de Noël pour les enfants :quand on fait des enfants on les fait par amour et non pour toucher des primes.....
    c est tout .

    • 260250

      Doux rêveur, la solidarité ça ne vous dit rien?

  • Latuvu

    vite il faut engraisser les oisifs et profiteurs en tous genres ...les SDF ils ont combien de prime de Noël ?

    • yatropdec

      les sdf s'ils ont fait la démarche pour toucher les minimas sociaux, ont la prime suivant leur situation familiale .Bon nombre d'associations "gauchistes" leur permettent d'avoir une adresse condition siné qua non de l'obtention des aides diverses

    • ilssontdrole

      ils y ont droit également
      c'est subtil à comprendre quand on est alcoolisé ?

  • guy31

    Samsung et Apple se frottent déjà les mains !!!

    • panthere76

      +1

  • nobaone56

    Ho ? Scandale !

  • AUREVOIR

    Il faut supprimer cette prime qui ne fait qu'aggraver l'immigration clandestine, les impôts de français qui ne touchent rien, on entretien la fainéantise.

    • 260250

      Étudiez la question des immigrés, avant de dire n'importe quoi. Internet est un outil indispensable pour se renseigner.

  • Senonches

    on essore les français toute l'année. . Et on donne des miettes en prime.... pathétique

    • JeanBoucane

      Ah bon parce qu'il n'y aurait que les étrangers qui toucheraient le rsa donc cette prime ?

  • nikoashe

    Arfff !
    Et après on nous fait des viais pour les crèches de Noël !!!
    Une prime de Noël dans un pays qui ne cesse d'affirmer son laïcisme jusqu'à friser le ridicule ?
    Et bien j'attends la prime de l'aïd avec impatience, moi....

    • ctencorepossible

      Le ridicule est dans ta faculté à comprendre autrement que par le mot à mot.
      On l'appelle prime de noël parce qu'elle est versée à cette période.
      On aurait du l'appeler prime de fin d'année pour éviter que les lourdauds viennent faire ce qu'ils croient être de l'esprit.

    • PaulBoulanger

      non non ni Noël ni fin d'année. Pour les juifs et les musulmans ce n'est pas la fin de l'année. Ce n'est pas de l'esprit c'est simplement une meilleure connaissance de la réalité.

    • audrey0421

      C'est bel et bien la fin de l'année civile, qui est la même pour toutes les religions que je sache..

  • Caro71

    Si cette prime permet a des familles d offrir des fêtes de fin d année gaies à leurs enfants alors ,personnellement ,ça ne me dérange pas qu une partie de mes impots y soit consacrée.les enfants sont les premières victimes de la pauvreté,leur permettre d avoir des cadeaux et un moment privilégié en famille,je ne trouve pas que ce soit du gaspillage a l inverse d autre dépenses publiques....meme si on adhère pas a certaines outrances de l assistanat....cela n empêche pas la solidarité et l humanité.....

    • dado42100

      Et pourquoi quand les gens sont pauvres font ils des enfants qu'ils ne peuvent pas assumer?

    • ctencorepossible

      Parce que les gens qui ont des enfants et qui ne sont pas pauvres ne connaitront jamais le chômage et la misère. C'est bien connu que les pauvres le sont depuis la naissance et que personne ne devient pauvre.
      Mon pauvre, très pauvre dado !

    • dado42100

      Donc si je vous écoute ctencorepossible, c'est bien connu que tous les "pauvres" le sont devenus après avoir des enfants???parce qu'à un moment la démagogie ca va bien 5 minutes... vous faites une généralité de mon commentaire je réponds de la même façon... mais on sait très bien que les gens veulent des gosses comme ils veulent une voitures une maison etc...
      sauf que pour les voitures on peu deposer un dossier banque de france...pas pour les enfants
      Avec ma femme la question s'est posée de savoir si on pouvait assumer avant d'avoir des enfants... le problème c'est que tout est du en France on fait des gosses et on réfléchi après ...
      n'allez pas nous faire croire que les gens deviennent pauvres du jour au lendemain par magie, quand on a eu la chance de faire des études on a du boulot c'est aussi simple que ça.
      En France tu bosses pas on te paye, t'as des enfants sans avoir de travail on te paye, c'est la rentré noël les vacances on te paye, tu veux te loger on te paye, tu veux faire des études on te paye...
      alors la démago doit s’arrêter .
      Dire que je vois que des plaintes alors qu'en France on est un des pays qui aide le plus ses citoyens

  • 20Jerome

    Il faut aussi voir plus loin que le bout de son nez.
    Dire qu'il est injuste que les musulmans reçoivent cette prime est stupide. Rien ne les empêche de fêter Noël comme tous le monde. Personnellement, je ne suis pas Chrétien, je n'ai aucune religion et je fête pourtant Noël pour le coté fête, c'est à dire passer un bon moment en famille.
    Je ne pense pas que je serai bénéficiaire de cette prime, je n'en ai pas besoin de toute façon. Mais si ca peut permettre à quelques familles de s'offrir un bon repas sortant un peu du quotidien, pourquoi pas.

    Moi ce qui me choquerait le plus, c'est surtout l'usage de cette prime dans les familles. Un peu comme la prime de rentrée servant à payer une belle télé ou le dernier téléphone de l'année.
    Mais bon, dans toutes les aides, il y a de l'abus de fait.

    • 260250

      Noël est une fête païenne.

    • ctencorepossible

      On l'a appelé prime de noël par facilité. On aurait du l'appeler prime de fin d'année ou 13eme mois.

Retourner à l’article