«Ni déni, ni repentance» mais «réconciliation des mémoires»: Macron défend sa position sur la colonisation

HISTOIRE «Ce qui compte, c'est notre avenir commun» a lancé le président...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • zinnia

    ...Beaucoup de commentaires très méprisants sur l'Afrique sub-saharienne ! Quel manque de curiosité, quelle ignorance, quelle déplorable auto-satisfaction...Le Burkina Faso m'a appris le vrai savoir vivre, l'art de préserver la paix entre communautés diverses, la pudeur, la grâce des femmes, le courage souriant, l'humour etc...toutes qualités humaines qui sont gravement en récession dans notre société occidentale.
    Macron leur dit : " C'est fini ! la France n'a plus de politique africaine !" C'est quoi ce tour de passe-passe ? Les intérêts économiques de la France sont prioritaires et le resteront. Seul le vocabulaire changera un peu...Les services secrets continueront d'assassiner en douce les leaders vraiment patriotes et intelligents.
    L'Afrique noire a des défauts et des faiblesses, mais quelle erreur de ne pas voir sa grandeur et sa force ! Leur mode de vie sobre et équilibré n'a jamais mis en danger la planète ! Ils n'ont pas inventé le nucléaire ni déclaré les deux guerres mondiales, ni vidé la mer de ses poissons, ni les forêts de ses arbres et de sa faune...
    Décidément la fatuité des blancs est sans bornes !

    • Flevig

      Zinnia je ne suis pas en désaccord quand vous louez les qualités humaines des Africains (sub sahéliens) , de même que je ne nie pas les abus de la colonisation les concernant. Mais il n'y a pas de "fatuité de blanc" dans mes propos. Seulement constater qu'au cours de l'histoire du Monde ce continent n'a rien apporté à ce monde. Aucune invention, rien. Peut-être qu'en cherchant bien vous aller me donner un contre exemple. Oui il n'ont pas saccagé la planète, n'ont pas crée le nucléaire etc..A ne rien faire on n’abîme rien c'est sûr. Mais peut-être ne sont-ils pas mécontents de voir que des cancers sont guéris dans leurs hôpitaux (créés par qui ?) grâce au nucléaire. L’électricité : parlons en, il faut que Borloo se remue dans tous les sens pour "qu'ils" puissent éclairer leurs hôpitaux, écoles, etc.. Leurs chefs d'Etats eux s'en mettent plein les poches alors que les peuples souffrent (les qualités humaines des chefs : douteuses). Nous aussi nous avons des corrompus, mais pas de ce niveau. Moi-même je n'ai rien inventé, je bénéficie du génie de mes prédécesseurs. Mais je ne pleurniche pas. Dans mon message précédent je montrais l'évolution du monde, les grandes conquêtes, le bien et le mal. Et je voyais l'Afrique absente. Il n'y a aucune fatuité la dessus. Seulement j'en ai un peu assez de voir qu'il faudrait toujours culpabiliser. Culpabiliser d'avoir fait sortir de terre de belles villes, d'avoir apporté la médecine qui guérit (pas celle qui envoûte) enfin on pourrait s'étaler sur la question. Il n'y a aucun mépris. Que des constatations. Mais je comprends que vous soyez d'un avis différent sans vous attribuer de qualificatif comme vous les faites, vous.

  • Flevig

    Avant JC, Alexandre le Grand avait établi un gigantesque empire; Plus tard les Romains ont fait de même. Les Huns D'Attila ont parcouru l'Europe centrale et l'Asie centrale. La conquête Islamo-musulmane et allée bien loin. Charlemagne a élargi tant de frontières. Genghis Khan, Kubilai Khan et Tamerlan en ont conquises des terres. Les puissances maritimes plus tard ont envahi les continents lointains. Tous on laissé des traces, bonnes et mauvaises. Qu'ont fait les Africains sub Sahéliens?
    Qu'ont-ils apporté au Monde? Quelles inventions? Et pourtant avec un sous sol si riche? Seulement des faits et des questions.

  • JDif

    L'histoire est un long fleuve de sang au cours duquel des crimes et aussi des actions héroïques ou bénéfiques s'accomplissent. On doit évidemment se souvenir du passé pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Mais il est stupide de juger des actes commis il y a des siècles, dans un système de valeurs qui n'était pas le nôtre, à partir de nos valeurs d'aujourd'hui. On ne peut que constater des faits et les conserver le plus objectivement possible. Il ne peut pas y avoir non plus de compensation car les personnes vivant aujourd'hui ne peuvent pas être tenues pour comptables de ce qu'ont accompli les ancêtres. Tous les peuples ont porté leur fardeau de malheurs; en Europe, nous avons eu nos serfs, dont le sort n'était guère plus enviable que celui des esclaves. Et il reste encore assez d'iniquités à travers le monde, pour mobiliser les efforts des hommes de progrès sans aller toujours chercher des causes dans le passé.

  • benoit0100100

    j'irai jamais en Afrique sub saharienne, trop de racisme, trop de malades , trop de paresseux , trop de corruption,etc non jamais

    • zinnia

      Surtout ne changez pas d'avis ! l'Afrique paresseuse ...On aura tout entendu !
      Quant à la corruption, chez nous y en a pas. Dormez sur vos deux oreilles.

  • Alain7878

    Cette polémique est affligeante de mauvaise foi ! De très nombreux historiens ont déjà conclu que la colonisation était objectivement un crime contre l'humanité, il n'y a pas de débat Les politiques, de Rocard à Sarkozy ont également condamné les crimes commis en Algérie. Ni la France ni l'Algérie n'ont à faire repentance. Souvenons nous, dignement c'est tout, comme Kohl et Mitterrand à Verdun ! Sur cette réalité commune, enfin admise, il faut construire. Macron ne dit rien d'autre !!! ....Mais quand il n'y a rien, il faut trouver quelque chose, alors on invente une petite polémique sans surtout essayer de comprendre ............affligeant ! ...

  • JURA08

    C’est une erreur gravissime que d’ecouter encore et encore les gémissements des africains qui se lamentent sur l’histoire de la colonisation
    En fait, la France a permis un progrès considérable dans ces pays, sans quoi ce continent serait aujourd’hui encore constitué d’une multitude d’ethnies se faisant sans cesse la guerre
    Et puis arrêtons d’être naïfs, en fait ils veulent seulement de l’argent, et plus on leur en donne et plus ils en veulent
    Que les africains noirs commencent donc par demander des comptes aux africains du nord qui ont depuis des siècles organisés l’esclavage comme un commerce, et qui continuent d’ailleurs à pratiquer ce business très lucratif

    • zinnia

      "en fait ils veulent seulement de l’argent, et plus on leur en donne et plus ils en veulent". Ben voyons !!! Nous les pillons comme c'est pas permis et en plus 3/4 de l'aide au développement revient dans nos poches . Vous connaissez la fable du Loup et de l'Agneau ?

  • KlauzwitzKarlVon

    Il n'a pas compris ce que ça implique d'avoir parlé de crime contre l'humanité: indemnisation et imprescriptible.
    On va devoir payer pour avoir contruit le port d'Alger, pour avoir créer des hopitaux, pour avoir supprimer l'esclavage en Afrique Noire au 19eme siècle alors qu'il était encore pratiqué?

    • Alain7878

      Si quelques insoumis ou frontistes veulent jouer aux victimes ou aux ex coloniaux pétris de remord, libre à eux. De plus, sur le fond, Emmanuel Macron a raison c'est aux Africains de régler leurs problèmes, avec s'ils le souhaitent le concours d'autres pays…il n’y a pas que la France !

    • Alain7878

      Tu n'as pas tout compris ! Souvenons nous, dignement c'est tout ! comme Kohl et Mitterrand à Verdun ! Sur cette réalité commune, enfin admise, il faut construire. Macron ne dit rien d'autre !!!

  • MK59

    Les nouvelles générations issues de ces pays sont donc bourreaux car françaises et victimes et car africaines. Schizophrénie!
    Que les politiciens arrêtent de faire le travail des historiens

  • Retirado

    Sachant que dans un tweet il est difficile de dire tout et son contraire, Monsieur Macron ne devrait-il pas s'y mettre ?

  • GAIDJIN

    Je suis choqué par certaines positions qui relèvent pour moi d’une très grande indélicatesse ou alors d’une certaine ignorance volontaire.
    Il est impératif de se débarrasser des oripeaux du passé afin de mieux jeter les passerelles qui constitueront notre futur commun ! A tous ceux et celles qui poussent des cris d’orfraies derrière leurs claviers, savez-vous d quel traumatisme il s’agit ? La colonisation positive vous dites ? Allez demander aux congolais dont on a amputé les membres dans l’ex Congo Belge ce que cela veut dire ...Allez demander aux peuples auxquels on a transmis volontairement des maladies graves en Amérique Latine et j’en passe et des meilleures ! Ce qui choque c’est le fait de mépriser les descendants des peuples concernés, le cold de leurs matières premières comme en Afrique qui continue encore aujourd’hui, mais surtout le refus d’enseigner ces comportements indignes ? C’est ce qui nous empêche de regarder en face l’histoire commune, frustre et engendre encore aujourd’hui des frustrations.

    • JURA08

      Un propos digne d’un bon bobo de gauche, qui prétend connaître l’histoire africaine tout en piétinant l’Histoire de France....

    • zinnia

      Jura08 : Parce que vous vous connaissez l'Histoire de l'Afrique ? la carte du FN n'est pas un diplôme...

  • JBD95

    Il y a quelques mois sa Majesté Emmanuel Jupiter Premier qualifiait de crimes contre l'humanité la colonisation française en Afrique et aujourd'hui de glorieuses pages de notre histoire???? Notre roi est une girouette et n'a aucun charisme présidentiel; il s'oriente suivant le sens du vent!

    • Alain7878

      Oui c'est un peu dur à comprendre pour un frontiste c'est vrai ! hahhahah ! tu vas te faire pressuriser par Jupiter hahahahah et tu vas finir en lingots d'hydrogène métallique !! ha-hahahhaha

    • al44

      si le president macron est un roi j'imagine dans quelle categorie vous etes le roi

    • JBD95

      @Alain7878. Bonsoir. Si vous êtes un macronien jusqu'au bout des ongles à en accepter toutes les contradictions cela vous regarde. Par ailleurs je connais parfaitement les colonisations pour les avoir vécues et vous ? Enfin, je vous informe que je suis profondément hostile à tous les extrêmes qu'ils fussent de droite ou de gauche. Vous me semblez un bon et brave sujet;
      @al44. Bonsoir. Je vous rappelle que si vous connaissez bien votre mentor vous sauriez que c'est lui qui s'est dit, à maintes reprises, le roi Jupiter. Renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi. Bonne soirée à tous les deux.

  • charbel

    Arrêtez de baisser vos pantalons, un peu de dignité, je ne dois rien à personne et vous non plus. Rien empêche de ne pas oublier l'histoire mais on va pas s'en sortir la.

  • Alain7878

    Un discours courageux, vivant, franc et direct face à de jeunes africains qui l'ont très bien compris et apprécié. Et ce ne sont pas les quelques pisse froid du buzzzz qui chez nous essaient sans succès de jouer du tam-tam sur un noyau d'olive qui y changeront quoi que ce soit ! hahahahahahhahah

    • alligator307

      Arrête donc cacaricon2, tu nous fatigues !

  • Ahcaparexemple

    Pour une fois totalement d’accord avec lui. Se voiler la face sur la colonisation n’aide sûrement pas toute cette jeunesse en marge de la société qui ne comprend pas pourquoi on ne l’a considère pas française à part entière. Mais assumer plainement le passé sans s’en excuser (car les auteurs de ces atrocités sont mort depuis belle lurette, et que c’est pas au présent de porter le fardeau du passé.) aidera à tourner la page, et peut être intégrer tous les français dans un nous, en se tournant vers un avenir commun, avec nos différences.

    • Stpat

      "c’est pas au présent de porter le fardeau du passé" : tout à fait d'acord !!!

  • Liloobol

    M. Macron devrait garder son énergie pour le présent et l 'avenir de la France ; le passé est passé.

    • ilssontdevenusfous

      Ceux qui ne souviennent pas de leur passé son condamnés à le revivre ! '' Satayana disciple de Gandhi

  • Alain7878

    La dignité en tout !

  • momo4

    Est ce que certains rwandais demanderaient dédommagement à certains congolais ? Par hutatis !

  • Benmoh57

    Un jour ma mère me dit ce qui est passé est mort.je l ai traduit a ma sauce en français: Le passé; c est fait (on ne peut reparer),l avenir est à venir (on peut agir pour l ameliorer)

  • Alain7878

    Cette polémique est affligeante de mauvaise foi ! De très nombreux historiens ont déjà conclu que la colonisation était objectivement un crime contre l'humanité, il n'y a pas de débat Les politiques, de Rocard à Sarkozy ont également condamné les crimes commis en Algérie. Ni la France ni l'Algérie n'ont à faire repentance. Souvenons nous, dignement c'est tout, comme Kohl et Mitterrand à Verdun ! Sur cette réalité commune, enfin admise, il faut construire. Macron ne dit rien d'autre !!! ....Mais quand il n'y a rien, il faut trouver quelque chose, alors on invente une petite polémique sans surtout essayer de comprendre ............affligeant ! ...

    • Bakounine46

      Pure pensee Macroniste ,rien d'autre

    • Alain7878

      effectivement ! c'est bien de la vision de Macron dont on parle !!! gagné !!!

    • Alain7878

      Bakou@ Et des arguments bien limités !!!

  • charbel

    Si des islamos-gauchistes veulent baisser leur pantalon et rembourser quelque chose et bien qu'ils le fassent, nous on a rien à se reprocher. sinon la Turquie va-t-elle dédommager le maghreb pour l' avoir colonisé du temps de l'Empire Ottoman ?

    • Bakounine46

      Comme disait Coluche "Tu leur donnes le desert, demain ils t'achètent du sable"
      quel visionnaire !!!

    • Bakounine46

      Sans parler du genocide Armenien

    • ilssontdevenusfous

      sachant que les barbares de daech se revendiquent eux même de l'extrême droite pouvez vous nous définir ce que sont les islamo gauchistes ? Surtout quand on sait que les seuls volontaires français à avoir combattu daech sur le terrain les armes à la main étaient des '' gauchistes de la brigade Krasucki émanation de la cgt

    • al44

      bacounine46 ne deformez pas les propos de coluche : ils te vendent du sable

  • JBD95

    Il y a quelques mois sa Majesté Emmanuel Jupiter Premier accusait la France de crime contre l'humanité avec ses colonisations africaines et aujourd'hui une page glorieuse de l'Histoire de France??? Notre roi est une véritable girouette qui souffle toujours dans le sens du vent! Aucune crédibilité, aucun charisme présidentiel.

    • Alain7878

      LFI est une grande démocratie gazeuse, sans aucune élection et qui, tant qu'elle respecte le petit livre rouge de Merluchon 1er, Comme Chavez il peut peut raconter n'importe quoi. L'important, c'est le peuple (les gens hahaha) et les idées fumeuses. Effectivement, à force d'être gazeux, il va se faire pressuriser par Jupiter hahahahah et il va finir en lingots d'hydrogène métallique !!

  • Alain7878

    Le chien aboie et la caravane passe... Va y avoir du boulot pour les grincheux de tous bords s'ils veulent relever tous les petits mots prononcés par E. Macron afin d'y trouver une connotation humiliante, condescendante, etc. Il ne peut finalement pas rêver mieux si son opposition ne vaut pas plus que cela.....Et ce ne sont pas les quelques pisse froid du buzzzz qui chez nous essaient sans succès de jouer du tam-tam sur un noyau d'olive qui y changeront quoi que ce soit ! ....

  • NicoLeFou

    Ça commence a bien faire ce racket de la mémoire. Oui la France a colonisé ces pays, mais oui ils sont indépendants maintenant!

    • Alain7878

      Indépendants avec les subsides et l'armée française ! hahahaha

    • alligator307

      Tout à fait ! Et il n'y a qu'à voir le résultat de "leur" indépendance, ils ne savent pas qu'en faire et c'est le foutoir à tous les niveaux. En fait de progrès Ils ont régressé de partout !

  • tindel

    Ce Monsieur tient compte du passé quand ça l'arrange,mais oubli et jalouse le passé des Français qui sont actuellement à la retraite et qui ont plus travaillé que ce qu'il fera de ses deux mains. Une honte.

    • Alain7878

      Ce Monsieur fait son job de président et ça faisait longtemps !!!! de plus il le fait bien !

    • Alain7878

      Si quelques insoumis ou frontistes veulent jouer aux victimes ou aux ex coloniaux pétris de remord, libre à eux...mais c'est pitoyable !!

    • alligator307

      Toujours amoureux de ton gourou Alain78/cacaricon2 ! Pas difficile à démasquer le volatile, le pseudo change mais la bêtise reste ! lol...

  • 77chris

    Il n’y a paseu d’esclavagisme et de déportation en Asie,....

    • MK59

      révisez vous cours d'histoire!

  • glory47

    du blabla encore du blabla

  • FeelTheWay

    Est ce que le peuple juif demande réparation au près des allemands ?
    Est ce que les femmes rousses demandent réparation au près des catholiques qui les ont brulées vives ?

    L'histoire reste de l'histoire, à ne pas oublier, mais à ne plus condamner car il n'y a plus personne à condamner ! Les enfants n'héritent pas du mal qu'on fait les parents !

  • Fornaris

    Ce type là, c’est de la pâte à modeler. Il n’est vraiment pas digne de confiance.

    • 2BoutFeneant

      Ta Marine aurait été parfaite Lol !

    • Titofe95

      2Boutfeneant mais qu est ce que vous avez-vous tous à ramener le FN et marine a tout bout de champs avec vous et vos semblables ont ne peut plus rien dire sans qu’il soit question de là blonde et son parti

    • Fornaris

      La Marine c’est fini! Elle s’est prise un S500 en plein vol, et le FN a explosé avec. Faudra te trouver d’autres consolations, mon petit.

  • KROKAZAN2013

    Il est INCROYABLE ce type, sur tous les sujets il fait la même chose ...il dit un truc, si ça plait pas il martèle le contraire en disant qu'on a pas compris

  • Alain7878

    Un discours courageux, vivant, franc et direct face à de jeunes africains qui l'ont très bien compris et apprécié. Et ce ne sont pas les quelques pisse froid du buzzzz qui chez nous essaient sans succès de jouer du tam-tam sur un noyau d'olive qui y changeront quoi que ce soit ! hahahahahahhahah

    • KROKAZAN2013

      pauvre mouton ......

    • insociable

      T'a dut suivre son discours en direct sur TF1 ,c'est pas possible de croire en leur salade. J'ai vu d'autres image que ta soupe qu'on te sert, je peux te dire que les africains sont bien remonté contre leur colonisateur...

    • 2BoutFeneant

      Un peu de respect pour la majorité des français qui ont élu Macron KROKAZEB !

    • Alain7878

      avec des arguments aussi "pauvres" je ne sais pas qui est le plus à plaindre !!! hahhahahahah

    • Alain7878

      Faux !! il n'y a que toi qui croit ça ...

Retourner à l’article