Les travailleurs nord-coréens sommés de quitter la Mongolie, l'un des rares pays qui les accueillait

MONGOLIE Selon l'ONU, 100.000 Nord-Coréens travaillent à l'étranger, une source de devises précieuse pour leur pays, auquel ils envoient chaque année quelque 500 millions de dollars...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • AlbertDuJardin

    Plus de rentrée d'argent, ça va faire mal au porte-monnaie.

    • JDif

      Cela ne concerne que 1200 personnes! C'est un non événement monté en épingle!

  • sn44

    A Nagasaki
    "quand on voit ce qu'il est advenu de Haïti….après l’intervention Américaine "
    Soyez gentil d'éclairer ma lanterne vu que j'ai certainement manqué un épisode.....Haïti !
    De plus je vous conseillerais de retourner aux cours du soir d'Histoire:
    Ce sont bien les Nord Coréens de l'époque qui ont envahi le Sud et non point l'inverse......eh oui !
    Ah, dernière chose, je n'apprécie pas la politique des Ricains mais j'essaie d'être impartial et ne déforme pas l'Histoire...cela vous aide t'il à soigner votre urticaire ?

    • silco

      Ce n'est pas un épisode que vous avez manqué, c'est plutôt la saison entière !
      Vous n'étiez pas né en 1994 quand les Américains ont remis Aristide au pouvoir en Haïti ?
      De plus pour ce qui est de savoir qui a déclenché la guerre de Corée, les spécialistes ne sont pas tous entre eux du même avis ( voyez les avis de Cumings, Wheathersby, Halliday, Simmons, Stone etc)
      Alors avant de vouloir donner des leçons à Nagasaki, assurez vous de ce que vous écrivez au lieu de dire autant de bêtises.

  • OCraunot

    Mais ils sont "mongoliens" ou pas ?

  • taitedeudeux

    Prétendre que les "malheurs" de cette infime partie de la population mondiale aux velléités de nuisance planétaire, sont dus à d'autres nations, relève soit de l'aveuglement le plus criminel, soit de la bêtise humaine élevée au niveau de l'art.

    • silco

      Les simplifications répétitives véhiculées par les médias au sujet de la RPDC ont trouvé chez vous un terrain fertile. Votre rhétorique haineuse reflète une ignorance délibérée de la RPDC.
      Vous ne sauriez mieux dire que de parler d'aveuglement et de bêtise, cela vous caractérise en tout point.

  • Latuvu

    non évènement...!!

  • nagasaki

    Tous les malheurs qui accablent la Corée du Nord sont causés directement par le régime des États-Unis et je peux vous certifier que si les Nord Coréens n'avait pas la bombe leur pays ainsi que leur culture auraient déjà été réduit à néant à coup de bombe et occupé par les GI Joe plus vite qu'il ne le faut pour le dire alors même si je ne soutient pas la méthode des Kim difficile de leurs reprocher de vouloir défendre leur pays contre les les attaques des occidentaux quand on voit ce qu'il est advenu de Haïti de l'Irak et de la Libye après l’intervention Américaine par contre facile pour un hypocrite de brutaliser la Corée du Nord et la famille Kim alors que le régime des États-Unis tient en otage et terrorise des Africains non stop depuis 400ans mais là! Contenu de fait que ce génocide ne concerne que des blacks ça ne choque personne par contre des que Kim lance un petit missile il est vilipendé ou est la logique??? Moi à titre perso je ne vois aucune différence entre l'occupation de la France par les nazis sous le régime de vichy et la situation entre les 2 Corées en France aussi les collabos mangeaient du caviar et buvaient du champagne tandis que dans la résistance c'était le rationnement la famine ou un bol de bouillie de blé une fois par jour et encore! Alors attention à ne pas toujours nous jeter les yeux fermés derrière tout ce que font les Américains car plus d'une fois l'histoire nous a prouvé que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain....

    • aubagne

      Nagasaki: ( évocateur). les States défendent leur croute sans scrupule , mais au fait, c est quoi les Américains. Ceux qui vivent dans des réserves , non . C est tous les étrangers venus d Europe pour un Eldorado, autrement dit, nos ancêtres.Un jeune pays qui ne s encombre de pas grand chose, fait sa guerre , vit sa vie, et s adapte a sa propre morale....

    • JDif

      C'est un fait que, depuis 1953, la Corée du Nord est toujours en guerre contre celle du Sud et contre les Etats-Unis et qu'elle peut à bon droit se sentir menacée. Ceci dit, la comparaison s'arrête là avec l'Ira, la Libye ou Haïti. Pourquoi? Parce que la Corée du Nord est voisine de la Chine et que celle-ci ne tolèrerait pas que les Etats-Unis mettent la main sur la Corée du Nord et se trouvent ainsi au contact direct avec. C'est pour cela que l'armée chinoise est entrée en guerre il y a plus d'un demi siècle dès que les troupes américaines (ou de l'ONU, ce qui était à peu près la même chose) ce sont approchées du fleuve frontalier Yalou. Et l'armée chinoise a refoulé ses adversaires jusqu'à la ligne actuelle qui est à peu près celle de la séparation des deux Corées avant la tentative d'invasion du Nord. Aujourd'hui, le discours de Pékin reste le même. Si Les Etats-Unis venaient à attaquer les premiers la Corée du Nord, la Chine interviendrait à nouveau dans le conflit. Il en résulte que la dissuasion nucléaire ne s'impose pas à la Corée du Nord contre les Etats-Unis, sauf si ce dernier pays veut pouvoir se passer de la tutelle chinoise. Mais c'est un moyen de pression pour être reconnu sur le plan international et négocier enfin une paix qui mettrait fin à la guerre des années 1950.

    • JDif

      Mon commentaire est bourré de fautes de frappe. Il faut lire Irak au lieu d'Ira, en direct avec elle, et entendre que c'est la Corée du Nord qui pourrait vouloir échapper à la tutelle chinoise.... Une suggestion: qu'il y ait la possibilité de se relire et de corriger un message après son envoi. J'ai pour ma part bien des difficultés avec la saisie.

  • aubagne

    Bien sur, s attaquer aux plus faibles, vieille tradition mondiale. Un lieu de naissance, une drole de chance . Quand à leur dictateur, surtout ne le chatouillons pas , dés fois que....

    • Equilibreur

      Avez-vous lu l'article? Ils ne voient pas la couleur de leur salaire!

  • cocoricoo2

    Jocobini à côté de la plaque, on parle de travailleurs immigrés nord coréen sommer de quitter la Mongolie ( c'est pas le pays des f haineux) et ils parlent de l'UE ?? :)))

    • alligator307

      .... et là tu parles de quoi comme d'habitude, le grand malade ?

  • mickey69

    Triste décision car ces gens vont devoir retourner dans leur pays de malheur. N'aurait-il pas fallu obliger les pays accueillant des travailleurs nord-coréens à les payer directement et leur assurer des conditions de travail digne ?

    • Jacobini

      déjà qu'on est pas capable d'imposer ça aux saoudiens et emiratis...

  • ICLOWNOCLASTE

    rien de bien neuf: le pire prédateur de l homme est l'homme....
    Chacun s'occupe d'abord de son portefeuille et de soi -même, et moi le premier =)

    • cocoricoo2

      Sauf que l'égoïsme ça se paie cash tot ou tard !!

  • ninocarlos

    Quand je lis cet article, je suis horrifié et finalement extremement chanceux d'être né ici! Encore un grand merci pour celles et ceux qui se sont battus pour notre pays.

    • MickeyAroulettes

      Vous inquiétez pas, avec kim jong jupiter et son "ami" pierre, du medef le travailleur français sera bientôt au niveau du Nord-coréen. Le détricotage des lois sociale est en marche !

    • Brzuszek

      MickeyAroulettes croyez vous vraiment à ce que vous écrivez?

    • cocoduchato

      Moi aussi j'y crois

  • Jacobini

    C'est quand même pas mal, pour remplacer le travailleur détaché Polonais qui va prendre des emplois par million aux autres européens, la Pologne fait venir des esclave Nord-Coréens. C'est génial l'UE;

    • Brzuszek

      Suivant les années, entre 400 et 800 Nord-Coréens travaillent en Pologne. Ils auraient du mal à remplacer les 2 millions de polonais travaillant dans l'UE.

    • aubagne

      Jacobini: je me demande toujours pourquoi, avec des milliers de postes non fournis , des millions de Français au chomage, ne trouvent pas chaussure à leur pied. Quand au salaire, inutile de compter sur une augmentation de sitot, mondialisation oblige.

  • 123a0

    Pauvres gens, damnés de la terre, pauvres Coréens du Nord, innocentes victimes de sanctions internationales contre le régime, à qui l'on demande explicitement de changer les choses. Pense t'on à toutes ces familles qui survivent grâce à ce que veut bien leur laisser ce régime sanguinaire des maigres salaires perçus. Où est Dieu pour accepter de pareilles conditions de vie sur terre ? Que pense Macron de tout cela ? après la vente d'esclaves en Libye, les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers de la prochaine coupe du monde de Football en Arabie Saoudite et autres réjouissances de ces persécutés sur terre. Est on vraiment dans un monde du 21 siècle ? Comment peut on encore prétendre que le communisme peut apporter le bonheur sur terre ?

    • Lusignois63

      Pour votre information : pas en Arabie Saoudite, au Qatar...

    • carlolabal

      Ou est dieu ? Il existe vraiment ? Votre naïveté en prend un bon coup.

  • alexrayb

    ''la Mongolie est l’un des rares pays démocratiques'' Si la Mongolie était démocratique, cela se saurait car la république populaire a été abandonnée et a été remplacée par un État hybride, entre système parlementaire et système présidentiel encore dominé par Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM) formé par les anciens communistes mongols.

  • Eva06400

    Pauvres gens , une vie de misère et de souffrance , tout ça pour alimenter un régime dictatorial ...

  • Noos

    Une forme de mise en esclavage comme une autre. Quelle régression partout dans le monde !

  • Kelbotant

    il y a des ouvriers nord coréen en Russie, même beaucoup !

    • chrisfer

      Et eux sont pas prêt d'être renvoyés par la charmante Russie.

  • Titofe95

    Parfait

Retourner à l’article