Le gouvernement pourrait entériner le passage à 80 km/h sur les routes à deux voies dès 2018

SECURITE ROUTIERE Cette limitation de vitesse devrait être mise en place sur les routes qui ne disposent pas de séparation centrale, soit une grande partie du réseau secondaire…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Desman

    N'importe quoi. Et pourquoi pas 30km/h tant qu'on y est ? Ce n'est pas la vitesse qui tue, ce sont tous ceux qui ne savent pas conduire correctement : distance de sécurité non respectée, clignotant jamais utilisé, stops et feux rouges brûlés, etc.

  • chicon

    ce que je vois ce sont des signalisations régulièrement non respectés, feux rouges, priorités, collage au véhicule précédent, et, bien sûr panneaux de limitation de vitesse...... Limité à 80 ???, le 1/4 roulera à 90 au lieu de 100 actuellement lorsque c'est limité à 90, et en temps de verglas, comme je l'ai vu sur Montargis Fontainebleau ce matin. Alors les radars / contre pour le 55 au lieu de 50, totalement pour lorsque l'on voit 90 et des véhicules vous dépasser à 110.....et c'est courant !!!...qu'est ce que l'Etat attend pour confisquer les véhicules des récidivistes ???

  • Claudec

    Foutaise, au détriment de l'essentiel ultra prioritaire.
    La crise de la population – Un appel aux armes ! … à relayer.
    Voir à ce sujet "Abominable pyramide sociale".

  • chremes

    Que toutes celles et tous ceux qui sont comme moi ahuris devant ce type de mesure pour toutes les raisons que l'on trouve sur le forum prennent l'engagement de ne plus voter pour les représentants de la République en marche et Emmanuel Macron.... Il y en a assez de ces personnes qui s'autorisent plein de libertés et qui en privent d'autres. Si l'on ne veut aucun risque avec la voiture, supprimons-en l'usage ou alors autre suggestion : rendons les autoroutes gratuites au lieu de voir les péages augmenter continuellement. Il est plus facile de s'en prendre aux Français(e)s qu'aux sociétés d'autoroutes ......

  • Didgeman

    C'est sur que s'il baissent encore le taux d’alcoolémie c'est les vignerons qui ne seront pas content !! Quelle hypocrisie !!

  • oursonor

    il y a des routes départementales tellement belles qu'il serait possible de faire du 100, d'autres où rouler à plus de 60 est dangereux car trop de virages. Donc tout est dans le sérieux des gens aussi. Ce n'est pas forcément la vitesse qui est la première cause des accidents, c'est l'alcool, l'imprudence de certains qui doublent en prenant des risques à tout le monde. En Angleterre il y a moins d'accident qu'en France et pourtant la vitesse est plus grande, alors ? c'est le comportement de certains qui est à corriger. Nous allons tous être sanctionnés à rouler à 80 comme des tortues sur certaines routes. Est-ce que bientôt nous serons amenés à acheter des voiturettes......

  • Gysophyle36

    Lers conducteurs, surtout le week end, conduisent comme s'ils avaient trouvé leur permis dans une pochette surprise . Ce qui compte c'est la qualité du conducteur.

  • ilarit

    Pourquoi 80? interdire toute circulation y compris piétonne réduirait encore plus le nombre d'accidents.

  • estienne80

    Certains médias évoquent même ... 70 km/h (?)
    Dans ce cas, il serait plus judicieux de transformer les routes en pistes cyclables, la question serait réglée une fois pour toute !

  • trondelair

    J'envisage de remplacer ma voiture par une carriole tirée par un âne.
    Fini alors les excès de vitesse.

  • jybaudon

    Il y a une autre solution pour ne plus avoir de mort sur la route: Obliger les gens à acheter des voitures et leur interdire de s'en servir. Ce sera plus simple!

  • agathange

    6 km/h ce ne serait pas mieux ?

  • Maer

    Même avec beaucoup d'explications, il va falloir ramer pour la faire passer cette mesure auprès de la population.
    Il existe déjà des limitations à 70 sur beaucoup de portions de départementales jugées dangereuses, elles vont passer à combien celles-là ?
    On attend d'ailleurs les résultats de l'expérimentation même si on se doute qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

  • Trololol

    Ça fait 20 ans que je roule à 110 au lieu de 90, l'année prochaine je roulerai à 110 au lieu de 80: pas de gros changement en vue de mon point de vue. Insultez-moi si vous voulez, mais je ne pense pas être un danger public. Depuis que j'ai mon permis, je n'ai perdu que 2 points, je ne roule jamais si j'ai bu la moindre bière, je ne téléphone jamais au volant, j'adapte ma conduite aux autres conducteurs, ma voiture et mon assurance sont en règle et si je fais de longs trajets, je fais des pauses régulières pour ne pas m'endormir au volant.

    Vous voulez réduire le nombre d'accidents? Interdisez totalement la présence d'alcool au volant et refaites passer le permis passé un certain âge au lieu de vouloir nous faire cracher toujours plus de thunes (merci pour le flash à 51km/h au lieu de 50 qui m'a coûté 90€).

    • Voici

      Entièrement d'accord. Moi, j'ai mon permis depuis 1975 et j'ai toujours roulé vite aux endroits où c'était possible, sans provoquer un seul accident ni blesser qui que ce soit. Pour seule récompense j'ai droit à quelques points en moins de temps en temps et quelques centaines d'Euros que l'Etat me vole. Et à chaque fois juste pour 1, 2 ou 5 km/h "de trop". Ce racket très bien organisé est juste fait pour nous grappiller encore plus de pognon en plus de toutes les taxes sous lesquelles nous croulons déjà.

    • Respire

      51 est la vitesse retenue . Vous étiez bien plus rapide que ça et vous le savez. Votre distance de freinage aurait été trop longue en cas de danger immédiat , mais ça vous le saurez quand vous aurez envoyé un gamin sur un fauteuil pour le reste de sa vie.

    • Voici

      >Respire... Si vous renversez une personne, que ce soit à 10, 30, 50 km/h ou plus, ce sera TOUJOURS la vitesse qu'on pointera du doigt. JAMAIS une autre raison. Et ça vous le savez très bien aussi.

  • yves43

    Ce n'est pas demain que le gouvernement s'attaquera a ceux qui roulent :
    sans permis
    sans assurance
    sans contrôle technique.

    • lordvader

      Vous oubliez ceux qui roulent;
      - bourrés
      - drogués
      - en étant incapable de conduire (pb de vue, incapacité etc)

  • Alexis2

    Ce pays me fait vomir. Il va falloir aller chercher la liberté ailleurs.

    • agathange

      Chiche ?

  • Voici

    Près de 80000 décès tous les ans en France suite aux méfaits du tabac.
    Près de 50000 décès tous les ans en France suite aux méfaits de l'alcool.
    Sans compter les centaines de milliers de malades suite à ces deux fléaux qu'il faut soigner et qui coutent une fortune.
    Aucun PV pour eux, mais c'est l'Etat qui empoche le plus de taxes.
    Je ne sais pas si ces chiffres sont exacts (variable suivant les sources), mais ça fait beaucoup comparé aux tués dus à la vitesse sur les routes.
    Tout ceci est bien organisé par une clique de racketteurs qui ne pensent qu'à remplir les caisses de l'Etat.

  • Mic9126

    Mais non ce n est pas assez 12 a l heure c est mieux! Plus de voiture plus de moto et on vivra dans des grottes !

  • Motarde63

    N'importe quoi !!! Encore une idée des parisiens qui n'ont jamais mis les pieds en dehors du périf. Il ne faut pas oublier que, si certaines routes secondaires, sont petites et tortueuses, d'autre, bien au contraire, sont droites, linéaires et sans danger aucun. 90 kmh on s’endort déjà (ex RCEA) alors 80...

  • Grande14

    On a affaire à une bande d'ignares du 1er degré et d’incompétents qui s’occupent de tout ce qui touche la sécurité routière.
    En commençant par le code de la route. Dans les séries diapositives des autos écoles, je n’ai jamais vu autant de questions d’une stupidité aussi élevée. On se demande quel est le niveau de logique des personnes qui s’occupent de mettre en place ces diapos.
    La complication du code de la route avec ses quantités excessives de panneaux ou de règles que même les soit disant inventeurs de ces règles ne seraient pas capables de les voir tous et de conduire sereinement. Ce qui est d’une part une cause première de la dangerosité sur les routes pour les conducteurs.
    S’ils étaient suffisamment intelligents ils auraient pu depuis longtemps mis en place une règle qui serait bénéfique à tous les automobilistes, l’interdiction de bloquer un carrefour lorsqu’il y a beaucoup de circulation afin que la circulation reste fluide au croissement.
    Deuxièmement lorsqu’on veut tourner à gauche et face à un automobiliste se croiser par la gauche et non se contourner comme actuellement, ce qui provoque des blocages un peu comme le chien qui coure après sa queue.
    Ces incultes de la sécurité routière ne voient que le danger de la vitesse qui n’en ait pas un véritable.
    Autre grande perturbateur du temps perdu dans la circulation la pose des feux tricolores n’importe où. Moins de feux tricolores serait économique pour le contribuable et réduirait les pertes de temps qui se chiffre en milliard chaque année.
    Cette perte n’en est pas une pour le lobby, des installateurs de panneaux ou feux tricolores, qui s’occupent de faire du lavage de cerveau au incultes qui signent des contrats à plusieurs dizaines de millions d’euros
    Vous additionnez les millions pour l’installation et l’entretiens des ces feux tricolores et les millions perdus dans les bouchons du à ces feu, ça se chiffre en milliards d’euros.
    Quand on est inculte on calcul pas.

  • Blackhole69

    Bonjour,

    A tout ceux qui nous fatiguent avec leurs stats, leurs ratios en tout genre comme Papygadou41 ! Comparez ce qui est comparable !
    La France est au centre de l'Europe et reste donc traversée par combien de véhicules étrangers ???
    Alors les anciens, les vieux ici qui se réclament être des conducteurs prudents et que je vois sans cesse chaque jour : déboiter sans clignotants, ralentir à 50 devant un radar qui flash à 90, qui roulent sur la voie de gauche pensant être de bons conducteurs.
    On absaisse la vitesse alors que rien, ni aucune stat ne démontre le bien fondé de la baisse de la vitesse en terme de vie économisées.
    Bravo au ROI MACRON et sa clique de saltimbanques qui vont remplir les caisses de l'Etat avec les applaudissement du bon peuple !
    J'espère que ce gouvernement vous saignera jusqu'à votre derniere goutte !
    Moi c'est deja fait alors je m'en fou... plus rien à perdre !
    Braves gens continuer et les donneurs de lecons vous payerez comme les autres !
    Pauvres crétins de Français !

    La Franc

  • RAF01

    revenons aux routes en terre battue, les accidents seront moins nombreux

  • calendar

    En Angleterre la vitesse est limitée à 97 km/h sur ces routes là et il y a beaucoup moins de morts sur les routes qu'en France.
    Tout ceci pour dire que le problème n'est donc pas la vitesse.
    Il faut dire qu'une grande partie des automobilistes français n'ont pas beaucoup la tête au volant, ce sont des inconscients, et c'est leur inconscience qui est à la base d'accidents
    mortels.
    Combien voyez vous de voitures en pleine ligne droite, dans le fossé, ce n'est sûrement pas une question de vitesse mais bien une question d'insouciance des automobilistes au volant de leur véhicule qui peut être un tueur -
    Ce gouvernement comme les autres d'ailleurs veut une fois de plus sanctionner les automobilistes qui sont de sacrées vaches à lait pour l'état qui ceci dit en passant que la France est le deuxième pays au monde concernant le montant des impôts, sans compter les milliers de PV (impôts déguisés) qui remplissent les caisses de l'état.

  • Papygadou41

    De nettes disparités entre pays persistent. Avec 54 morts sur la route par million d'habitants, un total stable sur un an, la France fait moins bien que la moyenne de l'UE (50 morts par million d'habitants) et se classe dans le bas du ventre mou. Sur six ans, ses progrès (-13 %) sont aussi en deçà de ceux constatés dans l'essentiel des autres pays.

    La Suède (27), le Royaume-Uni (28) et les Pays-Bas (33) affichent les meilleurs résultats, suivis des autres pays du Nord.

    Au Royaume Uni la vitesse maxi est de 97 km/h (VL), et 64 pour les PL, sur les voies secondaires avec la moitié de décès . Chercher l'erreur quand on veut nous faire rouler à 80 km/h

  • facebook-5a312ff0

    Le fabricant de panneaux doit être content !

    • RAF01

      on saura où passe une partie de nos impôts

    • Motarde63

      N'importe quoi ! Si 801 kmh devient la vitesse standard des routes, alors pas besoin de panneaux... Vous en voyez beaucoup des panneaux 90 ? moi pas !

    • chremes

      eh Motarde63, avant de donner des leçons, il faut se relire. L'inattention est très mauvaise au volant aussi. 801 km à l'heure, cela fait tout de même beaucoup !!!

  • tensui

    Nous aussi on aimerait limiter l'argent que cette chère gent politique détourne et place dans des paradis fiscaux. À l'abri de nos regards, indiscrets...

  • Chewbacca

    « C’est une mesure qui devrait passer avec les explications nécessaires, car dans les faits, de nombreux endroits du réseau ne permettent pas de rouler à cette allure » L'explication c'est de faire rentrer plus de sous dans les caisses tout simplement.

  • rati

    la pompe à fric n'en marchera que mieux ! si c'est encore possible...

    • calendar

      Vous avez raison, tout ceci n'est que pour ramasser du fric par jumelles/radars planquées interposées.

  • Tooffej

    L’aménagement et surtout l’entretien régulier des routes secondaires serait bien plus bénéfique pour la sécurité des usagers que de baisser la vitesse de 10 km/h !

    Encore un bon plan bien puant du gouvernement pour faire de la verbalisation à tout va avec entre autres l’arrivée des voitures radar privatisées !

    Hausse des tarifs des péages, augmentation des radars et hausse du tarif des verbalisations, verbalisation par vidéo surveillance, hausse des prix des carburants, hausse des tarifs des assurances, augmentation des points de contrôle technique sur les véhicules ainsi que le tarif.

    Et ce n’est pas fini !

    • Respire

      Prends ton vélo ça te rendra plus zen

    • Motarde63

      +1000 N'écoutes pas Respire qui ne doit jamais quitter la ville !

    • Tooffej

      @respire

      Chez certain c’est dans la tête le petit vélo. Il blatère souvent n’importe quoi mais reste généralement docile et accepte tout sans broncher !

  • zigomat

    Encore une mesure idiote, à quand des panneaux intelligents régulant la vitesse en fonction du trafic et de la configuration des routes. Sur certains tronçon on aura l'impression d'aller trop vite mais sur d'autres ce fâcheux sentiment de se traîner.

Retourner à l’article