La Corée du Nord peut-elle vraiment atteindre Washington avec un missile nucléaire?

DEFENSE La portée du nouveau missile pourrait atteindre 13.000 km mais Pyongyang ne maîtrise sans doute pas encore totalement la technologie...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Lesss

    Qui sont les responsables des grandes guerres dans le monde ??? Réfléchissez bien ????

  • Ch62130

    A force de prendre des sanctions contre la Corée du Nord on risque le pire.
    Il serait préférable de flatter son ego il serait content qu'on le considère comme un grand de ce monde et ils nous foutrait la paix.
    Jouer les gros bras face à lui c'est envenimer les choses et risquer le pire.
    Souvenez vous...

  • didier1000

    Trêve des bavardages, qu'on travaille la population afin qu'elle puisse un jour se soulever Et renverser la dictature. Aucun régime reclus ne vis éternellement en écrasant son peuple, il arrivera un jour où le ras le bol prendra le dessus sur la peur et ça sera une implosion et l'effondrement du système. Qui croyait que la superpuissance URSS allait s'écrouler comme un château de carte malgré la détention des milliers des têtes nucléaires? Donc pas d' inquiétude.

    • Equilibreur

      Pas si simple...
      Les conditions ont changer, la Corée à tiré les leçons du passé, le pays est verrouillé et la population sous contraintes et surveillance...

  • detona66

    Personnellement je trouve désastreux que les état ce lance dans ce genre de recherche car même sans les utiliser pour la guerre ces essais dénature notre planète et nous mettent tous en danger.

  • JDif

    Les discussions des experts auraient une valeur si la Corée du Nord rêvait de rivaliser militairement avec les Etats-Unis. Mais tel n'est certainement pas le cas. La seule ambition de Kim Jong Un, c'est vraisemblablement de se doter d'une arme de dissuasion et, pour cela, peu importe qu'elle atteigne une cible prédéterminée si elle tombe sur le territoire de l'adversaire et lui cause des dommages tels qu'il hésitera avant d'attaquer. Il faut voir la détention d'une arme de dissuasion comme un moyen de la diplomatie. Cette arme est destinée à faire peur et à amener à composition pas à entrer en guerre avec la volonté de vaincre quand on a la taille de a Corée du Nord en face des USA. Aussi seuls les dernières phrases de l'article ont du sens: si la Corée d Nord possède bien tout ce qu'on lui attribue, alors, il est temps de la considérer comme une puissance nucléaire et de s'efforcer de traiter avec elle en tenant compte de cette situation.

  • Eva06400

    Je n’ai pas peur du gros kim . Le cholestérol finira bien par avoir sa peau

  • Matusalem

    C'est aussi à la Chine de ne plus fournir en pétrole cette dictature de la Corée du Nord qui est au top mondial du lavage de cerveaux sur des millions d’êtres humains.

  • Letriangle

    On parle sans cesse de la Corée du Nord, c'est uniquement le "dada" de Trump, car beaucoup d'autres pays aussi dangereux ont l'arme nucléaire et personne ne dit rien, Trump veut marquer son passage qui pour l'instant est sans aucun interêt, il le sait et veut faire parler de lui, mais c'est un sociopathe plus dangereux que Kim, qui lui sait très bien s'en tenir à ce qu'il possède, l'autre c'est plus sournois et machiavélique, il ne cherche que la bonne occasion pour assouvir son rêve... Le problème, c'est qu'en face, Kim est plus intelligent et ça le met en rogne..lol

    • JDif

      Vous avez probablement raison. Kim est sans doute plus intelligent que Trump. Ce n'est d'ailleurs pas rassurant. Il y a de part le monde beaucoup de dirigeants de puissance nucléaires qui, sans être fous pourraient le devenir. Se focaliser sur la Corée du Nord, relève de la propagande. C'est l'arbre qui cache la forêt.

  • insociable

    Je vois pourquoi certains l'on et d'autres n'y ont pas le droit.
    Bizarrement j'ai plus confiance en la Corée du Nord que les exterminateurs americains.

    • Anta2

      Les USA sont une démocratie, et le Président n'a pas les pleins pouvoirs. Ce qui les rends plus stables que le régime nord-coréen...
      Cela dit, je ne pense pas que KJU soit suicidaire. Il cherche à protéger son régime, pas à le brûler dans le feu nucléaire. C'est probablement plus un pragmatique qu'un idéologue.

  • Amnesiz

    Ce qui m'étonne c'est qu'on ne rappelle jamais qu'un seul pays au monde a utiliser la Bombe atomique, ce sont les USA pour terminer une guerre déjà gagnée, en gros des millions de morts pour montrer les muscles. Depuis ce pays est en guerre constante à travers la planète, il faudra peut-être y réfléchir un jour non ?

    • alligator307

      Non !

    • Anta2

      Une guerre déjà terminée ? Sûrement pas. Il faut revoir l'histoire et comprendre le contexte de l'époque.
      Sinon c'est vrai que ces deux bombes ont fait beaucoup de victimes (mais assez peu en comparaison du total que la 2nde GM a fait). Mais on peut aussi se demander combien de vies elles ont épargnées par la suite. Est-ce que la Guerre Froide serait restée froide si il n'y avait pas eu la menace bilatérale de la bombe atomique ? Et ça vaut probablement pour d'autres conflits majeurs qui ont sans doute été évités par la dissuasion nucléaire.
      Vaste sujet qui ne se résume pas à "ouhh les vilains Américains".

  • BzhMan

    Ce qui m'étonne dans ce débat c'est que l'on parle uniquement de la possession d'une bombe nucléaire finie en Corée du nord, mais cette bombe ne s'est pas faite en un jour : il a bien fallu des ingénieurs, du personnel formé, une technologie déjà développé, testée et maîtrisée pour la construire. Et qui détient ces informations ? La Corée du nord, un pays qui ne peut même pas assumé une production d'électricité constante dans leurs grandes villes ? Qui a subi la famine il y a quelques décennies ? Tous les pays crient au scandale et désapprouve la menace, mais qui est complice de ce développement? Ou ont été formés tous ces ingénieurs et d'où viennent-ils? C'est étonnant que l'on ne pousse pas le débat plus loin, car cette bombe profite forcément à certains pays qui ont d'une certaine manière investi dans cette puissance nucléaire.
    C'est là où l'on voit la limite de l'information journalistique qui nous retranscrit uniquement ce que la tendance nous montre ou nous impose d'écouter, parce qu'une réponse à ces questions provoquerait surement une approche différente de ce sujet.

    • cocoricoo2

      ben faut voir du coté de la Chine et du pays du Poutinet !!

    • Maliant

      Oui, à part la Chine et la Russie, je ne vois personne d'autre pour fabriquer ces bombes dans la région.
      Un traité de paix d'un coté...et on sous-traite la recherche en la matière de l'autre.
      Je ne me fais pas de soucis pour les occidentaux...on reprendra s'il y a besoin...

  • Savoyons

    On entretient la peur alors que beaucoup d'autres pays ont la bombe et beaucoup plus dangereux que la Corée du Nord pourquoi ? Pendant ce temps des défis et des conflits beaucoup plus dévastateurs auquel ont ne prêtent pas attention .

  • Cosmo57

    quand on voit ce que représente la Corée du Nord sur une carte, je ne donne pas de grande chance a ce pays de sortir vainqueur d'un conflit mondial !! il disparaitra très vite de la carte!

    • Manu1966

      Certainement, reste à savoir ce qui disparaitra aussi de la planète...

  • frenchfrog

    Comme pour Hitler tout le monde laissera faire et comme pour hitler 10 ans après tout le monde dira “mais .. comment on a ou le laisser arriver si loin??”

    • insociable

      L'histoire d'Adolf est bien plus compliqué que se qu'on essai de nous faire gober...

  • mickey69

    La question finale est bien de savoir si on doit discuter avec le régime nord-coréen, un régime criminel et implacable qui risque d'exercer un chantage à la bombe sur un voisin chatouilleux et irascible : les USA. Le risque est donc fort de voir les USA écraser la C.N. sous des bombes 'classiques' en espérant détruire l'arsenal adverse. Corée du sud et Japon ont la trouille car ils peuvent recevoir sur la tête des bombes A de représaille. Prions...

    • cocoricoo2

      Donc vous êtes en train de nous expliquer que les états unis seraient capable de détruire par des bombardement une des armées les plus puissantes du monde !! Ce que les états unis, les Russes etc.. ont été incapable de faire avec l'EI ??

  • Jocker1999

    Une Bombe Atomique peu sophistiquée est de la taille d'un ananas,
    et pèse quelques kilos seulement,
    ce n'est celà qui ralentirai vraiment le missile,
    d'autant que les Coréens du Nord peuvent la faire exploser en haute altitude, et par ses rayonnements induis réduire à néant tous les appareils et systèmes électroniques du pays ciblé .
    Adieu Wall Street, Dieu sauve La Reine.....

  • dirtbreeze

    A la rigueur, la précision au mètre près n'a que peu d'importance. C'est un détail qui n'a que peu d'intérêt. Parce qu'enfin, admettons que la Corée du Nord ne maitrise pas totalement cette technologie; il n'en reste pas moins que si Pyong Yang vise Paris et que c'est Munich qui est touchée, il n' en reste pas moins que c'est toute la région à plusieurs milliers de kilomètres à la ronde qui sera détruite et contaminée !!! Le danger reste le même!

  • dirtbreeze

    A la rigueur, la précision au mètre près n'a que peu d'importance. C'est un détail qui n'a que peu d'intérêt. Parce qu'enfin, admettons que la Corée du Nord ne maitrise pas totalement cette technologie; il n'en reste pas moins que si Pyong Yang vise Paris et que c'est Munich qui est touchée, il en reste pas moins que c'est toute la région à plusieurs milliers de kilomètres à la ronde qui sera détruite et contaminée !!! Le danger reste le même!

  • ROCKANDROLL

    S'ils font des essais il faut s'inquiéter tout de même non ?

    • Manu1966

      Les américains, les russes, les chinois, les français, les anglais ... ne font plus d'essais et pourtant cela ne me rassure pas plus.

  • exinformaticien

    Alors ils peuvent atteindre Vesoul ? Bon, c'est décidé : je déménage à la campagne !

  • vivlavie

    Oui c'est inquiétant. Des fous dans son genre on en a connu dans notre histoire, ceux qui veulent détruire un pays ou une population. Il faut s'en inquiéter d'autant plus que dans la situation actuelle il suffit d'appuyer sur un bouton.......

Retourner à l’article