VIDEO. Disparition Maëlys: Que sait-on de l'enquête après la mise en examen de Nordahl Lelandais pour meurtre?

JUSTICE Pour le procureur de la République de Grenoble, qui a tenu une conférence de presse jeudi soir, « tout concorde » même si le suspect nie toujours…

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • BENOZ

    Et puis "klovismarc", mis à part ton intervention inquiétante et complètement dénuée de sens et de syntaxe.. Dis moi, tu ferais ça en combien de temps toi?

  • klovismarc

    37 mn pour aller quelque part, tuer quelqu'un se débarrasser du corps et revenir? Cela me parait vraiment insuffisant, de plus pour quel mobile?

    Pas du tout !
    Pour le procureur Maelys a bien été tuée dans le créneau des 37 mn il en est sur mais ensuite se sont écoulés plusieurs jours avant son arrestation pendant lesquels le meurtrier a pu retourner dissimuler le corps .

    De toutes les façons , et a partir du moment ou le type dit qu il n a pas parlé à Maelys , qu il ne la connaissait pas puis qu il lui a parlé sans + puis qu elle est montée dans sa voiture pour voir ses chiens qui n existaient pas avec un gosse qui n existait pas puis qu aprés il ne l a plus vue jusqu a ce qu une caméra la montre dans sa voiture bah ... presomption ou pas le gars est fait comme un rat !

    100 % de chances d etre condamné qu il avoue ou pas ! avant la caméra montrant Maelys à ses cotés tout etait encore possible on va dire , mais avec ce film vidéo c est cuit pour lui et la justice passera !

  • facebook-0-32e

    pourquoi le procureur de la republique ne presente 't-il pas les chiens du suspect a leur maitre?on sait que ce dernier leurs est tres attachés!cela pourrait peut etre crever sa carapace!il ne faut pas oublier qu'il a été forme par l armee pour resister a toutes sortes de situations difficiles!!!

    • grisly

      donc si le chien remue la queue on l'interprète comment, s'il aboie que veut l'a bête.
      Seuls les preuves factuelles irréfutables et scientifiques peuvent apporté la solution , ne pas oublier qu'un aveu sous la contrainte est irrecevable dans les démocraties

  • GleB

    En conclusion, encore un malade qui va passer a côté d'une condamnation pour meurtre et qui restera bien portant dans la nature, jusqu'à son prochain coup.

  • Hubaire

    Peut être que si les gendarmes avaient mis sous scellés sa voiture tout de suite après son audition il y a belle lurette que l'affaire serait déjà bouclée je suppose . Car , en effet , les soupçons portaient déjà sur cet individu . Pourquoi ne pas créer une brigade spécialement dédiée pour ce genre d'affaire à l’instar du Gign ? Les gendarmes sont là pour verbaliser à tout va et ça m'étonnerait qu'ils sont formés à l'investigations. Enfin je dis ça , mais je n’en sais rien.

    • grisly

      mais ça existe déjà , chaque groupement de gendarmerie a sa section de police judiciaire et d'enquêteurs mais dans toutes les brigades il y a un OPJ pour les premières constatations normalement ils connaissent code de procédure pénale.
      une brigade nationale ne set arien vu les délais nécessaire pour intervenir
      Il existe dans certains grands corps comme la PJ à Paris ( le 36, dans chaque affaire un OPJ a pour mission de de suivre la procédure ( procédurier pour éviter toute problème))

  • Mauroquhon

    Ce qui me gêne dans cette affaire, c'est l'absence totale de certitudes, on pense que, on peut imaginer que, on n'a même pas le numéro de la plaque d'immatriculation sur la photo...
    Je ne suis pas en train de dire que ce monsieur est innocent, mais avec un bon avocat, en l'absence de preuve, je vous laisse imaginer.
    Un autre point qui me gêne, pourquoi le préfet n'a-t'il pas eu le courage de déclencher une alerte enlèvement le jour de la disparition de la petite fille ? manque de courage ou je m'en foutisme ?

    • grisly

      Ce n'est pas le préfet qui déclenche ce type d'alerte , il n'a aucun pouvoir judiciaire , c'est un juge en accord avec dans ce cas la gendarmerie, ce ci avec des règles précises.
      De plus d'apres la presse tout c'est déroulé vite donc ça n'aurait servi a rien , sans doute, car la fillette es disparu très vite

  • ladywaterloo

    Il s'est passé 37 mn entre les deux passages de la voiture sous l'oeil de la vidéo. 37 mn pour aller quelque part, tuer quelqu'un se débarrasser du corps et revenir? Cela me parait vraiment insuffisant, de plus pour quel mobile? On part du principe que Maelys était vivante à l'aller, sinon elle aurait été mise dans le coffre. Mais en revanche, quand on se souvient que NL a insisté 3 fois pour aller à ce mariage, et si cet enlèvement avait été commandité par quelqu'un qui le tenait (c'est un dealer)? 37 mn c'est suffisant pour emmener quelqu'un à un RV convenu d'avance. Alors Maelys est peut-être encore vivante.

  • Beetcoin

    Je pense qu'il nest pas important de savoir si pendant l'aller retour de l'enlèvement il aura pu faire disparaître Maelys, à mon avis il l'a droguée ou assommée et cachée quelque part lors de ce voyage, pour mieux revenir ensuite.

    Sachant qu'après lorsqu'il a quitté la fête pour de bon il a de nouveau mis son tel en mode avion.
    C'est pendant ce laps de temps que cette saleté a pu donner libre cours à ses pulsions ou affaires démoniaques et que la Petite Maelys a vraiment disparue sans laisser de traces ou presque.

    C'est un mec taré qui ne crachera vraisemblablement pas le morceau dans l'espoir de se faire passer pour un innocent, car le jeu psychologique des enquêteurs et des magistrats n'a aucun effet sur lui.
    Et il craint que ses proches puissent réaliser quel monstre il est dans le fond.

    Dommage qu'il ne soit pas dans une certaine prison hollandaise ou le cyanure circule librement...

    Toutes mes pensées d'amour , a l'arrivée de la neige en ce 1er décembre, vont aux parents et a la famille de Maelys mais surtout à cette enfant innocente qui aura eu pour seul tort d'aimer les animaux.

    Je t'aime Maelys.

    Sébastien V

    • Sophia06000

      Pour ça qu'il n'aurai lavé sa voiture que tard le lendemain alors...

  • Electroman

    Donc le procureur aurait raison mais etonnant qu'aucun invité ait remarqué les griffures lors de son retour... par exemple... Mais tout concorde, puisque la vidéo est de meilleur qualité q'une capture d'image...
    Il faut quand même avouer que c'est de l'amateurisme de conclure avec certitude que la silhouette aperçu dans la voiture (sans pouvoir l'identifier), est forcement la petite puisque a cette heure, il est certain que le village était désert !!!! (comme si les gendarmes avait vérifié l'emploi du temps du marchand de sable) !!!

  • Eri69

    De toute façon il est dans le coup ! il nie l’évidence en video Maëlys coté passager
    il re-passe devant la vidéosurveillance 1/2 après avoir été filmé en sa présence. Elle doit être vivante et caché pour que résigné ,on ne la cherche plus ils faut refaire les trajets possible et qu'on s'organise pour tout fouiller sur le rayon de distance possible , il l'a peut être planqué dans une cave ou une vielle ferme avec une porte derrière des ronces (vu qu'il s'était griffer les bras) .Faut pas lâcher , au mieux on retrouve Maëlys au pire un indice.

  • titoff44

    la plaque illisible ,les Audi a3 ces pas le seul a en avoir une ?
    beaucoup de zone d'ombre

  • urbanwolf

    Une pièce, 5 détenus et ce mec....et laissez faire la nature. En 10 min, vous avez les aveux, le mode opératoire et le corps de la petite. Une pensée pour la famille de la petite.

  • Trinidad2

    Si avec tout ça ce mec est innocent, c'est qu'il n'a vraiment pas de bol

  • LaetiM

    En l'absence de corps,il est possible de penser que Maëlys est encore en vie,qu'elle a été "livrée" à quelqu'un/e.
    En tant que parent,toutes sortes de scénarii passent par la tête,tout reste possible.
    L'Horreur...

  • Link26

    Le temps écoulé entre les 2 enregistrements permet de délimiter une zone de recherche. Elle n'est forcément pas bien loin..

  • ezekiel66

    Euh, la gamine est donc vivante dans la voiture mais la police en conclue qu'elle est morte ? Que fait-elle assise sur le siège passager (et donc pas ligoté dans le coffre) ? Quel est le mobile ? C'est bien gentil de tirer des conclusions hâtives, il reste encore beaucoup de choses inexpliquées. Le kidnapping est (plus ou moins) avéré, le meurtre l'est nettement moins (sans corps, sans traces de sang, bonne chance pour prouver le meurtre les gars).

    • mickey69

      En France, il me semble que l'intime conviction permet de condamner sans preuve ultime, juste à partir du faisceau de présomption. Il est coupable, ça ne fait aucun doute : qu'il dise où est le corps pour permettre le deuil des parents. Triste affaire.

    • Jeanw

      Euh ...

    • LaetiM

      Pourquoi sur le siège passager?
      Hypothèse : elle est montée dans sa voiture sur le parking (pour aller voir les chiens?). Si quelqu'un les avait vus,ça aurait été plus facile à expliquer que si il avait été surpris à la mettre dans le coffre.
      Pour le reste,seul ce monsieur peut répondre. Ce sont les questions que se posent les Parents de Maëlys depuis. Tous les jours,toutes les nuits et ce tant que leur enfant(ou son corps)n'aura pas été retrouvée.
      C'est le drame des disparitions.

    • Jeanw

      "Quel est le mobile ?" Par où commencer... pour vous expliquer.

  • glory47

    Quand on pense que certains sont encore contre la vidéo surveillance

  • Oneworld

    Combien d'Audi a3 pourrait passer par là à cette heure ci peu après l'heure de signalement qu'elle avait disparue et en plus y apercevoir un silhouette blanche , et ensuite la voir revenir. Et la famille dit que ce ne sont pas des charges accablantes ou c'est encore 20minutes qui disent nimp

    • NicoLeFou

      Arrêtez de propager des mensonges! Avez vous lu les articles? Non bien sur! Car la voiture est formellement reconnue à ses tonches, ses autocollants

  • Hubaire

    La fillette a disparu à 2h45, la nuit du 26 au 27 août. « A 2h46 et 12 secondes, Nordhal Lelandais met son téléphone en mode avion » Bizarre ....
    Une demi-heure plus tard, à 3h24 et 29 secondes précisément, l’Audi A3 repasse dans le sens inverse. « Cette fois, le conducteur est seul ». Grosso modo ça fait trois quarts d’heure. Peut on faire disparaître un être humain sans laisser de traces dans ce laps de temps ? Des moyens de calcul peuvent déterminer là où la voiture s’est rendue dans ce laps de temps. Grâce à cette photo l’étau se resserre on dirait .

    • MaraineLapine

      l’inspecteur Bérurier mène l’enquête !

    • Respire

      Sur des petites routes ça fait quand meme un rayon de 40 km ...

    • maisquoi

      C est la question que je me posais aussi. En faite le laps de temps est t'es rapide mais la joggueuse a été tué très rapidement aussi. Est ce que sur Ka vidéo elle parait bien vivante ? .cependant le trajet est connu donc forcement la zone de recherche est bcp plus restreinte. .ca se passe forcement près de la route de son trajet ou a son domicile. ..il devrait donc faire renouvelles fouillés..enfin peut-être espérons elle est peut-être vivante. Ce que je ne comprends pas c est les griffures ..comment la police médecins ne peuvent pas déterminer facilement si ca vient des petites mains ou de branche. ..

Retourner à l’article