10 Contributions

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • zinou

    Bref ... un véritable gouffre à venir ...

  • civonitroc

    on nous mène en bateau la réalité ne sera jamais divulguée espérons simplement que jamais une catastrophe arrive car seulement à ce moment nous saurions l'état actuel de nos centrale et dans ce cas on aura comme toujours des responsables mais surtout pas de coupables

  • Tonetone62

    En attendant, heureusement qu'on a le nucléaire !!

  • Elipsis69

    Superphenix était une solution pour retraiter les déchets nucléaires mais ce fleuron de l’industrie a été arrêté par les écologistes. Eux même qui dénoncent les déchets radioactif issu de la filière nucléaire que l’on ne peut pas retraiter entièrement.
    J’ai jamais bien compris ces propos antgonistes.
    Il y a 25ans On propose une technologie permettant de solutionner nos problèmes actuelles et bah non on arrête tout.

    C’est comme s’ ils interdisaient le tri sélectif des déchet et qu’ils revenaient 1an après pour dire que le français polluent !

    L’écologie c’est bien quand C’est fait par des personnes intelligentes...

    Demain quand il y aura trop d’éolienne on retrouvera des militants de Greenpeace accrocher aux mâts pour dénoncer le bruit du cela engendre et le paysage dénaturé par l’homme.

    La bêtise humaine est un éternel recommencement

  • booster31

    Sinon faut faire de notre mieux d'ici 2025 et avoir de grand espoirs en ITER.

    • moi20mn

      Il n'y a aucun résultat concret sur ITER, et même si cela tombait demain, il faudrait 10 ou 20 ans pour concevoir une première solution un tant soit peu industrialisable... alors il va falloir trouver quelque chose d'autre pour remplacer ces centrales.
      Vu le coût qui ne cesse de descendre sur les "renouvelables", voilà une solution temporaire très acceptable. Quand on démontera une éolienne, il en restera peu de traces.

    • Hellboy460

      Juste un bloc de 1000 tonnes de béton...

    • zinou

      @Hellboy460 : certes, un bloc de béton de mille tonnes mais qui, contrairement à vos centrales chéries qui vont rester dangereuses durant des centaines de milliers d'années, celui-ci ne présente absolument aucun danger ! Donc, à choisir ....

  • FreeThinker2017

    Frappée du bons sens votre remarque sur la necessaire compétence des futurs démanteleurs.
    Reste, qu'il faudrait, en dehors de toute pression ou bashing, quitter vite cette filière artificielle et hautement dangereuse.
    En effet, tant que la demi période des éléments radioactifs sera aussi horriblement longue, nous jouerons avec un feu impossible à dompter et dont nos enfants héritent déjà.
    Il faut espérer que nos descendants trouveront un moyen de rendre les millions de tonnes dechets inoffensifs.

    • tatoune1

      Depuis le début de la filière française de l'atome, nos ingénieurs ont plutôt bien géré les choses (en tout cas comparé aux russes, américains, japonais..) si on continuait de faire confiance à nos ingénieurs spécialistes de l'énergie pour trouver le mix énergétique qui nous convient compte-tenu de notre passé, notre savoir faire...plutôt que des lobbies genre Greenpeace qui ont des positions dogmatiques qui conduisent à augmenter les centrales à charbon (voir la situation allemande).

    • Trinidad2

      On a pas fini de payer pour renflouer EDF, c'est une bombe atomique de dettes

    • zinou

      @tatoune1 Il faut vous le dire en quelle langue ? Le nucléaire est ultra dangereux, on ne sait pas neutraliser la radioactivité, on ne sait toujours pas comment démanteler une centrale, et dans le futur, cela va être un gouffre financier ! Dans le même temps, le soleil, le vent, la biomasse, la mer, les éclairs, etc ... sont totalement gratuits ! Quand allez vous comprendre qu'il est dangereux pour l'humanité, pour la Terre et pour les générations futurs, de continuer avec le système nucléaire ! Il vous faut quoi pour comprendre, un accident en France ???

  • Arsinoa

    Lockheed Martin va vous arranger ça...

  • AlbertDuJardin

    Avec Mr Chevet ça ne va jamais, c'est normal ! C'est un Vert de l'écologie parachuté dans le nucléaire, on aura tous compris qu'avec lui, ça ne va jamais.

  • AlbertDuJardin

    Les gens ne veulent plus aucune éolienne devant et derrière chez-eux, ils se regroupent en comité de défense, alors on fait quoi ? Reste la filière nucléaire EDF c'est 80% de l'électricité en France.

  • tatoune1

    Ingénieur moi-même, j'ai une fille qui a fait les Mines de Paris dont certains copains de promo entrés dans la filière nucléaire en sont partis, disant que le secteur n'était pas attractif. Ceci crée un manque de compétences grave dans ce domaine, il est en effet important que des ingénieurs compétents gèrent la poursuite de la production (plus ou moins selon les schémas), le démantèlement, le stockage. Et pour cela, il faudrait que le "nucléaire bashing" des milieux intellectuels (mais qui n' y connaissent rien)cesse.

    • lekhmervert

      Vite ! Les énergies renouvelables et les économies d'énergie XXL pour remplacer la filière électronucléaire.

Retourner à l’article