VIDEO. Macron juge «ridicule» la polémique sur sa blague au Burkina Faso

DIPLOMATIE Des politiques ont dénoncé une plaisanterie «scandaleuse», «à la limite du racisme»...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • atauhonis

    Le ridicule ne tue pas la preuve.Oui cet homme a fond raciste de comptoir

  • fideleclerc41

    Le ridicule n'est pas la blague...

  • Mnemeth

    sortir une phrase ou un fait de son contexte et en faire un scandale est effectivement une occupation récurrente de certains, probablement pour exister.

    • bordeline32

      Faites une lettre à 20minutes pour que la direction supprime les forums politiques où les"avis" contradictoires" sont écrits....comme ça votre petit nombril frileux ne subira pas de pleur...

  • Albatros83

    à tous les offusqués:
    Vous êtes véritablement indécrottables je plains votre entourage et n'aimerais pas vous côtoyer. Dépoussièrez-vous, la vie mérite que l'on soit jovial et elle est en bonne voie de le devenir, même et surtout sans vous !
    Tout est bon dans le macron !

    • ctencorepossible

      Cela a l'air en effet de bien te plaire.T'en as encore un peu qui coule à la commissure de tes lèvres.

    • bordeline32

      AHHH les "offusqués" nouveaux termes sympathiques....

    • bordeline32

      mon cher je m'en cogne de ton "offusquation" à deux balles....j'écrirais ce que je veux sans qu'un psychologue en solde vient me dire quoi écrire.

    • bordeline32

      A ALBTROS83


      Ah ah après la bourde Burkinabaise l'albatros franchouillard macronien (désolé du terme)

      Cher alabtros, vous pleurnichez pour un rien ? la "critique" fait partie de la vie ? sans doute n'êtes vous pas au courant.

      Alors je comprend que pour vous,découvrir les "critiques" des internautes est comme la découverte par l'homme du "feu". C'est impressionnant,faut reconnaître.

      L'entourage n'a rien à voir là dedans de meme que les pseudos philosophies d'offusquation ou d'aigritude et de jalousite dont vous êtes coutumier.

      Simplement ce sont des désaccords "politiques", d'où des critiques récurrentes voilà rien de plus. Le droit à ne pas être d'accord - existe encore en France il me semble.

  • CLAVIE

    Critiquez si ça vous chante mais en attendant il est notre Président que cela vous plaise ou non. Attendez que celui ou celle qui a vos faveurs le soit pour analyser son oeuvre aussi prestement et avec autant de partialité. A moins qu'il est déjà gouverné, auquel cas, faite votre auto-critique.

    • ctencorepossible

      On ne fait pas un bilan. On parle d'un fait précis et si votre bonne foi l'emportait sur votre idolâtrie, vous reconnaitriez que sur ce coup là, il a été méprisant pour ne pas dire méprisable.
      Je le dis d'autant plus facilement que je l'ai trouvé brillant face à Trump et que j'ai posté tout le bien que je pensais de son coup avec le Premier ministre du Liban empêtrée en Arabie saoudite.
      Mais je n'attends pas de ses groupies qu'elles soient objectives.

  • klovismarc

    Vous critiquez quoi ?

    Vous voulez critiquer quelqu un ou quelque chose au Burkina ?
    C est bien simple

    Demandez vous comment le Président Burkinabé est il arrivé au pouvoir ?

    Si vous etes honnétes vous trouverez dans le cheminement de ce Président tout ce qu il faut pour relativiser les paroles de Macron !!

    En général au Faso on a + l habitude de fomenter des coups d état que de réparer des clims vous avez raison !!

    Quel Président Africain est il crédible au niveau international ? combien sont élus selon les régles de nos démocraties ? combien de putchs ? d assassinats d opposants ? de coups d état ? vous en trouvez beaucoup qui puissent etre considérés comme des Présidents ?

    Macron fait du bon boulot et il vaut mieux qqs paroles mal interpretées que les valises des Fourcade des Bourgi des Pasqua etc etc de la France Afrique ....

    ps : un ministre Burkinabe sous couvert d anonymat ? vous savez ce que c est qu un ministre en Afrique ? en general un membre de la famille , du clan , un element détaché parfaitement inféodé et aux ordres qui participe à l effort de corruption du pays ! désolé mais c est la vérité !

    Je finirai en disant que critiquer un Président de la République Francaise pour considérer un polichinelle s étant emparé d un pouvoir par la force des armes qu il gardera jusqu à sa mort pour le transmettre à ses enfants c est trop fort !

    • ctencorepossible

      C'est bien. Vous avez le même mépris que Macron pour les Africains ou du moins leurs dirigeants. Mais je ne crois pas que Macron est parti en Afrique pour donner des leçons de démocratie et à partir du moment où il s'y rend,il se doit de respecter ses hôtes. C'est du simple savoir-vivre.
      Et ça ne vous dérange pas que Macron soit si délicat avec le roi d'Arabie saoudite, cette grande démocratie. Avec eux,il ne s'avise pas au moindre humour.
      Débrouillez-vous avec vos contradictions.

    • bordeline32

      "vous critiquez quoi" ?

      Pas grand chose sauf vous....c'est à dire rien.

      Que de de "boulot" pour la défense de votre poulain pour une petite bourde maladroite...

  • jcesar06

    La FRANCE A FRIC c'est fini ,laissez moi rire

  • jeanpierre14

    Manu n'est pas en France! Le début du propos a déplu au président qui est sorti et le summum de ce qui est ressenti comme une insulte est atteint lorsqu'il dit "..il est parti réparer la clim.....". J'ai conseillé l'armée centrafricaine pendant 2 ans, je prétends connaître la mentalité africaine, et je vous assure que ce qui a été dit a été pris au 1er degré et considéré comme un manque de considération, voire un manque de respect.
    Manuel a des progrès à faire dans le cadre des relations avec les autres présidents......ses conseillers ont un sacré boulot, tant que la tête restera aussi gonflée!!!

  • conrad2

    Décidément, il me plait ce Macron: il a beaucoup d'intelligence, d'humour et d'aplomb. Enfin un président qui semble tenir la route!

    • Papy591

      Mais comme sa tête enfle à vue d œil il va vite se retrouver dans le ravin !

  • vine31

    Le discours de Macron était bon dans l ensemble et c est surtout ça qu'il faut retenir . Après c'est sur qu il aurait pu éviter la petite blague de la fin....

  • destartine

    "Cela l’a fait rire, tout ça est ridicule ! Le rire est une relation d’égal à égal ».
    Eh bien, non, justement. Il n'aurait jamais fait cette plaisanterie, ce TYPE de plaisanteries, avec un dirigeant blanc ou asiatique. Et le fait que le dirigeant burkinabé ait ri n'y change rien: ça prouve simplement à quel point les relations colonisateur-colonisé sont engrammés depuis plus d'un siècle, des deux côtés de la Méditerranée.

  • TONYPS

    Un jour, mon patron m'a déjà fait le même type de "blague" devant des collègues, pourtant personne n'a ensuite fait polémique, ou est le problème ?
    Je ramasse les copies dans 2 heures.

  • 2BoutFeneant

    Un président jeune drôle et surdoué et des français qui continuent à râler ? C'est vraiment dans les gènes cette manie !!!

    • AntiWiki

      jeune, drôle et surdoué ? à part "jeune", où avez-vous vu tout le reste ?

    • Tooffej

      Et d’autres qui ont cette manie d'aduler aveuglement peut-être dû à des gènes de mouton ?

    • bordeline32

      Macron a des potes "vieux"....plus de toute fraicheur....et lent....un peu comme la vitesse de pointe du fauteuil roulant de Barnier ah ah.

    • bordeline32

      Ca dépend pour qui l'adulation l'adulation des résultats fantastiques de la commission de Bruxelles ? là c'est plus sujet à caution....vu que il n'y a rien à adulé.

  • ctencorepossible

    « Très content du discours », le président guinéen Alpha Condé s’est dit sur RFI « convaincu » que la « détermination » du jeune président allait enfin contribuer à couper le « cordon ombilical », après les multiples promesses de ses prédécesseurs de « mettre fin à la Françafrique ». Mais le ton parfois ironique du président français a été reçu avec plus de réserves. « Il a dérapé », juge un ministre des affaires étrangères africain, sous le couvert de l’anonymat. « La petite phrase sur la clim’ était désastreuse, renchérit l’un de ses conseillers. Les chefs d’Etat qui étaient déjà arrivés à Abidjan hier [mardi] ont pris ça comme une insulte. »

    Tout le monde ne partage pas son sens de la plaisanterie. « Il est transgressif, mais là, ce fut un peu grossier, soupire un autre ministre. Sous le couvert de l’humour, Macron a ridiculisé le président Kaboré. Par ailleurs, quand Macron dit qu’il est d’une autre génération, il doit aussi savoir qu’il est comptable de toute l’Histoire de France. » Plus nuancé, un membre important d’un cabinet présidentiel explique avoir apprécié la « tonicité du président », qui a accepté de débattre « sans langue de bois » avec un public non acquis d’avance, ce qui témoigne d’un certain courage. Mais « Macron doit apprendre à respecter ses hôtes », ajoute-t-il.

  • ctencorepossible

    ISACO a dit :
    "Il n'est pas arrogant mais jeune, ce qui fait que vous ne comprenez pas, vous êtes dépassé ! Vous devriez profiter de votre retraite pour fréquenter des jeunes."


    Mais saperlipopette ! Qu'est-ce que c'est que ce galimatias ? Je vous fiche mon billet que c'est de la poudre de perlimpinpin pour me nuire. Avouez que c'est croquignolesque et je tenais à le dire par le truchement de site d'information.

    • bordeline32

      Bien dit....ISACO à quand la soirée bopite de nuit avec des "djeuns" Macroniens style Kouchner et Okrent avec Cohn Bendit ? mais il attend quoi ISACO pour faire sa tournée des "grands ducs" avec les français ? la facture c'est pour LREM profitez en.

  • Papy591

    être plus prétentieux et arrogant est impossible.
    Comment lui qui n a aucune expérience, et ça se voit, ose t il tenir de tels propos.
    La veille il avait certainement mangé du clown.

  • klovismarc

    Ya un modem anonyme qui se fait appeler borderline x et qui se croit autorisé à critiquer un Président de la République ... pathétique !
    A part ca tu fais quoi dans la vie ?

    -----------------

    Il va bientot falloir ne plus parler puisque tout est sorti du contexte , déformé , extrapolé et commenté malhonnetement ... sans parler des fake news ...

    Synthése : c est pas parce que la rue a accés au modem qu elle a gagné du crédit !

    • bordeline32

      Vous voulez la marque de mon jeans en plus ? vous savez faire des critiques politiques sans faire un imbroglio familial sur la vie des interlocuteurs une fois dans votre vie ?

    • bordeline32

      c'est nouveau j'ai besoin de votre autorisation pour écrire une critique ? pourtant vous n'êtes pas....dans la charte du site 20minutes que je sache.

    • bordeline32

      Par contre votre "modem" est sacrément atteint.

      Bien sur j'ai l'autorisation du site 20 minutes via sa charte de commentaire - faudrait lire un peu - c'est une découverte pour vous ?.
      D'autre part mon commentaire pour sa publication dépend du modérateur du site - et non de VOUS cher Klovismarc.

      Je suis autorisé à écrire ce que je veux sans que des "petites" anomalies comme VOUS émettent une quelconque pleurnicherie.

      Je fais ce que je veux de ma vie - d'ailleurs que viens faire ma vie là dedans ? - vous savez faire une "critique" objective sans venir avec l'ensemble d'une famille de la vie familiale ou personnelle dans votre développement ? une fois dans votre existence ?.

      Je ne vois pas trop bien, ce que viens faire la vie d'un interlocuteur dans un débat politique, se greffant là comme un cheveu sur la soupe d'ailleurs. Je n'ai pas à vous rendres comptes car vous n' êtes ni modérateur ni membre du CE de 20 minutes.

      A la place que votre "modem" accède à la rue - vous feriez bien d'avoir accès à la charte su site 20minutes simplement.

  • lanano831

    La France manque décidément d'humour! Seuls les ronchons jamais contents ou les éternels opposants (Je ne citerai que Mélenchon...) s'indignent d'un trait d'humour que les Africains (qui n'ont pas notre rigidité) ont bien compris (il faut aussi lire leurs réactions avant de donner les nôtres)... Il y aurait hélas bien d’autres sujets plus graves d’indignation! On est tellement submergés d'infos qu'on n'arrive plus à faire la part des choses et à relativiser... Allons! Que les ronchons aillent se coucher! A noter qu'il n'y a qu'en France qu'on entend ces critiques, pas en Afrique! Un comble!

    • ctencorepossible

      Allez sur les sites africains et vous vous rendrez compte que tous ne l'ont pas pris aussi bien que vous voulez nous le faire croire, loin s'en faut.
      « Très content du discours », le président guinéen Alpha Condé s’est dit sur RFI « convaincu » que la « détermination » du jeune président allait enfin contribuer à couper le « cordon ombilical », après les multiples promesses de ses prédécesseurs de « mettre fin à la Françafrique ». Mais le ton parfois ironique du président français a été reçu avec plus de réserves. « Il a dérapé », juge un ministre des affaires étrangères africain, sous le couvert de l’anonymat. « La petite phrase sur la clim’ était désastreuse, renchérit l’un de ses conseillers. Les chefs d’Etat qui étaient déjà arrivés à Abidjan hier [mardi] ont pris ça comme une insulte. »

      Tout le monde ne partage pas son sens de la plaisanterie. « Il est transgressif, mais là, ce fut un peu grossier, soupire un autre ministre. Sous le couvert de l’humour, Macron a ridiculisé le président Kaboré. Par ailleurs, quand Macron dit qu’il est d’une autre génération, il doit aussi savoir qu’il est comptable de toute l’Histoire de France. » Plus nuancé, un membre important d’un cabinet présidentiel explique avoir apprécié la « tonicité du président », qui a accepté de débattre « sans langue de bois » avec un public non acquis d’avance, ce qui témoigne d’un certain courage. Mais « Macron doit apprendre à respecter ses hôtes », ajoute-t-il.

  • ctencorepossible

    Yzac,personnellement je ne parle pas de racisme mais d'irrespect et de prétention.
    Donc pour vous dire à un noir "y'a bon banania" serait le summum de l'antiracisme et le vouvoyer serait signe de condescendance ?
    "Et quand on l´appelait Blanche-Neige Lily
    Elle se laissait plus prendre au piège Lily
    Elle trouvait ça très amusant
    Même s´il fallait serrer les dents
    Ils auraient été trop contents "
    (Pierre Perret-Lily)

  • YAKACAUSER

    Comme quoi in ne se fout pas que de la gueule des français......Mais son boulot à lui , ce ne serait pas de traiter les problèmes de la France et des français , au lieu d'aller "plaisanter " chez des gens à découvert de 2.6 milliards d'euros ?? Ou le petit banquier veut leur en prêter plus ???

  • FreeThinker2017

    Chacun sait ici que je suis loin d'être au fan club du chouchou mais je pense que sa boutade, au pire, n'est qu'une petite maladresse.
    Je voudrais voir autant d'implication sur la lutte contre le chômage, de la part des concierges qui le critiquent sur ce dossier .

    • bordeline32

      merci au fait je paie combien pour mon tapis ? (c'est pour l'entrée de l'immeuble)

    • ctencorepossible

      Pour moi, cela confirme que Macron c'est Monsieur jemelapète.
      En Afrique, le respect des aînés est très important et Roch Marc Christian Kaboré a 20 ans de plus que Macron.
      Alors le tutoyer, de surcroit pour se payer sa poire, comme s'ils étaient de vieux potes, ce sont des manières de gosse mal élevé.

  • marmote

    Macron a de la chance de ne pas etre condamné pour racisme, je vais voir comment va réagir SOS Racisme

  • ISACO

    Seuls les racistes sont indignés, les autres, dont le Président Burkinabé et les étudiants, ont de l'humour.

    • ctencorepossible

      Pourquoi parler de racisme ? S'il avait été aussi mal élevé face à la reine d'Angleterre ou le Premier ministre islandais, c'était pareil.
      Macron, c'est tout le monde qu'il prend de haut. Il est amoureux de son image et il passe son temps à se mettre en scène et vous, les groupies, applaudissez même si la pièce est mauvaise.
      Une fois de plus, l'Arrogant de la République fait montre de sa suffisance et de son mépris.

    • bordeline32

      Fallait le dire que Macron avait fait l'école du "rire"....il avait une place de choix chez France2 chez Drucker.

    • Alexys

      Témoigne de l'intérieur je suppose ? lol

    • bordeline32

      EH ben tant mieux ISACO faut l'inscrire chez Incroyable Talent en remplacement de Gilbert Rozon....

  • alain66

    C'est drôle,quand c'est lui qui blague,on doit rigoler,mais quand c'est Trump,on doit s'indigner......bravo ....la critique

    • bordeline32

      Tout à fait exact "quand c'est lui qui blague on doit rigoler" d'où une présence argumentaire limite (comme letriangle notamment) les français sont "incultes" ils savent pas "rire" de Macron en plus ils sont "grincheux" et "jaloux"imaginez chez REM aussi ce sont des "rigolos"psychologiquement c'est pas très fin à l"égard de l'electorat.

  • Toubab12

    Je vis à Dakar au Sénégal où ce genre de "blague" mais en est-ce une... n'est pas apprécié du tout et l'on reparle du colon méprisant pour le noir.
    En résumé la France pille l'Afrique et son Président se permet de moquer le Président burkinabé et au delà tous les peuples de race noir.
    On ne vient pas en Afrique sans connaitre le fonctionnement de ce continent.
    Macron a bel et bien fait une bourde et doit s'en excuser platement.

  • Manu1966

    Il a raison.
    Pour preuve, l'absence d'incident diplomatique.
    Mais c'est tellement bon de s'indigner.
    Il faut créer un nouveau super héros : INDIGNATOR
    :)

  • TONYPS

    Ce qui est très amusant dans cette situation, c'est la réaction de certains partis politique qui se permettent de faire un raccourci "facile" avec un racisme inexistant dans le propos juste pour attiser certaines "passions" populaires.. CA c'est vraiment triste pour la France par contre..

  • klovismarc

    Continuez comme ca et bientot on ne pourra plus parler .....

    Tas de concierges .. c est strictement pitoyable . Quelle malhonneteté !!

    Se substituer à l esprit d un Président de la Républque pour faire croire qu il aurait dit quelque chose qu il n a pas dit ... bande de pitres .

    • bordeline32

      "tas de concierges"

      Merci "marchand de tapis" de cette sortie.

    • bordeline32

      "tas de concierges"

      Venant d'un "marchand de tapis" elle est bien bonne celle-là...

    • bordeline32

      klovismarc - vous êtes dans "l'esprit" de Macron ? il pensait quoi lors de sa sortie de l'avion sur le tarmac de l'aéroport ? pouvez vous me l'écrire.

    • ctencorepossible

      Explique-nous, maitre klovismarc, ce que Macron avait à l'esprit quand il parlait des kwassa-kwassa qui amène DU Comorien. S'il avait dit "des Comoriens",pas de polémique. Mais "du Comorien", franchement, l'humour a ses limites.

  • Retirado

    " En plus de 40 ans passés à l'Elysée, j'en ai vu passer des arrogants. Mais à ce point là, jamais." Ayez de bonnes lectures braves gens, ce qui caractérise Macron l'Africain, c'est arrogant, pas raciste. Chassez le naturel, il revient au Burkina Faso.

    • ISACO

      Il n'est pas arrogant mais jeune, ce qui fait que vous ne comprenez pas, vous êtes dépassé ! Vous devriez profiter de votre retraite pour fréquenter des jeunes.

    • bordeline32

      bien sur....d'ailleurs je vais au bowling et en boite de nuit....oué....je vais même voir Line Renaud ah ah

    • ctencorepossible

      Mais saperlipopette ! Qu'est-ce que c'est que ce galimatias ? Je vous fiche mon billet que c'est de la poudre de perlimpinpin pour me nuire. Avouez que c'est croquignolesque et je tenais à le dire par le truchement de site d'information.

    • lanano831

      Tiens donc ! Sarkozy n'était pas arrogant quand il disait "casse-toi p'tit con!"?

  • Letriangle

    Merci M.le président, le 2eme degrés ne pourra jamais être compris par les incultes Français.

    • Tooffej

      Effectivement ce n’est qu’une petite blagounette et il n’y a rien de méchant, alors quel est rapport de traiter les Français d’incultes ?
      L’on peut apprécier (ou pas) une blague sans être forcément un érudit !

    • bordeline32

      Merci le triangle pour votre 32 ème degrés...au moins celui-ci est compris.

      (au fait saluez au passage votre chef de bureau REM en charge de la section "propagande sur les forums politiques de ma part).

    • bordeline32

      Ahhhh qu'est ce que les français sont des "incultes" pour l'élite mondialisée qui n'a plus de pays, sauf celui du porte monnaie....qu'est ce que la France serait merveilleuse....sans les français....vous avez raison...

    • titrewduk

      @bordeline32
      profitez en vous même pour saluer de notre part votre chef de bureau fn en charge de la section propagande de cette entreprise familliale vraiment mal en point

    • bordeline32

      (ah ah belle tentative de récupération et de diversion....qui fait pschitttt)

    • Papy591

      le triangle savez vous ce que disent les Français à vous qui êtes chargé par lrem de répondre aux internautes en brossant jupiter.

    • bordeline32

      titrewduk

      Je transmettrais vous voulez une lettre recommandée avec smiley ? (ça remontera les finances)

Retourner à l’article