La «bulle» du bitcoin va-t-elle éclater?

ECONOMIE Alors que la monnaie virtuelle a dépassé les 10.000 dollars, personne n'est vraiment d'accord sur ce que réserve son avenir...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • Toto8631

    Pour monsieur tout le monde, ne surtout pas y mettre toutes ces économies, uniquement ce l'on peut se permettre de perdre. Les crypto-monnaies sont à suivre de très près, c'est surtout la technologie qui est derrière (la Blockchain) qui intéresse les banques et autres entreprises. Après il existe bien d'autre de ces monnaies que je trouve bien plus intéressante de part de leurs objectif d'utilisation (pas que monétaire, comme le cloud, ....). Le Bitcoin (entre autre) va vite souffrir d'un problème "énergétique" je pense (actuellement sa "production" consomme l'équivalent d'une centrale nucléaire), donc d'autres monnaies commencent à évoluer vers un moyen beaucoup moins énergivore. Enfin pour ceux qui veulent se lancer ... ne pas mettre les oeufs dans le même panier !

  • Hellboy460

    Ce sont les états, ou les banques centrales pilotées en sous main par les états ,qui ont le pouvoir de "frapper" de la monnaie (ou de créer cet argent ex nihilo comme le fait actuellement la BCE – entre 60 et 80 milliards par mois), pas les banques.
    Et là horreur, des monnaies (parce qu'il en existe beaucoup basée sur la blockchain) qui n'appartiennent à personne et donc à tout le monde, permettant des transactions en toute sécurité sans tiers de confiance (banques), émergent !
    Imaginez les cauchemars que cela doit provoquer à Bercy, plus personne pour tracer nos transactions, nos gains, notre argent, éventuellement nos revenus, plus de retenues possible, plus d'intrusion sur nos comptes, plus aucun pouvoir sur notre argent, une protection ultime contre RSI URSSAF TRESOR PUBLIC et consors....
    Certains au Venezuela disent merci au Bitcoin la monnaie vénézuélienne s'étant transformée en monnaie de singe.
    A méditer lors de la prochaine crise bancaire !
    Et n'oubliez pas Sapin nous a pondu une loi pour nous interdire de toucher à notre assurance vie sous certaines conditions et l'Europe essaye de nous transformer en créanciers de nos banques, et vous savez ce qui arrive aux créanciers en cas de faillite...

    • SuperChaivre

      j'espère qu'un jour vous n'aurez pas à regretter ce que vous dites.
      j'ai de la famille qui est à l’hôpital. je remercie le ciel tous les jours que cela ne me ruine pas.
      Le système est critiquable mais si la France et l’Europe ne vous convienne pas, libre à vous d'aller aux états unis par exemple.
      ras le bol de lire les même inepties non stop sur les critiques gratuite d'un système dont ils abusent mais qu'ils ne comprennent pas.

  • yoananda

    Le bitcoin n'en est qu'à ses débuts.

    • pomlnb

      Probablement. Les banques viennent à peine de rejoindre la partie et à terme ça va aussi intéresser les états. Après, il reste possible que la bulle s'effondre au profit d'une autre crypto-monnaie. Le numérique est plein d'histoire de géants qui s'effondrent pour être remplacé par un outsider que personne ne connaissait.
      Ce n'est clairement pas le produit sur lequel placer toutes ses économies, mais c'est clairement intéressant pour placer l'argent qu'on peut perdre.

  • gdnico

    Le blockchain c'est la fin des banques. Pour ceux qui ne veulent plus dependre d'une banque le blockchain c'est l'avenir. Ce n'est pas pour rien que les banques rachetent toutes les startup autour du blockchain pour les detruires ensuite.

  • vivement2main

    Encore un jouet aux mains des banques, rappelez vous 2008 et la crise mondiale qui a suivi a cause des crédits toxiques. Ça va se renouveler et quand les banques seront de nouveau dans la mouise, on refera payer les con-tribuables. Pourtant on nous avait juré craché que les banques étaient étroitement surveillées

    • gdnico

      vous n'avez rien compris. Justement le bitcoin n'appartient a aucune banque. C'est bien pour ca qu'ils en parle si mal.

    • pomlnb

      Le principe du Bitcoin, c'est qu'il s'échange sans l'intervention des banques - ce marché leur échappe totalement. Et du coup, en cas de krach, les banques ne seront pas affectées. Mais ce n'est pas un jouet aux mains des banques, elles ne l'ont pas créé, ça ne transite pas par elles...
      Rien à voir avec les subprimes, qui elles sont un produit purement bancaire : ce sont des prêts à hauts risques titrisés, on peut difficilement faire plus bancaire. D'ailleurs, c'est reparti grâce à Trump. Il y a actuellement une explosion des subprimes sur le crédit automobile aux USA, qui sont en pleines bulles et qui vont s'effondrer sous peu. C'est de là que viendra la prochaine crise bancaire, ou de la politique de taux bas des banques centrales, pas du Bitcoin.
      Et il ne faut pas croire ce qu'on vous jure, les banques américaines ne sont plus surveillées, l'un des premiers décrets de Trump a été de faire sauter tous les dispositifs de surveillance mis en place par Obama.

    • vivement2main

      J’ai bien compris le système, seulement si les banques se mettent à acheter du bitcoin et après provoquer un crack pour éliminer le bitcoin, les pertes virtuelles de ces banques seront remboursées par nos états

  • Berry13

    La monnaie des mafias et des pirates du web, ceux qui perdront n'ont pas trop intérêt à se plaindre et on peut souhaiter qu'ils perdent gros !

    • TrucBidul

      c'est vrai que le dollars n'a jamais financé le moindre gramme de cocaïne ni la moindre arme aux mains de ces même trafiquants....

    • SuperChaivre

      @TrucBidul c'est vrai qu'en tant que monnaie mondiale, les trafiquants ne vont pas l'utiliser !
      @Berry13, ce n'est pas vrai. L'anonymat est certes un avantage mais certains de mes collègues ont montés une association pour spéculer sur le bitcoin. les résultats sont étonnants. Donc il n'y a pas que les voyous qui l'utilisent :)

  • Libertarian4

    @exinformaticien: Argument en bois. Le dollar est si utilise pour le trafic de cocaine que n'importe quel billet peut exciter un chien des stups US. L'argent - quel que soit sa nature- sert dans n'inporte quel type de transaction: legale ou illegale.

  • jmsun

    Vite un joli crash qu'on rigole !

  • exinformaticien

    Mais oui, cette monnaie de singe est tellement bien «sécurisée» que l'affaire mtgox n'a jamais existé et que ça ne sert absolument pas à blanchir de l'argent sale…

Retourner à l’article