«On fonce dans le mur à pleine vitesse», le rugby français est-il en pleine crise de croissance (comme le foot avant lui)?

RUGBY Comportements individualistes, omniprésence de l'image, manque d'amour au maillot, les mentalités ont changé...

— 

  • Le commentaire doit comporter 2 à 5000 caractères.
  • Le commentaire ne doit pas comporter de liens externes à 20 Minutes.

Consultez la charte et les règles de modération des commentaires

  • ropibo

    Il faut choisir entre une recherche du jeu, qui peut générer des résultats, et la recherche de résultat, qui peut générer de la fierté par l'auto-identification. A priori, de ce qu'on peut voir, la recherche de résultat sans en définir les moyens (le jeu par exemple) ne génère pas de bons résultats (contre-intuitif mais bon), génère autant de honte que de fierté (normal), effrite petit à petit l'intérêt pour le spectacle et donc la monétisation de l'activité sportive par le spectacle se retrouve mise en question. Je pense qu'il faut être pragmatique et remarquer que la neutralité et l'agnosticisme sur le jeu ne sont pas pragmatiques : il faut produire du sens, ou s'abstenir et laisser faire ceux qui ont envie de le faire.

  • Guterman

    Le rugby c’est simple, le combat+l’amour du maillot+solidarité quand on perd un de ces trois bonjour les dégâts.

  • Koobaii

    Je n'ai jamais compris pourquoi le Championnat de France de Rugby continuait pendant les Matchs Internationaux !!!... Les joueurs convoqués en EDF laissent leurs Clubs, mais dans leurs esprits, ces joueurs sont où, en EDF ou dans leurs Clubs. Regardez, dans d'autres championnats, il y a une trève, n'est-ce pas une des solutions. Quand aux fautes et pertes de balles, il faudra surement être beaucoup plus attentifs.

  • scottie

    Ceux qui suivent le top 14 s'étonnent?
    Faut arrêter la mascarade toutes les équipes du TOP 14 ont au moins 8/9 joueurs sur 15 d'origine NZ/Afsud/australie/Fidji./argentine/ R. UNi/etc..
    Comment voulez vous avoir un 15 de France à la hauteur.
    Mais ne vous inquiétez pas la solution la FFR va la trouver ils vont naturaliser une dizaine de joueurs etrangers apres Spedding KoCKott suivront Wakatawa, Raka.
    Une equipe de France qui n'en aura plus que le nom
    Pauvre sjeunes joueurs francais voués à la Pro D2 ou au banc de touche

    • ropibo

      Le souci c'est que le top 14 propose un jeu antédiluvien (et nous savons pourquoi). Le jeu produit peut être à la hauteur sur des compétitions européennes, mais globalement les stars étrangères ont surtout appris à jouer au rugby ailleurs que dans le top 14. De plus s'il y a de l'argent au niveau national sur le top 14, je ne mettrais pas d'argent aujourd'hui dans l'économie du rugby français : le spectacle est mauvais. Peut-être que si le Qatar (ou autre) décidait de mettre de l'argent et avait une stratégie de développement international, réussissant à la fois à "acheter" le sportif et à relever le défi du spectacle cela réveillerait un peu tout le monde... je n'y crois pas trop, parce que le rugby est finalement trop confidentiel et que l'hémisphère sud représente au rugby ce que l'europe représente pour le foot. Si on aime le rugby, on peut regarder le top 14 (ou autre chose), mais on regarde surtout l'hémisphère sud. C'est plié. Remarquons que comme pour le foot avec l'exemple de l'Allemagne, il serait possible de faire sa révolution, mais... je ne parie pas dessus en France pour le rugby.

  • Latuvu

    je dirai plus ...crise de décadence....les joueurs veulent déglinguer les dirigeants..ça se voit clairement.....ce sont les joueurs qui font le taf ..pas les profiteroles médiatisées

  • klovismarc

    Il faut des automatismes !!!

    Au basket , au hand , au foot on est 5 ou 7 ou 11 mais au rugby on est 15 !!!

    Les phases de jeu sont démultipliées , les séquences , les décalages , les lancements de jeu les touches les mélées etc etc sont 100 fois plus nombreuses a gérer ....
    Et l EDF n est pas réunie assez souvent pour obtenir l indispensable cohésion necessaire pour gagner les matches ...

    S ajoutent des erreurs individuelles criardes de certains qui ont couté les matches : pénalités avec cartons jaunes , placages aux gencives entre la ligne des 22 et l en but , des en avant en phase d attaque pratiquement à chaque attaque ....

    Physiquement on a méme été un chouia meilleurs que les Blacks en 2 éme mi temps mais on a commis trop de fautes de main
    ( que peut faire Noves dans ces cas la ? )

    Noves est le coach ideal et puis il faut savoir qu on cite Noves mais que c est un staff complet qui préside aux destinées du XV et que méme Laporte est intégré dans TOUTES les décisions

    Virer Noves revient à dire virer Noves + tout le staff + Laporte ...

    On a vu qqs séquences de jeu interessantes et 2 ou 3 individualités se sont mises en valeur ..

    On va gagner le Tournoi et voila tout .... soyons optimistes !

    • DenisSansMalice

      Jusqu'à la ligne où tu parles de Novès, j'étais 100% d'accord et après plus rien ...

    • ropibo

      Le management en équipe de france des autres sports me semblent être les mêmes qu'au rugby... je ne vois pas un contenu meilleur. C'est à dire qu'il y a des sports qui n'ont pas la même maturité. Sur le handball on est sans doute en train de sortir à peine de la phase industrielle, avec 20 ans de retard sur le foot. Là la France n'est peut être pas aussi enfermée que dans d'autres sports, mais il est trop tôt pour le dire.
      Quand on voit ce qui est en train de se passer au basket en NBA depuis quelques années et ce qui se fait en terme de foot avec le des équipes comme le Barça, Manchester City, Dortmund, Turin (totalement révolutionné)... on voit bien qu'on est dans une dynamique qui transcende toutes les pratiques. Est-ce dû à de nouveaux outils de mesure et de simulation grâce aux ordinateurs ?
      Noves n'est pas un problème, le problème c'est qu'il n'y a aucune idée de développement du jeu, et que ça, ça ne marche plus (encore une fois, jetons un œil sur la NBA, c'est magnifique et nous sous-estimons notre chance de pouvoir assister à ça).

  • FlorianFlo

    Se piétiner la tête à coups de crampons sur les terrains ne leur suffit donc plus?!

  • didake7

    Voilà la plus grosse crainte ! que le rugby qui véhicule des valeurs essentielles ne ressemble peu ou prou au football,qui est tout l'inverse !

    • Latuvu

      bien dit

  • max itonni

    oui bien sur, individualisme. je crois qu ils sont perdus. pourquoi? peut etre un esprit trop different de celui du club, celui qui est capitaine, qi ne l est peut etre pas en edf? ou inversement? cette habitude d etre le larbin d un etranger payé prix d'or par le club? je n ai vu que picamoles pour avoir un statut de chef. mais il n 'est jamais suivi. il n y a que le match contre les blacks"b" que j ai vu de la cohesion, une volonté commune. mais cela n'a pas suivi. je suis désolé, mais , pour la majorité je crois qu ils ont du lard dans le cerveau. de plus , cette quantité d'etrangers tue ceux qui ne jouent pas, donc plus d expression.

  • klovismarc

    Le Rugby demande bien plus d automatismes et de lancements de combinaisons que le foot !
    Un selectioneur touche son équipe 1 fois dans l année pour le Tournoi

    Question : une fois qu il a pris les meilleurs établis par un comité réuni en staff il peut impacter quoi et comment ?

    En clair prenez le selectioneur que vous voudrez et donnez lui l EDF et il aura les mémes resultats

    Noves en Rugby c est une sommité , Laporte aussi , à eux 2 on compte les trophées par paquets de 10 et ?

    Sérieusement vous avez vu un Francais qui pourrait etre selectionné chez les Blacks ou les Afsuds ?

    Physiquement on a tenu à chaque match , techniquement on a offert qqs sequences de jeu interessantes contre Blacks et Afsuds mais on a coulé tout le match contre le Japon ....

    La tournée ? ca reste une tournée ... laissons les se régler , il faut de la stabilité sur la durée !

    Je suis sur cet certains qu on fera un bon tournoi !! méme et y compris de le gagner ! J en fais le pari !

  • windrazor

    Le rugby français doit se remettre en question. Cela fait plus de 10 ans que chaque année on perd du terrains sur les nations anglo-saxonnes. La finale de 2011 a masqué le manque d'évolution de notre rugby, que ça soit au niveau des instances que de la formation...

    • 123456b

      Oui, mais les anglo-saxons ont droit à des produits interdits en France.
      Et si nous n'avions pas été volés par l'arbitre, dans les 10 ans qui sont passés et que vous citez, nous aurions eu un titre de champion du monde en NZ...

  • hp.37

    OK .Le rugby français se porte mal . Vos commentaires vont - ils arranger la situation ? Non bien sûr car vous ajoutez du négatif au négatif . Vous dites que ce n'est pas d'aujourd'hui et vous avez raison : laissez faire Novés et espérons que Laporte lui laisse du temps . L'idéal serait que ces deux là s'entendent et travaillent ensemble .........mais là je rêve ........sauf si .......Allez salut , je vais rêver aux Boniface ,Blanco ,Rives etc.....et aussi à Mister Rugby .

  • darkokingo

    pour rentrer en crise il faut que l'équipe soit bonne ! et d'être dans une mauvaise passe ! là l'équipe est bidon nulle rien vide ! et la mauvaise passe cela fait 4 ans au moins qu'elle dure ! donc franchement le mur il y a longtemps qu'ils 'y sont enfoncé d'au moins 15 mètres !

  • mon_pseudo-261288

    Notre pauvre rugby devient comme le foot….
    Les joueurs deviennent des stars sur-payés, ils passent à la TV, à la radio, leur agents leur répètent à longueur de journée qu’ils sont les plus beaux, les plus forts, ils génèrent beaucoup d’argent, ont tout ce qu’ils veulent …. ils s’embourgeoisent et deviennent des trompettes !!!
    A quand la non descente du bus ?

    • didake7

      pas encore ; il subsiste quand même ,un peu plus d'humilité que dans le football...

  • mon_pseudo-261288

    Notre pauvre rugby devient comme le foot….
    Les joueurs deviennent des stars sur-payés, ils passent à la TV, à la radio, leur agents leur répètent à longueur de journée qu’ils sont les plus beaux, les plus forts, ils génèrent beaucoup d’argent, ont tout ce qu’ils veulent …. ils s’embourgeoisent et deviennent des trompettes !!!
    A quand la non descente du bus ?

  • mon_pseudo-261288

    Notre pauvre rugby devient comme le foot….
    A 20 ans, les joueurs deviennent des stars sur-payés, ils passent à la TV, à la radio, leur agents leur répètent à longueur de journée qu’ils sont les plus beaux, les plus forts, ils génèrent beaucoup d’argent, et ont tout ce qu’ils veulent …. ils s’embourgeoisent et deviennent des trompettes !!!
    A quand la non descente du bus ?

  • milaur

    on fonce dans le mur??? je crois qu'on y est deja!

Retourner à l’article